J'ai pas compris ce que vous appelez le "Lucky imagine"
Depuis la colline (VA péri-urbain)
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- mickyman23
Depuis la colline
Bon les copains , jdébarque ….
Tags :
-
Christ
Depuis la colline
En gros c'est un peu ce que tu fais déjà @mickyman23 mais en plus poussé
c'est à dire empiler un maximum de poses ultra courtes sur des objets brillants.
Les nébuleuses planétaire s'y prêtent parfaitement ça te permet d’améliorer grandement la définition de ta cible qui est habituellement lissée par les effets dévastateur du seeing quand tu poses plus longtemps.
Tu peux aussi faire des vidéos en .ser comme la mentionné @Steph puis en post traitement faut que t'essaie de garder les images ou la turbulence est quasi nulle.
Les nébuleuses planétaire s'y prêtent parfaitement ça te permet d’améliorer grandement la définition de ta cible qui est habituellement lissée par les effets dévastateur du seeing quand tu poses plus longtemps.
Tu peux aussi faire des vidéos en .ser comme la mentionné @Steph puis en post traitement faut que t'essaie de garder les images ou la turbulence est quasi nulle.
- clouzot
- Site Admin
Depuis la colline
What @Christ said.
Je ne saurais mieux dire. C'est un "lucky imaging" du pauvre que je voudrais essayer, sans toutes les facilités de tri après coup à partir d'un SER où tu gardes les X% meilleures images, là c'est "on lance, on espère que ça se passe bien, et si ça se passe mal on y a passé quelques secondes au maximum". Comme kawa, le filtre FWHM pour l'instant n'est pas d'une grande aide...mais ça va venir, j'ai confiance
Je ne saurais mieux dire. C'est un "lucky imaging" du pauvre que je voudrais essayer, sans toutes les facilités de tri après coup à partir d'un SER où tu gardes les X% meilleures images, là c'est "on lance, on espère que ça se passe bien, et si ça se passe mal on y a passé quelques secondes au maximum". Comme kawa, le filtre FWHM pour l'instant n'est pas d'une grande aide...mais ça va venir, j'ai confiance
- clouzot
- Site Admin
Depuis la colline
Crop de M81 en mode astrophoto-moche™ du 01/02/2020, 30x30s au C9 à f/6.3 sur AVX, pas de suivi, pas de filtres-qui-bouffent-la lumière.
-
elpajare
Depuis la colline
Superbe photo Benjamin. Grand détail et bonne couleur. Félicitations
Pourquoi tu l'as croppé?
Pourquoi tu l'as croppé?
- clouzot
- Site Admin
Depuis la colline
Merci Carlos, elle est un peu trop rouge quand même... (c'est mieux que trop verte
)
Comme conseillé par @Steph j'ai commandé du Purosol pour nettoyer. J'ai essayé plusieurs produits par le passé et rien ne m'a donné satisfaction.
Parce que ma lame de Schmidt est de plus en plus sale et qu'il y a des "donuts" de poussière partout !
Comme conseillé par @Steph j'ai commandé du Purosol pour nettoyer. J'ai essayé plusieurs produits par le passé et rien ne m'a donné satisfaction.
- clouzot
- Site Admin
Depuis la colline
La mignonne Arp 6, ou NGC 2537, dite aussi galaxie de la Patte d'Ours, ainsi que pas mal de ses voisines. 30x30s, toujours C9 f/6.3 avec la 294c.
Elle est censé être une spirale barrée bizarre, mais à cette échelle j'ai vraiment eu du mal à reconnaître une forme particulière... Pour moi elle apparaissait comme une petite galaxie irrégulière. Elle est très colorée ce qui est sympa à regarder avec une caméra couleur, malgré sa taille réduite à cette focale (1 minute d'angle quand même). Sinon plein de petites tâchouilles dans le champ...et des donuts sur mon télescope
Astrophoto-moche® reprise dans Startools pour enlever le vignetage et tirer un peu plus l'histogramme et les couleurs. Le save as seen, pour une totale transparence. Voilà ce qu'on voit en live dans Sharpcap, pas si éloigné du traitement (léger) que j'ai appliqué L'astrométrie :
Elle est censé être une spirale barrée bizarre, mais à cette échelle j'ai vraiment eu du mal à reconnaître une forme particulière... Pour moi elle apparaissait comme une petite galaxie irrégulière. Elle est très colorée ce qui est sympa à regarder avec une caméra couleur, malgré sa taille réduite à cette focale (1 minute d'angle quand même). Sinon plein de petites tâchouilles dans le champ...et des donuts sur mon télescope
Astrophoto-moche® reprise dans Startools pour enlever le vignetage et tirer un peu plus l'histogramme et les couleurs. Le save as seen, pour une totale transparence. Voilà ce qu'on voit en live dans Sharpcap, pas si éloigné du traitement (léger) que j'ai appliqué L'astrométrie :
-
elpajare
Depuis la colline
Hay una solución fácil y barata: haz Flats y te quedará todo limpioclouzot a écrit : ↑03 févr. 2020, 09:28Merci Carlos, elle est un peu trop rouge quand même... (c'est mieux que trop verte)
Parce que ma lame de Schmidt est de plus en plus sale et qu'il y a des "donuts" de poussière partout !
