[Projet 1]/Rapport 3] (un peu de stacking...)

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Lambda

[Projet 1]/Rapport 3] (un peu de stacking...)

Message par Lambda » 10 avr. 2019, 12:32

Bonjour à vous. :)

Petite fournée d'hier soir, vers 23H00-Minuit, dans le terrain de foot à côté de chez moi, périphérie urbaine, bord de mer (LA HAYE (NL)), zone AVEX blanche.

Mais.... Exceptionnellement, suite aux derniers jours de grosse grisaille bien pluvieuse, la première partie de la nuit a été "limpide", avec un froid plus décent (entre -1°C et -2°C), donc atmosphère un peu moins humide et diffusante que d'habitude...

Bref, ni une ni deux, installation du bouzin et c'est parti pour aller à la pêche au photons! :D

Pas de video cette fois-ci... j'ai embarqué le minimum pour m'installer rapido sur le terrain, mais toujours la même philosophie et rendu à l'écran...

- temps de raffraichissement de l'image, toutes les 4s ou 5s (temps de pose unitaires utilises pour mes cibles du moment).

- Pas de dark, à -1°C/-2°C, sur des temps de pose relativement court, j'ai decide de faire sans pour plus de simplicité... Mais ca ne ferait pas de mal d'en faire dans l'absolu...

Le tout monter sur trépied photo/video...

Donc ici pour chaque cible:

photo du haut, image unitaire telle que visible sur mon écran, dans mon terrain de foot, entre 2 rafraichissement d'image (mon "mode VA à moi"... :D).

photo du bas, petit stacking rapido fait au retour à la maison (la "photo souvenir", plus vraiment du VA pour moi, à ce moment là...): alignement manuel, photo par photo, sur 2 étoiles.

D'abord M31:
temps de pose unitaire sur terrain: 5s;
stacking à la maison: 12X5s=60s de pose équivalente.

On voit au moins 2 bandes de poussières et quelques festons sombres dans la périphérie de la galaxie, et son satellite M110.

Image

Le cadrage n'est pas terrible, en diagonale cela aurait donné mieux, mais bon, montage sur trépied, et corps de camera fixé....

Il faudra que je bricole un petit truc pour changer d'orientation de la caméra en 2 temps/3 mouvements pour mieux cadrer.

Coeur cramé, classique, mais je voulais accede autant que possible aux bandes poussiéreuses en pose untaire ou au moins avec un minimum de stack.

La prochaîne fois, plus de stack et moins de temps de pose pour décramer le Coeur, pour obtenir un autre rendu (mais pour avoir une autre "photo souvenir, plus vraiment du VA de terrain en ce qui me concerne).

- Toujours en Bin X2.

(j'ai essayé en Bin X1, ca marche encore avec ces temps de pose unitaire, la cible étant suffisament lumineuse, avec plus de champs accessible, mais j'ai des problèmes de visualisation de l'image totale sur mon petit écran, un truc à paramétrer dans un menu d'affichage de fenêtre/zoom, je pense...).

Ensuite M45:
temps de pose unitaire sur terrain: 5s;
stacking à la maison: 12X5s=60s de pose équivalente
Bin x2

Image

Beaucoup de lumière, super sympa à voir à l'écran et à laisser trankilou défiler au travers de la fenêtre d'affichage et en prenant le temps de les detailler et jouer sur l'histogramme à la volée soit pour tenter de faire ressurgir ses nébulosités, soit pour mieux séparer le plus finement possible les couples/assemblages de petites et moyennes étoiles visibles dans le champ...

Avec un histogramme réglé au compromis, on arrive à deviner, même en pose unitaire, la nébulosité dans le voisinage sud de Merope.

Et pour finir M51:
temps de pose unitaire sur terrain: 4s;
stacking à la maison: 9X4s=36s de pose équivalente
BinX2
Ici un temps de pose un chouilla plus court, pour minimiser un peu plus le début de filé d'étoiles, et essayer d'obtenir une image un peu plus fine de l'objet lui-même.

Image

Pas beaucoup de stacking car je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup de pose pour ce dernier objet, la batterie de mon laptop commencait à donner des signes de faiblesses, j'ai préferré assurer ce que j'avais déjà...

J'adore les couples de galaxies ou galaxies "composites" comme celle là par exemple.

Je l'ai assez facilement repérée et ai même pu la détecter à l'écran avec une pose unitaire de 0.6 s, en tirant un peu sur l'histogramme (mais pas tant que cela d'ailleurs, j'avais encore de la marge...).

En stack, on voit bien les deux noyaux qui la composent et on devine qu'il y'a quelque chose qui les relie, ce fameux "pont de matière"...

À ouverture égale (F/D=2), un poil plus de focale n'y ferait pas de mal...

L'avantage c'est que pour une prochaine fois, je pourrais pas mal faire de pose pour du stacking plus consequent assez facilement, juste en la laissant dériver au travers du champ du capteur.

