Nos 183C se portent bien.
VA - kawa - 183 C
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- kawa
VA - kawa - 183 C
Alors là merci prof @clouzot
Ça mériterait d’être sur un post dédié .
Expliqué comme ça , cela à l'air simple quand on sait , je n'ai plus d'excuses .
Et puis avec un peu plus d’expérience ça aide .
En ce moment c'est un peu la cata , samedi dégagé, tout monté avec C9 , puis traîné un peu , finalement lame de Smith avec condensation , après son séchage avec le pare buée chauffant , la grosse nébuleuse grise est arrivée , et j'ai plié .
- kawa
VA - kawa - 183 C
Elles ne vont pas si mal que ça , en tout cas pour mon exigence .
Elles ont un peu de bruit mais je crois que si on fait des expo assez courtes avec pas trop de gain ca ne va pas mal .
Le réglage sur les histo est un peu hard mais bon .
- clouzot
- Site Admin
VA - kawa - 183 C
C'est idem ici, la Med nous ramène du nuage à gogo depuis 10 jours. Et c'est pas près de s'arrêter ! Donnez-moi du mistral, nom di diou.kawa a écrit : ↑19 janv. 2020, 22:17Alors là merci prof @clouzot![]()
Ça mériterait d’être sur un post dédié .
Expliqué comme ça , cela à l'air simple quand on sait , je n'ai plus d'excuses .
Et puis avec un peu plus d’expérience ça aide .
En ce moment c'est un peu la cata , samedi dégagé, tout monté avec C9 , puis traîné un peu , finalement lame de Smith avec condensation , après son séchage avec le pare buée chauffant , la grosse nébuleuse grise est arrivée , et j'ai plié .![]()
J'ai pour projet de remettre en forme une série de sujets style "Le VA sans douleur avec le Professeur Clouzot". Mais en même temps @mickyman23 me rappelle sans cesse (et à raison) que le forum aurait besoin d'un coup de Ripolin. Alors, finalement, je ne fais ni l'un ni l'autre et je traîne au Bar
- kawa
VA - kawa - 183 C
Observations du 20/01/2020
Bon la température descend d'habitude je dis chouette car il fait plus sec , mais ce n'est pas le cas, le matériel givre .
Je reste donc dans mon carrefour de centre ville avec la PL , et Pl + brume et ben ....
Matériel C9 - Réducteur 6.3 - filtre UHC S - Altair 183C pro en USB2- Dark 15 en début de soirée ( avec température variable
) - Pare buée -
Ce n'était peu etre pas le meilleur jour , ni le meilleur endroit , ni la meilleure cible mais bon l'essai Binning 1 et Binning 2
Cible le Dada car il est dans ma ligne de tir réduite - expo unitaire 20s - gain 1200 sur 5000 - images réduites et passées en .jpg de façon identiques avec Photofiltre.
** donc Biginning 1x1 37x20s C9-red 6.3 - UHC S - 183C pro en USB2 - ** Binning 2x2 41x20s C9-red 6.3 - UHC S - 183C pro en USB2 - --
Bon une chose certaine la taille de l'image passe de 5440x3648 à 2720x1824 et 6 fois moins de poids sur le disque .
A chaque fois que je tente je trouve que l'image est plus bruitée et moins bonne .
Mais bon les conditions pas assez stables , assez moche , ca sera a refaire ( avec le Newton)
D'ailleurs la soirée est de plus en plus brumeuse voir laiteuse avec la PL
Je ne sort quasi rien de montrable
une espece de tache NGC2282 33x20s gain 1200/5000 bin 1x1 - C9-red 6.3 - UHC S - 183C pro en USB2 -
.
Bon la température descend d'habitude je dis chouette car il fait plus sec , mais ce n'est pas le cas, le matériel givre .
Je reste donc dans mon carrefour de centre ville avec la PL , et Pl + brume et ben ....
