vastrophoto issus de mono /Micmac

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
Micmac
Messages : 7132
Inscription : 24 nov. 2020, 08:59

vastrophoto issus de mono /Micmac

Message par Micmac » 09 juin 2026, 18:03

j'ai refais ma lyre, c'est toujours ma bête noire 36 x40s en lumi et juste 8 mn en poses de 40 s pour chaque couche rvb, c'est tout ce que j'ai pu sortir

la version lrvb :doh: :(
lyre lrgb.jpg

et je trouve que juste le rvb donc 3x8mn est presque mieux
rvb.jpg

Avatar de l’utilisateur
John Mc Burn
Messages : 6426
Inscription : 14 mai 2020, 00:51
Localisation : layon

vastrophoto issus de mono /Micmac

Message par John Mc Burn » 11 juin 2026, 21:16

En tirant un peu moins fort dessus la LRVB serait pas mal, le secret c'est de ne pas étirer tes couches avant la composition rvb, tu fais juste ton prétraitement habituel, tu sauves le fits de chaque couhe puis tu fais ta composition avec (alignement COG, linear fit) et seulement après tu fais ta montée d'histo.

Ce sera plus propre, pas d'etoiles au coeur cramés et un signal plus facile a domestiquer.

Je me suis amusé avec ton image jpeg, déjà juste pour la faire descendre d'un temps pour désaturer un peu les etoiles et debruiter un peu le fdc

image.png

et pour la rigolade je me suis souvenu que j'avais fais une M57 en HOO au T200, alors j'ai injecté le HOO dans ton image (alignement des deux images dans Siril, empilement par somme et opla):

_M57 LRVB HOO_stacked copie.jpg
Voila, tu as la corolle en prime, et de belles aigrettes :mrgreen:


En tous cas garde tes brutes LRVB au chaud, tu n'as plus qu'a faire le Ha et le Hoo et faire une belle compo, il y a du potentiel (sans faire la montée d'histo avant la compo)

Micmac
Messages : 7132
Inscription : 24 nov. 2020, 08:59

vastrophoto issus de mono /Micmac

Message par Micmac » 14 juin 2026, 17:11

John Mc Burn a écrit :
11 juin 2026, 21:16
En tirant un peu moins fort dessus la LRVB serait pas mal, le secret c'est de ne pas étirer tes couches
Ok je vais la refaire, je penses qu’il il y a également un truc à faire sur les temps de poses et le gain

Micmac
Messages : 7132
Inscription : 24 nov. 2020, 08:59

vastrophoto issus de mono /Micmac

Message par Micmac » 15 juin 2026, 17:37

une m13, avec un ciel un poil voilé
15x60s pour le rvb et 45mn en lumi, montage des couches puis linear match avant la montée d'histo.
m13 lrvb.jpg

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10665
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

vastrophoto issus de mono /Micmac

Message par Olivier-Fantasy » 15 juin 2026, 17:42

Granuleux à souhait ! :clap: (Et il y a le fameux Y !)

Micmac
Messages : 7132
Inscription : 24 nov. 2020, 08:59

vastrophoto issus de mono /Micmac

Message par Micmac » 15 juin 2026, 20:09

autre prise de hier soir, je crois que c'est la première fois au monde que l'on voit cette nébuleuse juste 40mn en Ha et 50 en O3
croissant c27 hoo st.jpg

Micmac
Messages : 7132
Inscription : 24 nov. 2020, 08:59

vastrophoto issus de mono /Micmac

Message par Micmac » 16 juin 2026, 13:36

M17, fait dans la douleur sur deux bout de nuit avec entre 25.5 et 27.5 d'élévation, c'est un peu la misère au niveau fwhm

pour le traitement une déconvolution de la mort qui tue, histoire d'avoir des étoiles plus petites et plus rondes, et tant qu'a faire une starless, superposé en mode différence sur l'original, une sélection d'étoiles qui en oublie quelques unes :ninja: , puis on remets des étoiles mimi petite et quasiment ronde sur la starless.
Du cache misère de première bourre
m17hoo st.jpg

Micmac
Messages : 7132
Inscription : 24 nov. 2020, 08:59

vastrophoto issus de mono /Micmac

Message par Micmac » 16 juin 2026, 18:34

un autre truc pris hier soir juste la luminance 22x120s
r_pp_6946_stacked.jpg
Une 4565 en 15x120 gardée elle est moche, déjà fait bien mieux
IMG_7734.jpeg

Micmac
Messages : 7132
Inscription : 24 nov. 2020, 08:59

vastrophoto issus de mono /Micmac

Message par Micmac » 18 juin 2026, 16:23

Un premier traitement HOO de ma cible de hier soir
J’aurais peut être pu encore tirer un peu plus fort
IMG_7736.jpeg

Micmac
Messages : 7132
Inscription : 24 nov. 2020, 08:59

vastrophoto issus de mono /Micmac

Message par Micmac » 19 juin 2026, 10:07

deux versions

sho avec une réduction du vert siril
sho st reduction vert.jpg

et une hsho
hsho st.jpg

Micmac
Messages : 7132
Inscription : 24 nov. 2020, 08:59

vastrophoto issus de mono /Micmac

Message par Micmac » 20 juin 2026, 12:10

la zone autour de ldn886
ldn886 hoo st.jpg

Micmac
Messages : 7132
Inscription : 24 nov. 2020, 08:59

vastrophoto issus de mono /Micmac

Message par Micmac » 20 juin 2026, 12:17

et m20 + m8 18x120s ha et 16x120s o3 je vais essayer de rajouter du o3
version HHOO
m8 m20 hhoo st.jpg

Micmac
Messages : 7132
Inscription : 24 nov. 2020, 08:59

vastrophoto issus de mono /Micmac

Message par Micmac » 23 juin 2026, 15:51

j'ai repris la zone de ldn886 avec le croissant, en essayant d'avoir des étoiles plus discrètes et sortir plus de détails

je vais également refaire m8 avec les nouvelles frames de hier soir qui me semble avoir beaucoup plus de signal, je me demande si je dois ajouter les ancienne ou si cela serra contre productif
ldn886 hoo st2.jpg

Micmac
Messages : 7132
Inscription : 24 nov. 2020, 08:59

vastrophoto issus de mono /Micmac

Message par Micmac » 23 juin 2026, 16:52

je n'étais vraiment pas content de ma version sho de ldn 895

voici un truc qui me plais bien plus
propeller sho bis st.jpg

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10665
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

vastrophoto issus de mono /Micmac

Message par Olivier-Fantasy » 23 juin 2026, 17:11

Micmac a écrit :
23 juin 2026, 16:52
voici un truc qui me plais bien plus
Je suis d'accord ! ;)

Micmac
Messages : 7132
Inscription : 24 nov. 2020, 08:59

vastrophoto issus de mono /Micmac

Message par Micmac » 23 juin 2026, 19:07

bon la qualité du ciel compte, un peu moins de frame qu'il y a 2 nuits et c'est bien meilleur 16x90s en ha et 18x90s en o3
m8 hoo st.jpg
bon me reste la trompe d'éléphant a traiter

Micmac
Messages : 7132
Inscription : 24 nov. 2020, 08:59

vastrophoto issus de mono /Micmac

Message par Micmac » 23 juin 2026, 22:51

et ma trompe d'éléphant prise la nuit dernière 14x180s o3 16x180s en ha et 16x180s en s2

version hhoo
hhoo trompe st.jpg

et une sho
hsho 2 st.jpg

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »