Les Fantaisies d'Olivier !
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Olivier-Fantasy
Crescent - C9.25 HD f/7 - ATR2600 - OIII - 14x180s (42mn)
Il était temps que ça s'arrête, la FWHM remontait en flèche à l'approche des toits...
Il était temps que ça s'arrête, la FWHM remontait en flèche à l'approche des toits...
Tags :
- Olivier-Fantasy
Bon, je tente des poses de... 300s !!!! Comme les pros !
Première fois...
Ben... ça passe !
2x300s (10mn), filtre Ha... Vous reconnaissez PacMan :
Juste avant, j'ai revu la MAP car on a perdu 1°c...
J'ai une FWHM record (pour chez moi) à 6 de moyenne dans SC, donc x0.47 = 2.8 !!!!
(Merci le filtre Ha super serré et la collim toute neuve aussi)
PHD2 continue de rouler tranquille (j'adore ma nouvelle caméra ! je ne sais pas si ça vient d'elle, mais je n'ai jamais eu un guidage comme ça avant, même s'il m'est arrivé de l'approcher)
J'étais déjà descendu à 0.39" mais ce n'était pas régulier.
On verra à l'avenir si ça continue ou si cela ne tient qu'à la soirée (peut-être que le ciel est exceptionnellement calme ?). Mémère veille au grain, aussi !
Première fois...
Ben... ça passe !
2x300s (10mn), filtre Ha... Vous reconnaissez PacMan :
Juste avant, j'ai revu la MAP car on a perdu 1°c...
J'ai une FWHM record (pour chez moi) à 6 de moyenne dans SC, donc x0.47 = 2.8 !!!!
PHD2 continue de rouler tranquille (j'adore ma nouvelle caméra ! je ne sais pas si ça vient d'elle, mais je n'ai jamais eu un guidage comme ça avant, même s'il m'est arrivé de l'approcher)
J'étais déjà descendu à 0.39" mais ce n'était pas régulier.
On verra à l'avenir si ça continue ou si cela ne tient qu'à la soirée (peut-être que le ciel est exceptionnellement calme ?). Mémère veille au grain, aussi !
- Olivier-Fantasy
PacMan - C9.25 HD f/7 - ATR2600 - Ha - 8x300s (40mn)
J'adore !!
Sinon, c'est fou comme la FWHM n'a pas arrêté de monter... mais c'est qu'on a perdu 1°c de plus encore en moins d'une heure !! C'est ch...t d'être obligé de refaire la MAP aussi souvent... donc, tant pis, ça ira comme ça.
Version finale à 12x300s (60mn)
Bizarre que j'ai des barres noires de dérive avec un guidage pourtant sympa. Les joies des longues focales
Je m'arrête là pour ce soir because boulot tôt demain, mais je reviendrai faire l'OIII (un soir où Mémère ne sera pas de sortie, car là elle est en plein ciel au-dessus !).
Bonne soirée : la collim faite assez facilement, le guidage qui roule bien, des poses de 300s ! Chouette
J'adore !!
Sinon, c'est fou comme la FWHM n'a pas arrêté de monter... mais c'est qu'on a perdu 1°c de plus encore en moins d'une heure !! C'est ch...t d'être obligé de refaire la MAP aussi souvent... donc, tant pis, ça ira comme ça.
Version finale à 12x300s (60mn)
Bizarre que j'ai des barres noires de dérive avec un guidage pourtant sympa. Les joies des longues focales
Je m'arrête là pour ce soir because boulot tôt demain, mais je reviendrai faire l'OIII (un soir où Mémère ne sera pas de sortie, car là elle est en plein ciel au-dessus !).
