Les moisissures de la krevett

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
krevett62

Message par krevett62 » 27 déc. 2025, 15:48

Après la Va moisie, voici les moisissures: quelques images d'hier soir traitées sous Siril.
Alors j'ai fait quelques stacks plus longs que d'habitude et après 0h30 j'ai tenté pour une première de lancer un script sous Sharpcap pour que ça capture pendant que je dormais...

Résultat des courses sur les 3 cibles pointées j'en ai deux (M101 et la chaine de Markarian). J'ai raté la plus intéressante: la comète (je me suis trompé dans les coordonnées du script du coup j'ai le champ contenant M98 et M99... dommage!)

Avant de commencer j'ai fait la lune vite fait pour faire ma MAP il faisait encore jour mais le tube était dehors depuis midi donc à température on va dire!

Début de soirée j'ai fait M31 puis M45 et M42. Il y a eu des bancs de voiles nuageux très légers sur M45 du coup je n'ai pas réussi à traiter mon stack j'ai du prendre le stack issu de Sharpcap qui passait mieux.
Il y a 1h30 sur chaque cible en pose de 1min à 1min30, gain à 150 ASI2600MC à -10°C (en fait le peltier tournait même pas :D ) ah oui et c'était avec la FRA600 à 421mm de focale pas de filtre.
17_13_01_lapl4_ap574.png
r_pp_M31_stacked.jpg
Stack_16bits_87frames_7830s.jpg
r_pp_M42_stacked.jpg
r_pp_M101_stacked.jpg
r_pp_Markarian_stacked.jpg
Dernière modification par krevett62 le 28 déc. 2025, 21:05, modifié 1 fois.

krevett62

Message par krevett62 » 28 déc. 2025, 21:01

71 minutes faites ce soir sur M33 avec la lune et une bonne PL au 200 quattro
Il y a un sacré tilt avec la cam

Traitement Siril uniquement je m'y connais pas plus que ça :lol:
r_pp_M33_stacked.png

krevett62

Message par krevett62 » 29 déc. 2025, 09:07

Bon du coup séance VA très courte à cause de la fatigue et mise en place d'un script pour capture sur la nuit qui était prévue claire, ça s'est couvert après 1h et il a même neigé...C'est donc dans la section photo je n'ai eu que 2 images sur les 5 prévues (une commencée en VA et 4 programmées, j'ai encore une fois raté la 24P vu que ça s'est couvert avant...)
Comme d'habitude retouche 100% Siril je ne connais rien d'autre et j'utilise principalement les valeurs par défaut dans les différents outils.

La tête de cheval que j'ai posté en VA puis laissé tourner par la suite en 67x90s. Un gradient énorme avec la lune et la PL j'ai bien croppé. Et comme pour M33 ci-dessus forcément toujours un tilt monstre je ne touche plus au capteur une fois tout en place la flemme!
r_pp_IC434_stacked.jpg
Et avant l'arrivée des nuages j'ai pu récupérer ce matin le couple M81-82 en 66x90s. Moins de gradient sur celle là il était entre 22h40 et 0h40 avant que le guidage ne se perde dans la couche nuageuse. Et orienté de l'autre côté des murs de la maison par rapport à la lune.
r_pp_M81-82_stacked.jpg

Et la tête du matos ce matin au réveil (6h30)
20251229_070908.jpg

krevett62

Message par krevett62 » 05 janv. 2026, 14:40

Bon malgré le boulot hier soir (et quelques mésaventures ce midi au réveil) j'ai pu capturer ceci en RDP sur un samsung galaxy A5 de 2017 svp dur dur avec mes gros doigts!

Traitement Siril, pour M81 il y a 1h d'une session du 19/12 (poses de 60s, gain 250) + 2h hier soir avec la lune (poses de 120s gain 150), NGC2403 il y a 2h en poses de 90s, pour M51 il y a 1h seulement après les nuages ont commencé à se pointer par vagues (j'ai capturé d'autres trucs jusqu'à 5h du matin, NGC4216 et NGC4631 mais le guidage ne suivait plus et la qualité est mauvaise, j'ai aussi fait un petit passage par la lune et jupiter pendant les passages nuageux au nord eux étaient accessibles).