Les limites basses et hautes des histogrammes sont ajustés pour que les stacks soient qualitativement comparables en terme de distribution de luminosité affichée à l'écran, avec les poses unitaires.... On peut tirer encore un peu plus d'info encore sur les stacks si on veut.

À+,

Lambda

:)

Lambda

Re: [Projet 1]/Rapport 3] (un peu de stacking...)

Message par Lambda » 10 avr. 2019, 12:34

Bonjour les amis...

Petits essais supplémentaires, encore sur le triplet du Lion et La Flamme avec son destrier... :)

Une trouée d'une heure, avec un ciel donc dégagé, mais assez diffusant , brûnatre, et parfois passage d'un voile fin...

Pas terrible, mais il faut faire vraiment "feu de tout bois", ce que permet le VA...

Visualisation habituelle en "mode vidéo" sur mon balcon, raffraichissement de l'image toute les 5 secondes, caméra montée sur trépied photo/video.

(photo du bas pour chaque objet représentant l'image vue sur écran toutes les 5 secondes: la "brute" unitaire sans soustraction de dark.)

L'image du haut de chaque objet, c'est un essai de stacking post-observation (donc plus VA dans le sens strict du terme), juste après avoir rentré le matos, une fois les nuages de nouveau là...

Pour l'image stackée du triplet du Lion, j'ai des artefacts d'empilements, je pense que j'ai du m'emberlificoter les pinceaux sur certaines des images du stack en soustrayant peut-être 2 fois de suite le Dark par inadvertence... Faut que je sois plus carré la prochaine fois...

C'est toujours aussi rigolo et instructif... :D

Complement de rapport: Dark (tel que defini ci-dessous, appliqué à chaque brute, avant la phase d'empilement...)

Image

À+,

Lambda

sebb916

Message par sebb916 » 10 avr. 2019, 15:37

Hey,
Deux petites questions
Pour tes images après emploi mais empilement :
- tu enregistres chaque image unitaire sous quel format ?
- tu les empiles ensuite avec quel logiciel ?

Lambda

Message par Lambda » 10 avr. 2019, 16:02

Bonjour Seb916 :)

Les images unitaires sont automatiquement enregistrées "à la volée", pendant l'observsation sous format .FITS, par le driver fourni avec la camera: MaximL 1.09. (très ancienne version)
L'empilement (après observation) se fait aussi avec MaximL 1.09.

Mais comme les images sont enregistrées sous un répertoire que tu defins au préalable, rien ne t'empêche de les empiler avec un autre logiciel de ton choix comme DSS ou autre (le format .FITS est reconnu par pas mal, si ce n'est tous, les logiciels de trâitement de photo astro...)

à+,
Lambda

sebb916

Message par sebb916 » 10 avr. 2019, 16:13

Comme tu ne l'avais pas précisé, et que siril est un incontournable, je voulais savoir si c'était le cas.

Tiens une autre question vu que tu bidouilles pas mal : je me suis fabriqué un spotter vidéo pour le tir :

https://youtu.be/7PL5woy4JSo

(pas sûr que la vidéo soit dispo, si tu n'arrives pas à la lire, dis le moi que je modifie en conséquence)

De fait, je me demande si ce type de montage serait utilisable/adaptable en VA.

- Emetteur / récepteur vidéo sur la bande des 5,8 GHz.
- Récepteur Eachine ROTG01 UVC OTG 5.8G 150CH
- Batterie de modélisme ZOP Power 11.1V 1000mAh 20C
- Chargeur EV-Peak E3 35W 3A Smart AC pour Batterie LiPo
- Émetteur Gotoqomo TX31 5.8G 25mW 40CH AV FPV p
- Caméra Mini HD Sony Effio-E 700TVL 6-60mm Manual ZOOM Lens OSD CCTV
- Ventilateur débrayable

Lambda

Message par Lambda » 10 avr. 2019, 16:42

A priori, SUR LE PRINCIPE, je ne vois pas pourquoi ce la ne serait pas utilisable en fait.

A la base, on a toujours:
- un collecteur de photon, l'objectif;
- un capteur pour obtenir un signal numérique ou video à traiter, ta camera

Après tu en fais ce que tu veux... :)

Ici, pour un usage VA, il sera intéressant de sélectionner une optique la plus rapide possible (F/D inférieur à 3, en pratique, comtpe tenu des capteurs habituellement à notre disposition...), avec quand meme un minimum de focale (dans ton cas, 50-100 mm à la louche, pour avoir une image "lisible" de l'objet que tu vises...)

MAIS...

Après, la sensibilité n'est pas énorme, le capteur 1/3" (c'est cela?) vraiment petit, donc pour du grand champ, c'est généralement moins evident à obtenir, par contre tes images seront moins sujettes à presenter des abbérations optiques trop visibles (le capteur exploite une petite zone centrale du plan focal image de l'objectif, ou les pixels les plus éloignés de ton capteur sont relativement proches de l'axe optique de l'objectif...)

Autre soucis (important), je ne sais pas si tu peux:
- controller les temps de poses unitaires de ta camera et
- faire du stacking (comme avec une WATEC 120 n+ ou une 910 HX...)

