VA au C9 by Kawa

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kawa
Messages : 7528
Inscription : 02 mai 2019, 19:11
Localisation : 03

VA au C9 by Kawa

Message par kawa » 12 avr. 2026, 22:44

Le C9 Fastar (pas HD ;) ) sort du sac , sorties pas très fréquentes en visuel , hors de la ville .
- Equilibrage délicat sur l'AVX ( ce n'est pas le 150/750)
- Montage de la 533 MC ( fitre uv/ir cut resté dessus )
- Réducteur 6,3 monté , distance capteur cam réglé à 95 ( notice 85 ou 105 , j'ai divisé en 2 on verra ..)
- MAP faite au Bathinov
- MES pas top , malgré l'ASPA de CPWI , je n'ai pas la polaire at home
Ce n'est tres lumineux ( le 150 rigole sur la table à coté ), d'autant que des trainée en altitude sont présentes et je peine a faire stacker SharpCap, pas mal de frames rejetées .
Pas l'habitude de voir un FWHM si haut :shock:

10/04/2026
Je part sur 30 sec unitaire et un gain de 200/600 - 533MC à -10 - sur AVX pas de guidage - pas de flats ( pas équipé pour l'instant )
.
The Box -23x30s - peut etre un peu gourmand comme objet :)
The Box -ngc4169-Stack_23frames_690s_WithDisplayStretch.CameraSettings.jpg
.
Hamburger
Capture d'écran 2026-04-10 225034.png
Hamburger 41x30 sec
ngc3628-Stack_41frames_1230s_WithDisplayStretch.jpg
.
M64
Capture d'écran 2026-04-11 004018.png
M64 42x30sec
M64-Stack_42frames_1260s_WithDisplayStretch.jpg
.
M63 23x 30sec
M63-Stack_23frames_690s_WithDisplayStretch.jpg
.
Le ciel de plus en plus mauvais ,des frames rejetées en pagaille , je range .
N'hésitez pas a critiquer ce début , ca me fera peut être avancer plus vite , ou a reprendre tres rapidement le 150/750
Avec cette monture peut etre faire du guidage ? ( j'ai ce qu il faut , mais il faut l'envie aussi)

Tiyann
Messages : 1901
Inscription : 06 mai 2021, 19:31
Localisation : Bzh

VA au C9 by Kawa

Message par Tiyann » 12 avr. 2026, 23:12

M63 et M64 sont sympa
En restant sous la minute, y’a peut être pas spécialement besoin de guidage
En tout cas bon début au C9 ;)

Micmac
Messages : 7132
Inscription : 24 nov. 2020, 08:59

VA au C9 by Kawa

Message par Micmac » 13 avr. 2026, 11:39

j'ai longtemps pratiqué le c9 sur avx, avec 30s ca passe nickel, et avoir un peu de focale c'est quand même bien sympa :clap:
Dernière modification par Micmac le 13 avr. 2026, 16:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
clouzot
Site Admin
Messages : 16427
Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
Localisation : 06 et 30

VA au C9 by Kawa

Message par clouzot » 13 avr. 2026, 13:46

Aaah enfin on repasse aux affaires sérieuses. Le Newton ça va 5 minutes, hein, alors que s’enquiquiner avec 2 mètres de focale c’est quand même bien plus rigolo. En tout cas il y a du détail :clap:

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10665
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

VA au C9 by Kawa

Message par Olivier-Fantasy » 13 avr. 2026, 18:00

Que de belles images, bravo, et en 30s unitaire en plus ! :clap: :clap: :clap:

Vive le club des C9 ! :D :dance:
(Mon premier C9 était aussi sur une AVX ;) Maintenant, il a droit à une GEM45, qui est très sympa, plus légère et très précise et facile à mettre en station !)

Avatar de l’utilisateur
John Mc Burn
Messages : 6426
Inscription : 14 mai 2020, 00:51
Localisation : layon

VA au C9 by Kawa

Message par John Mc Burn » 13 avr. 2026, 19:53

Et puis l'avantage de reprendre le C9, c'est que lorsque tu vas retourner au newton tu vas encore plus l’apprécier :lol:

Avatar de l’utilisateur
kawa
Messages : 7528
Inscription : 02 mai 2019, 19:11
Localisation : 03

VA au C9 by Kawa

Message par kawa » 14 avr. 2026, 00:52

Merci à vous pour votre soutien :D
Une chose est sure , c'est que pour arriver à faire quelque chose de potable il a du boulot , MES , Flats , équilibrage ...
Si j'arrive à maitriser ça , on pourra peut être tenter 60s/u ? .
Bref c'était peinard le Newt' 8-)
@clouzot , je suis a 6.3 donc 1480 ( non vérifié) - distance capteur / lentille à 95mm . Débouler direct à 2350 pas eu le courage .

