Demande d'aide sur dark sous SIRIL
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- bemo47
J'ai essayé sans ces options, idem
J'ai refait le MD via Siril à partir des captures fait par SC, idem.
J'ai posté dans le forum SIril....
J'ai refait le MD via Siril à partir des captures fait par SC, idem.
J'ai posté dans le forum SIril....
- Fabiolat74
1. Le problème de l'orientation (Top-Bottom vs Bottom-Up)
C'est la cause numéro 1. Par défaut, SharpCap enregistre souvent les images avec l'origine en bas à gauche (standard Windows), alors que Siril (orienté professionnel/Linux) attend l'origine en haut à gauche.
Conséquence : Si l'image est "retournée" lors de la calibration, les pixels chauds du Dark ne correspondent plus à ceux de l'image brute (Light).
Solution : Dans Siril, allez dans Préférences > FITS et vérifiez que l'option "L'ordre des lignes de bas en haut" est cohérente avec vos fichiers. Généralement, décocher cette option règle le problème.
essais ca
merci IA gimini
me demande pas ou c'est dans siril je m'en sert pas

C'est la cause numéro 1. Par défaut, SharpCap enregistre souvent les images avec l'origine en bas à gauche (standard Windows), alors que Siril (orienté professionnel/Linux) attend l'origine en haut à gauche.
Conséquence : Si l'image est "retournée" lors de la calibration, les pixels chauds du Dark ne correspondent plus à ceux de l'image brute (Light).
Solution : Dans Siril, allez dans Préférences > FITS et vérifiez que l'option "L'ordre des lignes de bas en haut" est cohérente avec vos fichiers. Généralement, décocher cette option règle le problème.
essais ca
me demande pas ou c'est dans siril je m'en sert pas
- bemo47
hmmm pas d'option de ce type dans les Options FITS
Uniquement dans le dématriçage mais on n'est pas dans ce cas là je pense
- Fabiolat74
sorry peux pas t en dire plus de mon côté.
bonne continuation pour la suite
- bemo47
bon j'ai voulu tenter pour voir, mais maintenant il fait plus rien, je clique sur calibrer et rien ne se passe, je refais le chargement des images, puis convertir puis calibration et rien....
ahhh Siril..........................
Je sens qu'on va se la faire cette séance Pix @Fabiolat74
ahhh Siril..........................
Je sens qu'on va se la faire cette séance Pix @Fabiolat74
- Fabiolat74
- bemo47
alors arret/relance de siril, là ça marche, conversion puis calibration avec dark et toujours pareil malgré l'option bottom-up ou l'autre

- Fabiolat74
suis sur le discord d' ava si tu veux tester batchprocessessing de pix
- bemo47
on me donne une piste pour mes dark qui ne fonctionnent pas avec Siril, les valeurs d'offset seraient différentes entre Light et Dark, et c'est effectivement possible, j'ai dû oublier de prêter attention à ça et je crois bien avoir eu du 0 et du 40...
Bref, je refais tout en appliquant gain 125 qui semble être le gain unitaire de cette caméra et offset 10 qui semble aussi être une valeur correcte.
Mais il faudra que je refasse aussi mes captures...
Le plus étrange pour moi c'est que APP et PIX arrivent à traiter à priori correctement avec ce même master dark, bizarre, vous avez dit bizarre ?
Nota : Et merci à @Fabiolat74 pour la session très instructive via Discord !
Bref, je refais tout en appliquant gain 125 qui semble être le gain unitaire de cette caméra et offset 10 qui semble aussi être une valeur correcte.
Mais il faudra que je refasse aussi mes captures...
Le plus étrange pour moi c'est que APP et PIX arrivent à traiter à priori correctement avec ce même master dark, bizarre, vous avez dit bizarre ?
Nota : Et merci à @Fabiolat74 pour la session très instructive via Discord !