VAstrophoto Minicam 8M et SV555 - Darki

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7312
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

VAstrophoto Minicam 8M et SV555 - Darki

Message par kaelig » 26 mars 2026, 08:20

darki a écrit :
20 févr. 2026, 13:13
et la version avec une SCNR vers la fin
Je préfère la deuxième aussi :cafe: :cafe:

darki
Messages : 4057
Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
Localisation : Environs Aix en Provence

VAstrophoto Minicam 8M et SV555 - Darki

Message par darki » 05 avr. 2026, 11:30

J'ai commencé à traiter les images capturées avec NINA Target Scheduler.

Voici Le Duo M97 - M108 en LRGB, Poses de 120s (40 L, 15 RGB)
M_97_-_108_SVBony_SV555_apo_QHYminiCam8M_LRGB_stacked_grad_SN0_SN1_SN2_HDR_Deconv_Recompo.jpg

darki
Messages : 4057
Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
Localisation : Environs Aix en Provence

VAstrophoto Minicam 8M et SV555 - Darki

Message par darki » 08 avr. 2026, 00:47

Une autre version cette fois en HOO
M_97_-_108_SVBony_SV555_apo_QHYminiCam8M_HOO_stacked_grad_SN0_SN1_S2_HDR_SDeconv_recompo.jpg

darki
Messages : 4057
Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
Localisation : Environs Aix en Provence

VAstrophoto Minicam 8M et SV555 - Darki

Message par darki » 08 avr. 2026, 18:00

Et une version LHOO sur laquelle les scripts de starless n'ont pas fonctionnés, du coup j'ai tout étiré
M_97_-_108_SVBony_SV555_apo_QHYminiCam8M_LHOO_stacked_grad_SN0_SPCC_S1_SN2_HDR.jpg

darki
Messages : 4057
Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
Localisation : Environs Aix en Provence

VAstrophoto Minicam 8M et SV555 - Darki

Message par darki » 10 avr. 2026, 11:08

Voici ma chaine de Markarian pas top, mais on voit beaucoup de galaxies et certaines n'ont pas été annotées par Siril.
MarkarianChain_SVBony_SV555_apo_QHYminiCam8M_LRGB_stacked_grad_SN0_SN1_SN2_deconv_recompo.jpg
image.png

Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7312
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

VAstrophoto Minicam 8M et SV555 - Darki

Message par kaelig » 10 avr. 2026, 13:02

très jolie image :dance: :dance:

darki
Messages : 4057
Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
Localisation : Environs Aix en Provence

VAstrophoto Minicam 8M et SV555 - Darki

Message par darki » 11 avr. 2026, 13:03

Voici le résultat du script galaxy annotation
annotated_LRGBDARKIMAKAR_table.png
annotated_LRGBDARKIMAKAR_overlay.png

darki
Messages : 4057
Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
Localisation : Environs Aix en Provence

VAstrophoto Minicam 8M et SV555 - Darki

Message par darki » 11 avr. 2026, 17:16

Je vous partage ici un Pelican (IC 5070) en SHO.

poses de 300s : 14 en Ha et 9 en OII et SII

Version, la première sans retrait de bruit vert et un étirement par couleur pour remonter rouge et bleu, la deuxième sur la base de la première à l'étape starless finale sur laquelle j'ai fait SCNR avant de remettre les étoiles.
IC_5070_SVBony_SV555_apo_QHYminiCam8M_SII_2700_stacked_grad_SHO_fdc_SPCC_SN0_SN1_S2_S3_HDR_Decon_N3_Recompo.jpg
IC_5070_SVBony_SV555_apo_QHYminiCam8M_SII_2700_stacked_grad_SHO_fdc_SPCC_SN0_SN1_S2_S3_HDR_Decon_N3_SCNR_Recompo.jpg
Toujours ces merdes en bas à droite, je commence à avoir du mal à croire que c'est une étoiles puissante, faudra que je songe à démonter la minicam

Avatar de l’utilisateur
Fabiolat74
Messages : 9537
Inscription : 07 juin 2020, 09:04
Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74

VAstrophoto Minicam 8M et SV555 - Darki

Message par Fabiolat74 » 11 avr. 2026, 20:51

bravo le sho est superbe :ave: :ave: j ai pas reussis a faire mieu de mon coté suite a ton partage

Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

VAstrophoto Minicam 8M et SV555 - Darki

Message par fcouma » 11 avr. 2026, 21:43

darki a écrit :
10 avr. 2026, 11:08
Voici ma chaine de Markarian pas top, mais on voit beaucoup de galaxies et certaines n'ont pas été annotées par Siril.

MarkarianChain_SVBony_SV555_apo_QHYminiCam8M_LRGB_stacked_grad_SN0_SN1_SN2_deconv_recompo.jpg

image.png
C’est super ce script. :D

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10665
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

VAstrophoto Minicam 8M et SV555 - Darki

Message par Olivier-Fantasy » 11 avr. 2026, 22:02

darki a écrit :
11 avr. 2026, 17:16
la deuxième sur la base de la première à l'étape starless finale sur laquelle j'ai fait SCNR
La seconde est bien, elle a les couleurs SHO que l'on connait... Le mystère, c'est "comment as-tu fait ?" avec les fichiers que tu nous a partagés... Chez moi, sans rien faire, juste en les ouvrant, les couleurs sont extra bizarres et aucune trace de quoi que ce soit qu'on pourrait arriver à convertir en bleu (même à la truelle dans photoshop)... Pourtant, j'obtiens le même genre de couleurs que sur ta seconde image, quand je fais une image SHO avec mes fichiers. Donc, super bizarre.

En tous cas, ta seconde est top (du coup, vu que personne n'arrive à la refaire ! :mrgreen: )

darki
Messages : 4057
Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
Localisation : Environs Aix en Provence

VAstrophoto Minicam 8M et SV555 - Darki

Message par darki » 11 avr. 2026, 23:15

La seconde, c'est la première juste avant de recomposer, je fais un retrait du bruit vert sur la version finale de la starless que vous voyez dans la 1ere

darki
Messages : 4057
Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
Localisation : Environs Aix en Provence

VAstrophoto Minicam 8M et SV555 - Darki

Message par darki » 13 avr. 2026, 23:16

2 Images traitées ce soir à partir de captures faites sur plusieurs nuits d'avril avec NINA et le plugin Target Scheduler

Le couple SH2-280 et 282 en SHO
Sh2_282_-_280_SVBony_SV555_apo_QHYminiCam8M_SHO_stacked_grad_SN0_FDC_SN1_SN2_SN3_HDR_deconv_recompo.jpg
Et 2 amas, M53 et NGC 5053 en LRGB
M_53_SVBony_SV555_apo_QHYminiCam8M_LRGB_840_stacked_grad_SN0_SN1_SN2_SN3_Recompo_HDR.jpg

darki
Messages : 4057
Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
Localisation : Environs Aix en Provence

VAstrophoto Minicam 8M et SV555 - Darki

Message par darki » 13 avr. 2026, 23:57

SH2-132 en SHO
Sh2_132_SVBony_SV555_apo_QHYminiCam8M_SHO_2700_stacked_grad_SN0_S1_SCNR_SN2_S3_deconv_satu_recompo.jpg
Et une version annotée par Astap pour identifier les petites nébuleuses bleue
Sh2_132_SVBony_SV555_apo_QHYminiCam8M_SHO_2700_grad_SN0_S1_SCNR_SN2_S3_deconv_satu_recompo_annot.jpg

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »