Depuis mon balcon (VA en centre-ville)
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
-
darki
- dob250
Faut oser la totale en ville, la pleine lune c'est déjà beau comme résultat
- clouzot
- Site Admin
Le pire c'est qu'à force, je me rends compte que la lune ne change quasiment rien, pleine ou nouvelle le ciel est pareil. Il serait même un peu mieux dégagé à la pleine lune, me dit-on dans l'oreillette.
- dob250
C'est déjà bien maintenant de pouvoir shooter depuis un balcon dans un grande ville
- kawa
Mais si on voit , le principal est là , c'est déja bien mieux que rien .
- clouzot
- Site Admin
Je ne crois pas l'avoir déjà vue ici alors qu'elle est de bonne taille (mais faiblarde) : NGC 1337 au C6, 77x30s, ASI294MM bin2 gain 120
- clouzot
- Site Admin
Encore lui !
(je le fais une fois par an) C6 f/8, 9x180s, ASI294MM bin2 et filtre Ha, capture NINA
(je le fais une fois par an) C6 f/8, 9x180s, ASI294MM bin2 et filtre Ha, capture NINA
- kawa
Je ne m'en lasse jamais ! meme si la bestiole ne change pas , les conditions rarement les mêmes
Et puis il n'y a pas de mal a se faire plaisir
- clouzot
- Site Admin
Moi non plus je ne m’en lasse pas. Et bonus, c’est accessible même en centre ville. Quand je pense à la galère que c’était de le choper en visuel ou sur TP2415…
- kawa
J'ai essayé a mes débuts , c'était même quasi mon seul objectif , quand j'ai rencontré des gars qui faisaient de l observation en 'photo moche ' ma vie a changée .
- clouzot
- Site Admin
Bon ben encore encore lui, mais en livestack HOO cette fois (toujours aussi peu maniable le stacking dans NINA)
3x180s de chaque filtre. J'ai l'impression de revivre mes premiers essais avec le L-Enhance.
- Olivier-Fantasy
Il n'y aurait pas moyen de convaincre le noble Sir Robin de nous intégrer un truc comme ça dans Sharpcap ? Ce serait top ! Affichage en "images composées" entre l'image actuelle à l'écran (en train d'être stackée, genre OIII) et une autre image, genre Ha prise juste avant) : comme ça, on aurait une image couleur, sur base de prises en mono 
- clouzot
- Site Admin
Il avait expliqué que l'archi actuelle de SC ne le permettait pas. Mais tout comme les auteurs de NINA avaient juré leurs grands dieux que jamais leur soft ne permettrait le livestacking, il pourrait changer d'avis.Olivier-Fantasy a écrit : ↑27 nov. 2025, 23:41Il n'y aurait pas moyen de convaincre le noble Sir Robin de nous intégrer un truc comme ça dans Sharpcap ? Ce serait top ! Affichage en "images composées" entre l'image actuelle à l'écran (en train d'être stackée, genre OIII) et une autre image, genre Ha prise juste avant) : comme ça, on aurait une image couleur, sur base de prises en mono![]()
-
darki
C'est vrai que la philosophie est différente.
Sharpcap semble bosser en mémoire sans besoin de stocker les brutes (en fait il propose de les stocker mais seulement celle retenues), donc pas simple de faire 3 stack en parallèle en changenat de filtre à chaque image comme je l'utilise avec NINA .
NiNa semble bosser sur les images stockées sur disque par les fonctions historique et fait autant de stack qu'il y a de cibles / filtre.
Mais comme tu le dis, il pourrait changer d'avis car il commence à y avoir des soft qui visent le multispectral.
Après au vu des demandes de porter sous Linux auxquelles il ne veut pas donner suite (et pour cause il devrait tout réécrire), si c'est la même chose pour ça .....
Sharpcap semble bosser en mémoire sans besoin de stocker les brutes (en fait il propose de les stocker mais seulement celle retenues), donc pas simple de faire 3 stack en parallèle en changenat de filtre à chaque image comme je l'utilise avec NINA .
NiNa semble bosser sur les images stockées sur disque par les fonctions historique et fait autant de stack qu'il y a de cibles / filtre.
Mais comme tu le dis, il pourrait changer d'avis car il commence à y avoir des soft qui visent le multispectral.