-
elpajare
Depuis la colline
Une autre très bonne photo, la Patte d'Ours.
Osez le faire avec seulement 15 piles, vous finirez avant et je pense que ce sera tout aussi bon
Osez le faire avec seulement 15 piles, vous finirez avant et je pense que ce sera tout aussi bon
- clouzot
- Site Admin
Depuis la colline
Je sais bien ! Mais je n'arrive pas à faire des flats corrects ces derniers temps, que ce soit avec l'écran Lacerta (très cher) ou avec ma petite tablette lumineuse A3 (achetée sur Amazon à 20 euros). Je les capture avec Sharpcap.
Quand j'applique le flat, les bords sont trop corrigés et apparaissent plus brillants que le centre ! Je ne sais pas ce qu'il se passe. Comme je suis très flemmard, et que j'ai généralement très peu de temps pour observer, je finis par jeter le flat et je ne l'utilise pas.
Et ça m'énerve
La seule technique de flats qui fonctionne vraiment pour moi : le ciel du crépuscule.
- clouzot
- Site Admin
Depuis la colline
Oui, c'est un objet qu'on peut capturer "comme une nébuleuse planétaire", c'est vrai...
Mais quand je l'ai pointée, j'ai vu toutes ces petites galaxies autour, et j'ai voulu les capturer elles aussi. En plus d'être flemmard, je suis gourmand
- kawa
Depuis la colline
Elle est pas rentrée dans la signature mais on suppose avec la 294
Il y a du temps mais bon résultat. Vu ton expérience et tes déboires je pense que je me passerais de flats pour l'instant c'est juste 'en vue'
Belle patte d'ours aussi
Il commence a y avoir du monde aussi sur ma lame , pour l'instant je ne touche pas mais il va bien falloir s'y mettre aussi.
- clouzot
- Site Admin
Depuis la colline
Oui @kawa c’est avec la 294, que j’ai toujours autant de mal à équilibrer en live. Du VERT partout !
- kawa
Depuis la colline
C'est un peu le lot de tous les capteurs couleur j'ai l'impression.
Moi c'est le premier curseur sur lequel je le glisse rageusement vers le bas , après on voit ....
Moi c'est le premier curseur sur lequel je le glisse rageusement vers le bas , après on voit ....
-
elpajare
Depuis la colline
Avez-vous essayé le nouveau logiciel de capture ZWO? Il semble avoir une très bonne balance des blancs
Ils ont publié une suite avec plusieurs programmes inclus et l'un d'eux est pour capturer les images et de les empiler.
Au CN, certains utilisateurs en parlent très bien, il est facile à utiliser et très intuitif. Il s'appelle ASIStudio
Ils ont publié une suite avec plusieurs programmes inclus et l'un d'eux est pour capturer les images et de les empiler.
Au CN, certains utilisateurs en parlent très bien, il est facile à utiliser et très intuitif. Il s'appelle ASIStudio
- kawa
-
elpajare
Depuis la colline
C'est uniquement pour les caméras ZWO.
Il semble que ZWO veuille contrôler l'utilisation de ses caméras et dans cette suite tout est nécessaire
Il semble que ZWO veuille contrôler l'utilisation de ses caméras et dans cette suite tout est nécessaire
-
albireo38
- mickyman23
- Guimby
Depuis la colline
Pareil, moi j'aime bien les photos moches comme ça...
Mais c'est son côté astrophotographe refoulé qui parle au travers de lui, ne faisons pas attention et admirons ^^
Mais c'est son côté astrophotographe refoulé qui parle au travers de lui, ne faisons pas attention et admirons ^^
-
elpajare
Depuis la colline
Ce ne sont pas des photos moches, elles sont très bonnes dans les paramètres d'AVA
Benjamin est très modeste
Benjamin est très modeste
- Ubuntu
Depuis la colline
Pfiouuuuuu la y a du détail... superbe... rha la la c beauuuuuu
Désolé, je sais que mes commentaires sont un peu basiques mais bon j'ai pas encore beaucoup d'expérience pour donner un conseil et quand c'est beau ben faut le dire
- clouzot
- Site Admin
Depuis la colline
Merci messieurs, j’apprécie énormément vos commentaires élogieux, mais vous êtes bien trop sympas car il y aurait beaucoup à dire. J’aime bien pouvoir tester plein de techniques différentes et voir ce que j’arrive à en faire avec les limites du ciel, du matériel (et du bonhomme).
Quant au côté astrophoto refoulé, non et non, espèce de sacripant
Trop flemmard pour ça, et je sais que je suis loin du niveau de technicité requis pour faire de la vraie bonne AP. Par contre je suis très content de voir Steph enfin poster en section AP car ses images soutiennent plus que largement la comparaison avec ce qui y est habituellement, avec 10x moins d’heures de pose. Si ça pouvait faire changer les mentalités et casser un peu les barrières que certains mettent autour des différentes pratiques astro...
Quant au côté astrophoto refoulé, non et non, espèce de sacripant
- mickyman23
- clouzot
- Site Admin
Depuis la colline
Je savais que ta voix m’était acquise. Je saurai m’en souvenir quand je nommerai le prochain président d’ENEDIS