Votre système d'astrophoto RPI5 V3

Raspberry Pi, PC, Macs et autres machines à calculer
Répondre
rmor51

Message par rmor51 » 17 févr. 2026, 15:41

Bonjour,

voici la dernière mise à jour du document qui décrit comment faire soi-même une plateforme d'astrophotographie en distanciel avec un Raspberry. On peut désormais utiliser Raspbian comme OS.

Si vous avez des remarques à faire n'hésitez pas.
Pièces jointes
Mon système_RPI_V3.pdf
(1.37 Mio) Téléchargé 6813 fois

FredWeber

Message par FredWeber » 17 févr. 2026, 17:38

rmor51 a écrit :
17 févr. 2026, 15:41
Raspberry
Je connais pas ces outils.
D'après ce que j'ai compris, l'os est stocké sur une sdram qui fait également office de stockage.
Selon sa capacité, ne se trouve-t-on pas rapidement à court de mémoire ?
Dans le cas d'une utilisation en remote, je sais qu'il est possible de faire en sorte que le flux des fichiers soit transféré par le réseau mais j'imagine que ça suppose une connection rapide et stable.
Tu confirmes ?

rmor51

Message par rmor51 » 17 févr. 2026, 17:55

On peut animer le RPI soit avec:
- une sdcard type A1-U3, de 128, 256 Go.
- une clé USB rapide, pas du bas de gamme, Raspberry en propose.
- un SSD NVME avec son support pour le RPI.

En CP, 100 images de 40 Mo, ça ne fait jamais que 4 Go. J'ai longtemps utiliser une sdcard 64 Go, avec tous les index d'astrométrie 32Go, me rester environ 29 Go. De quoi voir venir !
Pour le transfert, j'utilise Filezilla. En wifi ce sera plus long qu'en câblage RJ45 ou prise CPL dont je suis équipé.

L'espace disponible est important en planétaire ou les dizaines de giga s'accumulent rapidement. Avec une clé USB ou un SSD, pas de soucis.

FredWeber

Message par FredWeber » 17 févr. 2026, 23:02

J'ai vu un starter kit à 270€ avec 16go de ram. A comparer avec un mini pc d'occase au alentours de 150 ....
Je suis pas vraiment près de me lancer dans l'expérience.

Pour kstars la version flatpak est vraiment complète à priori.
Les catalogues indi et astrometry sont compris dans la distribution.

rmor51

Message par rmor51 » 18 févr. 2026, 10:25

Les 16 Go de RAM ne sont pas vraiment nécessaire pour l'utilisation astro. J'ai toujours pris la version 4Go qui est largement suffisante avec l'OS Linux.

J'ai un starter kit à 120€ au moment de l'achat: boîtier, ventilo, support carte NVME, boîtier pile pour le RTC, alimentation, sdcard. J'y ai rajouté une NVME 256Go (45€) et une powerbox Gemini (45€).

La compacité et disposition des ports me semblent bien meilleures que sur les mini-pc.

Opmc73

Message par Opmc73 » 18 févr. 2026, 13:01

rmor51 a écrit :
18 févr. 2026, 10:25
La compacité et disposition des ports me semblent bien meilleures que sur les mini-pc
J'utilise comme bcp un melee quieter 4s 16go (autour de 260€) et un autre avec 32go (a peine plus cher) et ça fonctionne plutot bien. Sur mes setup j'ai l'alim/data depuis la monture vers la prise pd du melee avec un cable usb-c power-data, un usb 3 vers la camera guide, un autre vers la camera principale dont le hub usb2 pilote la RAF et l'usb2 du melle qui pilote le "focuser". Rien besoin de plus et si un jour je met un antibuée sur le secondaire du RC (pas vraiment indispensable car la buée c'est juste quand j'ai + de 95% d"humidité et apres 4h de pose) alors j'utilisera un hub svbony en plus.

L'avantage du mini pc c'est le côté plug and play sans prise de tête , ce qui n'est pas vraiment le cas avec une machine linux ,et la possibilité d'utiliser sharpcap ou nina qui ne fonctionnent pas sur un rbpi. Puis aussi le bureau a distance qui permet de piloter facilement depuis une autre machine windows. J'ai deja piloté 2 setup en parallèle comme cela, pc de la maison connecté en bureau distant sur le melee du setup principale qui a lui aussi une session vers le 2eme setup et son melee. Atl tab pour passer d'une session a l'autre et tout surveiller depuis un seul pc.

L'inconvénient du mini pc c'est le virus espion windows et ses update, mais des solutions existent pour bloquer définitivement les updates et les envois de données non souhaité une fois le mini pc configuré et stable si on veut pouvoir conserver en plus une connexion internet.

