VA au RC10 tube couleur OPMC

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA au RC10 tube couleur OPMC

Message par Opmc73 » 07 avr. 2026, 03:31

M106 apres 39 min ... guidage pas terrible du a un agitation atmospherique terrible malgré le ciel clair
image.png
image.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA au RC10 tube couleur OPMC

Message par Opmc73 » 10 avr. 2026, 22:16

je commence par la meduse en couleur , pose de 180s sans filtres
image.png

Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

VA au RC10 tube couleur OPMC

Message par fcouma » 10 avr. 2026, 22:53

Combien de poses ? elle ressort pas mal déjà

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA au RC10 tube couleur OPMC

Message par Opmc73 » 10 avr. 2026, 23:02

fcouma a écrit :
10 avr. 2026, 22:53
Combien de poses ? elle ressort pas mal déjà
juste 1 , gain 462 en high full well ultra low noise.

Et voila apres 16 frames
image.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA au RC10 tube couleur OPMC

Message par Opmc73 » 10 avr. 2026, 23:29

Gros plan a 75min zoo 42%)
image.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA au RC10 tube couleur OPMC

Message par Opmc73 » 10 avr. 2026, 23:38

La nebuleuse planetaire C59 (le fantome de Jupiter) , 1 frame de 175s , histogramme reglé pour voir les details, zoom 85%
image.png
la frame tel que reglage histo auto
image.png
zoom 148 % de 3min36 par poses de 4s (55 frames)
image.png
image.png (94.16 Kio) Consulté 611 fois

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA au RC10 tube couleur OPMC

Message par Opmc73 » 11 avr. 2026, 00:16

direction NGC3521 , mais le seeing s'est degradé, avec une fwhm autour de 10 et un guidage pourri...
image.png
image.png
zoom 40% apres 12 min mais je vais aller vers une cible moins basse
image.png
bon j'ai laissé tourner qd meme , voici apres 57min zoom 44%
image.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA au RC10 tube couleur OPMC

Message par Opmc73 » 11 avr. 2026, 01:36

Le quartet du lion , on voit a gauche une reflexion , petit cadeau de la formule RC GSO au baffle et secondaire sous dimensionné. C'est un choix qu'ils ont fait, diminuer l'obstruction mais avoir des risques de reflexion d'étoiles brillantes proches.
image.png
un zoom 28% a 39min de pose
image.png
a 42min 56%
image.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA au RC10 tube couleur OPMC

Message par Opmc73 » 11 avr. 2026, 02:40

Bon je retourne sur cette M106 que je n'ai encore jamais pu imager comme il faut. Les 1 frame de 180s
image.png
avec une calibration des couleurs a 3 min c'est un peu mieux et moins vert
image.png
apres 44 min, bon le seeing c'est pas ça cette nuit , mais je m'en contenterai
image.png
bon le seeing c'est pas ça cette nuit , mais je m'en contenterai
image.png
image.png (20.68 Kio) Consulté 594 fois

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA au RC10 tube couleur OPMC

Message par Opmc73 » 11 avr. 2026, 04:02

La nuit ne serait pas complete sans une petite M51 , ci dessous 1 frame de 3 min (j'avais 4 frames avant mais j'avais pas de DOF suite a une erreur de manip , j'ai donc relancé).
image.png
voila apres 60 min et une calibration des couleurs. Dommage que le seeing ne soit pas au rdv (fwhm entre 8 et 9 et guidage a l'avenant).
image.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA au RC10 tube couleur OPMC

Message par Opmc73 » 11 avr. 2026, 05:13

Je termine sur la galaxie de l'aiguille qui est deja bien basse et l'aube commence à se montrer..
image.png
et apres 9 min de pose et je file dormir
image.png

Avatar de l’utilisateur
kawa
Messages : 7525
Inscription : 02 mai 2019, 19:11
Localisation : 03

VA au RC10 tube couleur OPMC

Message par kawa » 12 avr. 2026, 21:30

Opmc73 a écrit :
11 avr. 2026, 02:40
bon le seeing c'est pas ça cette nuit , mais je m'en contenterai
Ca me rassure un peu , j'avais ce genre de valeurs pour une sortie du C9

