En direct du Nord Isère [Reloaded]
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- AdventDante06
- Guimby
@Steph ta m82 est sensationnelle !
Au vu de l'agitation du dessus, tu va bientôt pouvoir vendre des posters
Au vu de l'agitation du dessus, tu va bientôt pouvoir vendre des posters
- Steph
Merci les amis pour tous vos messages d'encouragement
Bon...ce soir c'est dépoussiérage d'une barlow oubliée au fond d'un placard (qu'est-ce que je ne ferais pas pour toi ma caille!!!@mickyman23 )
Donc, Powermate 2x avec la bague T2 qui va bien, fraîchement reçue. Le montage avec ce que j'avais sous la main pour assurer la map. Ça commence à faire un bon porte à faux, mieux vaut prévoir un PO exempt de toute flexion
Un premier essai sur la lune
Et un deuxième sur ce qui traînait dans le coin, Eskimo Nébula en pose courte...30s
(x120) sans guidage, ni flat (la flemme!) dés que je peux je la fait en lucky
Me voila donc à f/8 avec le 300, je me demande si je tente f/16 ....
Mika, dès que lune sera plus basse je teste sur des petites galaxies et je te tiens au jus.
Bon...ce soir c'est dépoussiérage d'une barlow oubliée au fond d'un placard (qu'est-ce que je ne ferais pas pour toi ma caille!!!@mickyman23 )
Donc, Powermate 2x avec la bague T2 qui va bien, fraîchement reçue. Le montage avec ce que j'avais sous la main pour assurer la map. Ça commence à faire un bon porte à faux, mieux vaut prévoir un PO exempt de toute flexion
Mika, dès que lune sera plus basse je teste sur des petites galaxies et je te tiens au jus.
- kawa
Bien l’Eskimo ,
C'est la barlow qui fait ce chromatisme sur la lune ?
C'est la barlow qui fait ce chromatisme sur la lune ?
- mickyman23
Merciiiii.
Ça ma m'a l'air prometteur....
Moi aussi j'attends que la lune soit plus basse pour sortir la bête....
Ta combien de distance entre ta barlow et ton capteur?
Sur ma barlow envisagée il me parle de 105mm de backfocus.
C'est celle là:
https://www.astroshop.de/fr/convertisse ... 2-/p,59296
Ça ma m'a l'air prometteur....
Moi aussi j'attends que la lune soit plus basse pour sortir la bête....
Ta combien de distance entre ta barlow et ton capteur?
Sur ma barlow envisagée il me parle de 105mm de backfocus.
C'est celle là:
https://www.astroshop.de/fr/convertisse ... 2-/p,59296
- Steph
mickyman23 a écrit : ↑06 févr. 2020, 06:47Moi aussi j'attends que la lune soit plus basse pour sortir la bête....
17.5mm
Possible, pas fais gaffe, je suis un gros nulos en lunaire
- mickyman23
@Steph on a une grosse Lune de fou avec un ciel sans nuages…
Je suis tout simplement frustré!!!

Je suis tout simplement frustré!!!
- AdventDante06
- Steph
mickyman23 a écrit : ↑06 févr. 2020, 19:14@Steph on a une grosse Lune de fou avec un ciel sans nuages…
Je suis tout simplement frustré!!!![]()
![]()
![]()
- Steph
Nouveaux tests avec la Powermate 2x, je suis à 2368 de focal (par astrométrie)
Eskimo Nebula (2160 x 2.5s) filtre lps d2
Une idée du champ pour @mickyman23
Une idée du champ pour @mickyman23
-
sebastien85
Salut Steph,
Très joli test
La cam était à quel gain ? SharpCap galère pas trop pour stacker ?
Très joli test
La cam était à quel gain ? SharpCap galère pas trop pour stacker ?
- Ubuntu
Génial tes tests... je suis curieux de savoir si tu es a un échantillonage optimal ou si tu peux encore faire mieux 
En tout cas très belle eskimo, on voit bien les détails
En tout cas très belle eskimo, on voit bien les détails
- mickyman23
J'ai bien l'impression que mon prochain achat se dessine durant les mois à venir.... 
- Steph
...j'ai honte
J'ai beaucoup de mal à estimer les temps de pose et gains corrects en lucky, c'est pour cela que j'ai mis cette technique de coté depuis un moment,ça m'a saoulé, mais la j'ai envie de m'y remettre sérieusement, l'idée étant de combiner poses (très) courtes et poses longues sur la même image.
