Hyperleda CdC

Ah enfin on va pouvoir s'éclater
Répondre
krevett62

Hyperleda CdC

Message par krevett62 » 02 mars 2022, 18:45

Edit décembre 2025: MAJ avec ajout des catalogues Regalade, Glade+ et Milliquas

Bonjour à tous je me suis amusé à compiler le catalogue Hyperleda à date pour CdC pour ceux intéressés...

Par rapport au catalogue de base il contient des infos supplémentaires, notamment les différentes magnitudes (B,U,V,K,I), ainsi que différentes valeurs non présentes dans le catalogue de base (noms alternatifs, modulus, z estimé, luminosity/light travel distance qui sont des valeurs calculées bien évidemment à prendre avec des pincettes ;) )

Le catalogue est référencé par numéro PGC, mais affiche le nom "principal" de l'objet.

Catalogue Hyperleda avec index (~5x10^6 objets, RA, DEC, taille, PA, redshift, mag B, U, V, K, I, estimation light distance, noms alternatifs 2mass, sdss, etc...) --> 231Mo 7z / 1.93Go unzipped:

https://www.mediafire.com/file/roa1wkpz ... da.7z/file
Capture.JPG
Capture.JPG (41.79 Kio) Consulté 1642 fois

Catalogue Regalade "thin" (pas encore sorti officiellement, ~78x10^6 objets, RA, DEC, taille, PA, light distance). Attention la magnitude de tous les objets est fixée à 12 pour l'affichage! --> 871Mo 7z / 3.12Go unzipped:
Le catalogue n'a pas d'index vu que la version "thin" n'avait rien j'ai numéroté dans l'ordre croissant du fichier ce qui ne correspond à rien. Uniquement utile pour l'affichage du coup et la recherche de "tachouilles" sur nos fits!

https://www.mediafire.com/file/h0823278 ... de.7z/file
image.png
Catalogue Glade+ (~23x10^6 objets, RA, DEC, mag B, J, H, K, redshift, light distance, mass en 10^10 masse solaire, noms alternatifs leda, 2mass, wisea, sdss). Attention, il n'y a pas de taille apparente dans le catalogue, toutes les galaxies sont représentées par un cercle de 5" sur la carte --> 839Mo 7z / 7.01Go unzipped:

https://www.mediafire.com/file/gakujutc ... e+.7z/file
image.png
Catalogue Milliquas (million quasars catalog) v8 : 907000 QSO et AGN (redshift, Rmag et Bmag) --> 31Mo 7z / 161Mo unzipped

https://www.mediafire.com/file/fu1w0xod ... qc.7z/file
image.png
Dernière modification par krevett62 le 16 déc. 2025, 18:40, modifié 9 fois.

krevett62

Hyperleda CdC

Message par krevett62 » 15 déc. 2025, 19:47

Depuis que j'ai vu la tachouille non répertoriée de @Loc je cherche de nouveaux catalogues de galaxies pour CdC et je suis tombé sur deux trucs plutôt bien complets: Glade+ et Regalade.

J'ai téléchargé le Glade+ (que je dois encore convertir ça devrait être fait d'ici demain car le format n'est pas régulier du coup ça a nécessité une petite macro qui est en train de travailler). Pour le Regalade c'est un catalogue qui a été annoncé mais n'est pas encore disponible "officiellement" mais une version "thin" est trouvable en CSV. Elle contient peu d'informations (même pas de n° d'id pour les galaxies ni de magnitude!), juste RA, dec, taille apparente, PA et distance-lumière en Mpc. La version finale sera évidemment bien plus complète selon ce qu'on peut lire ;)

J'ai déjà passé la journée à compiler la version "thin" du Regalade pour CdC (en attribuant un id de 1 à 78000000 et quelques oui oui il y a plus de 78x10^6 entrées!). Les galaxies n'ayant aucune magnitude dans cette version j'ai attribué une mag de 12 pour qu'elles s'affichent à partir d'un certain champ dans CdC.