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA au RC10 tube couleur OPMC

Message par Opmc73 » 13 avr. 2026, 00:12

kawa a écrit :
12 avr. 2026, 21:30
Ca me rassure un peu , j'avais ce genre de valeurs pour une sortie du C9
oui la semaine d'avant j'avais eu encore pire, impossible de faire la map en autofocus, ça me donnait plusieurs endroits ou la fwhm etait minimum tant ça turbulait. Ca a l'air des fois calme au raz du sol mais en altitude c'est loin d'être le cas parfois.

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA au RC10 tube couleur OPMC

Message par Opmc73 » 15 avr. 2026, 02:53

Miraculeusement le ciel c'est dégagé vers 1h30 ... donc j'ai mis en place le RC10 et voila je capture encore M51 en couleur
image.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA au RC10 tube couleur OPMC

Message par Opmc73 » 15 avr. 2026, 23:31

Bon comme j'ai que le nord a me mettre sous la dent et encore bien enuagé , une petite ic3568 , nebuleuse de la tranche de citron... que c'est minuscule !
image.png
16min zoom 198% ...
image.png
au travers des nuages
image.png
image.png (6.98 Kio) Consulté 487 fois

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA au RC10 tube couleur OPMC

Message par Opmc73 » 16 avr. 2026, 00:31

Bon je continue a viser dans les endroits de trous nuageux , NGC3180 - gain 462 , poses de 120s toujours le mode high full well
image.png

Avatar de l’utilisateur
dob250
Messages : 2130
Inscription : 13 avr. 2020, 14:43
Localisation : Mazan

VA au RC10 tube couleur OPMC

Message par dob250 » 16 avr. 2026, 09:01

Opmc73 a écrit :
16 avr. 2026, 00:31
Bon je continue a viser dans les endroits de trous nuageux , NGC3180 - gain 462 , poses de 120s toujours le mode high full well
image.png
J'ai abandonné avant toi

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA au RC10 tube couleur OPMC

Message par Opmc73 » 16 avr. 2026, 14:05

dob250 a écrit :
16 avr. 2026, 09:01
Opmc73 a écrit :
16 avr. 2026, 00:31
Bon je continue a viser dans les endroits de trous nuageux , NGC3180 - gain 462 , poses de 120s toujours le mode high full well
image.png
J'ai abandonné avant toi
j'ai fini par abandonner 40 min apres ...le ciel était tout bouché.. on verra cette nuitsi ça ne rejoue pas le même scénario m'a pour l'instant j'ai peu d'espoir , il y a pas mal de nuages encore. C'est quand même casse pied de pas pouvoir faire une session complete de plusieurs heures sur 1 cible ... a chaque fois on se demande s'il va falloir attendre 7 mois/1 an pour pouvoir continuer vu que le ciel tourne vite qd même.

Avatar de l’utilisateur
dob250
Messages : 2130
Inscription : 13 avr. 2020, 14:43
Localisation : Mazan

VA au RC10 tube couleur OPMC

Message par dob250 » 16 avr. 2026, 17:21

Opmc73 a écrit :
16 avr. 2026, 14:05
dob250 a écrit :
16 avr. 2026, 09:01
J'ai abandonné avant toi
j'ai fini par abandonner 40 min apres ...le ciel était tout bouché.. on verra cette nuitsi ça ne rejoue pas le même scénario m'a pour l'instant j'ai peu d'espoir , il y a pas mal de nuages encore. C'est quand même casse pied de pas pouvoir faire une session complete de plusieurs heures sur 1 cible ... a chaque fois on se demande s'il va falloir attendre 7 mois/1 an pour pouvoir continuer vu que le ciel tourne vite qd même.
en ce moment ce n'est pas top, la météo change pas mal pour nous les astronomes. Ce soir cession au C8 en visuel Jupiter puis ciel profond