Matériel C9 - Réducteur 6.3 - filtre UHC S - Altair 183C pro en USB2- Dark 15 en début de soirée ( avec température variable
Ce n'était peu etre pas le meilleur jour , ni le meilleur endroit , ni la meilleure cible mais bon l'essai Binning 1 et Binning 2
Cible le Dada car il est dans ma ligne de tir réduite - expo unitaire 20s - gain 1200 sur 5000 - images réduites et passées en .jpg de façon identiques avec Photofiltre.
** donc Biginning 1x1 37x20s C9-red 6.3 - UHC S - 183C pro en USB2 - ** Binning 2x2 41x20s C9-red 6.3 - UHC S - 183C pro en USB2 - --
Bon une chose certaine la taille de l'image passe de 5440x3648 à 2720x1824 et 6 fois moins de poids sur le disque .
A chaque fois que je tente je trouve que l'image est plus bruitée et moins bonne .
Mais bon les conditions pas assez stables , assez moche , ca sera a refaire ( avec le Newton)
D'ailleurs la soirée est de plus en plus brumeuse voir laiteuse avec la PL
Je ne sort quasi rien de montrable
une espece de tache NGC2282 33x20s gain 1200/5000 bin 1x1 - C9-red 6.3 - UHC S - 183C pro en USB2 -
.
- clouzot
- Site Admin
VA - kawa - 183 C
Le binning, ça oblige à changer l'histogramme donc c'est pas évident de comparer avec et sans.
J'ai rapidement joué sur les histos de la bin2, et pour moi tu as nettement moins de bruit sur la nébuleuse elle-même, par contre tu as plus de banding (ce que je ne m'explique pas). Ton réglage d'USB Speed est comment dans SC ?
J'ai rapidement joué sur les histos de la bin2, et pour moi tu as nettement moins de bruit sur la nébuleuse elle-même, par contre tu as plus de banding (ce que je ne m'explique pas). Ton réglage d'USB Speed est comment dans SC ?
- kawa
VA - kawa - 183 C
J'ai bien été obligé de modifier l'histo , c'était plus sombre en bin 2
J'ai eu ces traces horizontales , le dark était en début , la température baissait vite et le ventilo n'avait pas de peine a faire du négatif . (c'est pas un peltier )
USB Speed était a 1 - Mais comme j'essaye aussi le Silex je suis en USB2 -
Mais bon les conditions n'étaient pas top donc pas propices a ce genre d'essai et c'est comme le filtre UHC que je monte pour la première fois , ca bouffe ....
Je vais regarder ce que j'ai fait le jour suivant , il y a eu du déchet avec des bancs de nuages , de la brume aussi .
J'ai eu ces traces horizontales , le dark était en début , la température baissait vite et le ventilo n'avait pas de peine a faire du négatif . (c'est pas un peltier )
USB Speed était a 1 - Mais comme j'essaye aussi le Silex je suis en USB2 -
Mais bon les conditions n'étaient pas top donc pas propices a ce genre d'essai et c'est comme le filtre UHC que je monte pour la première fois , ca bouffe ....
Je vais regarder ce que j'ai fait le jour suivant , il y a eu du déchet avec des bancs de nuages , de la brume aussi .
- sebb916
- clouzot
- Site Admin
VA - kawa - 183 C
Sur mon ASI183 c'est le contraire : si je passe en bin2, ça me saute aux yeux !
USB Speed : essaie de le passer à 0 (?) si la valeur existe. J'avais fait des tests assez pointilleux avec ma 294c et c'était le réglage qui apportait le moins de bruit (de banding en particulier)
- kawa
VA - kawa - 183 C
Observations du 21/01/2020
Les conditions sont moins bonnes que le 20 .
Toujours de mon carrefour de centre ville avec la PL , et encore de la brume
Beaucoup de difficultés a faire l'alignement du goto , je ne fais qu'une seule étoile à la limite du méridien cela va me valoir de nombreux retournement de la monture et des approximations sur les objets , de plus certainement à cause d'images embrumées l'astrométrie est en échec .