C11 avec réducteur Starizona, avec le clicklock en 2" on est à 1875mm de focale (F/6.6)
r_M81_stacked-combinaison.jpg
r_bkg_pp_NGC2403_stacked.jpg
r_bkg_pp_M51_stacked.jpg

krevett62

Message par krevett62 » 05 janv. 2026, 15:28

Oups j'avais oublié j'ai passé une heure aussi sur NGC3718 qui "passe" encore
r_bkg_pp_NGC3718_stacked.jpg

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 05 janv. 2026, 16:30

Ben dis donc, sont pas "moisies" tes "moisissures !! :P :clap:

krevett62

Message par krevett62 » 05 janv. 2026, 19:56

Une dernière moisissure pour la route (elle date pas d'hier celle-ci). J'ai combiné mes poses de M42 avec la FRA600 faites sur deux soirées différentes, une avec filtre L-pro et l'autre sans filtre. Il y avait 50 poses de 45 secondes avec filtre L-pro et 88 poses de 90 secondes sans filtre à gain plus faible. 124 images sur les 138 ont été empilées pour 9540s de poses totale.

Les deux images sont les mêmes la deuxième est juste ajustée avec des couleurs plus naturelles (pour moi) il n'y a eu aucun autre traitement. La première sent plus le "L-pro" qui tire le rouge/rose (j'ai même du réduire la saturation des couleurs après étirement sinon c'était carrément rose synthétique).
r_M42_stacked-combined.jpg
r_M42_stacked-combined2.jpg

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 05 janv. 2026, 20:36

Je me suis permis de reprendre ta version (celle du bas ) et revue a ma sauce , le but etant de mettre plus en valeurs les veloutes
m42KREVETT.jpg
Tres belle photo :clap: :clap:

krevett62

Message par krevett62 » 05 janv. 2026, 21:10

Fabiolat74 a écrit :
05 janv. 2026, 20:36
Je me suis permis de reprendre ta version (celle du bas ) et revue a ma sauce , le but etant de mettre plus en valeurs les veloutes

Tres belle photo :clap: :clap:
Oui quand je vois vos photos je me dis que j'ai encore du boulot niveau traitement ^^

Pour le moment j'utilise ce que j'ai glané à droite à gauche (Je sais qu'il y a plein de tutos vidéos mais ce n'est pas du tout ma méthode d'apprentissage. Pour ceux qui ont une formation de formateur moi je suis plutôt kinesthésique et lecture. Pas du tout visuel ou auditif du coup les vidéos ça ne me vas pas du tout).

Voilà mon flux actuel la plupart des paramètres par défaut pour un traitement OSC:
1) Calibration Dark/Flat (Flat calibré avec Darkflat)
2) Extraction du gradient (polynomial degré 1) sur la séquence
3) Alignement de la séquence (ciel profond par homographie)
4) Empilement par moyenne avec rejet des pixels déviants (windsorized sigma clipping, cocher normalisation en sortie + égalisation RVB + sortie 32bits) -> Sauvegarde fits
5) Recadrage/Crop image
6) Script autoBGE
7) Déconvolution aveugle
8) Cosmic clarity reduce noise
9) Astrométrie + Spectrophotométrie gaïa DR3
10) Veralux hypermetric stretch
11) Retrait du bruit vert + Neutralisation du fond de ciel
12) Cosmic clarity sharpen
13) HDR multiscale
14) Saturation des couleurs si nécessaire

La deuxième image a juste été obtenue en faisant "auto-color" sous PS :lol:

C'est au niveau du stretch je suppose que je dois apprendre à travailler en manuel j'ai un peu regardé les vidéos postées par Mr McBurn ici même faudra que je reteste avec GHS + histo en manuel

Tiyann

Message par Tiyann » 05 janv. 2026, 21:34

Jolie moisissures ;)

