VA au C8 sur OpenAstroMount - P1 IMX585 Couleur
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
-
darki
Je démarre un nouveau fil pour ce setup
IC2574 30 x 60s Filtre Ir/Uv Cut, Save as seen
IC2574 30 x 60s Filtre Ir/Uv Cut, Save as seen
-
darki
-
darki
NGC 4651 - 42 x 60s. point de parapluie ni d'ombrelle ...
-
darki
Ce soir, je reviens sur les cibles de @fcouma en commençant par Coddington.
Je fait en parallèle le livestack NINA et le stack à partir du dossier des captures dans Sharpcap.
Juste les copie d'écrans pour le moment :
Stack NINA
Stack Sharpcap (avec forcément plus de réglages)
Je fait en parallèle le livestack NINA et le stack à partir du dossier des captures dans Sharpcap.
Juste les copie d'écrans pour le moment :
Stack NINA
Stack Sharpcap (avec forcément plus de réglages)
- fcouma
Tu dois être à F6.3, et donc par rapport à mon Newton à F4.6, il faut que tu poses 2 fois plus longtemps
-
darki
Oui F6.3, sauf que 2 fois plus longtemps, le guidage tient pas la distance. J'ai commencé à 120s et j'avais des patates, je suis descendu à des poses de 90s du coup
-
darki
-
darki
-
darki
Voici une pose des 120s sur NGC4449 après rajout d'environ 1mm au backfocus
-
darki
-
darki
-
darki
Je continue mes tests
3 x 240s sur NGC4651, le parapluie ne veut pas sortir
3 x 240s sur NGC4651, le parapluie ne veut pas sortir
-
darki
Ce soir, premier test d'automatisation complète des captures et livestack par NINA
On commence par un esquimau qui je pense est cramé au vu de la forme des étoiles (les poses de 180s c'est beaucoup trop pour cette cible)
Autre soucis, la regul de l'anneau chauffant a encore perdu la mesure de la temp du tube, du coup, il voit -40 et donc chauffage au max, je sais pas si ca peut déformer les étoiels comme ca/
Donc 20 x 120s sur NGC 2392
Le guiudage c'était ça :
On commence par un esquimau qui je pense est cramé au vu de la forme des étoiles (les poses de 180s c'est beaucoup trop pour cette cible)
Autre soucis, la regul de l'anneau chauffant a encore perdu la mesure de la temp du tube, du coup, il voit -40 et donc chauffage au max, je sais pas si ca peut déformer les étoiels comme ca/
Donc 20 x 120s sur NGC 2392
Le guiudage c'était ça :
- dob250
Sacré suivi, tu peux être fiere de cette monture
Je pense que la collimation est à revoir et de la dérive (bandes noires) certainement une lise en station perfectible
Encore un peu et ça va déchirer
Je pense que la collimation est à revoir et de la dérive (bandes noires) certainement une lise en station perfectible
Encore un peu et ça va déchirer
-
darki
Bizarre, la collim était bonne les soirs d'avant et le tube ne bouge pas de sa monture. Je pense fortement à l'anneau chauffant qui a un peu déformé la lame de schmidt, on va voir si ca se rétabli vu que je l'ai carrément coupé.
Sinon je referais la collim
-
darki
Pendant ce temps, j'ai commencé M64 en poses de 30s. Ca fait penser à une mavaise map mes étoiles ...
- dob250
ah effet possible vu le résultat, là en 18 minutes pfff c'est beau
-
darki
Pourtant la MAP auto NINA marche bien habituellement, je vais laisser tourner cette nuit sur les cibles "classiques".
-
darki
Donc, apres avoir laissé la nuit, les etoiles pas nettes sont sur tous mes stack.
Autant au début j'ai mis ca sur l'anneau chauffant qui était au max, autant je l'ai coupé complètement ensuite et j'ai le soucis même sur mes images à 5h du mat.
A votre avis, est ce que à cause du chauffage de la lame de Schmidt, il est possible que la collimation ait bougé mécaniquement et donne ce résutat sur les images ?
Exemple sur M13 en fin de nuit
ou M97
Autant au début j'ai mis ca sur l'anneau chauffant qui était au max, autant je l'ai coupé complètement ensuite et j'ai le soucis même sur mes images à 5h du mat.
A votre avis, est ce que à cause du chauffage de la lame de Schmidt, il est possible que la collimation ait bougé mécaniquement et donne ce résutat sur les images ?
Exemple sur M13 en fin de nuit
ou M97
- Opmc73
moi je dirais plus defaut de map sur M13 et bougé du a un mauvais guidage sur M97 , les longues focale ça pardonne pas.. perso j'essai d'avoir des étoiles toute globalement dans un cercle dans la cible de phd2 en plus que ce cercle soit le plus petit possible, sinon avec 1520mm de focale ça se voit vite. (sur ta M97 j'ai eu ce genre d'étoile hier sur une cible qd ça dérivait trop en declinaison par exemple ).
-
darki
La map a été refaite x fois dans la soirée en automatique, même si je trouve aussi que ça ressemble à ça
- fcouma
Il faut quand même pas mal de poses pour que le parapluie ressorte bien
- kaelig
Je m'abonne au fil. Avec les montures harmoniques, il peut y avoir du déchet. Il faudrait que tu reprennes les répertoires, que tu tries les images, d'abord en visuel ensuite avec un outil de tri (Pixinsight, Siril ou CCD inspector). Ensuite tu refais un empilement sous Sharpcap ou un pré-traitement (SIRIL, pixinsight ou APP).
Tu as peut-être quelques images foirées après du dithering par exemple.
Bravo pour le suivi, ta monture DIY est top, tu peux être fier de toi
Tu as peut-être quelques images foirées après du dithering par exemple.
Bravo pour le suivi, ta monture DIY est top, tu peux être fier de toi
-
darki
Je pencherais pour une collimation qui est partie en vrille à cause de l'anneau chauffant au max alors qu'il n'y en avait pas besoin (le capteur de température dans l'anneau lui même a un faux contact ...)
-
darki
Démarrage laborieux ce soir après la reprise des réglages.
Quand je pointe de cibles qui viennent juste de passer le méridien, la monture va bien pointer du bon coté, sausf que NINA me fait un retournement au méridien (qui en fait ne retourne rien vu qu'on est au bon endroit) et après ca, le Guidage en RA fait n'importe quoi (ça guide pas en fait et même ça semble accélérer la dérive). Arret guidage, déconnexion des periph de guidage, reconnexion , j'ai l'impression que le guidage reprend bien après un centrage refait pas NINA .
Ca me l'a fait sur 2 cibles ce soir.
Voici un stack NINA de 8 x 120s sur NGC 3226
Quand je pointe de cibles qui viennent juste de passer le méridien, la monture va bien pointer du bon coté, sausf que NINA me fait un retournement au méridien (qui en fait ne retourne rien vu qu'on est au bon endroit) et après ca, le Guidage en RA fait n'importe quoi (ça guide pas en fait et même ça semble accélérer la dérive). Arret guidage, déconnexion des periph de guidage, reconnexion , j'ai l'impression que le guidage reprend bien après un centrage refait pas NINA .
Ca me l'a fait sur 2 cibles ce soir.
Voici un stack NINA de 8 x 120s sur NGC 3226