Help CEM70G (mais ça va mieux, je me soigne )

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
bemo47

Message par bemo47 » 12 déc. 2025, 19:57

Hello, message pour les possesseurs de CEM70, on a travaillé sur la monture, collimation en fait, plus j'ai refait le cablage proprement.
Puis je veux faire quelques tests et là, surprise, elle part à l'envers !!!!
Ou dans des positions scabreuses !
J'ai déjà lutté avec l'EQ6 avec ce genre de problème mais je m'en sortais très vite...
Mais là rien à faire.... Bon elle a une zéro position que j'ai resetté sur la raqeutte et dans le driver, mais elle repart toujours en vrac.
Si je lui fait search zero position, l'axe DEC part pointage tout en bas, donc vers le blocage !!!
Si je la mets manuellement vers le haut, home, polaris, et que je fais reste home position, au mouivement suivant ça repart n'importe ou...

Bref je suis paumé. Si quelqu'un a la bonne démarche je suis preneur.

Précision, elle est en observatoire, aligement polaire fait récemment, la raquette est branchée, connectée via son driver Ioptron Commander et vue dans NINA ou TheSkyx.

Voilà, voilà.....
Dernière modification par bemo47 le 17 déc. 2025, 00:33, modifié 1 fois.

roza7267

Help CEM70G

Message par roza7267 » 12 déc. 2025, 20:40

bemo47, Salut elle est bien sur l'heure d'hiver ?

bemo47

Help CEM70G

Message par bemo47 » 12 déc. 2025, 20:58

Oui l'heure est bonne, synchronisée sur le pc, on suspecte qu'un capteur optique se soit déplacé, on va revérifier ça parce que là je n'ai trouvé aucune logique à ses déplacements.

Olivier-Fantasy

Help CEM70G

Message par Olivier-Fantasy » 12 déc. 2025, 22:51

Et la pile est toujours ok, car sinon peut-être qu'elle perd les coordonnées géographique d'une fois sur l'autre ? La mienne, ça lui arrive quand elle est débranchée trop longtemps (ou quand une saute de courant ne lui a pas plu)... Du coup, à chaque lancement, je jette un oeil aux coordonnées GPS dans iCommander, au cas où.

roza7267

Help CEM70G

Message par roza7267 » 13 déc. 2025, 08:12

bemo47, j’ai eu le même problème que ce que tu décris avec une monture harmonique ioptron HAE69.
Au bout de 2 mois je me suis fait rembourser la monture. Le SAV ioptron, très réactif pour répondre à mes courriers, ne m’a cependant proposé aucune solution. La société astroshop auprès de laquelle j’avais acheté la monture à soutenue après l’avoir récupérée qu’elle fonctionnait parfaitement. Ils n’ont pas accepté de faire jouer la garantie et ils m’ont remboursé à hauteur de 90% du prix sous forme de bons d’achat. Je n’achèterai plus jamais sur astroshop que je déconseille d’ailleurs car ce ne sont que des vendeurs et ils ne connaissent pas le matériel qu’ils vendent.

darki

Help CEM70G

Message par darki » 13 déc. 2025, 09:51

roza7267 a écrit :
13 déc. 2025, 08:12
ils m’ont remboursé à hauteur de 90% du prix sous forme de bons d’achat
Et le pire c’est que comme ils disent qu’elle fonctionne, ils ont du la revendre à quelqu’un …

roza7267

Help CEM70G

Message par roza7267 » 13 déc. 2025, 12:25

darki a écrit :
13 déc. 2025, 09:51
Et le pire c’est que comme ils disent qu’elle fonctionne, ils ont du la revendre à quelqu’un …
Possible et même probable ... tout comme il est possible qu'elle fonctionne, mais que je n'ai pas été capable de m'en servir. Mais ni le SAV de IOPTRON et encore moins celui d'astroshop (trés difficile à joindre contrairement à IOTRON qui répond trésvite) ne m'ont apportés une solution. En ce qui concerne astroshop j'ai vraiment eu la sensation qu'ils ne connaissent pas du tout le matériel qu'ils vendent, raison pour laquelle je n'achéterai plus chez eux, m^me su les prix sont intéressants.

Steph

Help CEM70G

Message par Steph » 13 déc. 2025, 13:27

@bemo47
j'ai donné ton post à mon assistant préféré du moment... ça te fais une bonne check list de contrôle :D

Perplexity [pro] (27.314s - 86,315 crédits)
Le comportement décrit vient presque toujours d’un mauvais repère de position zéro / home entre la monture, la raquette, le driver (iOptron Commander) et le logiciel (NINA / TheSkyX), voire d’un mélange de systèmes de coordonnées ou de mode hémisphère/suivi.

Voici une procédure claire pour « repartir de zéro » et remettre tout d’équerre.