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 05 janv. 2026, 22:03

krevett62 a écrit :
05 janv. 2026, 21:10
Voilà mon flux actuel
oui c est deja tres bien j e n ai pas fait grand chose en plus dessus, sous pix avec toolbox juste un hdr afin de réduire la luminance du coeur puis selective correction color et c'est avec ceci que je met en évidence les veloutes. Et a la fin suppression du vert

krevett62

Message par krevett62 » 07 janv. 2026, 16:50

Comme le temps est pas terrible après la séance de sport n°2 j'ai pris le temps de retoucher une M82 que j'avais faite au C11 avec le Starizona à F/6.6 (1875mm)
Celle là est un peu bizzare car j'ai combiné 16 frames prises avec la 533MC avec une prise plus récente et plus conséquente (63 frames) avec la 2600MC. On est donc à 79x60s sur un format carré du coup!
r_M82_stacked-combinaison.jpg

krevett62

Message par krevett62 » 25 janv. 2026, 10:18

Quelques moisissures de la soirée d'hier. Beaucoup (trop?) de passages nuageux contrairement aux prévisions des clochards de météofrance le ciel devait être clair jusqu'à 7h ce matin à 23h il y avait déjà des passages nuageux et à 3h du mat une belle purée blanche sur la caméra avec quelques trouées de temps en temps.
Sur toutes les images prises, à peine 30% d'exploitable :evil: et après 21 jours de disette ça fait bien ch.... surtout que les prévisions ne s'améliorent pas pour la semaine qui vient (je crois que ce mois de janvier fait partie des pires que j'ai vu de ma courte existence)

Enfin bref du coup j'ai pu sortir que deux "trucs" de cette soirée, comme d'hab tout sur Siril en auto. Ah oui c'était au SW 200 quattro avec le Nexus à F/3 (premier essai)

M106 62x120s:
r_pp_M106_stacked.jpg
La chaîne de Markarian entre les couches nuageuses 35x120s:
r_pp_Markarian_stacked.jpg
Dommage j'avais tenté d'autres trucs mais trop peu d'images exploitables avec ces satanés nuages ça commence à rendre fou (si je gagne au Loto je me casse d'ici pour un trou perdu en bortle 3 ou 4 maxi :lol: )

Je partage les fits originaux dans les partages de fichiers si certains veulent essayer d'avoir quelque chose (peut être la M106?)

krevett62

Message par krevett62 » 26 févr. 2026, 09:06

Après un redémarrage de la box, internet est revenu ce matin!

Voici ce que j'ai pu prendre hier soir, la séquence s'étant bloquée sur un goto foiré par la monture à 3h20 ce matin (je ne sais pas d'où est venu le blocage par contre...)
C'était à la FRA600 avec réducteur donc à 421mm de focale, pas énorme pour les galaxies mais c'est pas grave ^^

M51 en 25 x 2minutes (il y avait 32 frames au total mais il y a eu quelques voiles nuageux en début de soirée j'ai retiré 7 captures où le fond de ciel était élevé à cause d'un voile et phd2 qui bippait à ce moment)
r_pp_M51_stacked-retouche.jpg

Ensuite j'ai lancé une capture sur un champ qui contenait whale + crowbar + mice (à 421mm mice c'est minuscule :lol: ) puis j'ai laissé tourné jusqu'à 3h20 (c'était censé ensuite partir sur M13 mais je ne sais pas pourquoi le goto s'est arrêté à 45° de sa cible et du coup le script s'est arrêté également)

Cette fois il y a 110 images de 2 minutes:
r_pp_Whale-Crowbar-Mice_stacked-retouche.jpg

Quelques crop:
r_pp_Whale-Crowbar-Mice_stacked-retouche-crop1.jpg
r_pp_Whale-Crowbar-Mice_stacked-retouche-crop2.jpg

Je vais laisser les brutes pour nos magiciens dans le sujet dédié. Ah oui et cette fois j'avais mis le dithering en route toutes les 3 frames dans sharpcap ce qui semble avoir fonctionné...

krevett62

Message par krevett62 » 01 mars 2026, 16:49

Une photomoche supplémentaire d'hier soir. J'avais 3 cibles à la base M51, M64 et M104 en fin de nuit.

