Va depuis Lyon avec ce qu'il y a sous la main
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Opmc73
Avec le mak 127 de bresser M57 camera qhy5III200 sans guidage ni dof enfin guidage sc pro par platesolve, poses de 1s
stack de 109s c'est pas trop mal
c'est bizarre le mak bresser a en principe une distance focale de 1900 d'apres toutes les doc et qd je fais le plate solve il me donne 1637mm ...je suppose que c'est ce systeme de map ou on recule le primaire qui fait varier la focale ..; d'ou le vignetage que je vois sur la photo
- Opmc73
altair avec le rc6 et la qhy5iii200...j'ai du ajouter une bague allonge de plus pour faire la map avec cette camera
- Opmc73
on se defrustre comme on peut, M27 au rc6 2min de pose guidage par platesolve toujours 1s par frame
voila 5min de pose au rc6 sans reducteur de focale, sans dof avec une camera planetaire et des poses de 1s
Le setup RC6
des que Saturne sort des immeubles je repasse sur le mak ..;mais bon va falloir que je vois pour tenter d'avoir plus de focale, donc peut etre metre un renvoi coudé pour jouer sur la map ?
restack de 10 min ca correspond
restack de 10 min ca correspond
- Opmc73
on continue dans le genre au RC6 a 1380 mm de focale avec des pixels de 4µm echantillonages de 0.6" avec un suivit par platesolve sc4 a 20" de decallage 
NGC7006
NGC7006
- Opmc73
- Opmc73
NGC7479 toujours dans les meme condition RC6 focale native 1380mm poses de 4s gain 156 avec la camera qhy5iii-200 mono
et voila 20 min avecplus de 150 poses de 8s gain 84 ,c'est pas trop mal en fait. Resolution moyenne 4" à 5" (fwhm autour de 7.5) - C'est le view as seen . Je suis etonné de mes étoiles bien rondes malgré le guidage a l'arrache et la mise en station sans voir le pole avec l'outil alignement polaire par la derive de phd2 ... j'ai mis un repérage au sol pour la prochaine fois
- Opmc73
Petit test de l'acuter phoenix en mode lunette 80/400. Poses de 5s gain 120 offset 12 sur la camera Qhy5iii200
NGC 520
NGC 520
- Opmc73
M74 avec l'acuter 30 min de pose par tranches de 5s ...
- Opmc73
et je vais finir avec m74 via le rc6 que j'ai equipé d'un renvoi coudé car vu l'etroitesse de mon balcon la camera cogne les murs
voila apres 20 min par contre dommage j'aurais du faire un flat...et j'avais ooublié de modifier le format des brutes il m'a fait plein de .png au lieu de fit
voila apres 20 min par contre dommage j'aurais du faire un flat...et j'avais ooublié de modifier le format des brutes il m'a fait plein de .png au lieu de fit
- Opmc73
une petite dernière pour la route M77 , poses de 8s ,flats (sur le mur
) et gain300 offset 12
9min de pose et trop basse sur l'horizon
- Opmc73
Petit débrief de mes essai cette nuit sur mon balcon :
- Le mak 127 : Il y a une coma terrible et la focale n'est pas celle annoncée par bresser (300 mm de moins ! ) : Va falloir que je regarde la collimation de cet engin et que je vois avec quel backfocus il faut travailler pour avoir la focale native. Dans l'état le planétaire c'est mort.
- le RC6 : utilisé avec sa focale native donc a F9 avec cette camera planétaire a gros pixels (4µm) et sans autoguidage mais juste le guidage par plate solve de SC c'est pas mal. Les inconvénients : la longue focale rend difficile de Goto car le plate solve echoue souvent quand il y a peu d'étoiles dans le champ. (bon j'ai activé le plate solve haute resolution de SC et ça trouve quand même des trucs malgré le petit champ si les etoiles sont assez brillantes). Il faut utiliser le RC avec un renvoi coudé pour une camera planétaire car sans cela il m'a fallut ajouter une bague de 50mm en plus pour pouvoir faire la mise au point avec la QHY5III qui a son capteur quasi en bout de tube. Du coup le RC6 etait limité en place et tapait dans le mur...deja que j'ai pas bcp de champ sur ce balcon.. Prochain essai le RC8 avec la minicam et le renvoi coudé et la ça devrait passer ... juste domage que je puisse pas mettre de réducteur de focale sur la minicam ... ou alors j'utilise la 585M touptek, mais avec la Raf et tout le bazard ça va faire gros pour le balcon...a voir;)
quand je vois ce que ça donne en ville avec une simple achromatique , je comprend l'engouement pour les lunettes apo citadines de faible diametre
- L'acuter en mode lulu achromatique 80/400 : C'est sympa , mais on voit qu c'est une achromatique avec le flou de l'aberration sphérochromatique. Par contre on comprend l'usage de toutes ces petites apo par beaucoup pour la photo citadine, avec un bon filtre antipollution on doit pouvoir faire des chose. Bon avec mon champ reduit sur le balcon (30° max sur le sud/sud ouest) ça vaut pas la peine d'investir dans une mini apo.