Avatar de l’utilisateur
clouzot
Site Admin
Messages : 16427
Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
Localisation : 06 et 30

VA au C9 by Kawa

Message par clouzot » 14 avr. 2026, 08:44

kawa a écrit :
14 avr. 2026, 00:52
@clouzot , je suis a 6.3 donc 1480 ( non vérifié) - distance capteur / lentille à 95mm . Débouler direct à 2350 pas eu le courage .
2350 (ou pire) ça sera pour quand tu voudras taper dans tes objets de prédilection : les petites nébuleuses planétaires ;)

Tiyann
Messages : 1901
Inscription : 06 mai 2021, 19:31
Localisation : Bzh

VA au C9 by Kawa

Message par Tiyann » 14 avr. 2026, 09:17

kawa a écrit :
14 avr. 2026, 00:52
Merci à vous pour votre soutien :D
Une chose est sure , c'est que pour arriver à faire quelque chose de potable il a du boulot , MES , Flats , équilibrage ...
Si j'arrive à maitriser ça , on pourra peut être tenter 60s/u ? .
Bref c'était peinard le Newt' 8-)
@clouzot , je suis a 6.3 donc 1480 ( non vérifié) - distance capteur / lentille à 95mm . Débouler direct à 2350 pas eu le courage .
Il faut parler gentiment à l’AVX aussi :D

Avatar de l’utilisateur
kawa
Messages : 7528
Inscription : 02 mai 2019, 19:11
Localisation : 03

VA au C9 by Kawa

Message par kawa » 14 avr. 2026, 09:47

clouzot a écrit :
14 avr. 2026, 08:44
2350 (ou pire) ça sera pour quand tu voudras taper dans tes objets de prédilection : les petites nébuleuses planétaires
C'est un peu le but les NP , mais ...avoir assez d'étoiles pour stacker , un ciel assez propre ...bref pas gagné . ;) . Pas trop envie d'investir non plus

Avatar de l’utilisateur
kawa
Messages : 7528
Inscription : 02 mai 2019, 19:11
Localisation : 03

VA au C9 by Kawa

Message par kawa » 20 avr. 2026, 00:12

17 au 18 /04/2026
VA au C9 avec réducteur 6.3 -533MC à -10 - sur AVX pas de guidage - Flats (écran Geoptik) et dark
Apres avoir relancé 2 fois le ASPA de CPWI , la mise en station même si imparfaite est mieux que la session précédente et le ciel meilleur
Ce n'est quand même pas évident , équilibrage fait au mieux -
.
M13 - 43x5 sec - Gain 200/600
M13-Stack_43frames_215s_WithDisplayStretchF.png
.
On peut difficilement résister en passant devant - M51 - 39x16s Gain 200/600
M51 Stack_39frames_624s_WithDisplayStretchF.png
.
M57 - 68x5sec Gain 200/600
M57-Stack_68frames_340s_WithDisplayStretchF.png
.

La Baleine NGC 4631 - 75 x 16s Gain 200/600 - ma préférée de la session
ngc4631-Stack_75frames_1200s_WithDisplayStretch-F.png
.
Un nid de Galaxies dans la Chevelure de Bérénice - zone Coma B - NGC 4889 28x16sec c'est peu mais l heure tourne - Gain 200
ngc4849-Stack_28frames_448s_WithDisplayStretch-F.png
.
*.

Avatar de l’utilisateur
dob250
Messages : 2130
Inscription : 13 avr. 2020, 14:43
Localisation : Mazan

VA au C9 by Kawa

Message par dob250 » 20 avr. 2026, 15:03

La baleine est magnifique map au poil

darki
Messages : 4057
Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
Localisation : Environs Aix en Provence

VA au C9 by Kawa

Message par darki » 20 avr. 2026, 15:55

Je rêve d'avoir des étoiles aussi fines avec mon C8 qui me fait de beaux patés

Beo04
Messages : 505
Inscription : 29 juil. 2024, 16:34
Localisation : Vallée Ubaye

VA au C9 by Kawa

Message par Beo04 » 20 avr. 2026, 17:54

C'est chouette ! :clap:
Ca donne envie de ressortir la 533MC dès que le ciel sera beau...

Avatar de l’utilisateur
kawa
Messages : 7528
Inscription : 02 mai 2019, 19:11
Localisation : 03

VA au C9 by Kawa

Message par kawa » 20 avr. 2026, 23:08

dob250 a écrit :
20 avr. 2026, 15:03
La baleine est magnifique map au poil
Comme j'ai indiqué ma préférée de la session , dommage pour le fdc de centre ville (je pense), pour la MAP actuellement la température chute vite il faudrait toujours etre dessus , j' ai pas e motorisation , mais un Bathinov quand même ;)
darki a écrit :
20 avr. 2026, 15:55
Je rêve d'avoir des étoiles aussi fines avec mon C8 qui me fait de beaux patés

Pourtant je ne les trouvent pas top et encore je me suis limité à 16 sec unitaire , je n'ai pas la polaire donc une MES imparfaite ( bandes noires = dérive).
De plus le C9 avec le pare buée sur l'AVX ça tremble un peu au moindre courant d'air .
A 30 sec c'est palpable .

