Guidage, filtration ou pas ?

Explication des différentes techniques du Visuel Assisté
Répondre

Quelle filtration pour le guidage ?

Aucune
1
7%
Filtre UV-IR cut
3
20%
Filtre IR-pass
6
40%
Je ne sais pas, je fais tout au pif
2
13%
Je n'en sais rien, je ne guide pas
3
20%

Nombre total de votes : 15

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 02 déc. 2025, 11:53

Hola les ami.es !

Je suis en train de changer mes caméras de guidage, et les nouvelles sont couleurs et "open" / pas d'UV-IR cut...

Donc, j'ai le choix de :
- les laisser comme ça (elles captent toutes les longueurs d'onde possibles)...
- mettre un filtre UV-IR cut (donc, on rogne le haut et le bas des longueurs d'onde)...
- mettre un filtre IR-pass 682 (que j'avais sur ma cam mono).

Qu'en dites-vous ? Avec quel système j'aurai le plus d'étoiles pour guider ? (Vu qu'on s'en fiche qu'elles soient fines, mais qu'on cherche à éviter la turbu)
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 02 déc. 2025, 13:00, modifié 1 fois.

Opmc73

Message par Opmc73 » 02 déc. 2025, 12:25

Perso j'ai longtemps guidé avec une camera baton planétaire couleur (et donc IR-Cut) , puis ces derniers temps je guide avec une monochrome QHY5III200 vitre AR, ça fonctionne aussi bien. Pour la longue focale je dirais que le critère le plus important c'est le champ et le nombre d'étoiles accessible dans le champ. Pour le RC10 j'ai acheté un OAG grand format (14x7mm ) et la j'attend une camera avec un grand capteur et des gros pixels (GM174M) qui fonctionne avec l'oag grand format (qui demande une vraie camera guide et pas une baton planétaire qui a un backfocus inadapté) et dont j'ai lu qu'elle était super pour guider , car du champ et les gros pixels n'ont pas besoin d'utiliser un bin2.

Apres pour une courte focale, dans tous les cas y a plein d'étoiles dans le champ.

C'est possible que l'ir-pass améliore les choses, mais je n'ai pas encore essayé avec la QHY5iii200 qui fait deja tres bien le travail comme cela.

darki

Message par darki » 02 déc. 2025, 13:19

Perso, j'utilisais un IR pass sur ma cam sv305C (couleur) et ca marchait bien, je pense que ça m'a évité de partir sur une cam mono et je vais utiliser cette cam et so filtre avec la lunette guide sur le CPC quand il reprendra ses fonctions.
Sur le setup grand champ, je suis passé à un OAG (pour limiter l'encombrement surtout) et j'ai du acheter une cam baton (G3M662M), cette fois je l'ai prise Mono et sans filtration pour pouvoir plus tard y mettre un ir pass quand j'aurais l'occasion d'en commander un pas cher. Et ça marche bien.

J'aurais tendance à dire de prendre une cam avec un verre non filtrant, comme ca, tu aura le choix

pejive

Message par pejive » 02 déc. 2025, 13:25

Encore un sondage truqué :lol:
les questions changent et çà fait 2 fois que je vote :think:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 02 déc. 2025, 13:47

pejive a écrit :
02 déc. 2025, 13:25
Encore un sondage truqué :lol:
les questions changent et çà fait 2 fois que je vote :think:
Oui, j'ai voulu essayer cette fonction, mais pas sûr qu'elle marche. Je ne vois aucun vote - et, "non", je n'ai touché à rien :P donc, ce n'est pas moi qui bidouille ou change les questions.

EDIT : ok, je viens de voter pour mon propre sondage, pour voir les résultats !! ;)
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 02 déc. 2025, 14:54, modifié 1 fois.

spica2000

Message par spica2000 » 02 déc. 2025, 14:14

@Olivier-Fantasy au guidage, QHY5III200M à base de capteur SC2010 assez sensible dans le proche IR, avec son filtre IRpass 850nm fourni.
Je n'ai pas essayé de faire une comparaison avec/sans pour voir si le guidage est réellement moins impacté par la turbu. Je me fie à la théorie qui dit que oui.

