VAstrophoto Minicam 8M et SV555 - Darki
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
-
darki
Je connais pas app.
Je sais pas ce que veux dire étalonner à partir d'une.
Ce que je fais, c'est la méthode siril (ICE pas mieux), je crée une séquence avec mes panneaux non étirés, je fais une astrométrie sur la séquence avec enregistrement de la distorsion, puis alignement avec la méthode Alignement existant et pour finir empilement en mettant ou pas du chevauchement de 20 pixel.
Je pense que mes images sont pourries, je vais les refaire cette nuit.
En attendant, je vous ai préparé une expérimentation. Composition HHSS (Ha pour luminance et rouge et SII pour vert et bleu).
Ca donne la nébuleuse de la barbe à papa
Je sais pas ce que veux dire étalonner à partir d'une.
Ce que je fais, c'est la méthode siril (ICE pas mieux), je crée une séquence avec mes panneaux non étirés, je fais une astrométrie sur la séquence avec enregistrement de la distorsion, puis alignement avec la méthode Alignement existant et pour finir empilement en mettant ou pas du chevauchement de 20 pixel.
Je pense que mes images sont pourries, je vais les refaire cette nuit.
En attendant, je vous ai préparé une expérimentation. Composition HHSS (Ha pour luminance et rouge et SII pour vert et bleu).
Ca donne la nébuleuse de la barbe à papa
- Olivier-Fantasy
Bah, ce n'est peut-être pas "académique" mais ça fait une super image !! 
-
darki
Merci
Bon, je vous livre un canasson et son étoile flamboyante en version HOO. Etirement réalisé APRES la composition. Faudra que je fasse une version avec étirement des 2 ou 3 couches avant composition plus tard.
La version SHO starless
Et SHO avec étoiles
- John Mc Burn
Preference pour la SHO en starless, très chouette! Juste pour faire avancer le truc, un traitement ultérieur mal venu a dézingué les étoiles c'est dommage, elle sont surtraitées. D'ailleurs a bien y regarder, autant la version starless est bien dosée, autant l'ensemble de l'image avec les étoiles s'est fait démolir par un traitement de trop (sharpen ou je sais pas quoi, mais qui saccage la très belle starless fine et délicate pour la transformer en quelque chose de vraiment moins bon)
Pour le plat de spaguettis il y a du potentiel, mais a un moment il y a du y avoir un retrait de gradient qui a tout cassé et qui donne cet effet un peu bizarre. Sur les nébuleuses je n'en fais quasiment jamais car ça flingue tout.
En tous cas cette starless SHO du canasson est top, ajoute juste ton masque d’étoiles dessus sans rien faire d'autre et tu auras une très belle image
Pour le plat de spaguettis il y a du potentiel, mais a un moment il y a du y avoir un retrait de gradient qui a tout cassé et qui donne cet effet un peu bizarre. Sur les nébuleuses je n'en fais quasiment jamais car ça flingue tout.
En tous cas cette starless SHO du canasson est top, ajoute juste ton masque d’étoiles dessus sans rien faire d'autre et tu auras une très belle image
- Olivier-Fantasy
-
darki
merci @John Mc Burn , en fait j'ai pas souvenir d'avoir fait grand chose après avoir remis le masque d'étoile.
Ah si, j'ai passé le script Dark Structure Enhance d'une vieille version de Pix.
Et après un coup de filtre netteté de gimp, mais je parierais sur Pix
Voila la version sans Pix et sans la netteté
Ah si, j'ai passé le script Dark Structure Enhance d'une vieille version de Pix.
-
darki
tentative sur M42 en HOO mais j'ai pas réussi a décramer le coeur, meme avec le HDR de Siril
-
darki
J'ai refait les panneaux en OIII de sh2-240 cette nuit et la mosaique est mieux (affichage autostrech de siril pour le moment).
Je me demande si je vais pas refaire le SII la nuit qui vient car je pense que j'avais le même problème moins marqué, ce qui m'a empêché de trop tirer
Je me demande si je vais pas refaire le SII la nuit qui vient car je pense que j'avais le même problème moins marqué, ce qui m'a empêché de trop tirer
-
Tiyann
Salutdarki a écrit : ↑20 nov. 2025, 22:51Merci
Bon, je vous livre un canasson et son étoile flamboyante en version HOO. Etirement réalisé APRES la composition. Faudra que je fasse une version avec étirement des 2 ou 3 couches avant composition plus tard.
recompo_HorseHead_HOO_SN0_SN1_SN2_SN3_deconv_S4-DSE.jpg
La version SHO starless
starless_HorseHead_SHO_SN0_SN1_SN2_S3_deconv.jpg
Et SHO avec étoiles
recompo_HorseHead_SHO_SN0_SN1_SN2_S3_deconv_DSE.jpg
La SHO starless est particulièrement jolie
Jolie série
-
darki
-
darki
Bon, j'ai composé avec la couche SII qui me plait pas, mais faut faire avancer le schmilblick et apprendre.
Voici donc en SHO (ca me plait que moyennement)
Et en HHOO (oui, j'ai encore mis le H aussi en Luminance pour booster
)
Voici donc en SHO (ca me plait que moyennement)
Et en HHOO (oui, j'ai encore mis le H aussi en Luminance pour booster
-
darki
Aller, comme promis, j'ai refait le SII dans la nuit du 21/11
Voici ce que j'obtiens avec 15 x 240s
Voici ce que j'obtiens avec 15 x 240s
- John Mc Burn
darki a écrit : ↑20 nov. 2025, 23:53merci @John Mc Burn , en fait j'ai pas souvenir d'avoir fait grand chose après avoir remis le masque d'étoile.
recompo_HorseHead_SHO_SN0_SN1_SN2_S3_deconv.jpg
C'est beaucoup, beaucoup mieux!!!!
