Les Fantaisies d'Olivier !
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Olivier-Fantasy
Bon, j'ai essayé en baissant le gain, planète à peine visible : ça ne stacke plus... Donc, en laissant la planète peu lumineuse (24% dit le logiciel)... ça stacke, mais ça reste pas terrible (brightness à fond, c'est sombre - forcément)...
Allez, une petite dernière en remontant le gain
On voit que c'est moins bon qu'au début, la planète descend déjà... (ou le ciel a changé, la température est quasi identique, donc normalement la MAP devrait toujours être bonne : faite au bahtinov sur un satellite).
Allez, une petite dernière en remontant le gain
On voit que c'est moins bon qu'au début, la planète descend déjà... (ou le ciel a changé, la température est quasi identique, donc normalement la MAP devrait toujours être bonne : faite au bahtinov sur un satellite).
- Olivier-Fantasy
Juste pour voir, je vérifie l'ADC : effectivement, en une heure, il a pris bien de l'angle, donc je le corrige, recentre la planète qui était arrivé sur un bord du capteur (donc ça aussi, ça ne doit pas aider) et j'en relance une petite dernière pour voir :
- Fabiolat74
- Olivier-Fantasy
Allez, yo, dernier essai de la soirée : je remonte le réducteur... puis le moteur (si j'ai bien compris)... puis la caméra.
MAP à retrouver... Flats à refaire... toujours filtre L3 (UV-IR cut), vu que c'est la nouvelle lune et qu'on a du ciel, c'est l'extase !
Et je me pose sur l'OVNI (NGC 2683)... à f/7 donc (toujours gain 300 HCG, peut-être moins bien que le gain 100, mais pour du VA, ça le fait mieux) :
1 : ça marche!
2 : pas de donuts (pourtant, je n'ai pas vu que j'avais enlevé grand chose du capteur... mais bon... tant mieux !
3 : en vissant le réducteur, ça a fait "crunch" (
??) je n'ai pas serré fort, juste vissé à fond, normal... bref, impossible de le redévisser (alors que je venais de le mettre !!)...
Décidément, ce truc était vraiment pourri... (j'ai huilé le pas de vis au silicone, pourtant)...
Bref, pour l'instant, je veux m'en servir, mais il faudra bien que je le retire pour retourner à f/20 en planétaire...
J'ai relancé car l'image me semblait très claire... Pourtant la cible est bien haute, et j'ai un long pare-"buée" (soleil !!)... Mais non, c'est pareil. Juste en poses de 60s pourtant.
J'ai juste corrigé l'excès de rouge.
Je laisse tourner un peu, car pas grand chose d'autre à croquer - et ensuite, il faudra que je plie - sinon, c'est moi qui vais l'être demain au boulot, et là je ne peux pas trop me le permettre... Pas grave, j'aurai passé un bon moment sans vrai galère (ça change), mon nouveau moteur de focus est super, et j'ai vu quelques cibles. Donc, sympa !
MAP à retrouver... Flats à refaire... toujours filtre L3 (UV-IR cut), vu que c'est la nouvelle lune et qu'on a du ciel, c'est l'extase !
Et je me pose sur l'OVNI (NGC 2683)... à f/7 donc (toujours gain 300 HCG, peut-être moins bien que le gain 100, mais pour du VA, ça le fait mieux) :
1 : ça marche!
2 : pas de donuts (pourtant, je n'ai pas vu que j'avais enlevé grand chose du capteur... mais bon... tant mieux !
3 : en vissant le réducteur, ça a fait "crunch" (
Décidément, ce truc était vraiment pourri... (j'ai huilé le pas de vis au silicone, pourtant)...
Bref, pour l'instant, je veux m'en servir, mais il faudra bien que je le retire pour retourner à f/20 en planétaire...
J'ai relancé car l'image me semblait très claire... Pourtant la cible est bien haute, et j'ai un long pare-"buée" (soleil !!)... Mais non, c'est pareil. Juste en poses de 60s pourtant.
J'ai juste corrigé l'excès de rouge.
Je laisse tourner un peu, car pas grand chose d'autre à croquer - et ensuite, il faudra que je plie - sinon, c'est moi qui vais l'être demain au boulot, et là je ne peux pas trop me le permettre... Pas grave, j'aurai passé un bon moment sans vrai galère (ça change), mon nouveau moteur de focus est super, et j'ai vu quelques cibles. Donc, sympa !
- Olivier-Fantasy
- FredWeber
pendant que je fais la session de dark avant de plier je salue ton courage...
?? c'est toujours avec tpn réducteur astroshop que tu galère ???
- Olivier-Fantasy
Merci
Oui, toujours avec mon exemplaire "voilé"... mais j'attends un heureux dénouement, j'en parlerai si ça se fait.
Comment ça se fait que tu fasses les darks après ta session ? Tu n'as pas de "banque" de darks toute faite ? (Ta cam n'est pas refroidie ?)
- Olivier-Fantasy
Roooh non !! Encore du ciel !!!