Matériel C9 - Réducteur 6.3 - filtre UHC S - Altair 183C pro en USB2- Dark 15 en début de soirée ( unique pour la session ) - Pare buée -
Je revient sur cette cible perdue dans mon ordi -** Abel 21 ** entre le Petit Chien et les Gémeaux
Save as seen = 60x20s - binning1x1 -gain 1000/5000 - dark15 en début de soirée - j'ai pas mal bougé l'histo lors du stack
-- -
Puis les conditions se dégradent les nuages arrivent , la PL de plus en plus marquée
Dans le groupe du Lyon qui arrive dans mon chap de tir
M105 et consœurs - Save as seen = 31x20s - binning1x1 -gain 1000/5000 - dark15 en début de soirée -
- Bon tous les autres objets trop moches pour être publiés dont certains à coté du champ de la cam .
Les conditions sont moins bonnes que le 20 .
Toujours de mon carrefour de centre ville avec la PL , et encore de la brume
Beaucoup de difficultés a faire l'alignement du goto , je ne fais qu'une seule étoile à la limite du méridien cela va me valoir de nombreux retournement de la monture et des approximations sur les objets , de plus certainement à cause d'images embrumées l'astrométrie est en échec .
Matériel C9 - Réducteur 6.3 - filtre UHC S - Altair 183C pro en USB2- Dark 15 en début de soirée ( unique pour la session ) - Pare buée -
Je revient sur cette cible perdue dans mon ordi -** Abel 21 ** entre le Petit Chien et les Gémeaux
Save as seen = 60x20s - binning1x1 -gain 1000/5000 - dark15 en début de soirée - j'ai pas mal bougé l'histo lors du stack
-- -
Puis les conditions se dégradent les nuages arrivent , la PL de plus en plus marquée
Dans le groupe du Lyon qui arrive dans mon chap de tir
M105 et consœurs - Save as seen = 31x20s - binning1x1 -gain 1000/5000 - dark15 en début de soirée -
- Bon tous les autres objets trop moches pour être publiés dont certains à coté du champ de la cam .
- kawa
VA - kawa - 183 C
Oui elle existe , je pense que j'ai a peut prés les mêmes commandes que l altair 294 (option Peltier en moins ) , en fait c'est que je laisse par défaut
premiere ligne en haut à droite
.
- clouzot
- Site Admin
VA - kawa - 183 C
Elle est superbe cette Méduse ! Vu l'objet (mag 16 quand même) je ne pensais même pas qu'on pouvait le voir en centre-ville.
Essaie de passer ce speed à 0 (mais avant de faire les darks si possible), chez moi la différence de bruit est flagrante (et je tourne en USB3)
Essaie de passer ce speed à 0 (mais avant de faire les darks si possible), chez moi la différence de bruit est flagrante (et je tourne en USB3)
- kawa
VA - kawa - 183 C
Ok je vais essayer ca .
Pour la méduse , j'avais raté par des conditions meilleures avec le 150.
C'est plein capteur , il n'y a pas de ROI . J'ai un peu galéré avec les curseurs de balance couleur , il faut que je regarde si j'ai fait une copie écran .
Pour la méduse , j'avais raté par des conditions meilleures avec le 150.
C'est plein capteur , il n'y a pas de ROI . J'ai un peu galéré avec les curseurs de balance couleur , il faut que je regarde si j'ai fait une copie écran .
- kawa
VA - kawa - 183 C
C'est peut être l'effet UHC que je monte pour la première fois qui finalement va bien sur les nébuleuses même s'il bouffe de la lumière .
On doit me prêter un CLS pour "de mon carrefour " mais bon pour le ciel c'est la galère.
comme j'ai indiqué ci dessus je l'avais "assez timide" au 150 a peine visible ,au même endroit .
- turbojf
- kawa
VA - kawa - 183 C
En surface mag 10 il parait , le filtre UHC rend un peu trop rouge , mais bon moi ça me va , à partir du moment ou je vois quelque chose.