Bonne soirée : la collim faite assez facilement, le guidage qui roule bien, des poses de 300s ! Chouette
- Opmc73
j'ai cela aussi parfois, difficile d'identifier la cause. Je pense que c'est quand l'alignement polaire est à parfaire dans mon cas (semi nomade). Dans ton cas c'est peut être les flexions de la lunette guide (pour ça qu'un oag c'est mieuxOlivier-Fantasy a écrit : ↑04 déc. 2025, 23:38Bizarre que j'ai des barres noires de dérive avec un guidage pourtant sympa. Les joies des longues focales
- Olivier-Fantasy
Je n'arrive pas à la faire bouger en poussant dessus à la main, donc je ne pense pas qu'elle bouge par son propre poids
Après, ma MES date d'il y a des mois et je ne l'ai pas revue après avoir changé d'instrument - donc pas mal bidouillé la monture, fort possible qu'elle ait bougé... Je lui repasserai un petit coup de Drift Align à l'occasion
Après, ma MES date d'il y a des mois et je ne l'ai pas revue après avoir changé d'instrument - donc pas mal bidouillé la monture, fort possible qu'elle ait bougé... Je lui repasserai un petit coup de Drift Align à l'occasion
- Opmc73
Après a ce que j'ai lu c'est pas qu'elle bouge, ce sont les micro flexions selon l'orientation du tube qui suffisent à fausser une peu les angles. Puis il y a aussi le désaxage de la lunette / axe AD qui amène une erreur angulaire de mémoire étant donné que tu n'as pas un parallélisme parfait entre tes 2 tubes. Donc tu peux avoir un très bon guidage mais au final il y a de la dérive.Olivier-Fantasy a écrit : ↑05 déc. 2025, 15:27Je n'arrive pas à la faire bouger en poussant dessus à la main, donc je ne pense pas qu'elle bouge par son propre poids
- Micmac
Apparemment tu n’as pas eu le moindre souci pour tomber sur le bon bf.
Je dois être maudit
Je dois être maudit
- Olivier-Fantasy
Pas certain, vue la tête de mes étoiles... Faudra que je passe une image à l'analyse, par (curiosité/masochisme, cochez la case correspondante)
Mais bon, comme je ne suis pas super regardant sur ce genre de détails, ça me va souvent bien, même quand ça choque d'autres regards plus experts...
- Olivier-Fantasy
Je te crois sur parole, vu que je n'y connais pas grand chose. Du moment que ça me guide, ça me vaOlivier-Fantasy a écrit : ↑05 déc. 2025, 18:52Donc tu peux avoir un très bon guidage mais au final il y a de la dérive
- Micmac
A priori un petit poil trop pré, mais rien à voir avec le truc monstrueux que j’ai obtenu
- Olivier-Fantasy
Allez, voyons voir...
Bon, pas si pire... Est-ce le BF ou le tilt qui fait ça ?...
Voyons le tilt (j'ai peur) !
Ben voilà !
Bon, si je corrige ça avec la plaque de tilt, j'imagine que tout sera perdu si je dévisse la caméra en fin de soirée... Et vu que l'abri est aussi froid et humide qu'à l'extérieur, pluie non-comprise, pas sûr que ça plaise à l'électronique si je laisse la caméra en permanence au cul du C9... Donc, bon... possible que je me contente de ce que j'ai
Bon, pas si pire... Est-ce le BF ou le tilt qui fait ça ?...
Voyons le tilt (j'ai peur) !
Ben voilà !
Bon, si je corrige ça avec la plaque de tilt, j'imagine que tout sera perdu si je dévisse la caméra en fin de soirée... Et vu que l'abri est aussi froid et humide qu'à l'extérieur, pluie non-comprise, pas sûr que ça plaise à l'électronique si je laisse la caméra en permanence au cul du C9... Donc, bon... possible que je me contente de ce que j'ai
- Olivier-Fantasy
Par curiosité, j'ai compté les soirées astro depuis le début de l'année 2025... Ci-dessus, c'était ma 60ème sortie de l'année !!!
Alors que durant toute l'année 2024, j'avais pu en faire... 17 !!! (Dont certaines de seulement 30mn à 2h)...
J'ai complété mes comptes de l'époque (message désespéré de juin 2024
) : viewtopic.php?f=9&t=1733&p=181018#p181018
Bref, on se plaint de la flotte en 2025, mais par rapport aux autres années, au moins chez moi, c'est largement mieux (j'étais en moyenne à 45 soirées par an depuis 2021, quand j'ai débuté le VA, donc gros choc en 2024 !).
L'abri, construit justement pour contrer le déluge 2024 (l'humidité finissait par remonter sous ma bâche, ce qui n'arrivait pas avant, vu que je la tirais tous les 15 jours maxi, alors qu'en 2024 on pouvait passer 2 mois sous la flotte)... bref, l'abri permet d'observer plus facilement, ça participe beaucoup à l'augmentation du nombre de soirées (ou bouts de soirées) possibles !

J'ai complété mes comptes de l'époque (message désespéré de juin 2024
Bref, on se plaint de la flotte en 2025, mais par rapport aux autres années, au moins chez moi, c'est largement mieux (j'étais en moyenne à 45 soirées par an depuis 2021, quand j'ai débuté le VA, donc gros choc en 2024 !).
