VA++ 2025-26 de la Merveille

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fabiolat74
Messages : 9537
Inscription : 07 juin 2020, 09:04
Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74

VA++ 2025-26 de la Merveille

Message par Fabiolat74 » 01 mars 2026, 18:35

bande de moqueurs :text-baaa: :text-lol:

Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7312
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

VA++ 2025-26 de la Merveille

Message par kaelig » 01 mars 2026, 20:33

Fabiolat74 a écrit :
01 mars 2026, 18:35
bande de moqueurs
Si on était des astrams super sérieux ... on ne serait pas sur AVA :closedeyes:

Pour le côté psychorigide, il y a amplement ce qu'il faut sur les autres forums (selon les sujets)

Ici, on fait de l'astro Bricolo-Rigolo, on est les pros de la photo moche, les arsenes lupins du photon :mrgreen:

Et se moquer gentiment de soi et des potos, c'est la cerise sur le gâteau :ave: :ave:

Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7312
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

VA++ 2025-26 de la Merveille

Message par kaelig » 20 mars 2026, 16:32

M51 - Galaxie du Moulinet
========================

Pour une reprise, un classique que j'affectionne beaucoup, la galaxie du Moulinet.
Mon setup grand champs n'est pas très adapté à la saison des galaxies, il

Setup: Askar65 + 2600MC, guidage TS 50/205 + 290MM
Filtre: L-Pro
Pose: 160x60s

Petit montage rapide, histoire de voir ce que cela donne: sortie empilement APP, auto histo d'APP
M51_APP_origine.jpg
M51_APP_origine.jpg (54.09 Kio) Consulté 1004 fois
reserré
M51_APP_origine_2.jpg
M51_APP_origine_2.jpg (44.47 Kio) Consulté 1004 fois

Une petite analyse CCDinspector pour s'assurer que tout est OK
Les résultats sont bien groupés, c'est rassurant.
ccd_inspector_results_2.jpg
ccd_inspector_results_1.jpg
ccd_inspector_results_1.jpg (47.48 Kio) Consulté 1004 fois

Avatar de l’utilisateur
dob250
Messages : 2130
Inscription : 13 avr. 2020, 14:43
Localisation : Mazan

VA++ 2025-26 de la Merveille

Message par dob250 » 20 mars 2026, 19:05

kaelig a écrit :
20 mars 2026, 16:32
M51 - Galaxie du Moulinet
========================

Pour une reprise, un classique que j'affectionne beaucoup, la galaxie du Moulinet.
Mon setup grand champs n'est pas très adapté à la saison des galaxies, il

Setup: Askar65 + 2600MC, guidage TS 50/205 + 290MM
Filtre: L-Pro
Pose: 160x60s

Petit montage rapide, histoire de voir ce que cela donne: sortie empilement APP, auto histo d'APP

M51_APP_origine.jpg

reserré

M51_APP_origine_2.jpg


Une petite analyse CCDinspector pour s'assurer que tout est OK
Les résultats sont bien groupés, c'est rassurant.

ccd_inspector_results_2.jpg

ccd_inspector_results_1.jpg
Déjà tout fonctionne comme tu veux et cela fait toujours plaisir de faire une capture :dance:

Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7312
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

VA++ 2025-26 de la Merveille

Message par kaelig » 21 mars 2026, 08:37

dob250 a écrit :
20 mars 2026, 19:05
Déjà tout fonctionne comme tu veux et cela fait toujours plaisir de faire une capture
Oui, après autant de soucis, on appréhende un peu de remettre le jus :closedeyes:

Je vais peut-être enfin pouvoir imager le ciel. Je pense me figer sur ce setup pour l'instant, en l'améliorant au besoin (filtres).

:cafe: :cafe:

Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7312
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

VA++ 2025-26 de la Merveille

Message par kaelig » 26 mars 2026, 08:24

J'ai repris mes brutes de M51 pour me remettre en selle dans le pré-traitement et le traitement

Setup n°1, filtre L-pro, 320x60s
Outils: APP, Pixinsight et Affinity by Canva (j'ai arrêté de payer l'abonnement à Photoshop)

Par rapport au setup de l'année dernière avec la lulu TS80:
- j'ai l'impression de n'avoir pas fait grand chose sur l'image sortie d'APP
- mon cerveau a un peu de mal avec ces étoiles toutes rondes et toutes petites

Version full
M51_Whirlpool_Lpro_Mars26.jpg

L'astrométrie de Pix
M51_Whirlpool_Lpro_Mars26_Annotated.jpg
J'ai fait un zoom
M51_Whirlpool_Lpro_zoom_Mars26.png

Lien Astrobin:
https://app.astrobin.com/i/sgdagy



En la regardant après coup, je me dis que ça tire un peu trop vers le rouge :D
qu'en pensez-vous?

