Projet de réalisation Open Astro Mount
-
darki
Premier test d'assemblage mais j'attends encore quelques pièces pour le montage final
- Papylima
Respect
Il y a déjà beaucoup d'exemplaires en circulation ? En France et dans le monde ?
Tu peux faire une photo de l'engin à côté d'objets plus courants, qu'on puisse se faire une idée de la taille du bestiau ?
Il y a déjà beaucoup d'exemplaires en circulation ? En France et dans le monde ?
Tu peux faire une photo de l'engin à côté d'objets plus courants, qu'on puisse se faire une idée de la taille du bestiau ?
-
darki
Ce modèle la, je ne sais pas. Sur le discord de open Astro tech, il y a quelques réalisations et dès question.
Dans le début du post il y a une photo d’une des roues avec une bouteille de 1 l à côté pour donner une référence.
La j’ai démonté car je dois justement refaire une pièce à cause d’un serrage de debile que j’ai fait. Quand ce sera ré-assemblé je ferais une photo avec référence
-
darki
Après avoir perdu plus de 1 jour car j'avais assemblé un truc dans le mauvais sens, voilà le merdier remonté pour vérifier les assemblages. Toujours en attente des dernières pièces .... Dédouanées depuis plus d'une semaine et chez la poste depuis le 28/02 ... A mon avis c'est perdu.
@Papylima voici la photo avec une élément de comparaison
@Papylima voici la photo avec une élément de comparaison
-
darki
A votre avis ce sera assez costaud pour le C8 avec son matériel Astro ?
- Papylima
-
darki
Carte électronique programmée, câblage moteur revu et refait, Ne pas se fier aux couleurs des fils qui ne sont jamais standard, ni aux câbles livrés . Il faut tester les paires au multimètre et éventuellement recâbler.
Tests des moteurs 1 par 1 sur le bureau, tout fonctionne dans les 2 sens.
Il faut maintenant que je vois pour l’emplacement et le câblage des capteurs pour le Homing et aussi ceux des limites par sécurité
Tests des moteurs 1 par 1 sur le bureau, tout fonctionne dans les 2 sens.
Il faut maintenant que je vois pour l’emplacement et le câblage des capteurs pour le Homing et aussi ceux des limites par sécurité
-
darki
Ce soir les premiers tests de mouvements depuis l'application de pilotage et test des capteurs Hall pour la position home (auto homing).
Petite vidéo vite fait
Reste pas mal de truc à finir / fignoler. A commencer par la fixation sur la colonne et le mécanisme pour que le moteur de l'azimut puisse faire tourner pour l'alignement polaire.
Petite vidéo vite fait
Reste pas mal de truc à finir / fignoler. A commencer par la fixation sur la colonne et le mécanisme pour que le moteur de l'azimut puisse faire tourner pour l'alignement polaire.
-
darki
J'ai remplacé les profilés 20x20 de la base alt/Az par des 40x40 cr je trouvais ça léger et aussi parce que je les avais (obligé de commander une barre de 1m alors qu'il ne me fallait que 100m pour l'axe DEC).
Et j'ai mis les moteurs alt et az.
Voici quelques images pendant que je réfléchi au câble management ...
Et j'ai mis les moteurs alt et az.
Voici quelques images pendant que je réfléchi au câble management ...
- Papylima
C'est vraiment impressionnant
Et où est-ce que tu installes le tube ? (parce que c'est bien pour faire de l'astronomie, ce monstre ?)
En tout cas, il faut être vraiment très motivé et très compétent pour se lancer dans ce projet.
Encore une fois, respect !
Et où est-ce que tu installes le tube ? (parce que c'est bien pour faire de l'astronomie, ce monstre ?)
En tout cas, il faut être vraiment très motivé et très compétent pour se lancer dans ce projet.
Encore une fois, respect !
-
darki
Franchement, il suffit de suivre la doc, d'être patient et attentif et d'avoir quelques outils (clefs alènes, perceuse idéalement colonne). Et bien sûr une imprimante 3D
Et comme le montre l'image ci dessous, c'est à la portée d'un gars nul en dessin.
Et comme le montre l'image ci dessous, c'est à la portée d'un gars nul en dessin.
- dob250
En effet le dessin est particulierdarki a écrit : ↑09 mars 2026, 16:37Franchement, il suffit de suivre la doc, d'être patient et attentif et d'avoir quelques outils (clefs alènes, perceuse idéalement colonne). Et bien sûr une imprimante 3D
PXL_20260309_134613179.MP~2.jpg
Mais j'adore ton projet
Avec l'IA
-
darki
Electronique montée et passage de cable au rislan et au scotch 
Tous les moteurs tournent avec le soft de contrôle, retour en position Home fonctionne aussi, Park à la position Home fonctionne également (faut que je trouve comment parquer ailleurs si besoin).
Monture reconnue dans NINA et Sharpcap.
Avec NINA j'ai même pu synchroniser la position vers la monture et c'est bien sauvegardé.
