pejive a écrit : ↑12 janv. 2026, 07:39
Juste mon avis (qui je sais ne compte pas beaucoup) en passant
Je suis admiratif devant le boulot que représente la mise au point d'un tel logiciel.
Personnellement je ne suis pas fan de ces logiciels qui modifient , on ne sait pas trop comment, les images; effacent les étoiles alors que l'on devrait chercher à en avoir le plus possible.
Mais puisqu'il est estampillé AVA il serait utile de faire un tutoriel de démonstration pour montrer ses possibilités, et en quoi il se différencie des autres usines à gaz existantes ?
ton avis compte bien sur, pour le taff merci,
Voila déjà, étape par etape

la différence des autres genre pix siril gimps photoshop bref il est pourri a côté.comme les photo moches, c'est du ava
Pour tirer le meilleur de l'AVA PHOTO Pro , il faut suivre une logique de traitement qui respecte l'intégrité du signal (du plus "linéaire" au plus "non-linéaire").
Voici le workflow optimal que je te conseille, étape par étape, pour transformer tes brutes de Siril ou PixInsight en une image finale
Workflow ava photo Pro : De la Brute au Chef-d'œuvre
Étape 1 : Préparation & Nettoyage (Mode Linéaire)
Dès l'ouverture de ton fichier FITS ou TIFF :
Neutraliser Fond de Ciel (Onglet Couleurs) : Indispensable pour équilibrer les niveaux RVB et supprimer la dérive de couleur globale.
Appliquer Gradient (Onglet Nettoyage) : Élimine la pollution lumineuse ou le vignetage restant. Joue sur le "Lissage" pour ne pas toucher aux grandes nébuleuses.
Auto Color Pro (Onglet Couleurs) : Pour donner une balance des blancs cohérente aux étoiles.
Étape 2 : Restauration du Signal (AI-Terminator)
Il est préférable de faire cela avant de trop monter l'image en luminosité.
BXT v2.1 : Ajuste la PSF pour réduire le diamètre des étoiles et améliorer la netteté des détails.
S-NXT : Si ton image a du bruit dans les zones sombres, applique une légère réduction pour lisser le fond de ciel.
Étape 3 : La Montée en Lumière (Stretch)
C'est ici que l'image devient visible :
Stretch MTF (Midtones) : Monte le curseur pour faire apparaître les détails de l'objet.
Point Noir : Ajuste-le pour que le ciel soit sombre, mais sans "clipper" (ne pas perdre les détails dans le noir).
Gain & Contraste : Utilise-les pour donner du "punch" à l'image.
Étape 4 : Chirurgie des Couleurs & Étoiles
SCNR Vert ou Magenta : Si tes étoiles ont une dominante verte ou si tes zones sombres tirent sur le violet/rose, utilise les boutons SCNR.
Courbe Saturation (Onglet Courbes) : Augmente la saturation pour faire vibrer les couleurs.
Courbe Teinte (Hue) : Si tu trouves que ton rouge est trop orange, sélectionne "Teinte" et ajuste le point correspondant.
Starless (Optionnel) : Si tes étoiles masquent la nébuleuse, génère le mode Starless, traite la nébuleuse seule avec les courbes, puis réintègre les étoiles à la fin.
attention il est pas top difficile a créer ce truc mine de rien, je conseil starnet++ ou starminator
Étape 5 : Finalisation
Rotation / Miroir : Oriente ton image selon ton goût artistique.
Sauvegarder : Utilise le format TIFF pour garder la qualité maximale avant de partager en JPG.
Résumé de l'ordre des onglets :
Nettoyage ➔ AI-Terminator ➔ Couleurs ➔ Stretch ➔ Courbes ➔ Rotation
Petite astuce : Si tu trouves que ton image est trop "pixélisée", n'hésite pas à utiliser l'onglet Drizzle tout au début de ton workflow pour doubler la résolution de ton image.
"Auto-Process" qui enchaîne les 3 premières étapes en un seul clic tu le retrouveras dans couleur: magic star process