Je démarre le C9 à f/7 avec la 2600C... filtre L3 (c'est la Nouvelle Lune et il fait beau : miracle !!!)...
Vérif de la MAP (il fait moins de 12°c à 21h30 donc la même température qu'hier soir à minuit !)... avec le nouveau focuser, miroir bloqué : mais quel pied, c'est l'extase !!! Hyper précis, je n'ai jamais eu une MAP aussi bonne, aussi facilement. Je l'adore !!
C'est parti sur la petite nébuleuse de l'Huitre : j'ai vu qu'elle était bleue aussi (je suis branché nébuleuses planétaires, en ce moment, mais il n'y en a pas des masses dans mon champ de tir)...
6x60s (gain 300 HCG), zoom 40%
On verra jusqu'où je peux aller avant de taper la façade du voisin (de derrière)...
Je démarre le C9 à f/7 avec la 2600C... filtre L3 (c'est la Nouvelle Lune et il fait beau : miracle !!!)...
Vérif de la MAP (il fait moins de 12°c à 21h30 donc la même température qu'hier soir à minuit !)... avec le nouveau focuser, miroir bloqué : mais quel pied, c'est l'extase !!! Hyper précis, je n'ai jamais eu une MAP aussi bonne, aussi facilement. Je l'adore !!
C'est parti sur la petite nébuleuse de l'Huitre : j'ai vu qu'elle était bleue aussi (je suis branché nébuleuses planétaires, en ce moment, mais il n'y en a pas des masses dans mon champ de tir)...
6x60s (gain 300 HCG), zoom 40%
On verra jusqu'où je peux aller avant de taper la façade du voisin (de derrière)...
- Olivier-Fantasy
NGC 1501 Nébuleuse de l'Huitre - C9.25 HD f/7 - 2600C, filtre L3 - 30x60s
Le crop
J'aurais dû faire un platesolve avant de lancer le stack, mais comme je ne savais pas si je pourrais empiler longtemps, j'ai lancé direct.
Idem pour la collim, maintenant que j'ai bloqué le miroir et que je fais la MAP avec un moteur qui ne provoque pas de shifting et qui ne dérègle pas la collim (en faisant bouger le miroir), je devrais peaufiner ma collim pour être sûr d'avoir la meilleure image possible.
Si j'ai le courage, j'y jette un oeil
Le crop
J'aurais dû faire un platesolve avant de lancer le stack, mais comme je ne savais pas si je pourrais empiler longtemps, j'ai lancé direct.
Idem pour la collim, maintenant que j'ai bloqué le miroir et que je fais la MAP avec un moteur qui ne provoque pas de shifting et qui ne dérègle pas la collim (en faisant bouger le miroir), je devrais peaufiner ma collim pour être sûr d'avoir la meilleure image possible.
Si j'ai le courage, j'y jette un oeil
- Olivier-Fantasy
Un essai sur NGC 1015 : la Boule de Cristal... C'est plus gros... mais... c'est quasi invisible de chez moi... (et en plus, elle est basse et du côté de Paris)... Bref, pas top !
12x60s, zoom 40%
Bon, plus la nébuleuse descend, plus le ciel devient rouge, je ne vais pas trop m'attarder, ça ne sert à rien...
D'après la météo, je "serai" sous un voile nuageux... Moi, je ne le vois pas... mais vu la couleur du ciel, possible que ce soit vrai :
16x60s
12x60s, zoom 40%
Bon, plus la nébuleuse descend, plus le ciel devient rouge, je ne vais pas trop m'attarder, ça ne sert à rien...
D'après la météo, je "serai" sous un voile nuageux... Moi, je ne le vois pas... mais vu la couleur du ciel, possible que ce soit vrai :
16x60s
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 18 mars 2026, 22:38, modifié 2 fois.
- Fabiolat74
- Olivier-Fantasy
- Opmc73
Je vois que tu laisses l'histor d'affichage, maintenant je le desactive ca permet d'avoir des couleurs plus naturelles au niveau de la balance des blancs.Olivier-Fantasy a écrit : ↑18 mars 2026, 22:40Juste pour rire... Juju à f/7![]()
2026-03-18 22_37_42-SharpCap Pro (v4.1.14236, 64 bit) - ATR2600C - C__Users_olivi_Dropbox_Astro_1-VA.jpg
500 images, 10ms, tri 10%/2000
Snapshot at 22_40_17 of Jupiter C9 f_7_00001.png
- Olivier-Fantasy
Il ne fait plus que 10, je viens de revoir la MAP... et me pose sur M37, que j'ai tenté déjà 2x sans succès (nuages, puis sable - et j'étais à f/10 aussi)...
Ah, quand même ! Beau paquet d'étoiles !
3x60s
Ah, quand même ! Beau paquet d'étoiles !
3x60s
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
J'essaie NGC2775, qui a l'air sympa sur Stellarium... sauf que... luminosité de surface : 13.10 !!... Bon, pas sûr que ça sorte chez moi...