Bon il y avait du vent et finalement ma MAP à beaucoup bougé dans la nuit malgré une mise à température bien en avance du C11.
Ah et puis aussi les flats foireux et tout et tout...

Bref je peaufine le script de séquence sharpcap au fur et à mesure j'ajoute des étapes (Remap, dithering, etc...) je finirai bien par réussir à avoir une trame qui tienne la route :lol:

Ah et j'oubliais et les bonnes déconnexions USB ça doit être caractéristique des caméras Zwo et leur USB type B c'est vraiment de la m..... il y a des moments il suffit de toucher (je dis bien toucher même pas bouger) le câble pour perdre la cam. Chaque session c'est pareil débrancher, rebrancher jusqu'à obtenir quelque chose qui semble stable niveau de la connexion.Il n'y a qu'avec la caméra que ça me fait ça que ce soit la 533 ou la 2600 et sur les couleur. Sur la mono je l'ai moins utilisée mais je n'ai pas encore eu le souci. Et ce quel que soit le câble utilisé (j'en ai 5 ou 6)!

Enfin tout ça pour dire que seul M51 arrive à sortir et c'est vraiment pas top...les deux autres il y a eu un peu de nuages et de vent et la MAP était trop aux fraises (la focale du C11 avait pris 11mm avec la dilatation entre le début et la fin)!

Il y a 78 frames de gardées 150 de gain avec le réducteur Starizona (et un bon crop). Je laisserai bien le fits original mais j'ai honte :lol: :
r_M51_stacked.jpg

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 01 mars 2026, 16:55

krevett62 a écrit :
01 mars 2026, 16:49
Je laisserai bien le fits original mais j'ai honte
Faut pas :D :D :D

krevett62

Message par krevett62 » 03 mars 2026, 08:14

Voilà ce que j'ai pu tirer de la séquence de cette nuit.
Cette fois c'était toujours le C11 mais avec le réducteur Celestron et la pleine lune. Pas de reflet mais un vignettage marqué sur les bords malgré le flat avec la 2600 (avec la 533 ça ne vignette pas).

NCG 3718 (126 x 2'), NGC4565 (65 x 2') et M13 (98 x2') pour finir toujours au gain 150:
r_pp_NGC3718_stacked.jpg
r_pp_NGC4565_stacked.jpg
r_pp_M13_stacked.jpg
Comme d'habitude je laisse les fits pour les amateurs de retouche de photomoches :lol:

krevett62

Message par krevett62 » 04 mars 2026, 08:31

En rentrant du boulot à 22h hier soir j'ai pu lancer la capture d'une autre moisissure avant que le brouillard ne s'abatte. Les conditions n'étaient pas idéales (Lune + humidité) et à la base ce n'était pas la cible que je voulais faire mais avec la Lune tout ce qui était dans le Lion ou la Vierge c'était impossible.

Même setup qu'hier j'avais rentré le montage au matin avant de partir bosser, je n'ai rien démonté du tout, juste ressorti et refais l'alignement polaire en rentrant utilisé le même flat que la veille du coup (flemme). Par contre j'ai eu du mal à avoir une MAP malgré plusieurs scans de Sharpcap il y avait pas mal de variabilité dans les mesures.
En plus le tube n'étant pas sorti à l'avance il a subi un beau changement de température...

M101 en 93 x 2' toujours avec le réducteur Celestron du coup.
r_pp_M101_stacked.jpg

krevett62

Message par krevett62 » 05 mars 2026, 10:28

Hello,

Voilà donc le résultat de la nuit dernière.
Toujours une grosse Lune, toujours un flat et un dark foireux et une MAP discutable mais tout fait entièrement en automatique (horaires de travail oblige).
Bon je suis quand même content et je me dis qu'une SAL-66 avec la MES à distance ça pourrait être bien une fois qu'elle sera sortie :D en plus avec 30kg de charge ça laisse de la marge...