Il y a quelques soucis si on laisse l'USB branché et qu'on débranche l'alim. Quand on rebranche, il y a des comportements moteur un peu bizarre des fois. C'est gênant dans le cadre de mon setup à demeure.
Autre point que j'ai pas élucidé, à priori pour équilibrer le tube, ben faut démonter les courroies, ce qui n'est pas le plus convivial ..
Pour le moment, en test sur la table du salon, c'est les seuls points négatifs.
Reste à attendre cet été que la pluie cesse dans le sud pour voir le suivi, parce que c'est pour avoir un suivi correct que j'ai mené ce projet.
Tous les moteurs tournent avec le soft de contrôle, retour en position Home fonctionne aussi, Park à la position Home fonctionne également (faut que je trouve comment parquer ailleurs si besoin).
Monture reconnue dans NINA et Sharpcap.
Avec NINA j'ai même pu synchroniser la position vers la monture et c'est bien sauvegardé.
Il y a quelques soucis si on laisse l'USB branché et qu'on débranche l'alim. Quand on rebranche, il y a des comportements moteur un peu bizarre des fois. C'est gênant dans le cadre de mon setup à demeure.
Autre point que j'ai pas élucidé, à priori pour équilibrer le tube, ben faut démonter les courroies, ce qui n'est pas le plus convivial ..
Pour le moment, en test sur la table du salon, c'est les seuls points négatifs.
Reste à attendre cet été que la pluie cesse dans le sud pour voir le suivi, parce que c'est pour avoir un suivi correct que j'ai mené ce projet.
-
darki
J'ai posé sur le trépied du CPC qui traînait à la cave, ça va me permettre de voir comment se déplace l'alignement polaire.
C'est vrai que c'est quand même imposant ...
C'est vrai que c'est quand même imposant ...
-
darki
Les tests en intérieur m'ont déjà servi à voir que le moteur RA tournait dans le mauvais sens, ce qui montre que les 2 mêmes moteurs du même fournisseur n'ont pas le même câblage/couleur de fils ...
Maintenant on va essayer de comprendre le retournement au méridien ... et ensuite de le faire fonctionner avec NINA
Maintenant on va essayer de comprendre le retournement au méridien ... et ensuite de le faire fonctionner avec NINA
-
darki
Voilà, j'ai pu tester hier soir quelques retournements au méridien, tout n'est pas encore clair dans ma tete.
Du coup, j'ai fait un câblage propre, mis la queue d'aronde, démonté le cpc et son wedge du pilier.
Il reste à trouver un système correct pour le réglage d'azimut pour un alignement polaire précis.
Mais avant ça il me faudrait du ciel pour déjà tétée sur le trépied avec juste la lunette guide et sa caméra.
Je préfère tout vérifier avant de defourcher le c8.
Ce soir je devrais avoir un peu de ciel mais demain debout à l'aube pour aller faire une journée de ski avec ma fille, donc, raté.
Du coup, j'ai fait un câblage propre, mis la queue d'aronde, démonté le cpc et son wedge du pilier.
Il reste à trouver un système correct pour le réglage d'azimut pour un alignement polaire précis.
Mais avant ça il me faudrait du ciel pour déjà tétée sur le trépied avec juste la lunette guide et sa caméra.
Ce soir je devrais avoir un peu de ciel mais demain debout à l'aube pour aller faire une journée de ski avec ma fille, donc, raté.
- Olivier-Fantasy
Bah, tu fais comme @Opmc73 : tu ne te couches pas, comme ça, tu seras prêt avant tout le monde !
- Opmc73
La tétée sur le trépied ? c'est un nouveau concept d'alaitement ?
- Opmc73
Très belle réalisation ! hâte de voir le résultat sur le cieldarki a écrit : ↑12 mars 2026, 13:46Voilà, j'ai pu tester hier soir quelques retournements au méridien, tout n'est pas encore clair dans ma tete.
PXL_20260312_124014118.MP.jpg
PXL_20260312_124018090.MP.jpg
PXL_20260312_124030302.MP.jpg
-
darki
Et moi donc
j'aurais l'air fin si ca ne suit pas mieux que le CPC, mais j'ai bon espoir, le CPC, j'atteins difficilement les 15s de poses et le guidage est pratiquement impossible
-
darki
Faut que je dorme moi, je suis un humain
@Beo04 je serais dans ton coin sur les pistes demain
-
darki
Comme on dit, une si petite mèche pour autant de dynamite ...
-
Beo04
Profite bien !! La journée va être très belle
- kaelig
Je regarde et j'admire
Est-ce que tu pourrais mettre le lien vers les différents fichiers STL
et
je sais que c'est du boulot, celui des différents accessoires.
Je suis avec attention.
Est-ce que tu pourrais mettre le lien vers les différents fichiers STL
et
je sais que c'est du boulot, celui des différents accessoires.
Je suis avec attention.
- clouzot
- Site Admin
de gros tableaux alors. Normalement, on utilise ce genre de trucs pour détruire le mur