Effectivement, je n'ai que le coeur :
40x60s... je n'aurais pas mieux
Et je plie, because boulot demain... J'ai pu voir le ciel et tenter quelques trucs, donc sympa !
Effectivement, je n'ai que le coeur :
40x60s... je n'aurais pas mieux
Et je plie, because boulot demain... J'ai pu voir le ciel et tenter quelques trucs, donc sympa !
- FredWeber
- Opmc73
le mini histo a droite , c'est l'histo d'affichage (display histogram stretch) . Lui je le desactive car je trouve que ça règle mieux les lumiere/balance des couleurs dans le "autoadjust Brigthness/color" du livestack planetair.,
- Olivier-Fantasy
@Opmc73 : ok, effectivement, je n'y touche pas non plus. Je me contente de cliquer sur le réglage auto du livestack planétaire, puis de peaufiner (rouge et saturation). Je ne savais pas qu'on pouvait désactiver le mini histo. Je regarderai voir si ça change un truc qu'il soit "actif" ou non...
- Olivier-Fantasy
Nouveau réducteur flambant neuf reçu d'astro-shop !!!!
(VOIR ICI)
D'après la météo, je suis sous les nuages -mais ça disait pareil hier soir... Donc, je dévisse l'ancien réducteur (avec la clé à desserrer, car il bloquait vraiment) et remonte le nouveau : déjà, il se visse de manière fluide (donc, l'autre avait vraiment un souci de pas de vis, en plus de la lentille foireuse !)... et je monte le nouveau.
MAP et flats vite fait, pour choper M42 qui va disparaitre dans quelques minutes derrière le toit du voisin :
Est-ce que c'est mieux ? C'est vrai que la lumière passait quand même à travers l'ancien... mais je me sens mieux quand même de savoir que le verre du nouveau est vraiment transparent !
D'après la météo, je suis sous les nuages -mais ça disait pareil hier soir... Donc, je dévisse l'ancien réducteur (avec la clé à desserrer, car il bloquait vraiment) et remonte le nouveau : déjà, il se visse de manière fluide (donc, l'autre avait vraiment un souci de pas de vis, en plus de la lentille foireuse !)... et je monte le nouveau.
MAP et flats vite fait, pour choper M42 qui va disparaitre dans quelques minutes derrière le toit du voisin :
Est-ce que c'est mieux ? C'est vrai que la lumière passait quand même à travers l'ancien... mais je me sens mieux quand même de savoir que le verre du nouveau est vraiment transparent !
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
Je remonte à peine pour tenter la Flamme... Mais en filtre clair, ça ne donne pas grand chose (3x60s).
Au moins, on voit qu'Alnitak ne fiche pas le souk dans le réducteur (pas de reflets bizarres). C'est un bon test...
Ps : c'est fou le nombre de camions qui passent encore à cette heure. Cela commence à se calmer, mais dur dur pour faire la MAP avec l'image qui saute dans tous les sens ! Et je n'ose pas imaginer ce que ça fait sur des poses de 60s, même guidées...
6x60s
Au moins, on voit qu'Alnitak ne fiche pas le souk dans le réducteur (pas de reflets bizarres). C'est un bon test...
Ps : c'est fou le nombre de camions qui passent encore à cette heure. Cela commence à se calmer, mais dur dur pour faire la MAP avec l'image qui saute dans tous les sens ! Et je n'ose pas imaginer ce que ça fait sur des poses de 60s, même guidées...
6x60s
- Olivier-Fantasy
Je remonte encore, car la Flamme va se taper l'antenne du voisin, donc inutile d'attendre... sur la nébuleuse des "Croissants qui s'embrassent" (comment ils trouvent ces noms, chez Stellarium ??
) : NGC2022
C'est tout petit, c'est tout bleu, donc j'aime bien
Zoom 50%
En lucky imaging et en posant 12h, ça devrait pouvoir ressembler à ça :
Zoom 100% (même pas peur) à 15x60s
SaS 15x60s
C'est tout petit, c'est tout bleu, donc j'aime bien
Zoom 50%
En lucky imaging et en posant 12h, ça devrait pouvoir ressembler à ça :
Zoom 100% (même pas peur) à 15x60s
SaS 15x60s
- Olivier-Fantasy
Bon, j'erre sur Stellarium à la recherche d'une cible sympa (traduction : "visible dans mon ciel") en filtre clair... Voyons voir NGC 2261, la nébuleuse variable de Hubble :
Aaah, cool, ça sort bien !
(3x60s, zoom 25%)
Zoom 50% - 15x60s
Le ciel est bien agité, donc pas idéal pour ce genre de petite cible, mais bon comme d''après la météo, je suis censé être sous 70% de nuages, on ne va pas se plaindre
Aaah, cool, ça sort bien !
Zoom 50% - 15x60s
Le ciel est bien agité, donc pas idéal pour ce genre de petite cible, mais bon comme d''après la météo, je suis censé être sous 70% de nuages, on ne va pas se plaindre