la question que je me pose toujours avec ces outils c'est est ce que ça rajoute pas des détails qui en vrai n'existent pas ? Améliorer une photo oui mais jusqu'où peut on aller en astro... ? parce qu'une tache floue minuscule on peut lui faire dire ce qu'on veut en la retravaillant
Pas pu m'en empêcher...
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- Opmc73
Pas pu m'en empêcher...
Tags :
- Steph
Pas pu m'en empêcher...
Opmc73 a écrit : ↑10 nov. 2025, 22:52la question que je me pose toujours avec ces outils c'est est ce que ça rajoute pas des détails qui en vrai n'existent pas ? Améliorer une photo oui mais jusqu'où peut on aller en astro... ? parce qu'une tache floue minuscule on peut lui faire dire ce qu'on veut en la retravaillant
NB: on parle de modèle expert, pas de LLM.
Alors ma vision perso, c'est que contrairement à un système classique qui a été programmé pour que tout soit prévisible, la tu va être sur modèle statistique construit et entrainé sur des datas, comme nous (humain ) qui apprenons par l'expérience, pour faire le choix le plus optimal.
Nous (humain) ne faisons pas que de bonne chose, il faut être expert, etc... y a pas mal d'algo analytiques classiques qui vont donner des résultats contestables et pas optimisés, donc autant de chance de faire de la daube, qu'en utilisant mal un modèle (ou pas adapté, ou pas bon...), et quand le modèle match, c'est juste plus simple, plus rapide et plus mieux bien
Du moment que tu portes un regard critique sur le résultat d'un traitement réalisé par un modèle statistique , que tu sais ou placer le curseur c'est tout bon, mais ce n'est que mon avis.
L'apprentissage profond doit avoir 40 ans, c'est une techno éprouvée (militaire, industrie, imagerie médicale, pour ne rester que dans le traitement d'image) , donc rien de nouveau, c'est juste devenu très accessible pour un particulier depuis 4 ou 5 ans, et ça va continuer à évoluer (toujours plus de data pour l'entrainement, puissance de calcul, etc..)
- Opmc73
Pas pu m'en empêcher...
tu utilises quel type de configuration pc pour ça ? parce que les pc pouvant traiter de l'ia c'est vite très cher ... (d'ailleurs c'est un peu comme le matos astro sauf que c'est moins durable
- Steph
Pas pu m'en empêcher...
Pas forcement besoin d'un avion de chasse. Un PC (pas de mac @clouzot
Après, tout va dépendre de la complexité du modèle que tu vas utiliser (au boulot sur des réseaux de neurones simples à 4 ou 5 neurones, on tourne sur des VM sans GPU, avec des temps de traitement inférieur à la seconde); mais n'empêche qu'en général, le nerf de la guerre reste la GPU. Donc une bonne CG (chipset Nvidia) avec un max de VRAm, et c'est ce qui va faire grimper la note. Et qui dit une grosse carte graphique, dit aussi une une grosse alim, un gros boitier bien ventilé.
J'ai commencé avec une RTX 3060 Ti 8GB (une carte graphique qui va faire marrer les gamers
Dans cette config, avec un cpu correct, 32GO de RAM et un peu de stockage tu dois être dans les 1500 €
En ce moment j'ai une RTX 3090 24GB, donc des temps de traitement beaucoup plus courts, pas mal de limitations qui ont sauté y compris l'accès à des modèles gourmands en ressource comme FLUX. Et la effectivement; l'addition devient salée, rien que sur la GPU tu fais un X 4.
...et sinon, pour du traitement astro,et sans investissement, tu as des solutions sur étagère; Perso j'ai tout les produits de https://www.rc-astro.com/, je les trouve excellents, Blur/Noise et StarXterminator sont AI powered , marchent très bien, et "n'inventent pas de détails" .(GradiantXterminator et StarShrink sont très bons également). Par contre c'est pas du standalone, il faut un hôte comme PS ou Pix
- clouzot
- Site Admin
Pas pu m'en empêcher...
Boah si
PyTorch tourne bien en local, mais le modèle s'entraîne bien au chaud dans son petit nuage... avec des milliers de cartes graphiques qui pompent chacune l'équivalent d'un réacteur EPR, certes.
- Steph
Pas pu m'en empêcher...
La Galaxie Cachée...même si la j'ai essayé de bien tailler dans les étoiles pour qu'elle se dévoile un peu plus la coquine.
Une session qui date de 2022, bien cachée elle aussi dans les méandres de mon serveur, au milieu de plein d'autres dont j'avais complétement oublié l'existence, blackout total de cette période

Une session qui date de 2022, bien cachée elle aussi dans les méandres de mon serveur, au milieu de plein d'autres dont j'avais complétement oublié l'existence, blackout total de cette période