Avatar de l’utilisateur
dob250
Messages : 2130
Inscription : 13 avr. 2020, 14:43
Localisation : Mazan

VA au C9 by Kawa

Message par dob250 » 21 avr. 2026, 18:07

kawa a écrit :
20 avr. 2026, 23:08
dob250 a écrit :
20 avr. 2026, 15:03
La baleine est magnifique map au poil
Comme j'ai indiqué ma préférée de la session , dommage pour le fdc de centre ville (je pense), pour la MAP actuellement la température chute vite il faudrait toujours etre dessus , j' ai pas e motorisation , mais un Bathinov quand même ;)
darki a écrit :
20 avr. 2026, 15:55
Je rêve d'avoir des étoiles aussi fines avec mon C8 qui me fait de beaux patés

Pourtant je ne les trouvent pas top et encore je me suis limité à 16 sec unitaire , je n'ai pas la polaire donc une MES imparfaite ( bandes noires = dérive).
De plus le C9 avec le pare buée sur l'AVX ça tremble un peu au moindre courant d'air .
A 30 sec c'est palpable .
Ah d'accord en effet donc fluctuant, je trouve que la change tout, un petit Gemini pro à 60 euros est bien suffisant

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

VA au C9 by Kawa

Message par sebb916 » 21 avr. 2026, 19:43

chouettes photos

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA au C9 by Kawa

Message par Opmc73 » 22 avr. 2026, 00:50

kawa a écrit :
20 avr. 2026, 23:08
je n'ai pas la polaire donc une MES imparfaite ( bandes noires = dérive).
tu devrais essayer la MES par la derive dans phd2 , c'est long (20 à 30 min) mais on a une mise en station qui arrive a être bien precise meme sans voir la polaire. C'est ce que je fais depuis mon balcon de Lyon ou je n'ai pas accès au Nord.

Avatar de l’utilisateur
dob250
Messages : 2130
Inscription : 13 avr. 2020, 14:43
Localisation : Mazan

VA au C9 by Kawa

Message par dob250 » 22 avr. 2026, 14:26

Opmc73 a écrit :
22 avr. 2026, 00:50
kawa a écrit :
20 avr. 2026, 23:08
je n'ai pas la polaire donc une MES imparfaite ( bandes noires = dérive).
tu devrais essayer la MES par la derive dans phd2 , c'est long (20 à 30 min) mais on a une mise en station qui arrive a être bien precise meme sans voir la polaire. C'est ce que je fais depuis mon balcon de Lyon ou je n'ai pas accès au Nord.
Ah c'est possible sans la polaire intéressant

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA au C9 by Kawa

Message par Opmc73 » 22 avr. 2026, 15:51

dob250 a écrit :
22 avr. 2026, 14:26
Opmc73 a écrit :
22 avr. 2026, 00:50


tu devrais essayer la MES par la derive dans phd2 , c'est long (20 à 30 min) mais on a une mise en station qui arrive a être bien precise meme sans voir la polaire. C'est ce que je fais depuis mon balcon de Lyon ou je n'ai pas accès au Nord.
Ah c'est possible sans la polaire intéressant
oui dans le menu tools (drift Align)
image.png
image.png (73.42 Kio) Consulté 328 fois
tu fais deriver (bouton dériver) , tu regarde la tangente de le Dec (en rouge) , il faut attendre pas mal d'échantillon et elle va se stabiliser en te donnant une distance en pixel/pole . Tu fais ajuster , tu regle ton azimut dans un sens ou l'autre, tu redérives , tu regarde comment ça evolue etc... jusqu'a minimiser l'écart en pixel (j'essaye d'arriver en dessous de 50px ).

Quand c'est bon en azimut tu passes a l'altitude. Meme principe, tu surveilles la derive en Dec et tu ajuste l'altitude (pas oublier de cliquer sur ajuster avant d'ajuster).
image.png
image.png (65.82 Kio) Consulté 328 fois
C'est assez long , 20 à 30 min avec les tatonnement. Perso j'essaye d'avoir le tmps de pose mini (0.2s) pour que la tendance en derive se dessine plus vite (il me semble que c'est plus rapide comme ca).

darki
Messages : 4057
Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
Localisation : Environs Aix en Provence

VA au C9 by Kawa

Message par darki » 22 avr. 2026, 17:39

Sinon, sans doute moins précis mais plus rapide, NINA et le plugin TPPA.

Avatar de l’utilisateur
kawa
Messages : 7528
Inscription : 02 mai 2019, 19:11
Localisation : 03

VA au C9 by Kawa

Message par kawa » 22 avr. 2026, 23:31

Merci a vous c'est gentil .
Dérive, avec ou sans PHD2, 20mn ....... :shock: , certainement de bons résultats, il faudrait prendre le temps
Nina ... :roll:
Un temps viendra pour tout ça ? à voir
Avec CPWI (Celestron) il y a ASPA , j'ai relancé 2 fois il restait encore un peu de dérive, j'ai jugé que ça me convenait pour du VA .
la monture sens bien le poids du C9 , lors des corrections avec les vis on a vite fait de passer de l'autre coté mais c'est mieux que rien et ça ne vaut pas la rapidité de la polaire dans le VP .

Répondre

Revenir à « Observations en VA »