Avatar de l’utilisateur
dob250
Messages : 2130
Inscription : 13 avr. 2020, 14:43
Localisation : Mazan

VA++ 2025-26 de la Merveille

Message par dob250 » 26 mars 2026, 12:30

C'est sur il te manque de la focale mais quand même bien détaillée
Je pense que tu peux ajuster la couleur
Sur app tu as fait la colorimétrie sur les étoiles ?

Avatar de l’utilisateur
steph37
Messages : 4445
Inscription : 14 avr. 2021, 11:03
Localisation : Chenonceaux

VA++ 2025-26 de la Merveille

Message par steph37 » 26 mars 2026, 13:08

Pour enlever l'excès de rouge tu peux aussi utiliser la correction sélective dans Affinity. Autre piste, dans l'outil niveaux se mettre en mode Lab choisir chrominance A et ajuster le gamma (très sensible, n'hésite pas à mettre 3 décimales.) Très efficace comme outil
Bravo pour avoir quitté Photoshop :)

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10665
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

VA++ 2025-26 de la Merveille

Message par Olivier-Fantasy » 26 mars 2026, 13:33

kaelig a écrit :
26 mars 2026, 08:24
je me dis que ça tire un peu trop vers le rouge
Effectivement, même si on voit dans la balance RVB que le rouge est le plus bas...
Mais j'en connais qui n'ont rien contre un petit coup de rouge ! ;)

Sinon, tu peux juste baisser un peu la courbe du rouge, dans Gimp ou Affinity ou autre :
image.png

Evidemment, si on aime le bleu, on peut le booster aussi un poil :
image.png

Regarde ton équilibre de couleur, en haut à droite de l'image (le rouge sous les autres couleurs, et du coup le bleu qui dépasse au-dessus)...
Il doit y avoir un truc qui a merdouillé à la base, quand même, car d'habitude, les 3 couleurs sont alignées (même si on en monte un peu plus l'une ou l'autre).

Cela reste une belle image, c'est qu'on aime "poildecuter" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA++ 2025-26 de la Merveille

Message par Opmc73 » 26 mars 2026, 20:05

kaelig a écrit :
26 mars 2026, 08:24
En la regardant après coup, je me dis que ça tire un peu trop vers le rouge
qu'en pensez-vous?
oui c'est un peu rouge.
Tu pourrais essayer la photometrie de siril , ça étalonne bien les couleurs.

Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7312
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

VA++ 2025-26 de la Merveille

Message par kaelig » 27 mars 2026, 08:59

dob250 a écrit :
26 mars 2026, 12:30
C'est sur il te manque de la focale mais quand même bien détaillée
Je pense que tu peux ajuster la couleur
Sur app tu as fait la colorimétrie sur les étoiles ?
Oui, il faut que je revoie cela
steph37 a écrit :
26 mars 2026, 13:08
Pour enlever l'excès de rouge tu peux aussi utiliser la correction sélective dans Affinity. Autre piste, dans l'outil niveaux se mettre en mode Lab choisir chrominance A et ajuster le gamma (très sensible, n'hésite pas à mettre 3 décimales.) Très efficace comme outil
Bravo pour avoir quitté Photoshop
Je vais tester ça, merci Steph
Olivier-Fantasy a écrit :
26 mars 2026, 13:33
Effectivement, même si on voit dans la balance RVB que le rouge est le plus bas...
Mais j'en connais qui n'ont rien contre un petit coup de rouge !

