Ordi qui rame depuis mise à jour W11

Raspberry Pi, PC, Macs et autres machines à calculer
Répondre
Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » Aujourd’hui, 15:03

Hello les pros de l'informatique,

Petit sujet "presque astro" car ne touche pas que l'astro - mais là, ça m'empêche de traiter mes images, donc on reste dans le sujet ! :P

=> Comme vous le savez peut-être / ou en êtes-vous également la victime, depuis une MàJ mi-Mai 2026, Windows 11 plante ou ralenti le wifi et/ou l'ordi tout entier... Microsoft, qui sait sûrement d'où vient le souci (ou qui a fait exprès de l'implanter) fait comme si de rien n'était, malgré les centaines de milliers de personnes touchées.
https://www.lesnumeriques.com/informati ... 55931.html

Quand ça a commencé chez moi, j'ai soupçonné que ça cible les PC "non-compatibles W11" et qui ont mis à jour quand même en utilisant la ruse d'installer W11 en faisant croire à l'installeur que c'était un serveur... Bref, ça contournait les vérifs et on pouvait installer W11 même si notre PC n'avait pas tous les composants requis. Depuis, on voit apparaitre de plus en plus cette hypothèse... Je ne suis pas le seul à y avoir pensé.

En bon parano, je me dis que ça a dû gonfler Microsoft, qui voulait mieux nous surveiller avec son nouveau bébé (parano, je vous ai dis), mais vu qu'on ne s'est pas laissé faire, on a gardé notre vieil ordi avec "pas tout ce qu'il faut dessus", ben ils fichent en l'air notre ordi... Affaire réglée. Ils forcent le passage à un PC "compatible W11" (avec quoi de plus dedans ? Bref...)

Méthode "Apple", quoi (puisque les Mac souffrent de cette attitude anti-utilisateurs depuis toujours, et c'est pour ça que je fuis cette marque - même si je suis bien obligé de m'en servir pour le boulot, avec changement d'ordi régulier, vu qu'ils fichent en l'air les logiciels si on n'a pas "le dernier Mac à la mode").

Donc :

Souci 1 - la connexion Internet
A force de chercher comment rétablir Internet, il finit par démarrer, on ne sait pas comment... J'en ai déduis que mes manips n'étaient pas la solution, mais juste le temps passé. Effectivement, en laissant l'ordi tout seul 30mn, il finit par se connecter à Internet tout seul... soit car la nouvelle MàJ est programmée pour nous faire ch...r, soit parce qu'un bazar fait une vérif ou je ne sais quoi, qui bouffe toutes les ressources et rend l'ordi inutilisable pendant un certain temps - voire un temps certains : quasi une heure, une fois !

Si c'est un truc qui bosse en arrière-plan, il n'est pas détecté par le Gestionnaire des tâches, qui n'affiche rien (mais on entent l'ordi qui cliquète et qui ronfle, comme lorsqu'on lance un denoise : ça bosse !). A tel point que rien ne fonctionne sur le PC : même le menu Windows ne s'ouvre pas, ni l'explorateur de fichier, ni rien. Tout est bloqué et il faut attendre.

Je soupçonne un truc genre Windows Defender de faire une sorte de vérif de démarrage, ou un système qui serait arrivé avec la dernièr MàJ qui prend toute la puissance de l'ordi et le bloque (mais rien ne s'affiche qu'on puisse désactiver dans le Gestionnaire de tâches).

Souci 2 - impossible de virer la MàJ
C'est la première chose que j'ai faite, au début, mais elle revient toute seule le lendemain matin au démarrage, alors que j'ai désactivé les mises à jour !!!! (Elle doit être stockée quelque part sur l'ordi, même quand je la supprime)... Pour parer ça, je mettais l'ordi en veille plutôt que l'éteindre, ainsi Internet restait actif et l'ordi était utilisable de suite au démarrage ("réveil").

Cela a fonctionné 10-12 jours, et ils ont dû trouver une parade, car désormais l'ordi s'éteint même quand on le met en veille (!!!!!! :evil: )... On clique sur "Mise en veille", ça se met en veille, et le lendemain quand on appuie pour relancer, au lieu de démarrer, il cliquète, affiche une page d'erreur... et redémarre : donc à nouveau plus d'Internet !!!
Ah ah, trop drôle, qu'est-ce qu'on se marre ! Merci Bilou, t'es fûté (enc... é !!)... :twisted:

Bref, plus de parade...

