Ci-après une image qui ne présente que très peu d'intérêt. Je l'y dépose quand même parce que :
- ce fil est un peu mon blog souvenir
- il y avait un petit défi lié à la situation
- il y a tjrs un truc à apprendre, sait-on jamais
En fait à l'origine, en vacances et en mal de sortie astro, j'ai installé la monture seule avant-hier soir sur la petite terrasse de ma cuisine, au départ pour un "entrainement" à l'alignement polaire. Champ en azimut et en altitude super réduits liés à la configuration de la petite terrasse. Pollution lumineuse de la ville. Mais polaire bien visible malgré tout. L'exercice s'est bien passé.
Puis hier soir de retour de sortie je me dis... après tout pourquoi ne pas tenter un étalonnage de la monture avec une seule étoile... Je monte le matos. Je trouve Caph, pas trop haute dans Cassiopée. Et zou ! Ca marche. De là à trouver une cible il n'y a qu'un pas... Problème peu de champ. Plein nord. Pas grand chose d'atteignable. Je trouve M39 dans Stellarium. A 23h30 on était déjà à moins de 30°.... Champ de ma 224 trop étroit. C'est pas grave c'est pour le fun.
Poses de 4 secondes.
Une 20aine de darks.
J'ai laissé tourner 30 min.
Quand je suis retourné voir à la fin la lunette était presque à l'horizontale (8 ou 10° env)
Pour le souvenir de vacances, ci-après la photo
Ainsi que la photo de la lunette dans la positions où je l'ai laissée hier soir, très basse.
Pour les prochaines fois :
- alignement polaire au viseur mieux qu'avec SC dans ma config
- revenir au masque de bathinov classique. Pas complètement convaincu de la version SC
- ne plus utiliser le driver DirectShow, il plante le PC lors de la génération des Darks. Préférer le ASCOM (même si pas de balance des blancs)