Sinon, tu peux juste baisser un peu la courbe du rouge, dans Gimp ou Affinity ou autre :
Merci pour tes conseils éclairés, il faut que je comprenne comment Affinity fonctionne :D
Opmc73 a écrit :
26 mars 2026, 20:05
oui c'est un peu rouge.
Tu pourrais essayer la photometrie de siril , ça étalonne bien les couleurs.
Je n'utilise pas Siril, mais je vais essayer :D

Merci à tous pour votre aide ;)

Avatar de l’utilisateur
kawa
Messages : 7525
Inscription : 02 mai 2019, 19:11
Localisation : 03

VA++ 2025-26 de la Merveille

Message par kawa » 27 mars 2026, 10:18

kaelig a écrit :
26 mars 2026, 08:24
En la regardant après coup, je me dis que ça tire un peu trop vers le rouge
qu'en pensez-vous?
Ca dépend de l'écran et des yeux :D
Pour mon écran qui est plutôt très moyen , je trouve bien .
Apres l'œil gauche qui n'est pas top voit bleuté , celui de droite un poil rouge . la moyenne trouve bien . :?
Heureusement que tu as des spécialistes photo pour t'aider :D

Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7312
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

VA++ 2025-26 de la Merveille

Message par kaelig » 07 avr. 2026, 17:30

M51, le retour
=============

Après investigation, je me suis emmêlée les pinceaux avec les flats. J'ai pré-traité mon image avec deux séries de flat: celle de la session et celles de l'année dernière ...
Résultat, une image pourrie, un traitement difficile dont le résultat fut catastrophique. Heureusement, je savais avec CCDinspector que mes images étaient très bonnes ...
Du coup, c'est le truc qui traine entre la chaise et le clavier qui posait problème :mrgreen:

Ce sont les mêmes images traitées:

Nouvelle version: meilleure colorimétrie, plus d'étoiles et traitement simplifié
Merci @Fabiolat74 pour tes conseils avisés :clap:

M51_ASKAR65_2600MC_LPRO_APR26.jpg
M51_ASKAR65_2600MC_LPRO_APR26_zoom.png

Ce nouveau setup est formidable, il faut que je continue à l'apprivoiser.

Avatar de l’utilisateur
Fabiolat74
Messages : 9537
Inscription : 07 juin 2020, 09:04
Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74

VA++ 2025-26 de la Merveille

Message par Fabiolat74 » 07 avr. 2026, 18:38

:clap: je pense que tu aurais pus booster un chouilla plus.mais c est déjà cool le resultat

Avatar de l’utilisateur
dob250
Messages : 2130
Inscription : 13 avr. 2020, 14:43
Localisation : Mazan

VA++ 2025-26 de la Merveille

Message par dob250 » 07 avr. 2026, 19:20

Aah oui cela n'a rien à voir que de détails pour une petite lulu vraiment :dance: :dance:

Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7312
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

VA++ 2025-26 de la Merveille

Message par kaelig » 15 avr. 2026, 13:17

La chaine de Makarian
===================

Un classique du Printemps, la chaine de Makarian

"
La Chaîne de Markarian est un alignement apparent de huit galaxies situées au cœur de l'amas de la Vierge, à environ 65 millions d'années-lumière de la Terre. Elle doit son nom à l'astronome arménien Benjamin Markarian, qui a découvert en 1961 que ces galaxies étaient animées d'un mouvement commun, prouvant leur lien physique réel plutôt qu'un simple alignement optique.

Cette structure s'étend sur près de 2 degrés dans le ciel, traversant la constellation de la Vierge et la limite de la Chevelure de Bérénice.
Les huit galaxies principales qui la composent sont :

M84 (NGC 4374) et M86 (NGC 4406), deux grandes galaxies lenticulaires ancrant la chaîne.
La paire connue sous le nom des "Yeux" : NGC 4438 et NGC 4435, caractérisées par des déformations dues aux interactions gravitationnelles.
Les galaxies NGC 4477, NGC 4473, NGC 4461, NGC 4458 et M88 (bien que M88 soit parfois incluse en tant que galaxie spirale Seyfert à l'extrémité).

L'amas de la Vierge, dans lequel baigne cette chaîne, contient entre 1 300 et 2 000 galaxies et influence gravitationnellement notre propre Groupe local, dont fait partie la Voie lactée.