Souci 3 - remplissage du disque dur
C'est bien beau, s'est dit Bilou, mais ils se servent toujours de leur "ordi-pas-à-jour"... Comment faire ? Ben, comme les hackers : du flooding... Depuis leur MàJ, est-ce l'accumulation de ce que "le bazar" vérifie ou récupère au démarrage (ce qui bloque la connexion Internet pendant 30mn) ? Ou est-ce que ça vient d'autre chose ? Mais le disque dur de démarrage (C:/)se remplit progressivement... Avec quoi ? Aucune idée, car le nettoyage du disque, y compris côté "système" ne montre rien (j'ai récupéré 1,5Go, donc normal)... Alors, d'où viennent les 300Go qui me remplissent maintenant mon disque ? Mystère ! Je n'ai pas autant d'applications que ça, et le reste est stocké sur le disque D:/

Et on arrive donc à l'astro : Siril et PS ne veulent plus tourner, "car le disque de travail est plein"... What?? Eff'ectivement :
image.png
image.png (6.97 Kio) Consulté 25 fois
(Et encore là, j'ai vidé déjà tout ce que j'ai pu)

La ruse ultime... Tu ne veux pas te mettre à jour ? Ben voilà : ton ordi ne fonctionne plus... :violence-hammer:

On vit vraiment une époque formidable !!... :doh:

Donc, si quelqu'un a une astuce pour contourner tout ce bazar, je suis preneur.
Il y a plein de messages là-dessus sur Redit et Internet en général, mais aucune réponse (que des trucs bateau pour des situations normales : "Plus de wifi ? Ouvre la résolution de problèmes réseau" => Ben non, vu que tout est bloqué, ça ne s'ouvre pas !!)...

Sinon, ça me fera une excuse pour changer de PC (et rentrer gentiment dans le rang)... mais bon, je l'aimais bien celui-ci, et il marchait bien, même s'il a 15 ans... (et c'est la galère de devoir tout réinstaller, aussi !)

Intel(R) Core(TM) i7-7700K CPU @ 4.20GHz (4.20 GHz)
32,0 Go RAM
NVIDIA GeForce GTX 1080 (8 Go)
DD démarrage 500Go
DD stockage 2To

darki

Message par darki » Aujourd’hui, 15:42

Alors, première idée, si siril et PS ne veulent plus tourner car disque de travail plein et que le disque C est plein (ou presque), c'est qu'ils s'en servent ... Sans doute pour des logs ou fichiers temporaires.

Donc pour au moins faire repartir Siril, tu peux aller vérifier cela et peut être le changer pour le mettre sur ton D: à un endroit dédié, style d:\Siriltemp que tu pourra vider quand tu veux

Dans mon cas, on voit Temp, ce qui veux dire qu'il utilise le dossier temp par défaut du système :
image.png
Qui est défini ici (et donc sur C en général) :
image.png
image.png (24.5 Kio) Consulté 16 fois
Crée toi un dossier d:\SirilTemp et sélectionne le le dans les paramètres Siril déjà (NE CHANGE PAS LES VARIABLES D'ENVIRONNEMENT)

Puis aussi tu vas voir ce qu'il y a dans ces dossier pointés par TEMP et TMP et tu y fais un grand ménage si nécessaire)

Pour PS, je peux pas t'aider mais il doit y avoir un truc similaire

darki

Message par darki » Aujourd’hui, 15:44

Après pour l'entropie du système Windows ben je sais pas :lol:

PS: pas besoin de changer de PC, tu peux juste changer de disque, il existe des solution pour cloner ton disque avant sur un plus grand histoire de n'avoir rien à réinstaller

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » Aujourd’hui, 15:49

darki a écrit :
Aujourd’hui, 15:44
il existe des solution pour cloner ton disque avant sur un plus grand histoire de n'avoir rien à réinstaller
Merci, je vais voir ça pour TEMP.

Pour le DD, si c'est leur truc qui m'a rempli 300Go en 15 jours, il remplira le double dans le mois suivant... donc, vaudrait mieux que je trouve ce qui fait ça pour le stopper (ou le supprimer régulièrement) ;)

J'ai pu virer 3Go en tout, entre les fichiers "normaux" et "système", avec l'outil de "nettoyage du disque" (qui ne trouve pas les 300Go de trop, d'où ils viennent ?)... Mais j'ai pu finir mon image ! :)

Répondre

Revenir à « Matériels informatiques »