L'abri, construit justement pour contrer le déluge 2024 (l'humidité finissait par remonter sous ma bâche, ce qui n'arrivait pas avant, vu que je la tirais tous les 15 jours maxi, alors qu'en 2024 on pouvait passer 2 mois sous la flotte)... bref, l'abri permet d'observer plus facilement, ça participe beaucoup à l'augmentation du nombre de soirées (ou bouts de soirées) possibles !
- Micmac
Ben j'ai quand même envie de me plaindre. J'ai juste compté de juillet au 31 décembre 2023 : 81 sorties avec presque 3 nuit sur 4 en août septembre.
Cette année j'ose même pas regarder
Cette année j'ose même pas regarder
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
Alors, hier soir, grand ciel bleu mais je n'étais pas là... et ce soir, grand ciel bleu aussi... sauf que la météo me prévoit ça :
Par contre, Windy me dit "grand beau"... On verra bien !
Par contre, Windy me dit "grand beau"... On verra bien !
- krevett62
En général chez moi Windy marche "assez" bien modèle ECMWF ou Arome-HDOlivier-Fantasy a écrit : ↑26 déc. 2025, 17:25Par contre, Windy me dit "grand beau"... On verra bien !![]()
-
pejive
Petite écharpe se déplaçant du SE vers le NW
à l'arrière çà sera peut-être dégagé ...
Au moins en Aquitaine aucun doute: c'est bien bouché
Au moins en Aquitaine aucun doute: c'est bien bouché
-
Loc
Vu sur la carte y a pas qu'en aquitaine que c'est bouché plus à l'est aussi lol. Mais demain j'ai de grand espoir pour la soiree.
Bonne soiree
- roza7267
Je te confirme que hier c'était pas trop mal et cela devait être la m^me chose ce soir, mais au lieu d'un ciel clair c'est voilé. Météo france continue d'afficher ciel clair sur leur site. Je crois qu'il faudrait peut être leur apprendre ce qu'est un ciel clair, nuageux etc...Olivier-Fantasy a écrit : ↑26 déc. 2025, 17:25Alors, hier soir, grand ciel bleu mais je n'étais pas là... et ce soir, grand ciel bleu aussi... sauf que la météo me prévoit ça :
- Olivier-Fantasy
Alors ! La course, ce soir, pour jongler entre famille et astro
Donc, j'ai installé sur The Boss à f/7 la nouvelle ATR2600C (la jumelle de la cam mono que j'ai sur ma RAF)... pour l'étrenner ce soir
Déjà, faut trouver la MAP (car j'avais tout ramené à zéro, pour installer le focuser)... à la main, donc (vu que pas encore de moteur de monté)...
La lune, c'est bien pour faire ça ! Encore faut-il la trouver, car même à f/7 à 1645mm de focale quand on est un peu à côté (et flou en plus !!), on n'a qu'un écran noir.
Bref, c'est fait et je lance le livestack planétaire de SC... Je vois qu'ils ont ajouté des modèles tout fait, pour les débutants.
Je teste celui pour la lune :
Mouais, je pense qu'ils ont un peu abusé de la netteté.
Je relance avec mes réglages perso. D'abord "nature", sans empilement :
Et en stack (MAP faite à la main, donc. Ben, elle est plutôt pas mal)
Le snapshot en mono8, 50ms x 140
Vérif de la MAP sur une étoile, avant d'aller voir Saturne, qui est juste à côté (pas forcément super, ça, par contre).
Eh ! J'étais bien, quand même, pour une MAP "à l'oeil"
Du coup, je vire la 571 et le réducteur... et j'installe mon set-up planétaire, pas encore testé : une barlow x2 (à la place de ma x2.5, pour passer le C9 à f/20), un ADC ZWO (jamais eu avant), un porte-filtre et une Player-one 664C (pour avoir plus de champ avec le C9 que mon ex-662C).
Déjà, le bol : ça marche ! 20 demi-tours horaires de focuser et on rattrape la MAP.
Par contre, à f/20, dès qu'on frôle le C9, ça bouge - donc pour faire la MAP à la main : dur dur !!!
Premier test :
Bon, c'est pas hyper net !
Allez, je ne suis pas passé à f/20 pour visiter la lune => direction Saturne !!!
Wouaaaah, c'est bôôôô !!!
Heureusement que j'ai calé la caméra de guidage sur celle du C9... car à cette focale de compète (4m70 !!!), un chouïa à côté... et c'est le noir !
Donc, gain à fond pour choper la luminosité de la planète, et un coup à droite, à gauche, en bas... ah !!! C'est bon, je l'ai...
Voilà :
Flou, comme je le disais
Donc, retouche de la MAP... Bien galère avec le truc qui bouge dans tous les sens et met 1000 ans à s'arrêter... Et, "petit détail" : il fait zéro !!!
Bref, c'est mieux maintenant :
Pas contre, je pense que la lune lui bouffe toutes ses couleurs (elle est pile à droite!)...
Et au raz des toits... Des conditions idéales, comme d'hab !
Snapshop 500 images de 10ms (tri 5 sur 10000)
Comme les satellites ne sortent pas (dommage, il y en a plusieurs autour), je réduis le champ pour gagner en fps :
C'est ma première Saturne, donc même si elle est décolorée et pas hyper nette (ça danse très fort, dans l'air, ce soir) : je l'aime bien !
Donc, j'ai installé sur The Boss à f/7 la nouvelle ATR2600C (la jumelle de la cam mono que j'ai sur ma RAF)... pour l'étrenner ce soir
Déjà, faut trouver la MAP (car j'avais tout ramené à zéro, pour installer le focuser)... à la main, donc (vu que pas encore de moteur de monté)...
La lune, c'est bien pour faire ça ! Encore faut-il la trouver, car même à f/7 à 1645mm de focale quand on est un peu à côté (et flou en plus !!), on n'a qu'un écran noir.
Bref, c'est fait et je lance le livestack planétaire de SC... Je vois qu'ils ont ajouté des modèles tout fait, pour les débutants.
Je teste celui pour la lune :
Mouais, je pense qu'ils ont un peu abusé de la netteté.
Je relance avec mes réglages perso. D'abord "nature", sans empilement :
Et en stack (MAP faite à la main, donc. Ben, elle est plutôt pas mal)
Le snapshot en mono8, 50ms x 140
Vérif de la MAP sur une étoile, avant d'aller voir Saturne, qui est juste à côté (pas forcément super, ça, par contre).
Eh ! J'étais bien, quand même, pour une MAP "à l'oeil"
Du coup, je vire la 571 et le réducteur... et j'installe mon set-up planétaire, pas encore testé : une barlow x2 (à la place de ma x2.5, pour passer le C9 à f/20), un ADC ZWO (jamais eu avant), un porte-filtre et une Player-one 664C (pour avoir plus de champ avec le C9 que mon ex-662C).
Déjà, le bol : ça marche ! 20 demi-tours horaires de focuser et on rattrape la MAP.
Par contre, à f/20, dès qu'on frôle le C9, ça bouge - donc pour faire la MAP à la main : dur dur !!!
Premier test :
Bon, c'est pas hyper net !
Allez, je ne suis pas passé à f/20 pour visiter la lune => direction Saturne !!!
Wouaaaah, c'est bôôôô !!!
Heureusement que j'ai calé la caméra de guidage sur celle du C9... car à cette focale de compète (4m70 !!!), un chouïa à côté... et c'est le noir !
Donc, gain à fond pour choper la luminosité de la planète, et un coup à droite, à gauche, en bas... ah !!! C'est bon, je l'ai...
Voilà :
Flou, comme je le disais
Donc, retouche de la MAP... Bien galère avec le truc qui bouge dans tous les sens et met 1000 ans à s'arrêter... Et, "petit détail" : il fait zéro !!!
Bref, c'est mieux maintenant :
Pas contre, je pense que la lune lui bouffe toutes ses couleurs (elle est pile à droite!)...
Et au raz des toits... Des conditions idéales, comme d'hab !
Snapshop 500 images de 10ms (tri 5 sur 10000)
Comme les satellites ne sortent pas (dommage, il y en a plusieurs autour), je réduis le champ pour gagner en fps :
C'est ma première Saturne, donc même si elle est décolorée et pas hyper nette (ça danse très fort, dans l'air, ce soir) : je l'aime bien !
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 27 déc. 2025, 14:14, modifié 1 fois.
- roza7267
- Olivier-Fantasy
Allez, retour sur la lune, avant de tenter quelque chose avec le réducteur x0.7 et la 571C...
Test du préréglage pour la lune, re...Ben non, c'est moche (les zones saturées apparaissent en gris : bizarre !) :
Du coup, je reste à l'ombre, pour éviter de cramer les bords de cratères, et je reviens à mes réglages perso :
Mais bon, ce n'est pas très net. Faut dire que ça danse vraiment fort ! Je l'ai déjà dit, mais je le redis, pour ceux qui prennent le train en route !
Dès qu'un camion passe, ça saute par grandes saccades : comme avec ma lunette - sauf qu'elle est à 590mm de focale, et là je suis à 4700mm !!!
En choisissant ses coins de lune et en guettant les moments calmes, ça passe :
Mes réglages :
Allez, juste un oeil à Saturne, avant de démonter la barlow :
C'est redevenu flou, la température a dû encore baisser... Zou, je démonte !
Test du préréglage pour la lune, re...Ben non, c'est moche (les zones saturées apparaissent en gris : bizarre !) :
Du coup, je reste à l'ombre, pour éviter de cramer les bords de cratères, et je reviens à mes réglages perso :
Mais bon, ce n'est pas très net. Faut dire que ça danse vraiment fort ! Je l'ai déjà dit, mais je le redis, pour ceux qui prennent le train en route !
Dès qu'un camion passe, ça saute par grandes saccades : comme avec ma lunette - sauf qu'elle est à 590mm de focale, et là je suis à 4700mm !!!
En choisissant ses coins de lune et en guettant les moments calmes, ça passe :
Mes réglages :
Allez, juste un oeil à Saturne, avant de démonter la barlow :
C'est redevenu flou, la température a dû encore baisser... Zou, je démonte !
- Olivier-Fantasy
Vue l'heure, ils avaient annoncé nuageux... et je crains que ça soit vrai. La lune est voilée, donc pas sûr que ça passe sur les mini-galaxies que j'ai dans Pegasus...
Du coup, réducteur + 2600C remontés, MAP refaite à l'oeil, encore (j'ai essayé d'utiliser l'assistant multi-étoiles de SC, mais à la main... ben, ça marche
).
Je me pose sur M31 :
Ah oui, c'est vrai qu'il faut faire des flats en CP !
Voilà, c'est mieux...
Par contre, ça n'empile pas (gain 100 / donc à zéro)... PHD2 montre des passages nuageux sur son écran. A mon avis, à f/7 ça ne fonctionne pas (trop peu de gain).
Juste pour être sûr que ça ne vienne pas du fait d'être le nez en l'air avec le C9 (possible que ça ne plaise pas des masses à la monture), je vérifie sur M74 :
Ben non, ça n'empile pas (et la lune, même si elle est loin et se couche, ça bousille bien le ciel, quand même !)...
Du coup, je monte le gain à 300, et là ça empile... 10 x 60s sur M74 - voyez mon ciel de paradis, comment ça sort bien !
Bref, je laisse tomber. PHD2 bippe... Je ne sortirais plus rien ce soir. Pas grave, parait qu'il refait beau demain soir, et Mémère sera un peu plus loin- même si toujours à côté... Et vu que je bosse tôt demain (ben oui, ce n'est plus Noël !), ça tombe à moitié bien.
La suite, demain soir
Du coup, réducteur + 2600C remontés, MAP refaite à l'oeil, encore (j'ai essayé d'utiliser l'assistant multi-étoiles de SC, mais à la main... ben, ça marche
Je me pose sur M31 :
Ah oui, c'est vrai qu'il faut faire des flats en CP !
Voilà, c'est mieux...
Par contre, ça n'empile pas (gain 100 / donc à zéro)... PHD2 montre des passages nuageux sur son écran. A mon avis, à f/7 ça ne fonctionne pas (trop peu de gain).
Juste pour être sûr que ça ne vienne pas du fait d'être le nez en l'air avec le C9 (possible que ça ne plaise pas des masses à la monture), je vérifie sur M74 :
Ben non, ça n'empile pas (et la lune, même si elle est loin et se couche, ça bousille bien le ciel, quand même !)...
Du coup, je monte le gain à 300, et là ça empile... 10 x 60s sur M74 - voyez mon ciel de paradis, comment ça sort bien !
Bref, je laisse tomber. PHD2 bippe... Je ne sortirais plus rien ce soir. Pas grave, parait qu'il refait beau demain soir, et Mémère sera un peu plus loin- même si toujours à côté... Et vu que je bosse tôt demain (ben oui, ce n'est plus Noël !), ça tombe à moitié bien.
La suite, demain soir
- Olivier-Fantasy
On est sous une couche épaisse de nuages depuis la fin de matinée...
Comme bien indiqué ici :
Donc, ce soir, ça devrait être bon de la nuit à minuit... On verra bien.
- roza7267
Pour le lunaire, est ce que tu as essayé la déconvolution van cittert dans la dernière mise à jour d'astrosurface ?Olivier-Fantasy a écrit : ↑26 déc. 2025, 22:43Mais bon, ce n'est pas très net. Faut dire que ça danse vraiment fort ! Je l'ai déjà dit, mais je le redis, pour ceux qui prennent le train en route !