Bien que la distance exacte varie selon les études (estimée entre 50 et 70 millions d'années-lumière), il est admis que la chaîne représente une structure physique majeure, bien que certains astrophysiciens débattent encore du degré d'interaction directe entre toutes ses composantes.
"

Poses réalisées fin Mars et début Avril

Setup n°1: AM5, 2600MC, filtre L-pro + guidage
Outils: APP, Pixinsight
Pose: 400 x 60s = 6h40

Makarian_ASKAR65_2600MC_LPRO_APR26.jpg
L'astrométrie Pix
Makarian_ASKAR65_2600MC_LPRO_APR26_Annotated.jpg
Les Yeux
Makarian_zoom_the_eyes.png
Makarian_zoom_the_eyes_2.png

autre zoom autour de M90 et IC3583
Makarian_zoom_M90_M89.png
Makarian_zoom_M90_M89.png (586.29 Kio) Consulté 501 fois

et j'ai sûrement pas tout vu sur cette image :D

Lien astrobin: https://app.astrobin.com/i/p8ee0g

Avatar de l’utilisateur
dob250
Messages : 2130
Inscription : 13 avr. 2020, 14:43
Localisation : Mazan

VA++ 2025-26 de la Merveille

Message par dob250 » 15 avr. 2026, 15:14

Sacré qualité cette lulu je trouve avec cette focale les galaxies sont vraiment petites
Celle ci je l'adore
Pièces jointes
Screenshot_2026-04-15-15-13-06-148_com.android.chrome.jpg

Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7312
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

VA++ 2025-26 de la Merveille

Message par kaelig » 17 avr. 2026, 14:18

J'ai partagé sur le forum de la SAR, 2 slides tirés de mon étude sur mon setup Askar.
Je partage aussi ici
Choix_lulu_1.png
choix_camera_1.png
choix_camera_1.png (186.33 Kio) Consulté 455 fois

Avatar de l’utilisateur
dob250
Messages : 2130
Inscription : 13 avr. 2020, 14:43
Localisation : Mazan

VA++ 2025-26 de la Merveille

Message par dob250 » 17 avr. 2026, 15:53

En effet peu de choix suivant le champ voulu
La SQA fait envie mais le prix refroidie les envies

Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7312
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

VA++ 2025-26 de la Merveille

Message par kaelig » 17 avr. 2026, 17:07

dob250 a écrit :
17 avr. 2026, 15:53
En effet peu de choix suivant le champ voulu
La SQA fait envie mais le prix refroidie les envies
Je plussoie :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7312
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

VA++ 2025-26 de la Merveille

Message par kaelig » 19 avr. 2026, 23:14

Test NINA
===========

Après quelques jours sur Stellarmate, Ca marche mais l'appli Android "Freeze" trop souvent à mon goût dès que tu commences à toucher à tous les boutons.
Et je ne peux pas m'en empêcher.

Du coup, j'ai ressorti le vieux MELE Q3, que j'ai remis entièrement à jour cet après midi. Ca faisait 2 ans qu'il dormait dans un placard. J'ai tout réinstallé: Ascom, NINA, Sharpcap, ...
Et me voilà reparti avec PHD2 (calibration, Assistant de guidage) ... et hop une sequence simple pour se remettre en route

J'ai bloqué Windows Update pour une semaine. Si vous savez comment bien bloqué le truc ca m'intéresse. Car forcément, en plein réglage, décompte de mise à jour Windows Update.
C'est impressionnant comment ce truc est aussi collant qu'un chewing-gum sur Gaston Lagaffe. :mrgreen:

Un petit google Remote Desktop (il ne faut pas se fatiguer non plus)

image.png

Le guidage se passe bien
image.png
image.png
image.png
image.png (249.82 Kio) Consulté 374 fois

Une petite focalisation auto (R2 D2 qui va bien)
image.png
image.png (177.22 Kio) Consulté 379 fois

C'est un peu comme le vélo, je pensais m'enquiquiner ... pour l'instant, ca se passe bien :D
Je vais finir par m'endormir moi :chores-laundry: :chores-chopwood: :chores-mowlawn:

Avatar de l’utilisateur
kawa
Messages : 7525
Inscription : 02 mai 2019, 19:11
Localisation : 03

VA++ 2025-26 de la Merveille

Message par kawa » 20 avr. 2026, 00:53

kaelig a écrit :
19 avr. 2026, 23:14
Si vous savez comment bien bloqué le truc ca m'intéresse.
Je n'ai pas tenté plus que ça , mais j'y pense (option2) >> https://www.bing.com/copilotsearch?q=Bl ... orm=CSSANS
l'ordi astro lui wifi bloqué et pas de connexion avec le net . J'installe avec une clef usb . Mais un jour il faudra certainement que je déverrouille.
J'ai récupéré un mini PC , il faudra que je le mette en route ( quand il va pleuvoir .... :lol: )

Avatar de l’utilisateur
dob250
Messages : 2130
Inscription : 13 avr. 2020, 14:43
Localisation : Mazan

VA++ 2025-26 de la Merveille

Message par dob250 » 20 avr. 2026, 15:01

kaelig a écrit :
19 avr. 2026, 23:14
Test NINA
===========

Après quelques jours sur Stellarmate, Ca marche mais l'appli Android "Freeze" trop souvent à mon goût dès que tu commences à toucher à tous les boutons.
Et je ne peux pas m'en empêcher.