1. Vérifier les réglages de base de la monture seule
Sur la raquette, sans PC connecté :

Vérifie dans les menus :

Site : latitude/longitude correctes.
Date / heure / fuseau (Time Zone) corrects.
Hémisphère : doit être sur Nord si tu es en métropole.
Track Rate : « Sidereal », et Tracking ON uniquement après la mise en station / alignement.

Coupe le suivi :

Menu Track → Tracking OFF (pour être sûr que rien ne bouge pendant la manip).

Mets la monture en position zéro mécanique correcte, à la main :

Trépied / pilier bien orienté vers le Nord.
Axe AD : contrepoids en bas, barre verticale.
Axe DEC : télescope pointé vers le pôle Nord céleste (tube au-dessus de l’axe AD, pas vers le sol).

Quand tu es sûr de la position :

Dans la raquette : menu « Set Zero Position » → Set (ou « Set Current as Zero » selon version).
Éteins puis rallume la monture et, avant de connecter le PC, fais sur la raquette :
« Search Zero Position » → elle doit revenir exactement à ce que tu viens de définir.
Si l’axe DEC part vers le bas, c’est que la zéro est encore mal enregistrée : recommence ce §1 jusqu’à ce que le « Search Zero » la ramène bien vers le Nord, tube en haut.

Tant que cette étape n’est pas parfaite, ne connecte pas le PC.

2. Synchroniser iOptron Commander avec cette zéro
Quand la monture seule se comporte bien :

Lance iOptron Commander (driver) et connecte la monture.

Dans la fenêtre de Commander, vérifie :

Time / Location : même site, même fuseau que la raquette.
Mount Position : vérifie qu’elle indique quelque chose de cohérent (proche du méridien / Nord, pas un RA/DEC délirant).

Dans Commander, mets la monture en Zero Position (menu approprié) et regarde si mécaniquement :

Elle revient exactement à la même position que celle testée avec la raquette.
Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a un décalage logiciel :
Stoppe toutes connexions (NINA / TheSkyX fermés).
Dans Commander, choisis la fonction « Clear Alignment / Clear Park » s’il y en a une, pour supprimer d’anciens offsets.
Repositionne manuellement la monture en vraie zéro, puis utilise dans Commander la fonction « Set Current Position as Zero » (ou équivalent selon version).
Re-teste : « Go to Zero » → doit être correct.

3. Vérifier les paramètres dans NINA / TheSkyX
Une fois raquette + Commander d’accord :

Dans NINA :

Vérifie que tu utilises bien le driver iOptron ASCOM (iOptron Commander), pas un autre protocole.
Désactive toute option du type « SYNC automatique after plate solve » au début, pour éviter qu’un solve ajoute un offset tordu.
Ne fais pas de Park/Unpark depuis NINA tant que tout n’est pas stable : gère le Park depuis la raquette ou Commander.

Dans TheSkyX (si tu l’utilises en plus) :

Assure-toi qu’il ne fait pas lui aussi ses propres Sync massifs.
Si tu as déjà beaucoup de points de synchronisation enregistrés, vide le modèle (Clear Alignment/Synchronization) et recommence proprement.

Procédure type pour la première nuit propre :

Démarrer monture → elle est déjà en Zero (mécanique cohérente).
Connecter Commander → vérifier qu’il la voit en Zero.
Connecter NINA ou TheSkyX → faire un premier Goto vers une étoile brillante (pas sur l’horizon, pas trop proche du pôle).
Si le pointage est un peu à côté, corriger avec la raquette ou via Commander, puis éventuellement faire un Sync unique dans le logiciel après un plate solve, mais pas une ribambelle de syncs dans tous les coins du ciel dès le début.

4. Cas particuliers qui provoquent « départs à l’envers »
À vérifier si, malgré tout, elle pointe encore dans des positions absurdes :

Mode hémisphère inversé (Sud au lieu de Nord) : la monture pense devoir passer de l’autre côté du méridien et envoie le tube vers le sol.
Park position fantaisiste :
Si tu as défini une Park position « bizarre » dans le passé, efface-la :
Sur la raquette : « Clear Park position » puis définis Park = Zero (ou une position sûre).

Offsets accumulés :
Trop de Syncs manuels ou de solutions de platesolve qui corrigent chacun l’alignement peuvent finir par tordre le modèle.
Solution : Clear alignment data (raquette + Commander + logiciels), repartir de la vraie Zero.