Opmc73

Message par Opmc73 » 02 déc. 2025, 15:01

spica2000 a écrit :
02 déc. 2025, 14:14
QHY5III200M à base de capteur SC2010
Touptek fait une camera avec ce capteur bcp moins chère que la QHY sinon ;)
https://www.touptekastro.com/fr-eu/products/g3m2210m

elle en 2 versions, la courte (normal) et la longue (dite étendue) qui permet de s'adapter a plus d'OAG , c'est la distance du tube entre le capteur et le rebord qui fait butée qui est plus ou moins longue. LA Qhy est livrée avec un filtre Ir-pass et pas celle de Touptek (bon j'ai pas encore utilisé ce filtre de mon coté, elle fonctionne deja tres bien en mode vitre AR.)

dob250

Message par dob250 » 02 déc. 2025, 15:02

pour moi le plus précis et le plus sensible (nombre d'étoiles et précisions) c'est une caméra noir et blanc après la longueur IR n'est pas de loin la plus précise et cela réduit le chromatisme
Quand au filtre IR pass on va perdre une partie des étoiles visibles je pense

krevett62

Message par krevett62 » 02 déc. 2025, 17:49

Pour le guidage j'ai une 290mm que j'avais récupéré d'occasion avec un filtre uv-ir cut et comme tout le monde dit que c'est bien j'ai pas cherché je l'ai mis dessus. Bon j'ai peu d'expérience niveau guidage du coup je ne peux pas dire si c'est mieux ou moins bien.
En regardant elle a l'air assez sensible en ir du coup un ir-pass ça doit pas être bête non plus si jamais j'en dégotte un en 1.25 (j'ai un 2" qui ne me sert pas d'ailleurs ^^ ) j'essaierai.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 02 déc. 2025, 18:05

Pareil, pour les caméras principales (couleur), j'ai un IR-UV cut...
Et pour une cam de guidage mono, un IR-pass, c'est bien, pour gommer la turbulence.

Mais qu'est-ce que ça ferait un IR-pass sur une cam de guidage couleur ? De jour, ça fait des images toutes blanches... Donc, est-ce que ce serait mieux ou moins bien de nuit ? No lo sé... d'où le sujet de ce post.

Je me dis que sur grand champ, IR-cut ou pass, cela ne doit pas changer grand chose, car on a plein d'étoiles... Mais pour la cam de guidage de l'Evostar (qui est ma lulu de guidage du C9), peut-être que l'IR-pass me ferait attraper davantage d'étoiles... me dis-je... ??... Et du coup, pourquoi pas carrément "pas de filtre du tout", pour avoir "le beurre et l'argent du beurre" : toutes les étoiles RVB + celles de l'IR (vu que ma cam de guidage est assez sensible en IR, autant en profiter).

Bref, voilà...

- Soit IR-UV cut, car sur cam couleur, sans ça, l'image serait pourrie (??)
- Soit IR-pass pour gagner sur la turbulence (mais seulement si ok avec cam couleur)
- Ou laisser la caméra libre, pour choper tout ce qui passe ?

Je pourrais faire une soirée de test, si j'ai trop de ciel, une de ces nuits (pour l'instant, ce n'est pas prévu... d'avoir du ciel, tout court !! :P )

darki

Message par darki » 02 déc. 2025, 18:56

J'ai un IR pass sur cam couleur de guidage et ca fonctionne avec phd2
Avec sharpcap, les étoiles sont rouges

Opmc73

Message par Opmc73 » 02 déc. 2025, 19:05

Olivier-Fantasy a écrit :
02 déc. 2025, 18:05
Je me dis que sur grand champ, IR-cut ou pass, cela ne doit pas changer grand chose, car on a plein d'étoiles...
Comme j'ai déjà dit, perso j'ai plutôt tendance a chercher un capteur qui a le plus grand champ possible mais parce que je travaille avec une focale de 1520mm sur le RC et que sur certaines cibles tu cherches les étoiles guide (et phd2 aussi). Donc la que tu sois IR-pass ou pas c'est pareil ;)
Par contre si tu as plein d'étoiles guides dans le champ (courte focale ou petit champ riche) et que ton but est juste d'atténuer les effets de la turbulence pour que l'étoile guide sautille moins , alors l'ir-pass à sans doute son utilité (même si perso comme j'ai dis je n'ai pas encore eu la motivation pour mettre le mien sur la QHY5iii200 car pas besoin , le guidage est satisfaisant en l'état.)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 02 déc. 2025, 19:35