- John Mc Burn
Si c'est cramé sur les brutes, il n'y a rien a faire, je ne sais pas quel mode tu as utilisé sur M42, mais sans le mode HDR linearity tu crames tout (sauf a poser assez court pour l’éviter), c'est typiquement le mode indispensable sur ce type de cible.
En mode HDR linearity ça passe avec 300s de pose unitaire sans rien cramer, comme le montre cette image de test quand j'ai reçu la Minicam, ici en 5X300s Ha + 2x300s Sll:
Dernière modification par John Mc Burn le 23 nov. 2025, 14:38, modifié 1 fois.
-
darki
He oui, je suis resté en Full en pensant qu'avec les filtres SHO ca passerait.
pour le moment je n'utilise le HDR qu'en Luminance des fois et je repasse en full pour les filtres RGBSHO
Pour mon image du canasson, en fait c'est le filtre renforcer la netteté de The Gimp qui moisi les étoiles ...
- John Mc Burn
Il ne fait pas utiliser quoi que ce soit de ce genre si tes etoiles sont sur l'image. Du reste la starless sortie de Siril est au top, rajouter quoi que ce soit derrière ne peut que flinguer ta belle image, en exagérant a mort la netteté tu perds tout le naturel de l'image, sans rien montrer de plus au finaldarki a écrit : ↑23 nov. 2025, 14:37He oui, je suis resté en Full en pensant qu'avec les filtres SHO ca passerait.
pour le moment je n'utilise le HDR qu'en Luminance des fois et je repasse en full pour les filtres RGBSHO
Pour mon image du canasson, en fait c'est le filtre renforcer la netteté de The Gimp qui moisi les étoiles ...
(tu as le même soucis sur M42)
Sur Simeis 147, ne fait aucun retrait de gradient si tu veux éviter de pourrir l'image, sur aucune couche, sur les nébuleuses en général, ça n'est pas une option utile, c'est même plutôt destructeur.
-
darki
Voila 2 nouvelles versions de sh2-240 avec la nouvelle couche SII
@John Mc Burn j'ai mes stack sans retrait de gradient, je vais essayer de refaire ma mosaique avec pour voir si il y a une différence
J'ai volontairement utilisé d'autre paramètre sur le SCNR car ca me perturbe de pas avoir de vert sur une image SHO qui a du signal en Ha
@John Mc Burn j'ai mes stack sans retrait de gradient, je vais essayer de refaire ma mosaique avec pour voir si il y a une différence
J'ai volontairement utilisé d'autre paramètre sur le SCNR car ca me perturbe de pas avoir de vert sur une image SHO qui a du signal en Ha
-
darki
Tant qu'on y est autant mettre la version avec SCNR Classique
-
darki
Voila un comparatif sur la couche HA faite à partir des stack avec et sans retrait de gradient.
Bon, je pense que j'ai pas étiré pareil, merci de vos avis
Bon, je pense que j'ai pas étiré pareil, merci de vos avis
-
darki
Voila M31 en LRGB - Mosaïque de 2 panneaux pris sur 2 nuit (26 et 27 /11). Poses de 180s , un quarantaine pour la Luminance et une vingtaine pour R, G et B.
Siril uniquement .
J'ai essayé un nouveau process :
Assemblage des panneaux de chaque couche après pré traitement.
Premier étirement sommaire de chaque couche en essayant de faire le même étirement pour avoir des couches équilbrées.
Composition RGB et ensuite étirement de cette compo (bien sur starless et recomposition).
J'ai du mal a voir beaucoup de couleur quand même, mais je suis au taquet de mes capacités.
Siril uniquement .
J'ai essayé un nouveau process :
Assemblage des panneaux de chaque couche après pré traitement.
Premier étirement sommaire de chaque couche en essayant de faire le même étirement pour avoir des couches équilbrées.
Composition RGB et ensuite étirement de cette compo (bien sur starless et recomposition).
J'ai du mal a voir beaucoup de couleur quand même, mais je suis au taquet de mes capacités.
- Olivier-Fantasy
Elle est belle !
Tiens, je la remets à l'endroit (sinon, j'ai l'impression de la regarder dans un miroir
).
Tiens, je la remets à l'endroit (sinon, j'ai l'impression de la regarder dans un miroir
-
darki
l'endroit, l'envers, va savoir. Moi je dis à la résolution astrométrique de Siril de retourner l'image si nécessaire, donc je pensais être à l'endroit.
Qu'est ce que vous appelez l'endroit ?
- Opmc73
perso qd j'ai fini une photo je regarde une source officielle pour savoir dans quel sens elle est, car entre SC qui la prend correctement, siril qui te la montre en miroir vertical , te la remet a l'endroit apres astrometrie et quand tu la repasse dans pix ou autre elle est inversée a nouveau / a l'original, y a de quoi y perdre son latin et donc appeler cameleopardis la giraffe !
-
darki
Et pour compliquer l'affaire, voici ce que montre l'assistant de cadrage NINA ...
-
darki
et en voila encore une de la NASA, il y a de quoi y perdre sont latin