- dob250
Faut vraiment avoir l'envie en plein lyon. J'y vais régulièrement voir la petite fille et les étoiles sont rares
- Opmc73
On ne voit pas bcp les etoiles à l'oeil, mais l'instrument peut en voir pas mal. Bon pour etre plus serieux il faudra que je mette un reducteur de focale et un filtre polution lumineuse. Je suis au 10eme etage, donc bien au dessus des lampes , c'est plus mon balcon qui me gene, trop etroit et blanc donc reverbere la lumiere et en plus la fenetre de vue est etroite.
- Opmc73
En voyant le resultat de l'acuter 80/400 achro , je me demande si une petite apo ça vaudrait pas la peine en ville, genre ts photoline 80mm. Ca tiendrait sur le balcon avec mon de risque de cogner les murs qu'un rc6 ou 8 
-
pejive
Une apo c'est évidemment mieux qu'une achro
mais en utilisant un bleu synthétique (SC sait faire) les achro donnent de bons résultats
- dob250
Il faut juste ne pas être achro
C'est une bonne idée,je suis très content de ma ts qui n'est pas une apo mais la photoline, mais vraiment très peu de chromatisme.
Sur Lyon ça serait suffisant
Pas contre en ville, le planétaire c'est souvent pas mal et sous un balcon encore mieux
Quand au filtre il me paraît essentiel et souvent cela fait des miracles, je peux te prêter le filtre ccd astronomik, je ne m'en sers plus depuis que j'ai la caméra mono
-
pejive
- Opmc73
Alors, cette fois ci je ressort le RC8 kepler avec la minicam et un reducteur de focale CCD67.
Focale resultante de 1162mm donc environ FD/6
Les réglages de la minicam trouvé par SC4 pour mon ciel citadin sont identiques a ceux de la TS 80/384 : gain 74 , offset 12 , pose 30s
Je commence par M27 avec une Fwhm qui oscille entre 12.5 et 10.5 ...merci le vent J'ai relancé un stack avec une temp de -24 pour diminuer le bruit citadin et un afinement de la map. Bon je crois que des pixels de 2.9µ pour un RC8 c'est pas le top , les étoiles sont un peu pateuses , mais bon le vent doit pas aider non plus. Je trouve aussi que les etoiles brillantes sont tres marquées. Je suppose qu'il faudrait passer en mode linéaire pour ne pas avoir ça.
Le suivit est plutot bon pour la ville et un alignement polaire a l'aveugle.
Focale resultante de 1162mm donc environ FD/6
Les réglages de la minicam trouvé par SC4 pour mon ciel citadin sont identiques a ceux de la TS 80/384 : gain 74 , offset 12 , pose 30s
Je commence par M27 avec une Fwhm qui oscille entre 12.5 et 10.5 ...merci le vent J'ai relancé un stack avec une temp de -24 pour diminuer le bruit citadin et un afinement de la map. Bon je crois que des pixels de 2.9µ pour un RC8 c'est pas le top , les étoiles sont un peu pateuses , mais bon le vent doit pas aider non plus. Je trouve aussi que les etoiles brillantes sont tres marquées. Je suppose qu'il faudrait passer en mode linéaire pour ne pas avoir ça.
Le suivit est plutot bon pour la ville et un alignement polaire a l'aveugle.
Dernière modification par Opmc73 le 09 déc. 2025, 19:43, modifié 2 fois.
- Fabiolat74
lol en plein centre ville de lyon faut le faire je dit chapeau comme quoi ,, as tu essayer avec un filtre du genre Ha en 6nm cela rallonge le temps mais tu auras plus de détails car sa coupe bien la pollution mine de rien
- Opmc73
je peux essayer , j'ai fais M27 avec la lulu 80mm hierFabiolat74 a écrit : ↑09 déc. 2025, 18:40lol en plein centre ville de lyon faut le faire je dit chapeau comme quoi ,, as tu essayer avec un filtre du genre Ha en 6nm cela rallonge le temps mais tu auras plus de détails car sa coupe bien la pollution mine de rien
- Opmc73
- Opmc73
- Opmc73
Ca fait longtemps que je n'avais pas utilisé un setup CP ici, donc j'ai ressorti le RC6 avec la minicam8 et en route pour M1 . le seeing est bof. Sinon focale 1018mm (reducteur ccd67) gain 73 , pose de 60s
- Opmc73
Bon je comprend pas j'ai une bande sombre en haut de l'image, pas moyen de la faire partir...le prisme peut etre ? mais avec le flat ça devrait pas etre la ...
-
darki