- kawa
VA - kawa - 183 C
Observations du 21-01-2020
Bon on est samedi , c'est donc direction les hauteurs avec le petit groupe habituel .
Pour une fois les étoiles brillent quelque peu ,
Bien qu'il semble que l'on soit cernés par des bandes nuageuses sur au moins 30°
on installe donc le matériel
C9 + pare buée - red 6.3 - pas de filtre (essais sans par rapport mon' trou')- 183C pro-ensemble en liaison RJ45 - et USB2 -
Quelques diverses choses habituelle dans Orion , c'est déja pas tres net.
Finalement les nuages progresse tres vite
Pas le temps de faire dans la dentelle et direction vers le haut
Tete de singe NGC2174 49x20s Gain 1200/5000 - vieux dark -Save as seen - reduction / compression sous photo filtre - .
Bon cela aurait pu être mieux , du banding et dans la précipitation oublié les conseils à @clouzot de mettre USB speed =0
...
Bon on est samedi , c'est donc direction les hauteurs avec le petit groupe habituel .
Pour une fois les étoiles brillent quelque peu ,
Bien qu'il semble que l'on soit cernés par des bandes nuageuses sur au moins 30°
on installe donc le matériel
C9 + pare buée - red 6.3 - pas de filtre (essais sans par rapport mon' trou')- 183C pro-ensemble en liaison RJ45 - et USB2 -
Quelques diverses choses habituelle dans Orion , c'est déja pas tres net.
Finalement les nuages progresse tres vite
Pas le temps de faire dans la dentelle et direction vers le haut
Tete de singe NGC2174 49x20s Gain 1200/5000 - vieux dark -Save as seen - reduction / compression sous photo filtre - .
Bon cela aurait pu être mieux , du banding et dans la précipitation oublié les conseils à @clouzot de mettre USB speed =0
...
- kawa
VA - kawa - 183 C
Bon les nuages gagnent du terrain rapidement Orion englouti .
La zone vers la Grande Ourse est pour l'instant un peu épargnée.
M81 , ça viens pas vite , finalement on cause , on cause , le temps passe
Finalement la zone est envahie aussi ,
je reviens vers l'ordi et le stack , trop tard la galaxie qui n'était pas mal a 20 frames est devenu gommée par les nuages .
SC trouvant encore assez d'étoiles pour stacker .....
M81 63x20s Gain 1200/5000 - vieux dark -Save as seen - réduction / compression sous photo filtre -
. .
et du banding comme l'autre .
La zone vers la Grande Ourse est pour l'instant un peu épargnée.
M81 , ça viens pas vite , finalement on cause , on cause , le temps passe
Finalement la zone est envahie aussi ,
je reviens vers l'ordi et le stack , trop tard la galaxie qui n'était pas mal a 20 frames est devenu gommée par les nuages .
SC trouvant encore assez d'étoiles pour stacker .....
M81 63x20s Gain 1200/5000 - vieux dark -Save as seen - réduction / compression sous photo filtre -
. .
et du banding comme l'autre .
Dernière modification par kawa le 21 févr. 2020, 00:23, modifié 1 fois.
- mickyman23
- clouzot
- Site Admin
VA - kawa - 183 C
On prend ce qu'on a @kawa en cette période. La tête de singe est bien sympa et mieux définie que mes tests à l'Hyperstar. M81, en fait je trouve cette galaxie super dure à observer correctement, la dynamique est énorme entre le centre et les bras. Si en plus les cirrus s'en mêlent...!
- Guimby
-
Christ
VA - kawa - 183 C
+1 pour la méduse et la tête de cheval faut arriver à les sorties en plein centre ville
j’essaierai un jour depuis mon jardin full lampadaires ça risque d’être bien pire!
j’essaierai un jour depuis mon jardin full lampadaires ça risque d’être bien pire!
- kawa
VA - kawa - 183 C
Oui bien sur , il ne faut pas être trop gourmand , mais quand on se fait un peu avoir ça agace un peu .
