Planétaire de fcouma

(astéroïdes, objets transneptuniens et comètes acceptés)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

Planétaire de fcouma

Message par fcouma » 29 mars 2026, 12:11

Je me lance dans l'imagerie planétaire
J'en ai déjà fait mais au Newton avec barlow

Cassegrain 200/2400 + ASI678MC
ASIAIR 256Go
Pas de barlow
Captures en 1080p à 45i/s (1080p oblige)

Hier soir : ciel turbulent

Captures en AVI transformées en SER avec PIPP
Traitement Astrosurface
300 à 345 images retenues


Il y a des progrès à faire



Lune 345.png

2026-03-28-222718-Moon-Bin1 16.1C_pipp_100r_96T_345reg.png

Avatar de l’utilisateur
Fabiolat74
Messages : 9537
Inscription : 07 juin 2020, 09:04
Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74

Planétaire de fcouma

Message par Fabiolat74 » 30 mars 2026, 17:09

je les trouves deja superbe a regarder :clap:

Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

Planétaire de fcouma

Message par fcouma » 30 mars 2026, 17:12

Fabiolat74 a écrit :
30 mars 2026, 17:09
je les trouves deja superbe a regarder :clap:
Merci

Je n'ai pas osé mettre la Jupiter vu la turbulence et la difficulté à faire la MAP

Avatar de l’utilisateur
dob250
Messages : 2130
Inscription : 13 avr. 2020, 14:43
Localisation : Mazan

Planétaire de fcouma

Message par dob250 » 30 mars 2026, 18:52

fcouma a écrit :
30 mars 2026, 17:12
Fabiolat74 a écrit :
30 mars 2026, 17:09
je les trouves deja superbe a regarder :clap:
Merci

Je n'ai pas osé mettre la Jupiter vu la turbulence et la difficulté à faire la MAP
C'est bien de commencer avec la lune. Jupiter s'en va c'est déjà plus pointu et tu auras besoin d'un ADC
La lune est déjà très sympa, l'important est de se faire plaisir déjà

darki
Messages : 4057
Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
Localisation : Environs Aix en Provence

Planétaire de fcouma

Message par darki » 30 mars 2026, 18:56

dob250 a écrit :
30 mars 2026, 18:52
tu auras besoin d'un ADC
J'ai du mal à comprendre ce besoin en fait d'après mes image au C8 à F/20, mais peut être que Sharpcap fait le nécessaire

viewtopic.php?f=9&t=5178&start=100

Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

Planétaire de fcouma

Message par fcouma » 30 mars 2026, 18:59

Vu la hauteur de Jupiter, pas besoin d'ADC pour le moment

darki
Messages : 4057
Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
Localisation : Environs Aix en Provence

Planétaire de fcouma

Message par darki » 30 mars 2026, 19:09

fcouma a écrit :
30 mars 2026, 18:59
Vu la hauteur de Jupiter, pas besoin d'ADC pour le moment
Ah ben voila pourquoi je voyais pas l'utilité :lol:

Avatar de l’utilisateur
dob250
Messages : 2130
Inscription : 13 avr. 2020, 14:43
Localisation : Mazan

Planétaire de fcouma

Message par dob250 » 30 mars 2026, 21:24

Je voulais indiquer que rapidement il faudra un ADC car elle va devenir basse au coucher du soleil
Le besoin de l'adc dépend de la hauteur de la planète et du diamètre ensuite
L'alignement des couches ne peut pas corriger le décalage quand un ADC est nécessaire

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10665
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Planétaire de fcouma

Message par Olivier-Fantasy » 30 mars 2026, 22:03

fcouma a écrit :
30 mars 2026, 18:59
Vu la hauteur de Jupiter, pas besoin d'ADC pour le moment
Mais si tu en as un, tu es content quand même ;)

(Suffit de voir l'image rouge-verte, dédoublée, et ensuite la même image avec les couleurs "unies", donc les détails plus nets... et pourtant, Juju était bien haute - mais c'est peut-être l'air de chez moi qui sépare plus les couleurs ? :D )

Disons que tant que tu n'en as pas un, tu fais sans... et quand tu en as un, tu ne peux plus t'en passer ;)

Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

Planétaire de fcouma

Message par fcouma » 30 mars 2026, 22:08

Oui je sais bien, j'ai déjà eu un ADC mais je l'avais revendu comme je ne faisais plus de planétaire

Je vais attendre et voir si j'en ai réellement besoin ;)

Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

Planétaire de fcouma

Message par fcouma » 30 mars 2026, 23:34

Ma 1ere "vraie" Jupiter
Je débute, hein :lol:
300 images retenues (ASI678MC gain 225 et 12ms soit 90i/s)

Jupiter LSW.png
Jupiter LSW.png (90.83 Kio) Consulté 574 fois

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10665
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Planétaire de fcouma

Message par Olivier-Fantasy » 30 mars 2026, 23:49

Sympa avec (Europe ?) juste à côté ! :clap:

Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

Planétaire de fcouma

Message par fcouma » 31 mars 2026, 11:58

Je viens de tester avec LuckyStackW7 en prenant soin de bien nommer les 6 fichiers pris sur 15mn au total
La derotation a plus ou moins fonctionné puisque l'on voit que le satellite n'est pas un point fixe (ou alors ce sont mes yeux) ;)
PIPP m'a bien sorti les 6 fichiers avec l'heure de prise de vue pourtant


Jupiter derot.png
Jupiter derot.png (84.54 Kio) Consulté 550 fois

0001-01-01-0000_0-2026-03-30-215720-Jupiter-Bin1 16.6C_pipp_100r_96T_4005reg_LSW_pipp.gif
0001-01-01-0000_0-2026-03-30-215720-Jupiter-Bin1 16.6C_pipp_100r_96T_4005reg_LSW_pipp.gif (119.56 Kio) Consulté 550 fois

Avatar de l’utilisateur
Fabiolat74
Messages : 9537
Inscription : 07 juin 2020, 09:04
Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74

Planétaire de fcouma

Message par Fabiolat74 » 31 mars 2026, 16:20

Cool le gif sur la derniere image de la boucle l image est plus belle que les autres ;)

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10665
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Planétaire de fcouma

Message par Olivier-Fantasy » 31 mars 2026, 16:25

fcouma a écrit :
31 mars 2026, 11:58
La derotation a plus ou moins fonctionné puisque l'on voit que le satellite n'est pas un point fixe
Si c'est comme Winjupos, la dérotation ne prend pas en compte les satellites. Tu fais une image avec satellite du moment que tu veux... Tu fais une autre image de plusieurs vidéos compilées, où tu cibles ta dérotation sur la même heure que ton image solo avec satellite... Ensuite, tu colles ton image "dérotée" à la place de l'image solo de la planète (mais en gardant le satellite à côté, à la bonne place). C'est ce qu'on fait sur Winjupos, donc possiblement pareil sur LSW...

Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

Planétaire de fcouma

Message par fcouma » 31 mars 2026, 18:06

Fabiolat74 a écrit :
31 mars 2026, 16:20
Cool le gif sur la derniere image de la boucle l image est plus belle que les autres ;)
Oui c'est vrai ;)

Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

Planétaire de fcouma

Message par fcouma » 02 avr. 2026, 22:50

Une petite GTR et moins de turbulence
Image avec l’ASIAIR en 14ms et gain 210
72i/s en 640x480


IMG_0534.png

Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

Planétaire de fcouma

Message par fcouma » 02 avr. 2026, 23:54

12 vidéos de 90" avec
PIPP + Astrosurface + LSW7
Merci le i7-14700 et les SSD NVME :lol:

Assez content du résultat :D

Version zoom 100%

Jupiter derot 2-04-26 v2.png
Jupiter derot 2-04-26 v2.png (84.71 Kio) Consulté 435 fois
Dernière modification par fcouma le 03 avr. 2026, 10:47, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

Planétaire de fcouma

Message par fcouma » 03 avr. 2026, 00:06

0001-01-01-0000_0-2026-04-02-222017-Jupiter-Bin1 16.8C_pipp_100r_96T_1339reg_LSW_pipp.gif
0001-01-01-0000_0-2026-04-02-222017-Jupiter-Bin1 16.8C_pipp_100r_96T_1339reg_LSW_pipp.gif (431.53 Kio) Consulté 457 fois

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10665
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Planétaire de fcouma

Message par Olivier-Fantasy » 03 avr. 2026, 00:21

Très sympa, quand ça bouge ! :)

Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

Planétaire de fcouma

Message par fcouma » 03 avr. 2026, 10:57

Version 2 animée :
J'ai aussi remis à jour l'image dérotée sous LSW7 en modifiant le traitement et en affichage 100%



0001-01-01-0000_0-2026-04-02-222344-Jupiter-Bin1 16.7C_pipp_100r_96T_1287reg_LSW_pipp.gif
0001-01-01-0000_0-2026-04-02-222344-Jupiter-Bin1 16.7C_pipp_100r_96T_1287reg_LSW_pipp.gif (220.6 Kio) Consulté 434 fois

Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

Planétaire de fcouma

Message par fcouma » 03 avr. 2026, 11:33

On peut lisser les transitions dans le GIF animé ?

Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

Planétaire de fcouma

Message par fcouma » 03 avr. 2026, 11:53

Une v3 avec seulement 11% des images retenues


Jupiter derot 2-04-26 v3.png
Jupiter derot 2-04-26 v3.png (83.7 Kio) Consulté 416 fois

Avatar de l’utilisateur
kawa
Messages : 7528
Inscription : 02 mai 2019, 19:11
Localisation : 03

Planétaire de fcouma

Message par kawa » 04 avr. 2026, 12:18

fcouma a écrit :
03 avr. 2026, 10:57
Version 2 animée :
J'ai aussi remis à jour l'image dérotée sous LSW7 en modifiant le traitement et en affichage 100%
Super bon boulot :clap:

Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

Planétaire de fcouma

Message par fcouma » 05 avr. 2026, 22:42

Les conditions ont l’air bonnes ce soir pour Jupiter

Je tente en 360p à 124fps

Image ci-dessous prise en 720p en 8ms gain 247


IMG_0536.png

Répondre

Revenir à « Imagerie planétaire, solaire et lunaire »