le BF des OAG touptek

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4008
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

le BF des OAG touptek

Message par Opmc73 » 23 nov. 2025, 14:44

Alors je fais ce petit sujet ici pour les gens qui viendraient a acheter des OAG Touptek , (qui vont très bien avec leurs camera refroidies, raf, etc.. car ça se visse sur la camera d'un coté et sur la raf de l'autre garantissant un montage avec le BF ad hoc et sans tilt) , car hélas Touptek ne documente pas bien les subtilités des différents modèles.

Donc il existe 2 modèles, le plus ancien OAG L avec une fenêtre de 10x7 et le plus récent OAG X qui a un prisme qui assure une fenêtre de 14x7mm.

Cependant il faut savoir que l'OAG X possède une espèce de rehausseur de 10mm qui éloigne d'autant le BF.
On voit les 2 OAG sur la photo ci dessous avec leurs différences
image.png
image.png (408.14 Kio) Consulté 789 fois
J'utilisais jusqu'à présent une camera planétaire GM3664C pour le guidage qui a l'avantage d'avoir un grand capteur et donc d'offrir plus de champ (important qd on cible des objets pauvres en étoile alentours), mais hélas fortement vigneté sur l'OAG L. J'ai donc pris un OAG X pensant réutiliser la même camera , mais que nenni ! les 10 mm de BF en plus ne permettent pas de faire la map avec cette camera.

Je me suis donc penché sur la question et en fait l'OAG X n'est utilisable qu'avec des cameras guide uniquement de ce type la :
image.png
image.png (86.46 Kio) Consulté 789 fois


et non avec les camera guide/planetaires de ce type ci
image.png
image.png (151.27 Kio) Consulté 789 fois
Sauf que ...et c'est la la subtilité , il existe des modèles de cameras planétaires qu'on peut acheter en format dit étendu qui en fait a le capteur plus proche du bout comme on le voit sur mes 2 camera ci dessous, la 662C format normal à gauche (donc inutilisable avec l'oag X) et la 678M que j'avais acheté au format étendu à droite (sans savoir trop a quoi se rapporte le format étendu qui n'est pas décrit sur le site Touptek) qui peut être utilisé avec l'oag X (mais a des pixels je pense trop petit (2µm) pour guider un RC10 a f1520mm.
image.png
Hier j'ai du coup utilisé ma QHY5III200 comme camera guide car c'est celle qui a le plus grand capteur apres la 664C et avec de gros pixels de 4µm en prime (pratique pour guider en longue focale) et elle fonctionne tout a fait bien avec l'oag X. L'avantage aucun vignetage .
Les autres camera de guidage on des capteurs riquiqui qui fonctionnent sans doute bien avec de courtes focales mais doivent être un peu

Ceci étant dit l'autre avantage de l'oag X avec sont BF un peut plus éloigné c'est qu'on doit pouvoir l'utiliser avec un Rotateur ou d'autres accessoires qui passeront en dessous alors qu'avec l'Oag L il cognent a la partie qui fait la map du guidage. Avec l'oag X cette partie doit passer un peu au dessus des accessoires , notamment dans mon cas le bord du focuser esatto et donc permettre une map plus serrée sans devoir jouer sur la distance inter miroirs du RC. Mais cela est une autre histoire... pour l'instant je n'ai pas vraiment besoin du rotateur de champ.

Répondre

Revenir à « Matériels »