Du coup, j'ai ressorti le vieux MELE Q3, que j'ai remis entièrement à jour cet après midi. Ca faisait 2 ans qu'il dormait dans un placard. J'ai tout réinstallé: Ascom, NINA, Sharpcap, ...
Et me voilà reparti avec PHD2 (calibration, Assistant de guidage) ... et hop une sequence simple pour se remettre en route

J'ai bloqué Windows Update pour une semaine. Si vous savez comment bien bloqué le truc ca m'intéresse. Car forcément, en plein réglage, décompte de mise à jour Windows Update.
C'est impressionnant comment ce truc est aussi collant qu'un chewing-gum sur Gaston Lagaffe. :mrgreen:

Un petit google Remote Desktop (il ne faut pas se fatiguer non plus)


image.png


Le guidage se passe bien

image.png


image.png


image.png


Une petite focalisation auto (R2 D2 qui va bien)
image.png


C'est un peu comme le vélo, je pensais m'enquiquiner ... pour l'instant, ca se passe bien :D
Je vais finir par m'endormir moi :chores-laundry: :chores-chopwood: :chores-mowlawn:
Pas top le problème de lag, c'est quand même cher pour avoir des problèmes finalement. Nina est fiable je trouve.
Pour les updates, tu peux aller par windows+r et taper service.msc et mettre : démarrage désactivé et service arrêter, puis dans 'mise à jour et sécurité' dans windows puis 'options avancées' désactiver le redémarrage. C'est la config sur mon pc nuc.

Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7312
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

VA++ 2025-26 de la Merveille

Message par kaelig » 16 juin 2026, 12:53

Dwarf3: découverte
==================

@ouki , @sebb916 , @steph37

Au début, j'étais dubitatif sur le nain (il faut dire que l'histoire de Blanche Neige n'aide pas).
Finalement, c'est le nain astro que j'ai eu (il n'était pas dans l'histoire)

Franchement, je suis bluffée par le truc. Tu le fixes sur un trépied photo, capteurs orientés au Sud, tu mets de niveau
en mode AZ et tu lances ... ca marche.

Quand je compare à mes débuts avec les montures AZ skywatcher ... et sa fameuse appli synscan (Ah cette fameuse liste d'étoiles pour l'alignement 3 points)

J'ai pu tester entre les nuages, j'ai pu tester l'appli intégré et post-traitement désintégré en ligne (Stellar Studio).

Champs et résolution
D3_Astrometry_net.png

Tout est facile et simple, quand je me rappelle les galères pour sortir une image pourrie au bout d'une nuit à se cailler les miches :lol: .
Le post-traitement automatisé aide beaucoup aussi.

J'ai commencé par M13: filtre Astro, gain 60, 10x30s
30s c'est beaucoup en mode AZ, il faut mieux privilégier 15s, c'est déjà pas mal ;)
M13_G60_10x30s__Astro_AZ.png
zoom:
image.png

Puis IC4665, la ruche d'été: filtre VIS (erreur, filtre UV-IR), gain 60, 102x15s
IC4665_ruches_ete_G60_102x15s_VIS_AZ.png

Et j'ai terminé avec M101: filtre VIS (toujours en erreur), gain 60, 206x15s
M101_StellarStudio_G60_206x15s_VIS_AZ.png

zoom:
image.png

C'est du visuel assisté facile et rapide à mettre en oeuvre. Il va falloir que je lise maintenant la documentation :D

Je tenterai le mode EQ et avec le bon filtre la prochaine fois :happy-smileyflower:

Avatar de l’utilisateur
steph37
Messages : 4445
Inscription : 14 avr. 2021, 11:03
Localisation : Chenonceaux

VA++ 2025-26 de la Merveille

Message par steph37 » 16 juin 2026, 18:45

Hello @kaelig ! Super content que tu héberges un Dwarf 3 ! :dance:

Bonne découverte du bestiau, super rikiki, d'allure super bizarre mais qui sort des images intéressantes sans prise de chou :D

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »