Truc a savoir sur EAF Zwo

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Opmc73

Message par Opmc73 » 12 juin 2026, 01:42

Je viens de voir a mes depends, que les EAF zwo (generation avant wifi) sont connectable blue tooth... c'st tres rigolo quand on a 2 setups de voir le 1er faire des va et vient entre 2 reglage de focus pendant qu'on règle le 2eme .... :twisted:

SBRCoach

Message par SBRCoach » 12 juin 2026, 10:51

euh a ma connaissance les EAF ZWO ne sont pas WIFI et ni Bluetooth sauf le dernier EAF Pro qui est lui bluetooth !

ça serait pas plutôt un problème de configuration logicielle ou d'identification des périphériques. (COM # etc... utilisation d'un hub qui pose soucis ...) - Si le logiciel ou le profil n'est pas configuré correctement, il peut commander le mauvais focuser.

Avec des logiciels comme N.I.N.A., chaque setup devrait avoir son propre profil matériel.

Si les deux profils pointent vers le même focuser ASCOM ou le même port, l'autofocus peut agir sur le mauvais instrument.

Ou je me trompe ?

2026-06-12_10-50-16.png
2026-06-12_10-50-16.png (12.39 Kio) Consulté 188 fois

fcouma

Message par fcouma » 12 juin 2026, 12:06

C'est marrant car je viens d'avoir un souci avec mon EAF-N : ils s'est déréglé en pleine session
16 images de 300s sans problème et tout d'un coup après une MAP auto : décalage du zéro de 700 pas !

Jamais eu ça avant (en 4ans)

Opmc73

Message par Opmc73 » 12 juin 2026, 17:03

SBRCoach a écrit :
12 juin 2026, 10:51
euh a ma connaissance les EAF ZWO ne sont pas WIFI et ni Bluetooth sauf le dernier EAF Pro qui est lui bluetooth !

ça serait pas plutôt un problème de configuration logicielle ou d'identification des périphériques. (COM # etc... utilisation d'un hub qui pose soucis ...) - Si le logiciel ou le profil n'est pas configuré correctement, il peut commander le mauvais focuser.

Avec des logiciels comme N.I.N.A., chaque setup devrait avoir son propre profil matériel.

Si les deux profils pointent vers le même focuser ASCOM ou le même port, l'autofocus peut agir sur le mauvais instrument.

Ou je me trompe ?
ben pour moi ils ne sont pas bluetooth (officiellement) mais la j'ai 2 mini pc distinct sur 2 setup et par contre les 2 EAF sont répertorié ZWO1 et 2 sur chaque. J'avais pas fait attention et mis zwo1 dans SC sur chaque mini pc. J'avais fait la map du RC10 et quand j'ai fait celle du newton et bien j'avais le RC10 qui m'affichait la même valeur et aussi qui oscillait entre sa valeur et la valeur du setup newton me créant. Une fois que j'ai mis ZWO2 sur le pc du newton , tout est rentré dans l'ordre. La seule chose que partagent les 2 setup c'est le repeter wifi ... ou alors il y a une communication quelque part du coté ASCOM ou Sharpcap entre logiciels , mais j'ai rien configuré pour ?

J'ai eu le même soucis avec la WD-20P (connection via port USB-C PD) et la WD-20 connection en bluetooth (j'ai pété la prise femelle du cable usb suite un exces de zele de la monture , du coup j'attend une carte mere de rechange et je dois l'utiliser en BT en attendant). Une fois que j'ai eu démarré d'abord le WD-20P , j'ai demarré la WD-20 en BT et la plus de soucis. Mais la je dirais c'est normal et attendu car les 2 montures ont le BT activé.

Ca m'a bcp plus étonné de la part des EAF zwo. Ceux que j'ai c'est la génération alimentée par USB pas la dernière qui est sans fils... d'ailleur j'avais un identifiant EAF Zwo dans la liste des periph bluetooth de windows...

De toute façon , j'aime pas le materiel zwo. rien que le focus auto est super pénible avec et je suis obligé de m'y reprendre a 20 fois, alors qu'avec l'esato ça va tout seul...

SBRCoach

Message par SBRCoach » 12 juin 2026, 17:25

Opmc73 a écrit :
12 juin 2026, 17:03
SBRCoach a écrit :
12 juin 2026, 10:51

Ou je me trompe ?
ben pour moi ils ne sont pas bluetooth (officiellement) mais la j'ai 2 mini pc distinct sur 2 setup et par contre les 2 EAF sont répertorié ZWO1 et 2 sur chaque. J'avais pas fait attention et mis zwo1 dans SC sur chaque mini pc. J'avais fait la map du RC10 et quand j'ai fait celle du newton et bien j'avais le RC10 qui m'affichait la même valeur et aussi qui oscillait entre sa valeur et la valeur du setup newton me créant. Une fois que j'ai mis ZWO2 sur le pc du newton , tout est rentré dans l'ordre. La seule chose que partagent les 2 setup c'est le repeter wifi ... ou alors il y a une communication quelque part du coté ASCOM ou Sharpcap entre logiciels , mais j'ai rien configuré pour ?

J'ai eu le même soucis avec la WD-20P (connection via port USB-C PD) et la WD-20 connection en bluetooth (j'ai pété la prise femelle du cable usb suite un exces de zele de la monture , du coup j'attend une carte mere de rechange et je dois l'utiliser en BT en attendant). Une fois que j'ai eu démarré d'abord le WD-20P , j'ai demarré la WD-20 en BT et la plus de soucis. Mais la je dirais c'est normal et attendu car les 2 montures ont le BT activé.

Ca m'a bcp plus étonné de la part des EAF zwo. Ceux que j'ai c'est la génération alimentée par USB pas la dernière qui est sans fils... d'ailleur j'avais un identifiant EAF Zwo dans la liste des periph bluetooth de windows...

De toute façon , j'aime pas le materiel zwo. rien que le focus auto est super pénible avec et je suis obligé de m'y reprendre a 20 fois, alors qu'avec l'esato ça va tout seul...
Bizarre, pas de soucis pour ma part (vérifiés au bathinov plusieurs fois dans la foulée - j'en ai 2 de l'ancienne generation ZWEAF-S) ... tu as bien fait le pré réglage du backlash avant ?

Opmc73

Message par Opmc73 » 12 juin 2026, 19:29

SBRCoach a écrit :
12 juin 2026, 17:25
.. tu as bien fait le pré réglage du backlash avant ?
apres verification ,une vis etait desserée sur le zwo du rc10. Les effets chaud froid, c'est comme les vis de blocage du primaire, faut toujours verifier. :D
Par contre a coté de la précision de l'esato le zwo c'est de la gnognotte ;)

bon ca m'explique pas comment les zwo communique sans fil d'un pc a l'autre , sauf s'ils ont du bt non déclaré ;)

Opmc73

Message par Opmc73 » 12 juin 2026, 21:11

J'ai résolu deja le soucis des montures qui s'interferai en BT, le cable usb qui relie la monture au mele est foutu... donc la monture ne répondait plus qu'en BT. J'ai mis un cable de bonne qualité et tout est rentré dans l'ordre.
Reste le mystere des EAF telepathes :)

Répondre

Revenir à « Matériels »