Après au vu des demandes de porter sous Linux auxquelles il ne veut pas donner suite (et pour cause il devrait tout réécrire), si c'est la même chose pour ça .....
- clouzot
- Site Admin
Voilà. Mais autant pour Linux ça peut se comprendre, autant pour le « multispectral » rien n’empêcherait de stocker plusieurs stacks en parallèle et d’en faire la composition à la volée. Je vais le re-re-relancerdarki a écrit : ↑28 nov. 2025, 09:51C'est vrai que la philosophie est différente.
- Olivier-Fantasy
D'autant que même si on pouvait "juste" composer les images déjà faites avec celle en cours, ce serait déjà bien : donc pas forcément changer de filtre pour chaque image, mais en finir une, puis l'additionner à la suite en cours, histoire d'avoir déjà un peu de couleur (Ha fait, additionné au OIII en cours, par exemple), ce serait déjà sympa - s'il veut faire simple 
- clouzot
- Site Admin
M1 en SHO sursaturé (ma marque de fabrique
) au C6 f/8
Capture NINA, empilement "multispectral" en live dans Canisp. S = H = O = 6 x 180s (ce qui doit faire 54 minutes au total)
Plein de trafics dans Canisp pour tester les contrôles, dont certains restent toujours aussi mystérieux pour moi.
Capture NINA, empilement "multispectral" en live dans Canisp. S = H = O = 6 x 180s (ce qui doit faire 54 minutes au total)
Plein de trafics dans Canisp pour tester les contrôles, dont certains restent toujours aussi mystérieux pour moi.
- kaelig
- ouki
Houla Benjamin nous entrons dans une autre dimension
Tu l'avais annoncé l'autre jour en lançant "c'est 'avenir" et bien effectivement j'en suis convaincu.
N'étant pas Fan des "Screenshots techniques " ben là franchement la position centrale donne la priorité a l'image j'aime beaucoup.
Tu l'avais annoncé l'autre jour en lançant "c'est 'avenir" et bien effectivement j'en suis convaincu.
N'étant pas Fan des "Screenshots techniques " ben là franchement la position centrale donne la priorité a l'image j'aime beaucoup.
- Micmac
Bon j'ai téléchargé Nina mais pas encore essayé de le faire fonctionner
(En fait j'ai ouvert le soft, et l'ai refermé dans la foulée a la vue des mystérieux picto a l'écran)
Maintenant si a l'avenir Nina offre un empilement multispectral qui tient la route. Un certain robin devrait commencer a s'inquiéter
- kawa
- clouzot
- Site Admin
C'est pas encore ça. Autant l'empilement mono est assez facile à gérer, autant les "compositions RGB" sont une horreur, avec pas moins de 6 potentiomètres qui ne prennent effet que quand on ferme la fenêtre de réglages. Je faisais l'empilement dans NINA en parallèle de Canisp, pour voir, mais j'ai rapidement laissé tomber.
C'est l'approche qu'utilise Martin Meredith depuis des années dans son Jocular, l'ancêtre de Canisp : une interface qui se fait oublier et qui laisse l'objet au centre. Moi aussi j'aime bien, en tout cas dans sa version actuelle, parce qu'avant je la trouvais vraiment incompréhensible. On peut bien sûr laisser le champ complet rectangulaire si on veut.
Je veux bien vous faire une présentation de Canisp mais j'ai deux soucis :
- le soft évolue en permanence, un truc que je décris aujourd'hui peut avoir disparu demain
- bien qu'open-source, il n'est pas encore public, alors ça vous ferait une belle jambe de voir monts et merveilles pour ne pas y avoir accès
- trois soucis en fait : l'installation du soft n'est vraiment pas grand public, c'est du Python pas packagé, j'ai pas mal galéré sur mon Maque pour le faire fonctionner et je n'ai aucune idée de comment ça se passe sous Windows
Mauvais goût et kitsch assumé
M1 est pas mal comme cible car on a vite fait de faire un trip cosmique sous LSD en trafiquant les boutons
-
darki
- clouzot
- Site Admin
Oui, c'est inspiré de Canisp et il utilise les mêmes algorithmes. L'auteur l'a développé au départ pour démontrer à Steve (mainteneur principal de Canisp) que déporter les calculs sur le GPU était faisable et amenait un vrai boost en performances.
-
darki
Je vais essayer de le faire marcher, mais la dernière fois, j'ai pas compris