Je n'empile pas, je capture en ser, ça évite pas mal de déconvenues
J'ai basculé le répertoire de capture de SC sur un Synology, ça augmente les temps d'enregistrement / ouverture du ser, mais ça permet tout de même de travailler de manière confortable sur mes deux pc.
En gros pendant, que le PC1 capture et enregistre le ser de 100 go, le PC2 à le temps de traiter ...ou presque
J'ai jamais rien compris à l'échantillonnage
Ce qui ma surpris lors de cet essai en lucky sur l'Eskimo, est le peu d'interférence du rayonnement de la lune sur la cible, les deux étant vraiment très proches, le halo dans TSX te disant que c'est même pas la peine d'essayer et la lunette de guidage m'affichait un bel écran tout blanc dans PHD2...bon sur d'autres cibles (genre tous les Messier autour de m51, ça a beaucoup moins bien marché!
- clouzot
- Site Admin
Oui bon t'avais quand même sorti l'IDAS LPS pour lui fermer sa bouche, à la Lune. Ca marche plutôt très, très bien sur cet Eskimo d'ailleurs.
Mais je reste persuadé qu'on peut empiler en live dans SC plutôt que de s'embêter à enregistrer un SER et dégainer un Registax. Ca sera moins bien, mais ça sera en live, quitte à ce que SC perde les 3/4 des frames.
Si le vent me pousse les nuages, ce soir je réessaie, IDAS ou Optolong, au foyer à f/10 (2350mm de focale) et à la 183 (échantillonnage censément optimal à cette focale).
Mais je reste persuadé qu'on peut empiler en live dans SC plutôt que de s'embêter à enregistrer un SER et dégainer un Registax. Ca sera moins bien, mais ça sera en live, quitte à ce que SC perde les 3/4 des frames.
Si le vent me pousse les nuages, ce soir je réessaie, IDAS ou Optolong, au foyer à f/10 (2350mm de focale) et à la 183 (échantillonnage censément optimal à cette focale).
- Steph
Je dis que j'empile pas...mais j'ai quand même fait des stack dans SC pour comparaison
Temps de pose, temps d'intégration et température identiques, le gain je ne sais plus, mais différent de ce lui du ser.
Aucun problème d'alignement sur cette cible, toutes les frames on été retenues, par contre obligé de désactiver les deux filtres de rejection
Sur les autre cibles que j'ai testées ce même soir, impossible d'empiler (pas assez d'étoiles trouvées) avec de poses courtes ( <2,5 s), à réessayer sans la lune.
-
sebastien85
J’ai rencontré le même problème avant hier soir, en dessous de 3s chez moi c’est quasi impossible de stacker (à F/8) avec SharpCap, même en poussant le gain assez haut...
- Steph
Testé différents gains et paramètres d'alignement...nada! je n'avais pas pu faire le polar align avec la barlow, je m'y attendais donc un peusebastien85 a écrit : ↑08 févr. 2020, 11:07J’ai rencontré le même problème avant hier soir, en dessous de 3s chez moi c’est quasi impossible de stacker (à F/8) avec SharpCap, même en poussant le gain assez haut...
C'est la que le ser (notamment) rentre en jeu, tu t'en fout de l'alignement, je me prend juste un repère au centre d'une étoile pour être certain que mon suivi n'est pas parti en sucette.
- clouzot
- Site Admin
Ok vu, on perd du détail et c’est très sensible. Il faudrait un type d’alignement « planétaire » dans SC, comme ce que propose AltairCapture en fait
- Steph
J'ai essayé la Deconvolution, le résultat est...comment dire...à la one again.
Par contre, je me dis en écrivant ces mots, qu'il faudrait essayer en désactivant le sigma clip.
- clouzot
- Site Admin
Ah moi la deconvolution a plutôt bien fait le job mais il faut y aller soft. Et j’étais bien en stacking standard pour une fois
- Steph
Cela doit être effectivement la meilleur façon de procéder avec SC.
- clouzot
- Site Admin
C'est ce que je me suis dit, aussi. Si le but est de préciser les détails, mais que le Sigma te clippe tout à chaque frame, ça risque pas de bien se passer. Bon, je dis pas que ça s'est super bien passé, en fait
mais pour un premier test, j'étais aussi content que si j'avais gagné à l'Euromillion.
- kawa
Ca me rassure un peu car pas arrivé non plus , même si l'objectif etait la Lune ..
Il ne m'allait pas si mal que ça ce soft il a quelques avantages même si l'interface n'est pas très conviviale,
il faut que je le réessaye ,des qu il sera vraiment possible de faire quelque chose