J'ai plusieurs rbpi4 et un rbpi5 8 go, ce dernier a une installation stelarmate sur sd-card et sur le disque dur l'os pi + les softs astro... mais j'ai la flemme de les utiliser car les soluces melee fonctionnent a merveille.

FredWeber

Message par FredWeber » 18 févr. 2026, 18:15

rmor51 a écrit :
18 févr. 2026, 10:25
16 Go de RAM ne sont pas vraiment nécessaire pour l'utilisation astro.
..
C'est vrai que Kstars fonctionne assez bien sur mon laptop "terrain" qui a un processeur double coeur a 1ghz et 8go de ram seulement.
Mais je vois vraiment la différence avec l'autre pc qui a 32go et un processeur plus performant. ..
Pour moi l'avantage de fonctionner comme ça c'est que j'ai la même config logicielle partout.
C'est vrai que les 120 euros du starter kit rpi semblent pas mal mais il faut encore y rajouter l'alim. L'investissement d'une nouvelle machine se fera quand le lp rendra l'âme .

Je vais lire ta doc, notamment pour ce qui concerne l'OS embarqué.
.
Après lecture rapide, et une petite recherche, je me rend compte qu'il y a une distri fedora pour les boitiers raspberry .
.
Di coup ce serait pas mal en terme de compacité. Tout serait installé sur le porte acessoires du téléscope .
A vérifier que krdc ou autre vnc viewer soit suffisant pour controler le tout à distance.

FredWeber

Message par FredWeber » 18 févr. 2026, 18:27

Opmc73 a écrit :
18 févr. 2026, 18:15
J'ai plusieurs rbpi4
😄 tu collectionne les bécanes aussi ?

rmor51

Message par rmor51 » 18 févr. 2026, 18:41

Non, non, l'alimentation est comprise dans le kit.

Pour avoir tâter de Nina, et donc d'Ascom, ses pilotes, les problèmes de ports, j'en passe et des meilleures, la simplicité d'utilisation de la plateforme RPI, ou PC Linux, fait pour moi la différence. Je trouve l'ergonomie de Kstars supérieure à celle de Nina ou autre.

J'entends bien que ce qu'on utilise soi-même est très bien ! Le comparatif ne m'a pas convaincu du tout. C'est tout.

Je ne parle même pas de Win que j'ai totalement abandonné depuis des années, 8 ans il me semble. Pour ma plus grande tranquillité.

Ensuite, chacun voit midi à sa porte.

FredWeber

Message par FredWeber » 18 févr. 2026, 18:47

rmor51 a écrit :
18 févr. 2026, 18:41
Win que j'ai totalement abandonné
Tu prêches un converti :P

Opmc73

Message par Opmc73 » 18 févr. 2026, 19:41

FredWeber a écrit :
18 févr. 2026, 18:27
Opmc73 a écrit :
18 févr. 2026, 18:15
J'ai plusieurs rbpi4
😄 tu collectionne les bécanes aussi ?
Oui 😇 j'avais commencé avec un pi3 , puis je suis passé au 4, j'en ai 2 dont 1 dans une petite auto robot et j'ai pris un 5 qui etait destiné a l'astro.

Opmc73

Message par Opmc73 » 18 févr. 2026, 19:52

rmor51 a écrit :
18 févr. 2026, 18:41
Non, non, l'alimentation est comprise dans le kit.

Pour avoir tâter de Nina, et donc d'Ascom, ses pilotes, les problèmes de ports, j'en passe et des meilleures, la simplicité d'utilisation de la plateforme RPI, ou PC Linux, fait pour moi la différence. Je trouve l'ergonomie de Kstars supérieure à celle de Nina ou autre.

J'entends bien que ce qu'on utilise soi-même est très bien ! Le comparatif ne m'a pas convaincu du tout. C'est tout.

Je ne parle même pas de Win que j'ai totalement abandonné depuis des années, 8 ans il me semble. Pour ma plus grande tranquillité.

Ensuite, chacun voit midi à sa porte.
De mon coté aucun soucis d'ascom. Pour nina je ne l'ai pas encore vraiment mis en oeuvre, je trouve sharpcap tres satisfaisant et j'aurais du mal a me passer de son outil d'alignement polaire qui est rapide et precis.

Mais bon si un jour on a de nouveau plus d'1.nuit.par mois de ciel.clair, je tenterai peut etre le rbpi astro 😉

rmor51

Message par rmor51 » 18 févr. 2026, 23:53

Kstars comprend un AP par astrométrie, avec ou sans la polaire.