Du coup on y retrouve la tachouille de @Loc qui au passage serait à la même distance environ que l'ugc selon le catalogue
image.png
image.png
image.png (10.98 Kio) Consulté 1252 fois

Pour donner une iddée de la densité du bazar
image.png

Pour le Glade+ il y a 25 millions d'entrées avec les noms leda, pgc, ngc, 2mass, sdss ainsi que les magnitudes et redshift. La seule information manquante est la taille apparente et le PA du coup toutes les galaxies de ce catalogue apparaîtront comme des petits ronds dans CdC... Celui là je devrais l'avoir fini d'ici demain soir normalement après je 7z tout et je posterai des liens si des personnes sont intéressées par ce genre de choses!

dob250

Hyperleda CdC

Message par dob250 » 15 déc. 2025, 21:31

Sympa tout ça je vais regarder car j'utilise CDC

clouzot
Site Admin

Hyperleda CdC

Message par clouzot » 15 déc. 2025, 21:48

Effectivement le catalogue GLADE+ est tellement gros que CdC refuse de le charger en totalité "pour des raisons de performances", en tout cas en mode VO. Ca m'intéresse si tu arrives à avoir quelque chose de packagé...

krevett62

Hyperleda CdC

Message par krevett62 » 16 déc. 2025, 15:52

MAJ du premier poste avec le catalogue Regalade (version "démo"). Il s'agit d'une version extrêmement réduite pour le moment ne contenant que position, taille, PA et distance lumière de l'objet. Pas d'identifiants d'autres catalogues ni magnitudes mais elles seront présentes dans le catalogue final (que je compilerai probablement aussi une fois qu'il sera dispo :) )
Il contient un peu plus de 78x10^6 galaxies provenant de nombreux catalogues connus ayant une distance inférieure à 2000Mpc (c'est déjà beaucoup!!!).

Des infos ici
https://arxiv.org/html/2508.13267

Une vue dispo sur le net (un peu comme Aladin)
https://blackpearl.blackgem.org/regalade.php

Le github pour créer le catalogue complet à partir des sources (que je n'ai pas et je ne sais pas me servir de tout ça mais sait-on jamais ^^)
https://github.com/htranin/regalade

Fabiolat74

Hyperleda CdC

Message par Fabiolat74 » 16 déc. 2025, 16:17

krevett62 a écrit :
15 déc. 2025, 19:47
Celui là je devrais l'avoir fini d'ici demain soir normalement après je 7z tout et je posterai des liens si des personnes sont intéressées par ce genre de choses!
avec plaisirs je l attends :ave: :ave:

krevett62

Hyperleda CdC

Message par krevett62 » 16 déc. 2025, 16:22

J'avais le miliquas aussi qui trainaît sur mon HDD ça peut toujours intéresser des gens qui sait...

Mis dans le premier post!

krevett62

Hyperleda CdC

Message par krevett62 » 16 déc. 2025, 16:51

Fabiolat74 a écrit :
16 déc. 2025, 16:17
avec plaisirs je l attends :ave: :ave:
image.png
image.png (119.26 Kio) Consulté 1190 fois
C'est en cours l'index risque d'être gros si ça fonctionne bien on peut rechercher par nom LEDA (NGC/PGC), 2MASS, WISEA et SDSS (pour les quasars présents) en espérant que ça fonctionne!

Edit: Bon c'est pas sûr qu'il finisse ce soir vu le temps que ça prends :lol:

Edit: finalement ça va mais comme prévu l'index est énooooorme je vois ce que ça donne dans le logiciel
image.png
image.png (4.03 Kio) Consulté 1183 fois
Edit: j'ai relancé un build j'ai couillé je n'avais pas parametré les types G et Q du coup il addichait comme des simples croix dans skychart (pas très visibles!). L'index semble fonctionner à première vue!