Opmc73 a écrit :
02 déc. 2025, 19:05
la que tu sois IR-pass ou pas c'est pareil
Oui, comme je disais, c'est surtout pour guider le C9 (1645mm de focale). La question était de savoir si je n'aurais pas moins d'étoiles à l'IR-pass qu'en laissant sans filtre (auquel cas, je laisse sans filtre !)...
Apparemment, pas grand monde connait la réponse à cette question ;)

darki

Message par darki » 02 déc. 2025, 19:44

02 déc. 2025, 19:35
La question était de savoir si je n'aurais pas moins d'étoiles à l'IR-pass qu'en laissant sans filtre
Quand j'utilisais la cam couleur avec filtre IR Pass, c'était sur la lunette guide et je n'ai jamais manqué d'étoiles.

Mais si j'ai bien suivi ta config, tu envisages de guider avec OAG sur le C9, donc, j'ai pas la réponse

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 02 déc. 2025, 20:05

darki a écrit :
02 déc. 2025, 19:44
Mais si j'ai bien suivi ta config, tu envisages de guider avec OAG sur le C9, donc, j'ai pas la réponse
Non non, vu toutes les galères que je lis de ceux qui ont un OAG, ça ne donne pas envie ;) Je reste fidèle au guidage à la lunette, avec une Evostar 72, fermement fixée sur une platine Vixen par deux "pattes" éloignées : ça ne bouge pas, même en la secouant :) Et avec ma nouvelle petite caméra de guidage (ZWO 715) j'arrive à un ratio de 1/1.5 donc très proche d'un OAG... Bref, ça devrait bien le faire ;)

Opmc73

Message par Opmc73 » 02 déc. 2025, 20:22

02 déc. 2025, 19:35
Oui, comme je disais, c'est surtout pour guider le C9 (1645mm de focale). La question était de savoir si je n'aurais pas moins d'étoiles à l'IR-pass qu'en laissant sans filtre (auquel cas, je laisse sans filtre !)...
Apparemment, pas grand monde connait la réponse à cette question
De ce que j'ai compris l'ir pass ne montre pas forcement plus d'étoile mais permet de mieux les capter en réduisant la turbulence atm.
C'est aussi ce que dit le module IA de mon navigateur
==> Cependant, dans le contexte de l'imagerie photographique, notamment avec des caméras sensibles aux infrarouges, un filtre IR-Pass peut améliorer la qualité des images en réduisant les effets de turbulence atmosphérique, qui sont moins prononcés dans le proche infrarouge qu'en lumière visible.
Cela permet d'obtenir des images plus nettes et contrastées des planètes, de la Lune ou de certaines régions de formation d'étoiles dans les nébuleuses.
De plus, le filtre assombrit fortement le fond de ciel, ce qui permet de photographier des objets comme la Lune ou les planètes même en plein jour.

En résumé, les étoiles ne sont pas visibles avec un filtre IR-Pass pour l'observation directe, mais ce filtre peut être très utile pour l'imagerie photographique en réduisant la turbulence atmosphérique et en améliorant le contraste des objets planétaires et des structures stellaires dans les nébuleuses.

Après si tu n'utilises pas un oag , effectivement avoir du champ par un capteur plus grand pour plus d'étoile est hors sujet ;)
J'ai essayé la lunette guide avec le RC10 (une 80/328) , le guidage est pas meilleure que l'oag , il est même sans doute moins précis, même s'il y a plus d'Etoiles. Bref, je suis revenus a l'oag (pour le setup couleur ou j'étais en lunette guide).

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 02 déc. 2025, 20:40

Opmc73 a écrit :
02 déc. 2025, 20:22
l'ir pass ne montre pas forcement plus d'étoile mais permet de mieux les capter en réduisant la turbulence atm
Oui, c'est pour ça que j'écrivais que j'espérais avoir assez d'étoiles (car je me doute que seulement en IR, ça doit couper un paquet de trucs) ;)

Pour la turbu, oui j'en parlais plus haut, mais pas sûr que ça vaille aussi en couleur (d'habitude on fait ça avec une cam mono)...

