VA au RC10 tube couleur OPMC
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
VA au RC10 tube couleur OPMC
Cette nuit j'ai remis le RC10 truss en fonction mais avec la camera couleur. Au moins je sais que j'aurai pas de soucis de focuser. Et puis il me semble que le tube métal est bien plus long a se mettre en température que le truss , ce qui impacte la mise au point , avec les nuits courtes, moins on perd de temps mieux c'est.
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
VA au RC10 tube couleur OPMC
bien alors je fais (encore ) NGC4725 car la FWHM est normale entre 6 et 7. Camera couleur sur le RC10 truss. La map est un peu plus courte car a quelque mm pres de backfocus avec le reducteur ça change la focale resultante de 3 à 10 mm
la je suis a 1517mm en couleur
et un zoom 31% a 55min de pose, je vais jusque 60 et je change de cible
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
VA au RC10 tube couleur OPMC
cible suivante la nébuleuse du chat avec des pose de 176s gain 298. J'ai pris du retard a cause d'un dark pourris qui annule mon flat (faudra que je vois pourquoi) et des tas de satelittes qui sont venu pourir la 1ere image.
après 44 min (j'ai laissé les satellites , marre de faire du unstack a chaque rayure) , on verra au traitement
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
VA au RC10 tube couleur OPMC
M101 un peu fade a travers le ciel voilé ... la fwhm est meilleur que sur le balcon du haut avec le newton... curieux, peut etre la chaleur de la journée sur les murs en haut , definitivement demain dans le jardin
apres 54 min (pose de 58s gain 295)
et un save a seen
extraordinaire 78 min sans satelittes dans le champ !
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
VA au RC10 tube couleur OPMC
Abell 2151 L'amas de galaxie d'Hercules pour aller avec la luminance que j'ai prise il y a quelques jours
apres 48 min , ca a l'air de rien comme cela mais il y a du monde
detail zoomé 70%
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
VA au RC10 tube couleur OPMC
je finis a nouveau avec la trifide M20 , mais bon entre le jour qui pointe et l'altitude au raz des paquerettes...
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
VA au RC10 tube couleur OPMC
Ciel clair cette nuit, je ne me disperse pas avec le newton, juste le RC10 en mode couleur M106
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
VA au RC10 tube couleur OPMC
La galaxie NGC4244 ou C26
bizarre c'est tout de suite mieux qd y a pas de voiles ou de nuages ! fwhm a 7 et suivi ok
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
VA au RC10 tube couleur OPMC
derniere galaxie de la nuit NGC5907
zoom 48 % a 11 minute de pose (gain 299/poses de 59s)
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
VA au RC10 tube couleur OPMC
retour sur M20 tres basse sur l'horizon mais ciel clair , donc... c'est mieux qu'hier
apres 27 min
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
VA au RC10 tube couleur OPMC
Malgré quelques nuages qui suivent la lune, j'ai sorti le RC10 en mode couleur.
Je commence Par M63 , pose de 90s gain 298 , temperature -15.4 (j'ai mis -16 et a priori ca tient par contre le refroidisseur est a 95% ... je rebaisserai peut etre a -10). bon j'ai eu droit qu'a 8min... plein de nuages sorties de nul par (enfin si de la montagne derriere) ah les nuages sont passé, j'ai donc repris un nouveau stack. Je cumulerai au traitement. petit zoom apres 29 min voila 81mn je change de cible
Je commence Par M63 , pose de 90s gain 298 , temperature -15.4 (j'ai mis -16 et a priori ca tient par contre le refroidisseur est a 95% ... je rebaisserai peut etre a -10). bon j'ai eu droit qu'a 8min... plein de nuages sorties de nul par (enfin si de la montagne derriere) ah les nuages sont passé, j'ai donc repris un nouveau stack. Je cumulerai au traitement. petit zoom apres 29 min voila 81mn je change de cible
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
VA au RC10 tube couleur OPMC
Cible suivante la galaxie que j'ai repéré a Lyon au RC6 NGC5964 - pose de 180s gain 300
ah ah ..;en quasi 3 min j'ai quasi plus de signal et en couleur qu'en 30 min de RC6 avec la minicam ... vive le bortle 4 32 min zoom 53%
ah ah ..;en quasi 3 min j'ai quasi plus de signal et en couleur qu'en 30 min de RC6 avec la minicam ... vive le bortle 4 32 min zoom 53%
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
VA au RC10 tube couleur OPMC
et fin de nuit avec M57 -15 min poses de 60s
zoom 100% a 18min
et un petit test avec des poses de 330 ms et gain 13446 sur un ROI sans aligner les frames
apres 5min30
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
- Olivier-Fantasy
- Messages : 10665
- Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
- Localisation : Région parisienne (92)
VA au RC10 tube couleur OPMC
Sur la une, ce filtre donne bien, on lui a enfin trouvé un usage - pour le reste, je suis dubitatif (je l'ai eu et revendu après quelques essais, quitte à avoir des images rouges, autant y aller franco avec un vrai Ha-OIII
...avis perso, bien sûr
)