5. Si tu veux une démarche « pas à pas » pour ton cas
Si tu me dis :

comment ta zéro est définie actuellement (photo / description),
quel est ton flux exact (démarrage → connection → Park/Unpark → premier goto),
je peux te rédiger une séquence numérotée « bouton par bouton » adaptée à ton observatoire (par exemple : monture déjà parquée, pilotage principal via NINA, TheSkyX utilisé seulement pour la carte, etc.).

bemo47

Help CEM70G

Message par bemo47 » 13 déc. 2025, 14:33

Whao, merci @Steph , ça c'est de la proc !
Juste avant, je viens de refaire un test rapide, raquette seule, définition position park, ok, et elle y retourne très bien.
Tentative de recherche zéro position, l'axe ra se mets en position poids vers le bas mais la tete dec continue de tourner soit d'un côté soit de l'autre jusqu'au blocage, donc j'arrête avant.
Une chose que j'ai pas dit car j'y ai repensé après avoir écrit le post, c'est qu'en bricolant des soudures de câble, j'ai bougé clavier et souris pour me faire de la place mais j'étais sur l'écran ipx800 et ça a cliqué le bouton fermeture du toit :o :o :o :o
Évidemment j'étais en position polaire, tube en l'air !!!
Le temps que je réagisse, le toit a buté sur le haut du tube et la sécurité moteur a fonctionné, arrêt, mais ça a tapé quand même.
Ça doit avoir un lien.... L'aimant dec de zéro position s'est peut être décollé, ou cellule...
Mais ta remarque hémisphère sud est à vérifier quand-même même si je vois pas comment ça aurait changé.
Sinon on va démonter et vérifier ces aimant/cellule de zéro position.

Steph

Help CEM70G

Message par Steph » 13 déc. 2025, 15:34

bemo47 a écrit :
13 déc. 2025, 14:33
Une chose que j'ai pas dit car j'y ai repensé après avoir écrit le post, c'est qu'en bricolant des soudures de câble, j'ai bougé clavier et souris pour me faire de la place mais j'étais sur l'écran ipx800 et ça a cliqué le bouton fermeture du toit
Évidemment j'étais en position polaire, tube en l'air !!!
Le temps que je réagisse, le toit a buté sur le haut du tube et la sécurité moteur a fonctionné, arrêt, mais ça a tapé quand même.
Aie! ça a tapé fort ? ça n'a pas défoncé le tube ?
C'est clair que la monture n'a pas du aimer, il n'y a qu'en démontant que tu sauras ...courage

bemo47

Help CEM70G

Message par bemo47 » 13 déc. 2025, 15:41

Non le tube va bien, ça l'a pris à moitié de l'ouverture mais ça a stoppé le moteur tout de suite
Je vais ouvrir la tête dec, mais j'ai jamais compris à quoi sert cette zéro position, sur eq6 on en a pas et ça se passe très bien !
Ou alors ça a une fonction d'erzatz d'encodeur pour gérer son déplacement ? Parce que même sans ça elle devrait pas partir n'importe où....
Bref je regarde déjà....

bemo47

Help CEM70G

Message par bemo47 » 13 déc. 2025, 17:58

Info, suite à une suggestion de Thierry Ruiz, j'ai démonté la tete DEC, les deux platines dont celle qui a la butée, sans déconnecter les fils du hub et des alims qui y montent, et juste en la maintenant soulevée j'ai relancé la recherche du zéro, et hop elle l'a trouvé, et ça correspond bien à la position pointage polaire donc ça semble bon.
Au moins une fois la tete refixée, si je la bouge et que je relance une recherche du zéro, elle le trouve alors qu'avant elle allait sur la butée en DEC.
Ca semble bon pour cette partie, maintenant je bataille avec le hub USB... une fois la tete remontée je n'ai plus aucun usb...... rien à voir avec le choc du toit car ça fonctionnait après, mais après démontage et remontage ça fonctionne plus.... bref classique de cette monture, fils coincés ?
A suivre....

bemo47

Help CEM70G

Message par bemo47 » 14 déc. 2025, 20:28

en attendant que ça remarche je m'amuse avec Home Assistant et Gemini....

petite automatisation ou je clique sur l'image live d'une de mes caméras et Gemini me renvoie une analyse du contenu de l'image, petit test sur l'observatoire

L'image :
image.png
Et le retour audio : J'aime bien la mention du désordre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Olivier-Fantasy

Help CEM70G

Message par Olivier-Fantasy » 14 déc. 2025, 23:26

Marrant ! Elle t'a plutôt bien détecté, Gemini - sauf l'écran à flats et la roue à filtres, qu'elle n'a pas su identifier. C'est déjà super !

bemo47

Help CEM70G

Message par bemo47 » 15 déc. 2025, 00:12

Bon j'ai fait une version élaborée, je lui ai demandé de répondre en anglais dans le texte de la requete mais j'ai oublié de dire que la langue était anglais, il est toujours spécifié language: "fr" dans le code

Je me marre :mrgreen: :D :D

bemo47

Message par bemo47 » 17 déc. 2025, 00:31

finalement, il manquait encore un alignement monture 3 étoiles, et oui, je réapprends vraiment , j'avais complètement "oublié" et effectivement ça a aidé à lui faire retrouver complètement ses esprits.
Maintenant elle pointe nettement mieux et l'astrométrie fait le reste.
image.png
et au cas ou vous ne sauriez pas ou ça se trouve :D :D
image.png
sympa quand ça commence à refonctionner et que je récupère ce que j'avais oublié petit à petit :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Matériels »