Loc

Hyperleda CdC

Message par Loc » 16 déc. 2025, 17:57

krevett62 a écrit :
15 déc. 2025, 19:47
Du coup on y retrouve la tachouille de @Loc qui au passage serait à la même distance environ que l'ugc selon le catalogue
Du coup on s'aperçoit aussi que id 79005627 juste à coté est une galaxie (j'aurai parié sur une etoile)
4g le catalogue c'est gros mais ca va encore.
Amicalement

krevett62

Hyperleda CdC

Message par krevett62 » 16 déc. 2025, 17:59

@clouzot @Fabiolat74 et les autres évidemment le lien est en ligne pour le GLADE+ !!

Évidemment tout ça n'a pas été testé extensivement n'hésitez pas à remonter les soucis éventuels. Je précise également que ce catalogue ne contient pas les tailles apparentes des galaxies, elles ont donc toutes une échelle de 5" sur la carte!

En théorie le catalogue possède un index sur les nominations LEDA (NGC/IC/PGC), ainsi que les dénominations 2MASS et WISEA pour celles qui en ont évidemment. Il y a aussi les appellations SDSS pour les quasars inclus dans ce catalogue.

Lien dans le premier poste ;)

Fabiolat74

Hyperleda CdC

Message par Fabiolat74 » 16 déc. 2025, 19:25

krevett62 a écrit :
16 déc. 2025, 17:59
En théorie le catalogue possède un index sur les nominations LEDA (NGC/IC/PGC), ainsi que les dénominations 2MASS et WISEA pour celles qui en ont évidemment. Il y a aussi les appellations SDSS pour les quasars inclus dans ce catalogue.
Merci cela fonctionne bien et ma rajouté pleins pleins de tachouilles :ave: :ave: :ave:
avant
Capture d'écran 2025-12-16 164918.png
apres avec glade+
image.png

krevett62

Hyperleda CdC

Message par krevett62 » 17 déc. 2025, 09:12

Constaté ce matin quelques soucis mineurs dans le glade+. Ça arrive assez rarement c'est uniquement quand la galaxie a un identifiant Leda de plus de 22 caractères. Il faudra que je refasse une compilation corrigée mais apparemment ça n'impacte que peu d'objets (j'en ai repéré une seule pour le moment dans un de mes vieux fits d'abell 1656)

krevett62

Hyperleda CdC

Message par krevett62 » 07 mars 2026, 10:10

La version finale du Regalade est accessible au public désormais! Cela va permettre d'ajouter des magnitudes aux galaxies et fera de la compilation le catalogue le plus complet pour CdC pour les objets jusqu'à 2000 MPc (environ 6.5 milliards d'AL). Il contient également les taille des objets (mais c'était déjà le cas pour la version "thin" compilée plus haut).

Je suis en train de le télécharger et ferai d'ici quelques jours une version compilée pour CdC que je posterai ici ;)

Seul point négatif: pas de cross-identifier avec les autres catalogues connus...

Edit: bon c'est déjà parti 28Go le catalogue je sais pas combien de temps ça va prendre ;)
image.png

krevett62

Hyperleda CdC

Message par krevett62 » 07 mars 2026, 13:32

Finalement la compilation n'a pas été trop longue!

Je n'ai pas mis toutes les magnitudes disponibles dans le catalogue juste les magnitudes g et r ce qui permet déjà de filtrer en zoomant sur la carte plutôt que d'avoir toutes les galaxies qui s'affichent d'un seul coup (le filtrage se fait sur la magnitude g)...
Le readme du catalogue est inclus n'hésitez pas à remonter d'éventuels problèmes ;)

Voici une capture aux alentours du trio du Lion à 5° avec mes réglages évidemment...
image.png
Le lien est le même que le précédent fichier, mais le poids est beaucoup plus grand (2.95Go zippé, 7.3Go une fois décompressé)

https://www.mediafire.com/file/h0823278 ... de.7z/file

krevett62

Hyperleda CdC

Message par krevett62 » 08 mars 2026, 11:10

Le catalogue devrait bientôt être disponible dans les prochaines versions de CdC grâce l'installateur de catalogue automatique!
image.png
image.png (50.22 Kio) Consulté 359 fois

Répondre

Revenir à « Les catalogues d'objets du ciel profond et très profond »