- Olivier-Fantasy
- ouki
Pas pu m'en empêcher...
Wahouu le temps qui passe incroyablement vite m'a fait oublier ce style inimitable j'adore ce flou rapproché mettant en valeur le centre de l'image et donc le cible.
Suis content de te retrouver mon pote
Suis content de te retrouver mon pote
- Fabiolat74
Pas pu m'en empêcher...
salut @Steph bien content de te revoir parmis nous , toujours top les traitements
belle bubulle
- kawa
- Steph
Pas pu m'en empêcher...
ah...peut être pas quand même
Non, j'aimerai juste bien me trouver un setup qui ne fasse pas 200kg et qui n'aurai pas l'encombrement d'une petite voiture comme mon setup actuel, plug and play, je n'ai plus l'envie ni le temps de mettre les mains dans le cambouis.
Mais...je voudrais une optique rapide parce que j'ai un Quest 3 et que je me suis fait quelques sessions en réalité augmentée et que c'est marrant (..et que depuis un mois j'ai des Vision Pro en test au boulot et que ça m'a donner des idées
Beaucoup de mais, donc je ne suis pas près de trouver une solution, pour le moment je vais ronger mon frein en faisant du remote sur ma grosse Bertha...15km entre mes 2 domiciles , c'est la loose, mais d'un autre coté c'est le fiston qui gère l'intendance, ça le saoule parce que c'est vraiment pas son truc..! il n'a pas le choix c'est ça ou je lui coupe les vivres
- clouzot
- Site Admin
Pas pu m'en empêcher...
Ah. Tu as vu le potentiel (en partie inexploité...) du truc. Je m'amuse bien avec mon exemplaire, perso, même si je finis toujours par l'enlever en pestant contre son poids...
Quant au Quest3 ils ont copié sans vergogne le système de bureau virtuel du Vision Pro, donc tu pourrais déjà "remoter" tranquillement dans le PC astro en mode ultrawide.
- kawa
Pas pu m'en empêcher...
Je compatis , et pourtant je suis loin de ta Bertha , mais le C9 reste dans le sac , le 150 encore un peu actif , mais la petite lulu avec du champ sur l'AVX , tout simple sans guidage, du champ , vu le peu de ciel , je prends finalement du plaisir a regarder le ciel .
Bon par rapport à toi , la photo je suis toujours dans le domaine coté moche et ça me va aussi , mais on peu aller plus loin aussi avec ce type d'engin de poids léger .
- spica2000
Pas pu m'en empêcher...
très beau feu d'artifice ! plein de détails dans le noyau: y'a une mini barre centrale ! J'adore.Steph a écrit : ↑19 nov. 2025, 00:16La Galaxie Cachée...même si la j'ai essayé de bien tailler dans les étoiles pour qu'elle se dévoile un peu plus la coquine.
Une session qui date de 2022, bien cachée elle aussi dans les méandres de mon serveur, au milieu de plein d'autres dont j'avais complétement oublié l'existence, blackout total de cette période![]()
![]()
- Steph
Pas pu m'en empêcher...
Une petite lunette me brancherais bien (bon... un C9 aussikawa a écrit : ↑20 nov. 2025, 09:43Je compatis , et pourtant je suis loin de ta Bertha , mais le C9 reste dans le sac , le 150 encore un peu actif , mais la petite lulu avec du champ sur l'AVX , tout simple sans guidage, du champ , vu le peu de ciel , je prends finalement du plaisir a regarder le ciel .
Bon par rapport à toi , la photo je suis toujours dans le domaine coté moche et ça me va aussi , mais on peu aller plus loin aussi avec ce type d'engin de poids léger .
J"adore! (le Vision Pro), pour le moment je le teste uniquement pour du meeting, pas d'application indus, mais je kiffe trop, je fais toutes mes visio avec, on me prend pour un fouclouzot a écrit : ↑19 nov. 2025, 22:30Ah. Tu as vu le potentiel (en partie inexploité...) du truc. Je m'amuse bien avec mon exemplaire, perso, même si je finis toujours par l'enlever en pestant contre son poids...
Quant au Quest3 ils ont copié sans vergogne le système de bureau virtuel du Vision Pro, donc tu pourrais déjà "remoter" tranquillement dans le PC astro en mode ultrawide.
Sur le Quest j'ai le Spatial APP, c'est clairement plus que pompé sur l'OS Vision, mais ça reste moins bon, et ça ne prend pas en charge le gamepad Xbox qui me sert pour piloter la monture, plus deux ou trois autres irritants, du coup j'utilise Mixed Reality Link .
- kawa
- John Mc Burn
Pas pu m'en empêcher...
J'avais raté le retour du Grand @Steph !
Ça fait bien plaisir de te revoir par ici dis donc
Ça fait bien plaisir de te revoir par ici dis donc
- bemo47
Pas pu m'en empêcher...
Même @Steph qui nous revient !!!
En plus on dirait qu'on a eu les mêmes périodes d'absence, 2022 à maintenant, mais que s'est il donc passé pendant ces 3 ans, je me demande
Ben oui, ça fait plaisir de vous revoir
En plus on dirait qu'on a eu les mêmes périodes d'absence, 2022 à maintenant, mais que s'est il donc passé pendant ces 3 ans, je me demande
Ben oui, ça fait plaisir de vous revoir
- Steph
Pas pu m'en empêcher...
ça m'a gavé
beaucoup d'heure de pose pour pas grand chose au final, une mosaïque de 16 panneaux sur la région d'Orion avec la lunette...faudrait autre chose comme setup pour du grand champ

- clouzot
- Site Admin
- Steph
Pas pu m'en empêcher...
alors de loin et maquillé comme une voiture volée, ça fait le taff, mais alors de près...Beurk !
- Steph
Pas pu m'en empêcher...
Derniers traitements avant rapatriement du setup sur son nouveau spot
Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous !

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous !

- Olivier-Fantasy
- clouzot
- Site Admin
- AdventDante06