Enfin bref hier c'était M109 et le hamburger jusqu'à 3h50 heure où il a fallu rentrer le matériel pour partir travailler (dommage le ciel était encore super)

J'ai fait le traitement à distance (rdp sur mon vieux A5 de 2017 :lol: pendant ma pause)

106 et 109 frames respectivement
r_pp_M109_stacked.jpg
r_pp_NGC3628_stacked.jpg

krevett62

Message par krevett62 » 13 mars 2026, 10:37

Une moisissure de plus de la nuit du 11 la seule presque rescapée du suivi foireux NGC4216
r_pp_NGC4216_stacked.jpg

krevett62

Message par krevett62 » 15 mars 2026, 09:23

Bon je continue avec le C11 et le réducteur Celestron, toujours des problèmes de flat j'essaye différentes méthodes mais je m'en sort toujours pas (bon au moins les donuts de poussière sont corrigés mais les bord rien à faire ^^ )

Dommage ma dernière cible n'est pas passée hier (M104, mais c'est de ma faute j'avais oublié un "stop capture" dans mon script avant le changement de cible qui a causé son arrêt prématuré après la deuxième cible)

J'ai tiré Arp316 (aka hickson 44, 41 poses retenues) et l'amas Abell 1656 (73 poses) dans la chevelure de bérénice.
J'ai du retirer pas mal de poses où on a du faire "vibrer" le sol malgré nos précautions pendant nos observations visuelles à côté du setup qui prenait les captures. Après avec le C11 le trépied carbone est clairement limite (il faut que j'investisse dans la colonne pour adapter la 150i sur le trépied de l'AZEQ6 ça devrait gagner en stabilité).
Bon faut dire aussi que les enfants sont venus jeter un oeil à Jupiter et ils sont sûrement moins "délicats" que nous :lol:
J'ai peut être un peu trop tiré sur l'amas à la retouche aussi!

r_pp_Arp316_stacked.jpg
r_pp_Abell1656_stacked.jpg

krevett62

Message par krevett62 » 16 mars 2026, 17:10

Bon c'est mon dernier jour de repos et j'avoue que j'avais un peu de temps à perdre, alors je poursuis mon entraînement pour essayer de m'améliorer sur les retouches.

J'ai donc fait ici un grand n'importe quoi: j'ai fait une recherche "M51" dans mon dossier astro et j'ai regardé toutes les brutes que j'avais dans des focales "similaires" et j'ai tout empilé après avoir calibré les brutes en fonction des différentes sessions. Il y a du C8 et du C11 mélangé et du réducteur Starizona et Celestron, des temps de poses et parfois des gains différents bref une vrai foire :lol:.
Pour "gommer" un peu les variations sur la FWHM j'ai fait une pondération dans Siril pour l'empilement.
Ah et je me suis mis à tenter les étirements à la main et non plus avec un script...

J'ai obtenu ça au final et malgré le gros gloubi-boulga bien mélangé je trouve que ça reste plus que potable pour mes standards :D
r_M51_stacked-all.jpg

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 16 mars 2026, 17:22

Elle est chouette ! :clap:

krevett62

Message par krevett62 » 18 mars 2026, 16:40

Une tentative sur la baleine mais cette fois-ci au C11 la nuit dernière.
Essayé un flat empilé en manuel ça ne change rien je ne comprends toujours pas d'où ça vient :lol:
Cette fois-ci je l'ai fait en 2s toujours gain 0 et un dark correspondant.

Pas très satisfait du résultat mais bon
r_pp_NGC4631_stacked.jpg

kaelig

Message par kaelig » 18 mars 2026, 16:50

La baleine est très jolie, ce halo peut venir de pas mal de choses: reflet interne, montage du train optique ...

Quel est ton train optique pour la photo du C11?

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »