Catalogue Trumpler
-
Le Jupitérien
Catalogue Trumpler
Catalogue Trumpler
Le catalogue Trumpler est un catalogue d’amas ouverts, contenant 37 objets peu connus. Bien que l’on puisse retrouver individuellement les objets grâce à une banque de données astronomiques, il est impossible d’en trouver la liste complète. Je me suis donc chargé de créer la version moderne de ce catalogue.
Je vous conseille vivement de télécharger la version complète du catalogue, que vous trouverez ici : Une version allégée est donnée ci-dessous.
En suivant les instructions de cette page : https://www.webastro.net/files/file/282 ... -trumpler/ vous pourrez également visualiser la répartition des amas ouverts dans le ciel nocturne.
Le catalogue Trumpler est un catalogue d’amas ouverts, contenant 37 objets peu connus. Bien que l’on puisse retrouver individuellement les objets grâce à une banque de données astronomiques, il est impossible d’en trouver la liste complète. Je me suis donc chargé de créer la version moderne de ce catalogue.
Je vous conseille vivement de télécharger la version complète du catalogue, que vous trouverez ici : Une version allégée est donnée ci-dessous.
En suivant les instructions de cette page : https://www.webastro.net/files/file/282 ... -trumpler/ vous pourrez également visualiser la répartition des amas ouverts dans le ciel nocturne.
- ouki
Catalogue Trumpler
Un sacré boulot
Bon il ne reste plus qu'a se mettre à la tâche pour imager les Trumpler accessibles sous nos latitudes.
Alors c'est vrai ils sont bien souvent oubliés c'est ce qui fait tout leur charme.
Un grand merci.
Bon il ne reste plus qu'a se mettre à la tâche pour imager les Trumpler accessibles sous nos latitudes.
Alors c'est vrai ils sont bien souvent oubliés c'est ce qui fait tout leur charme.
Un grand merci.
-
Le Jupitérien
Catalogue Trumpler
tiens, tant que tu es là @ouki tu peux me dire si c'est normal que je vois qu'il y a déjà 125 téléchargements ?
- ouki
Catalogue Trumpler
J'ai l'impression que ouiLe Jupitérien a écrit : ↑23 déc. 2025, 19:19tiens, tant que tu es là @ouki tu peux me dire si c'est normal que je vois qu'il y a déjà 125 téléchargements ?
Notre forum est en accès pratiquement libre nous ne sommes pas nombreux mais il est pas mal consulté.
Tu vas devenir célèbre a force
En tout cas continue comme ça.
-
Le Jupitérien
Catalogue Trumpler
1658 téléchargements
et mon document apparaît parmi les premiers lorsqu'on recherche "catalogue Trumpler", mission accomplie !
- steph37
Catalogue Trumpler
Bin oui...quand on cherche une info en astro, on tombe souvent sur notre forum, signe qu'on est une source qui compte 
Je viens de m'apercevoir @Le Jupitérien que le catalogue Trumpler est connu de Stellarium, super !
Je tente Trumpler 2 ce soir
Je viens de m'apercevoir @Le Jupitérien que le catalogue Trumpler est connu de Stellarium, super !
Je tente Trumpler 2 ce soir
-
Le Jupitérien
- steph37
Catalogue Trumpler
Ah oui @Le Jupitérien ce sera de la photo ! Si ça te va, je peux publier sur ce fil
-
pejive
Catalogue Trumpler
Bravo pour ton travail @Le Jupitérien
mais pourquoi privilégier la liste de Trumpler vu que presque tous les objets sont contenus dans le Collinder ?
OK il a fait son catalogue en 1930 et Collinder en 1931
A part la date y a t-il quelque chose qui particularise les amas de Trumpler ?
C'est une manie des astronomes de renommer les objets
Une demi-douzaine de noms pour Collinder 29!
https://ucc.ar/faq/
mais pourquoi privilégier la liste de Trumpler vu que presque tous les objets sont contenus dans le Collinder ?
OK il a fait son catalogue en 1930 et Collinder en 1931
A part la date y a t-il quelque chose qui particularise les amas de Trumpler ?