Si ce n'est pas le cas, cela va être peut-être limité en performances...

À moins que tu passes par un convertisseur video->numérique (un "Grabster"...) et que tu traites le flux obtenu avec SIRIL, SHARPCAP ou autres... mais cela devient usine à gaz....

Tu as des packages vidéos nommés "R2 Imager" très appréciés chez les gens de CN (forum cloudynights) qui utilisent pas mal cela en astro-vidéo...
Sinon, voir chez WATEC (je planche actuellement sur une solution vision nocuturne "couteau Suisse" astro/terrestre à base de la 910HX...)

Tiens au passage tu dois connaître ce forum nightvisionforumuk.com qui devrait t'intéresser, vu ta video... ;)

Par contre, ton écran déjà en ta possession te permettrait déjà de visualiser des trucs sympas avec un set-up léger sans problème...

En résumé: avec la sony Effio, telle quelle, cela ne mange pas de pain de la pointer vers le ciel, c'est clair, pour te faire une première idée... ;)

et en te citant:

- Emetteur / récepteur vidéo sur la bande des 5,8 GHz.
- Récepteur Eachine ROTG01 UVC OTG 5.8G 150CH
- Batterie de modélisme ZOP Power 11.1V 1000mAh 20C
- Chargeur EV-Peak E3 35W 3A Smart AC pour Batterie LiPo
- Émetteur Gotoqomo TX31 5.8G 25mW 40CH AV FPV p
- Caméra Mini HD Sony Effio-E 700TVL 6-60mm Manual ZOOM Lens OSD CCTV
Il y'a des chances qu'il te faille changer cela, pour les raisons mentionnées ci-dessus...

- Ventilateur débrayable (que ventiles tu exactement???)

Bons essais...

À+,
Lambda

sebb916

Message par sebb916 » 10 avr. 2019, 17:12

Le ventilateur sert en été, quand le spotter est en extérieur et sous le soleil, ça permet d'évacuer la chaleur à l'intérieur du boitier, mais ça épuise forcément plus rapidement la batterie, que j'ai pris d'ailleurs sous-dimensionnée selon l'utisation (ça tient sans problème sur une session de tir d'une heure trente, sans le ventilo)

Coté écran, ce qui est top avec ce système c'est que la réception peut se faire sur un pc windows ou une tablette android.
J'utilise donc au choix mon vieil UMPC Q1 ultra, mpon smartphone ou une tablette android bas de gamme mais qui suffit en fait largement.
Les logiciels 'go fpv, fpv viewer) permettent d'enregistrer le flux vidéo ou de faire des copies écran.

vidéo rapide de l'intérieur :
https://youtu.be/JJzYW5FMhzg

essai du zoom de jour :
https://youtu.be/awybgssHWFI

Le zoom optique est de qualité, c'était d'ailleurs la pièce plus chère (l'ensemble m'est revenu à 120 €, sans compter sur support.

Comme c'est fixé sur un support d'appareil photo, je pourrais le monter sur la lunette ;) ce sera d'ailleurs le prochain essai que je ferais d'abord sur la lune pour voir ce que ça donne.

Pour du public, c'est top car on peut encore évidemment montrer sur écran plus ou moins grand, mais comme on peut brancher le récepteur sur tout un tas de smartphone et de tablette, ça permet à chacun de récupérer sur son appareil une vidéo ou une des images.

Et évidemment si on dispose de plusieurs récepteurs, on peut se connecter à la même source.

Le même système avec un couple objectif/capteur de vision nocturne serait top ; comme tu l'auras remarqué, c'est du matériel de modélisme.
Mais je n'ai pas encore cherché à savoir si on pouvait trouver de telles optiques de vision nocturne en modélisme.

Lambda

Message par Lambda » 10 avr. 2019, 17:30

Ok. :)

comme dis plus haut, je pense que tu vas pouvoir fire quelque chose de sympa et rigolo en VA, modulo peut-être la nécessité de changer ta caméra (et peut-être le zoom si celui-ci n'est pas assez rapide à une focale donnée)... Mais sinon, tout le reste du setup me semble pas mal du tout niveau ergonomie. Joli bricolage!

Pour la caméra (quelque soit ton choix/modifs ultérieure...) il te faut pouvoir jouer au moins sur les temps de poses, et trouver le moyen de faire un peu d'empilement d'une façon ou d'une autre...

à+,
Lambda

sebb916

Message par sebb916 » 10 avr. 2019, 17:52

côté logiciel ce serait très limité : ce sont des logiciels faits pour piloter un drone, et je n'ai pas vu de réglage d'exposition, ceci dit je n'ai testé que deux logiciels.

Voila ce que ça donne une fois monté : il faut juste que je refasse l'alignement de l'objectif du spotter : en effet, le trou que j'ai percé pour l'objectif est un peu bas, et l'objectif tombe un peu ; il faut juste que je rectifie ça, un coup de Dremel et ce sera fait
spotter vidéo sur lunette.jpg

Répondre

Revenir à « Observations en VA »