Quelle cam avec des gros pixels ?

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
darki

Message par darki » 17 nov. 2025, 19:01

J'ai du svbony pour ma lunette grand champ et en caméra je n'ai qu'une petite planétaire, mais ça fonctionne et je suis content de ce que j'ai pris chez eux pour le moment.

Je ne saurais dire en caméra refroidie mais je crois que @dob250 a la 585 de chez eux.
Je vois pas pourquoi ce serait merdique, peut être effectivement un peu moins d'effort sur el firmware pour tirer le max d'un capteur, mais c'est juste une supposition.

Question posée à ChatGPT, voila le résumé
Principales différences (résumé rapide)

ZWO ASI533 Pro — spécifications officielles stables, full-well ≈ 50 ke⁻, très faible bruit (1.0–3.8 e⁻), bon refroidissement, forte intégration logicielle/éco-système (ASIair, drivers). Généralement le produit « référence » et souvent un peu plus cher.
astronomy-imaging-camera.com
+1

Player One Ares-M / Ares-C Pro — même capteur mais constructeur annonce profondeur de puits jusqu’à ≈ 73 ke⁻ et modes d’échantillonnage « Normal / LRN (Low Read Noise) » (utile pour DSO vs planétaire). Positionnement souvent mono pro / orienté DSO — prix intermédiaire.
player-one-astronomy.com
+1

SVBONY SV605CC (IMX533) — implémentation plus économique du même capteur ; fiche technique proche de ZWO (full-well ≈ 50 ke⁻, read noise bas), prix généralement plus bas — très bon rapport qualité/prix à budget serré.
SVBony.fr
+1

Astrova

Message par Astrova » 17 nov. 2025, 19:05

Oui tu as raison @spica2000, si je ne peux en prendre qu'une qui fait le planétaire et le CP, autant prendre celle qui est refroidie, donc l'Arès.

Je veux faire de la photométrie aussi, donc j'avais cru comprendre que plus la capacité FW est élevée, mieux c'est. Et les 2 modèles de chez PO sont les seuls à avoir plus que 50 Ke.

dob250

Message par dob250 » 17 nov. 2025, 21:29

darki a écrit :
17 nov. 2025, 19:01
J'ai du svbony pour ma lunette grand champ et en caméra je n'ai qu'une petite planétaire, mais ça fonctionne et je suis content de ce que j'ai pris chez eux pour le moment.

Je ne saurais dire en caméra refroidie mais je crois que @dob250 a la 585 de chez eux.
Je vois pas pourquoi ce serait merdique, peut être effectivement un peu moins d'effort sur el firmware pour tirer le max d'un capteur, mais c'est juste une supposition.

Question posée à ChatGPT, voila le résumé
Principales différences (résumé rapide)

ZWO ASI533 Pro — spécifications officielles stables, full-well ≈ 50 ke⁻, très faible bruit (1.0–3.8 e⁻), bon refroidissement, forte intégration logicielle/éco-système (ASIair, drivers). Généralement le produit « référence » et souvent un peu plus cher.
astronomy-imaging-camera.com
+1

Player One Ares-M / Ares-C Pro — même capteur mais constructeur annonce profondeur de puits jusqu’à ≈ 73 ke⁻ et modes d’échantillonnage « Normal / LRN (Low Read Noise) » (utile pour DSO vs planétaire). Positionnement souvent mono pro / orienté DSO — prix intermédiaire.
player-one-astronomy.com
+1

SVBONY SV605CC (IMX533) — implémentation plus économique du même capteur ; fiche technique proche de ZWO (full-well ≈ 50 ke⁻, read noise bas), prix généralement plus bas — très bon rapport qualité/prix à budget serré.
SVBony.fr
+1
Alors j'ai même deux imx585 chez svbony, il me faudrait une autre cam même modèle pour vraiment la comparer. Je suis déjà satisfait des résultats, voir mes résultats sur mon lieu astrobin, surtout en planétaire. Avant l'achat, j'avais fait beaucoup de recherches et parfois j'ai vu des remarques sur des résultats de dark fluctuants. Je n'ai rien constaté de tel et en VA sincèrement c'est très difficile à déceler.
Ensuite j'ai eu un soucis avec une tâche sur la vitre du capteur. Je l'ai envoyé en chine, hors frais de port je n'ai rien payé et pourtant elle n'était plus garantie. Bref rapport qualité prix difficile à battre.
A savoir aussi, cette caméra a la fonction qui passe du lcg au hcg automatiquement, je le précise car j'ai une ogma et c'est manuel.
D'ailleurs, je vais en vendre une bientôt après l'achat d'une caméra refroidie mincam8

Astrova

Message par Astrova » 18 nov. 2025, 15:25

OK merci. Y'a pas vraiment de mauvais constructeurs de cam alors, donc on peut prendre du PO, de l'Altair, du SV Bonny ou autre sans crainte.

soulearth

Message par soulearth » 18 nov. 2025, 19:32

il y a bien des différences mais aucun qui ne pondent de caméras inutilisable. les différences sont à la marge mais cependant parfois importante. Le support déjà, zwo en chine ou Altaïr en Angleterre, c'est parfois une aventure... le support logiciel également, une marque au rabais le driver sera au rabais et ça se sent sur le nombre d'options et fonctionnalités dans sharpcap. tu aura toujours le plus gros mais c'est rageant quand il te manque la petite option que tu cherches désespérément mais pas implémenté dans le drivers..

Répondre

Revenir à « Matériels »