Bref, je verrai bien.
Je me ferai éventuellement une soirée de test, si je veux trouver la réponse à ma question ;)

darki

Message par darki » 02 déc. 2025, 20:50

02 déc. 2025, 20:05
Je reste fidèle au guidage à la lunette
J'ai jamais eu de soucis de manque d'étoile avec cam couleur pixel de 2,9 (imx662C)/ IR pass et lunette 60/240

Et si ça atténue la turbulence en Mono, pas de raison que ça ne l'atténue pas en Couleur aussi

et puis c'est pas ce filtre qui va te ruiner ...
image.png
image.png (34.8 Kio) Consulté 1999 fois

Opmc73

Message par Opmc73 » 02 déc. 2025, 21:05

02 déc. 2025, 20:40
Bref, je verrai bien.
Je me ferai éventuellement une soirée de test, si je veux trouver la réponse à ma question
C'est le mieux.
Après pour utiliser un filtre IR-Pass , il faut je pense, aussi que le capteur capte bien les IR, sinon , s'il voit mal l'ir de base je suis pas sur qu'il le voit mieux avec un filtre. D'ou l'interet du capteur dont parlait @spica2000 avec son filtre ir pass car il est plus sensible dans les IR. (Les 585 aussi si j'ai bien compris ?) . Si ta camera guide est faiblarde dans les IR, autant ne pas te casser la tete avec un IR-Pass a mon avis (sauf si un expert a une autre info plus pertinent qui m'aurait échapé ;) )

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 02 déc. 2025, 21:44

Opmc73 a écrit :
02 déc. 2025, 21:05
il faut je pense, aussi que le capteur capte bien les IR
Oui, c'est sûr ;)

Les petites 715 dépotent bien de ce côté-là :

ZWO-Asi715MC.jpg
ZWO-Asi715MC.jpg (44.91 Kio) Consulté 1980 fois

spica2000

Message par spica2000 » 03 déc. 2025, 15:33

02 déc. 2025, 21:44
Opmc73 a écrit :
02 déc. 2025, 21:05
il faut je pense, aussi que le capteur capte bien les IR
Oui, c'est sûr ;)

Les petites 715 dépotent bien de ce côté-là :

ZWO-Asi715MC.jpg
Alors non, tu ne peux pas savoir si un capteur dépote bien dans le IR (ou n'importe quelle longueur d'onde) en regardant les courbes de réponses relatives.
Il faut la courbe de QE absolue et il y a quelques manip à faire pour la reconstituer.
Va voir si tu l'as pas vu ce fil viewtopic.php?f=42&t=2825&hilit=cam%C3% ... nfra+rouge en page 1, message de moua le 11 déc. 2024 à 11:31. J'ai fait tout un laïus sur le sujet.
Si ça se trouve la 715 est très bien dans l'IR mais tu ne peux pas le savoir avec ce graphe.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 03 déc. 2025, 15:53

:mrgreen: Je me doutais que tu allais me dire ça ;) J'avais vu - il y a un moment - tes recherches à ce propos... Mais comme je ne sais pas les reproduire (et que je suis un être simple), j'aime bien ce graphique malgré tout... Tout en sachant bien qu'on leur fait dire ce qu'on veut (je me souviens des courbes de la QHY183 qui étaient "dithyrambiques" alors qu'en fait, en pratique, elle est plutôt bof en moyenne - tout est question d'échelle du graphisme, et en marketing, ils savent s'arranger avec les échelles ;) ). Difficile de trouver les vérités sur nos chères caméras...

Pour une cam principale, j'ai quelques cibles que j'aime bien et qui me servent de "test comparatif". J'ai souvenir d'une chouette image en Ha avec la 585, donc si ça fait aussi bien, j'en conclus que la caméra me plait bien... Bon, ça ne sert à rien pour une cam de guidage, et c'est un test très saisonnier, car il faut attendre pour pouvoir le faire - mais ça occupe dans l'année astro ;)

Répondre

Revenir à « Techniques »