22h30. Hop hop hop ! On voit les étoiles !!! Je tire vite l'abri, mais le temps d'installer le pare-buée, de réussir à démarrer le focuser (car Pegasus nous a changé le logiciel de contrôle et le nouveau est bien pourri, plein de pubs, on ne voit plus directement notre matériel, il ne démarre plus tout seul, il faut le lancer... et le logiciel a bien du mal à les détecter au démarrage : une vraie réussite !!

C'est vrai, pourquoi garder un truc qui marche quand on peut le remplacer par une merde toute neuve, bien belle mais qui ne fonctionne plus ?).
Bref, ensuite, c'était SC qui ne démarrait plus la caméra (qu'il voyait, pourtant) : j'ai installé la dernière version (encore !!!)... mais qui ne démarrait carrément pas... J'ai tout relancé le PC, et là ça marche.
Ensuite, la vérif de la MAP : coup de bol, elle était encore bonne !
Ensuite, les flats... qui ne voulaient pas passer : écran à fond, il me fallait des poses de 10s !! C'est abusé... Donc, j'ai voulu tenter des flats au gain et offset de prise de vue (G300 OF400, d'habitude pour les flats, je mets le gain et l'offset à zéro) : donc j'ai cliqué pour charger le profil... SC a planté !!!!
Décidément, je ne sais pas ce que nos chers programmeurs font en ce moment, mais ils auraient mieux fait de ne toucher à rien !!
Bref, ça a fini par démarrer et j'ai fait mes flats au gain-offset de prise de vue, on verra bien si ça marche.
Notez en passant le vignetage avec des filtres de 36mm... j'ai le même vignetage quand j'utilise la 571 sur ma lunette avec des filtres de 1,25" !! Donc, si on fait avec sur SCT, pourquoi on s'enquiquine à payer des filtres de 36mm pour une lunette : je garderai donc mes "petits" filtres, et ça ira bien comme ça, "façon SCT"
Bref, j'ai pu lancer une pose sur le Cheval, que je n'ai pas réussi à bien voir, la dernière fois qu'on a eu du ciel (je n'avais pu faire qu'une pose de 180s avant le retour des nuages !!!)...
1ère pose : ...pourrie : j'avais oublié de remettre les darks après avoir fait les flats (et flats sans darks = image à jeter)...
Donc, je relance (avec des poses de 240s, faut être patient !!)
2ème essai :
La bonne nouvelle, c'est que le cadrage tombe bien.
La mauvaise, c'est le %$!!!# de satellite...
Donc, je re-re-relance...
Voilà !!
40mn pour réussir à démarrer et sortir une première image !!! Vive l'informatique !!
(Bon, sans l'informatique, on n'aurait pas d'aussi chouettes images, pas de VA... mais si ça pouvait fonctionner sans bricolage, ce serait quand même super !
)