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA au RC10 tube couleur OPMC

Message par Opmc73 » 16 avr. 2026, 21:48

Ciel clair a peu pres cette nuit , donc le RC10 est dehors en mode setup couleur.
Par contre c'est la saison des satelittes qui commence avec le soleil qui se couche plus tard... je fais des pose de 2min42 ... 1 satelitte par frame... 3 x que je recommence. Et non sharcap ne les fait pas disparaitre , meme avec les reglages au raz des limites... les trainées restent ou alors il faudrait accumuler des 100 aine de frames pour que les stat les absorbes. Bref c'est déprimant...

ci dessous C45 NGC2775
image.png
a 2 frames ...ouf pas d'autre rayure pourvu que ca dure
image.png
ah ben 3eme frame c'est chouette 3 satelittes d'un coup
image.png
bon raz le bol 4 frame raté sur 8 , je passe a des frames de 60s ...je passerai sans doute mieux entre les satelittes

ah ben non
image.png
mais c'est infernal !

je viens de voir que sur 3 frames de 60s , la 3eme est a jeter car rayée de 2 ou 3 satelittes. Donc poses max de 120s a condition de bien commencer qd le satelitte est passé.... chouette autre solution surveiller stellarium qui montre les satelittes et pause sc qd un passe, je viens de le faire... mais bon rester en veille a coté du pc c'est pas ce que j'ai envie de faire.

comme ça s'est calmé, je suis repassé a 180s et j'ai 2 satelittes noir... bizarre la supression de satelittes est pas actives dans sc
image.png
Zoom 79% apres 47min non sans mal
image.png
zoom 50 % apres 83 min on verra au traitement. Mag 20.42 atteinte... je vais plus loin en mono...
image.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA au RC10 tube couleur OPMC

Message par Opmc73 » 10 juin 2026, 23:29

Capture de NGC4725 en coleur apres la version mono - pose de 90s gain 300
image.png
19min et stop nuages
image.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA au RC10 tube couleur OPMC

Message par Opmc73 » 11 juin 2026, 23:56

bon comme le ciel est plus clair qu'hier, je retourne sur NGC4725 car j'aime bcp cette galaxie.

J'ai un peu galéré avec les telescope car j'ai voulu mettre les 2 warpastron en marche avec l'ancienne en BT et j'ai l'impression qu'elles sont en conflit sur les meme port com et windows il se perd... du coup pur l'instant que le RC10

En plus j'ai un alignement polaire aux petits oignons
image.png
poses de 60s gain 300
image.png
bon c'est pas la nuit de la perfection... fwhm entre 10.5 et 11 et mise au point tres difficile tant ca turbule + nuages d'altitudes ou voiles.... et passons les satelittes... heureusement que c'est que pour faire la couleur sur l'image finale

zoom 31 % apres 20 min , Fwhm moyenne autour de 11 ....pfff

image.png
et en plus je me suis trompé de flat, j'ai mis un flat luminance d'il y a 2 mois au lieu du flat couleur d'hier :mrgreen:
bon 33 min (moins les 10 min de satelittes) calibration des couleurs et un peu de saturation
image.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA au RC10 tube couleur OPMC

Message par Opmc73 » 12 juin 2026, 02:21

bon apres plein de deboires avec les conflits bluetoth montures/focuser zwo ...
M51 en couleur rayée par musk comme d'hab
image.png
apres 34 min
image.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA au RC10 tube couleur OPMC

Message par Opmc73 » 12 juin 2026, 03:07

Le RVB de M101 .... satelittes et mauvaise FWHM ...vive la periode estivale des nuits courtes..
image.png
et apres 30 min
image.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA au RC10 tube couleur OPMC

Message par Opmc73 » 12 juin 2026, 03:21

et je finis sur M16 , meme cible que le newton
image.png
apres 4min calibration sur etoile K1V (pose de 60s gain 300 toujours)
image.png
et un zoom 44% a 20 min , qui fera le mieux par ce seeing pourris de fin de nuit au seeing pourri , le newton en mono ou le rc10 en couleur ?
image.png
apres 31 min zoom 31%
image.png

Répondre

Revenir à « Observations en VA »