C'est une manie des astronomes de renommer les objets
Une demi-douzaine de noms pour Collinder 29!
https://ucc.ar/faq/
- steph37
Catalogue Trumpler
Trumpler 2, ça ressemblerait à ça, l'image fait 1,1° de côté
Version un peu bling-bling de Stellar Studio (Dwarf 3, 300 x 10 s, sans doute trop !). Puis, deuxième version, sélection des 50 meilleures images et traitement express dans Siril ; on ne va pas loin en magnitude (environ 12) mais l'image est plus fine, on voit mieux les écarts de magnitude et les étoiles proches sont mieux séparées. Astap veut bien s'en occuper et reconnait Trumpler 2 (Tr2).
Version un peu bling-bling de Stellar Studio (Dwarf 3, 300 x 10 s, sans doute trop !). Puis, deuxième version, sélection des 50 meilleures images et traitement express dans Siril ; on ne va pas loin en magnitude (environ 12) mais l'image est plus fine, on voit mieux les écarts de magnitude et les étoiles proches sont mieux séparées. Astap veut bien s'en occuper et reconnait Trumpler 2 (Tr2).
-
pejive
- steph37
Catalogue Trumpler
Oui je l'ai recadrée puis redimensionnée ; elle faisait environ 1400x1400 une fois recadrée (au lieu de 3840 x 2160). Ensuite je l'ai redimensionnée à 600x600
-
pejive
- steph37
-
pejive
Catalogue Trumpler
Siril a réussi l'astromètrie
et il connaît Trumpler 2
par contre il faudrait un catalogue spécial Open Clusters ; avec Simbad il y a trop d'objets
par contre il faudrait un catalogue spécial Open Clusters ; avec Simbad il y a trop d'objets
- ouki
- steph37
Catalogue Trumpler
On va voir, si d'autres éléments sont accessibles en ce moment 
Celui là, Tr2, était très facile, lumineux, grand, suffisamment haut ...
Je vois que Tr3 a l'air fastoche aussi, je le tente ce soir ; je vais faire 2 sessions de 30 minutes et descendre à 8 s
Celui là, Tr2, était très facile, lumineux, grand, suffisamment haut ...
Je vois que Tr3 a l'air fastoche aussi, je le tente ce soir ; je vais faire 2 sessions de 30 minutes et descendre à 8 s
- steph37
Catalogue Trumpler
Tiens je vois sur Astrobin que Tr3 a une voisine prestigieuse, une nébuleuse planétaire, SH2-200. Je pense que les chances que je la trouve sur l'image de Tr3 sont malheureusement égales à zéro vu qu'elle est très très peu lumineuse.
Edit
On remballe, le brouillard est arrivé sur zone
Tr3 c'est pas pour ce soir !
Edit
On remballe, le brouillard est arrivé sur zone
Dernière modification par steph37 le 27 déc. 2025, 20:21, modifié 1 fois.
- ouki
-
Le Jupitérien
Catalogue Trumpler
Merci @steph37 pour le partage.
En réponse à @pejive :
Je ne "privilégie" pas le catalogue Trumpler, c'est juste que je fais une compilation des catalogues astronomiques et celui-là n'avait aucune version moderne, et comportait pourtant des objets utiles. Il fallait donc que j'y remédie
. De plus c'est quand même Trumpler qui a, pour la première fois, définis la nature des ces objets, et certains (très peu certes
) n'ont pas de nom moderne.
Le catalogue Collinder quant à lui a déjà une voire plusieurs versions modernes.
. Merci pour tes observations !
En réponse à @pejive :
Je ne "privilégie" pas le catalogue Trumpler, c'est juste que je fais une compilation des catalogues astronomiques et celui-là n'avait aucune version moderne, et comportait pourtant des objets utiles. Il fallait donc que j'y remédie
Le catalogue Collinder quant à lui a déjà une voire plusieurs versions modernes.
... Bah oui, c'est indiqué dans le PDF...
- steph37
Catalogue Trumpler
Un petit essai sur Tr3 avec le Dwarf 3 : 30 minutes, 150 x 8s de pose unitaire, pas recadré, traitement Stellar Studio, lune bien présente
(cliquer sur l'image)
Résolution avec Astap qui reconnaît Tr3 et où l'on voit l'emplacement de la fameuse voisine Sh2-200
(cliquer sur l'image)
Résolution avec Astap qui reconnaît Tr3 et où l'on voit l'emplacement de la fameuse voisine Sh2-200