Petite fournée d'hier soir, vers 23H00-Minuit, dans le terrain de foot à côté de chez moi, périphérie urbaine, bord de mer (LA HAYE (NL)), zone AVEX blanche.
Mais.... Exceptionnellement, suite aux derniers jours de grosse grisaille bien pluvieuse, la première partie de la nuit a été "limpide", avec un froid plus décent (entre -1°C et -2°C), donc atmosphère un peu moins humide et diffusante que d'habitude...
Bref, ni une ni deux, installation du bouzin et c'est parti pour aller à la pêche au photons!
Pas de video cette fois-ci... j'ai embarqué le minimum pour m'installer rapido sur le terrain, mais toujours la même philosophie et rendu à l'écran...
- temps de raffraichissement de l'image, toutes les 4s ou 5s (temps de pose unitaires utilises pour mes cibles du moment).
- Pas de dark, à -1°C/-2°C, sur des temps de pose relativement court, j'ai decide de faire sans pour plus de simplicité... Mais ca ne ferait pas de mal d'en faire dans l'absolu...
Le tout monter sur trépied photo/video...
Donc ici pour chaque cible:
photo du haut, image unitaire telle que visible sur mon écran, dans mon terrain de foot, entre 2 rafraichissement d'image (mon "mode VA à moi"...
photo du bas, petit stacking rapido fait au retour à la maison (la "photo souvenir", plus vraiment du VA pour moi, à ce moment là...): alignement manuel, photo par photo, sur 2 étoiles.
D'abord M31:
temps de pose unitaire sur terrain: 5s;
stacking à la maison: 12X5s=60s de pose équivalente.
On voit au moins 2 bandes de poussières et quelques festons sombres dans la périphérie de la galaxie, et son satellite M110.
Le cadrage n'est pas terrible, en diagonale cela aurait donné mieux, mais bon, montage sur trépied, et corps de camera fixé....
Il faudra que je bricole un petit truc pour changer d'orientation de la caméra en 2 temps/3 mouvements pour mieux cadrer.
Coeur cramé, classique, mais je voulais accede autant que possible aux bandes poussiéreuses en pose untaire ou au moins avec un minimum de stack.
La prochaîne fois, plus de stack et moins de temps de pose pour décramer le Coeur, pour obtenir un autre rendu (mais pour avoir une autre "photo souvenir, plus vraiment du VA de terrain en ce qui me concerne).
- Toujours en Bin X2.
(j'ai essayé en Bin X1, ca marche encore avec ces temps de pose unitaire, la cible étant suffisament lumineuse, avec plus de champs accessible, mais j'ai des problèmes de visualisation de l'image totale sur mon petit écran, un truc à paramétrer dans un menu d'affichage de fenêtre/zoom, je pense...).
Ensuite M45:
temps de pose unitaire sur terrain: 5s;
stacking à la maison: 12X5s=60s de pose équivalente
Bin x2
Beaucoup de lumière, super sympa à voir à l'écran et à laisser trankilou défiler au travers de la fenêtre d'affichage et en prenant le temps de les detailler et jouer sur l'histogramme à la volée soit pour tenter de faire ressurgir ses nébulosités, soit pour mieux séparer le plus finement possible les couples/assemblages de petites et moyennes étoiles visibles dans le champ...
Avec un histogramme réglé au compromis, on arrive à deviner, même en pose unitaire, la nébulosité dans le voisinage sud de Merope.
Et pour finir M51:
temps de pose unitaire sur terrain: 4s;
stacking à la maison: 9X4s=36s de pose équivalente
BinX2
Ici un temps de pose un chouilla plus court, pour minimiser un peu plus le début de filé d'étoiles, et essayer d'obtenir une image un peu plus fine de l'objet lui-même.
Pas beaucoup de stacking car je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup de pose pour ce dernier objet, la batterie de mon laptop commencait à donner des signes de faiblesses, j'ai préferré assurer ce que j'avais déjà...
J'adore les couples de galaxies ou galaxies "composites" comme celle là par exemple.
Je l'ai assez facilement repérée et ai même pu la détecter à l'écran avec une pose unitaire de 0.6 s, en tirant un peu sur l'histogramme (mais pas tant que cela d'ailleurs, j'avais encore de la marge...).
En stack, on voit bien les deux noyaux qui la composent et on devine qu'il y'a quelque chose qui les relie, ce fameux "pont de matière"...
À ouverture égale (F/D=2), un poil plus de focale n'y ferait pas de mal...
L'avantage c'est que pour une prochaine fois, je pourrais pas mal faire de pose pour du stacking plus consequent assez facilement, juste en la laissant dériver au travers du champ du capteur.
Les limites basses et hautes des histogrammes sont ajustés pour que les stacks soient qualitativement comparables en terme de distribution de luminosité affichée à l'écran, avec les poses unitaires.... On peut tirer encore un peu plus d'info encore sur les stacks si on veut.
À+,
Lambda