Opmc73

Message par Opmc73 » 19 févr. 2026, 00:40

rmor51 a écrit :
18 févr. 2026, 23:53
Kstars comprend un AP par astrométrie, avec ou sans la polaire.
oui mais d'un avis général partout (et je le partage) l'alignement polaire de sharpcap est un des meilleurs qui soit en terme de facilité. Tu pointes la région de la polaire, il plate solve , tu fais tourner la monture sur l'axe AD de 90° (voir moins) , il replate solve et te donne l'écart graphiquement sur l'écran, tu corriges en temps reel l'azimut et l'altitude jusqu'a faire coïncider a l'écran le repère de l'axe de ta monture avec la position du pole. Tu as un indicateur pauvre/acceptable, bon et excellent. Je fais toujours en sorte d'arriver à excellent donc une erreur d'alignement < 20" sur les 2 axes en général je cherche moins de 15" d'écart , ce qui se traduit dans phd2 par une erreur d'alignement entre 2 et 4 min d'arc et ça prend a tout casser 10 min pour être soigneux et si comme moi on fait 2 ou 3 passage pour être sur de la mesure.

C'est au point que certains n'ont un abonnement a SC que pour sa fonction d'alignement polaire. Franchement j'aurais du mal à m'en passer aussi. Quand on ne voit pas le pole il y a l'alignement par la dérive de phd2 que j'utilise à Lyon car je ne vois pas le pôle , mais j' y passe des fois 1 heure... et la je regrette l'outil de SC.

rmor51

Message par rmor51 » 19 févr. 2026, 12:00

L'AP de KSTARS est automatisé:
1- Avec la polaire: 3 captures sont effectuées avec 2 rotations automatiques de 15 ou 30° au choix. L'écart est calculé, ensuite par astrométrie, des flèches indiquent dans quel sens manipuler les molettes d'azimut et d'altitude. Les écarts sont réactualisés périodiquement.
2- Sans polaire: On vise une étoile près du méridien sud, au niveau de l'équateur de préférence. 3 Captures sont effectuées en se déplaçant en longitude de 15/30°, automatiquement. L'écart est calculé et ensuite, par astrométrie, des flèches indiquent dans quel sens manipuler les molettes d'azimut et d'altitude. Les écarts sont réactualisés périodiquement.

Dans les deux cas, on a un affichage graphique de l'écart, sous la forme d'un triangle: le côté jaune est l'écart en altitude, le côté vert est l'écart en azimut. On peut faire la correction manuellement sans astrométrie, en regardant ce qui se passe à l'écran.

Un déplacement de 30° est plus précis qu'avec 15°. Mes AP sont inférieurs à la minute d'arc, ce qui me suffit avec ma focale de 414mm. Et ça ne coûte pas un euro !

FredWeber

Message par FredWeber » 19 févr. 2026, 13:10

rmor51 a écrit :
19 févr. 2026, 12:00
Dans les deux cas, on a un affichage graphique de l'écart, sous la forme d'un triangle

C'est très efficace.
Tu oublie de préciser que tu peux selectionner une etoile de référence ce qui a pour effet de positionner le sommet du triangle sur cette étoile.
Il suffit ensuite de suivre en temps réel son déplacement le long des coté dudit triangle en agissant sur les vis de réglage az et alt
A mettre en oeuvre pour mes prochaines session:commencer par faire une mise au point sans filtre. Et adapter le gain de la caméra de manière à ce que le temps de rafraichissement de la position de l'étoile soit plus rapide.

Papylima

Message par Papylima » 19 févr. 2026, 15:47

@rmor51 j'avais un rpi 4 sur une étagère (je l'avais acheté pour installer home assistant mais j'ai finalement opté pour un ancien Mac mini - c'est surdimensionné mais ça marche) et je ne suis pas hostile à Linux (c'est forcément mieux que Windows), mais ça reste pour moi plutôt cryptique.
J'ai donc suivi à la lettre ton tuto et jusqu'au deuxième paragraphe du 4.1 connexion par hotspot, tout va bien.
J'ai tapé "sudo apt install gdebi" et ça m'a installé les paquets (je crois). Mais après, tu écris " Sur un fichier .deb, faites un clic droit et dans le champ Ouvrir avec, cliquez sur installateur de paquet Gdebi".
Où (et comment) trouver UN fichier .deb (n'importe quel fichier .deb ?) ?
J'ai cherché dans le gestionnaire de fichiers, mais je n'arrive pas à afficher les extensions de fichier. Je pense qu'il y a une commande Terminal mais ce que je trouve sur le web, théoriquement destiné à des débutants, est déjà obscur.
Donc, pour résumer, ma question, c'est : "comment faire apparaître ce fameux fichier .deb sur lequel je dois faire un clic droit ?"

