J'aime bien celle de droite : dis donc, ta collimation et ta mise au point sont top !! Chouettes images !!
(J'ai fait la "balance des blancs", un clic, ça se fait automatiquement + un petit coup de netteté et j'ai doublé la taille de ton image, pour qu'elle soit plus "fine" - les détails - mais toi tu l'as en "grand format", inutile de le faire, pour toi)
Les débuts en planétaire de ngc346
- Olivier-Fantasy
- ngc346***
Tu l'as fait sur Astrosurface, Siril ou autre ?Olivier-Fantasy a écrit : ↑26 févr. 2026, 10:38(J'ai fait la "balance des blancs", un clic, ça se fait automatiquement + un petit coup de netteté et j'ai doublé la taille de ton image, pour qu'elle soit plus "fine" - les détails - mais toi tu l'as en "grand format", inutile de le faire, pour toi)
Bref, j'ai commencé le traitement Astrosurface de cette image-là, grâce à un tuto vidéo de Ciel&espace.
J'ai surtout bidouillé les ondelettes (wavelets), et j'ai réussi à rétablir un fond de ciel normal, qui se colorait en même temps que les bidouillages.
Par contre je n'ai pas pu avoir une image aussi nette que la tienne, je devais faire un compromis avec le bruit... je ne suis déçu que de ça
Voici mon résultat
(j'ai doublé sa taille comme toi même si je ne vois pas trop la différence, c'est que ça doit compresser sur le forum
Et je passe sur le VAstrophoto pour les prochaines bien entendu
- Olivier-Fantasy
Non, juste dans Gimp
Ta version est sympa aussi, très contrastée.
- ngc346***