Ou alors je ne me sens plus , j'ai le melon qui enfle et je crois qu'a chaque fois je vais faire nickel , alors que je fais moche .
La Méduse j'avais essayé avec le 150 , a peine visible (sans aucun filtre ).
Par contre le dada ça sort facile je trouve 150 ou C9 sans filtre aussi
J'ai tout un tas de lampadaire en led , en mercure ou autres , ceux dans l'axe de tir (une rue complète )arrivent à entrer dans le tube si je suis un peu bas et font des ronds sur les images , avec des poses assez courtes ça sort , bon il faut pas être trop regardant ., mais on voit
Moi je fais un peu tout au feeling , a l’arrache , des fois ça me réussi .
- kawa
VA - kawa - 183 C
Bon enfin un week end a peut prés potable . Je viens de voir la météo , je suis pas prêt de ressortir le matos
22-02-2020
Quelques nages et voile d'altitude mais on s'en contentera.
J'en profite pour faire quelques test avec le C9 et la 183c pro
La zone choisie pas significative , mais bon du gaz , des étoiles ..M42 cœur et le trapèze
.
Sans réducteur - C9 + 183C -39x8s -gain 400/5000 .
Avec réducteur Célestron 6.3 - C9 + 183c -39x8s - gain 400/5000 .
A comparer avec celle faite au C9+red 6.3 mais avec la 290C (petite mais elle fait le maximum )
La définition dans le cœur est pas mal .
Mais moins je pense que celle du 31/12/2019 plus haut dans ce fil>>download/file.php?id=6466&t=1
22-02-2020
Quelques nages et voile d'altitude mais on s'en contentera.
J'en profite pour faire quelques test avec le C9 et la 183c pro
La zone choisie pas significative , mais bon du gaz , des étoiles ..M42 cœur et le trapèze
.
Sans réducteur - C9 + 183C -39x8s -gain 400/5000 .
Avec réducteur Célestron 6.3 - C9 + 183c -39x8s - gain 400/5000 .
A comparer avec celle faite au C9+red 6.3 mais avec la 290C (petite mais elle fait le maximum )
La définition dans le cœur est pas mal .
Mais moins je pense que celle du 31/12/2019 plus haut dans ce fil>>download/file.php?id=6466&t=1
- kawa
VA - kawa - 183 C
Pour continuer la soirée après une curiosité nouvelle ou la monture se motorisait toute seule
ou grace à un bug sur un logiciel je pense.
Il est vrai que je venais de tous les mettre à jour .
Ne trouvant pas le ou les coupables , je continue sans pilotage de monture autre que la bonne raquette .
Les démontages remontage ayant en plus amenés quelques poussières dans le train optique
Apres quelques plans foireux , trop bas ou dans les Sirus d'altitude je reviens sur M81 espérant faire mieux que la dernière fois .
.
.M81- C9- Altair183C pro- réducteur 6.3 -42x15s - gain 600/5000 - 10dark en début de séance - dimensions réduites sous Photo Filtre Vu que ca ne ressortait pas trop j'ai tenté ce soir un petit POST TRAITEMENT vite fait de quelques curseurs
Bon on voit bien les poussières
mais c'est vrai que pour 2 à 3 mn passées ça sera mieux pour les potes et la famille .
ou grace à un bug sur un logiciel je pense.
Il est vrai que je venais de tous les mettre à jour .
Ne trouvant pas le ou les coupables , je continue sans pilotage de monture autre que la bonne raquette .
Les démontages remontage ayant en plus amenés quelques poussières dans le train optique
Apres quelques plans foireux , trop bas ou dans les Sirus d'altitude je reviens sur M81 espérant faire mieux que la dernière fois .
.
.M81- C9- Altair183C pro- réducteur 6.3 -42x15s - gain 600/5000 - 10dark en début de séance - dimensions réduites sous Photo Filtre Vu que ca ne ressortait pas trop j'ai tenté ce soir un petit POST TRAITEMENT vite fait de quelques curseurs
Bon on voit bien les poussières