rmor51

Message par rmor51 » 19 févr. 2026, 17:10

Papylima a écrit :
19 févr. 2026, 15:47
Où (et comment) trouver UN fichier .deb (n'importe quel fichier .deb ?) ?
Les fichiers .deb sont des fichiers que l'on télécharge. Par exemple, le fichier de Nomachine. Lorsqu'on en tient un, on fait la manipulation pour qu'il soit, et les suivant, par défaut installé avec "gdebi".
Linux n'est plus aussi cryptique que par le passé. Bien sûr, il y a des changements par rapport au monde Win, mais rien d'insurmontable avec les forums qui sont là pour aider les debs !
FredWeber a écrit :
19 févr. 2026, 13:10
Tu oublie de préciser que tu peux selectionner une etoile de référence ce qui a pour effet de positionner le sommet du triangle sur cette étoile.
Il suffit ensuite de suivre en temps réel son déplacement le long des coté dudit triangle en agissant sur les vis de réglage az et alt
C'est dans la documentation. Avec la limitation que cette étoile doive rester constamment dans le champ du capteur. Si l'écart initial est supérieur au champ du capteur, on ne peut pas utiliser cette méthode. La méthode astrométrique n'a pas cette contrainte. C'est cette dernière que j'utilise couramment.

Papylima

Message par Papylima » 19 févr. 2026, 18:11

@rmor51 Bon, j'ai laissé tomber les fichiers .deb pour le moment.
Ça m'a permis d'avancer un peu. J'en suis donc à l'écran "editing RPI5 (RPI4 pour ce qui me concerne)" et j'ai un blocage à Cloned MAC address : si je remplis " 10.42.0.1", je ne peux pas enregistrer. Il me demande de choisir entre Preserve, Permanent, etc.
Comme quoi je ne manque pas de bonne volonté.
Je ne sors pas du monde Windows, mais du monde Mac, qui, pour un utilisateur lambda comme moi est plutôt simple. On a l'habitude de dire que les Mac sont faits pour les papy et les mamies. Ça tombe bien ! je suis né dans la première moitié du XXème siècle.

rmor51

Message par rmor51 » 19 févr. 2026, 18:32

Rien a mettre dans Mac address. 10.42.01 est l'adresse IP par défaut attribuée. La seule chose à faire est de choisir Hotspot, le matériel wifi (wlan en général), éventuellement mettre un mot de passe (je m'en passe!) et c'est tout. N'étant pas chez moi, je n'ai pas le nom de tous les champs.

Je répète que les fichiers deb sont des paquets logiciels que l'on télécharge pour installation. Pour Nomachine, on télécharge "nomachine_9.3.7_1_arm64.deb". Si c'est le premier fichier qu'on télécharge, clic-droit dessus et dans le champ Ouvrir avec choisir "gdebi", qu'on aura préalablement installé (sudo apt install gdebi). Ensuite un double clic sur le fichier déclenche l'installateur graphique. Et cela s’appliquera à tous les fichiers .deb.

Papylima

Message par Papylima » 19 févr. 2026, 19:40

J'ai réussi à installer Nomachine sur le RPi et sur l'iPad. Maintenant, je n'arrive pas à me connecter. Je dois pas saisir les bons identifiants.
On verra ça plus tard.
Merci pour ton aide.

rmor51

Message par rmor51 » 19 févr. 2026, 20:14

Il faut que les 2 soient sur le même réseau, le hotspot du RPI, et Nomachine actif sur les 2.
Lorsque c'est le cas, sur ton iPad, tu dois voir l'icône du RPI dans la fenêtre de Nomachine. Double clic pour lancer la connexion.
On doit fournir Nom utilisateur et mot de passe, qui ont été configurés sur le RPI et les mémoriser pour la prochaine fois.

Où je constate qu'il n'est pas toujours facile d'être très clair pour les autres.

Papylima

Message par Papylima » 19 févr. 2026, 20:30

rmor51 a écrit :
19 févr. 2026, 20:14
Il faut que les 2 soient sur le même réseau, le hotspot du RPI, et Nomachine actif sur les 2.
Lorsque c'est le cas, sur ton iPad, tu dois voir l'icône du RPI dans la fenêtre de Nomachine. Double clic pour lancer la connexion.
On doit fournir Nom utilisateur et mot de passe, qui ont été configurés sur le RPI et les mémoriser pour la prochaine fois.
Oui, mais ça marche pas. Là c'est certainement moi qui ait loupé quelque chose.

Papylima

Message par Papylima » 19 févr. 2026, 20:33

rmor51 a écrit :
19 févr. 2026, 20:14
Où je constate qu'il n'est pas toujours facile d'être très clair pour les autres.
Quand on est à l'aise dans un domaine, il y a des étapes qui paraissent évidentes et sur lesquelles on passe. Mais elles ne sont pas forcément évidentes pour tout le monde.
Et puis, quand on fait un tuto, on ne peut pas être trop long.

rmor51

Message par rmor51 » 20 févr. 2026, 09:53

Suite à des remarques, une version V3-1 du document est en cours de rédaction, avec plus d'explications.

Répondre

Revenir à « Matériels informatiques »