Bon la colim et le tilt du newton m'ont agacé , j'ai monté la TS80
Voila la triffide et la lagune. La bande noir c'est un fil edf dans le champ , je vais recadrer
voila c'est mieux centré sur la lagune.
TS80 Apo et 2600Couleur
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
TS80 Apo et 2600Couleur
Bon je suis déçu par les images grand champ, le tilt vient tout faire foirer...que ce soit sur le newton ou la lulu. Les PO de ces instruments ne sont pas capable porter le poids d'une 2600.
Le newton avait bien un defaut de collimation en debut de session, mais quand je l'ai eu réglé, tout une partie de l'image avait les etoiles dédoublée a cause du tilt. Je suis passé a la Lulu, globalement ça semblait ok jusqu'a ce que je lance une verrif du tilt dans astap et la 44% de tilt... effectivement tout un pan de l'image a lui aussi des etoiles deformées alors que c'est parfait sur le reste.
Conclusion le tres grand champ a la 2600 aux oubliettes, ces instrument je les utiliserai plutot avec la minicam 8 (pas de risque de tilt on capture que le centre de l'image)...
Au moins le RC m'a donné la satisfaction d'un tilt de 1% sur C5 , la au moins avec l'esato 3 ça risque pas de bouger malgré les 4kg du systeme optique
Le newton avait bien un defaut de collimation en debut de session, mais quand je l'ai eu réglé, tout une partie de l'image avait les etoiles dédoublée a cause du tilt. Je suis passé a la Lulu, globalement ça semblait ok jusqu'a ce que je lance une verrif du tilt dans astap et la 44% de tilt... effectivement tout un pan de l'image a lui aussi des etoiles deformées alors que c'est parfait sur le reste.
Conclusion le tres grand champ a la 2600 aux oubliettes, ces instrument je les utiliserai plutot avec la minicam 8 (pas de risque de tilt on capture que le centre de l'image)...
Au moins le RC m'a donné la satisfaction d'un tilt de 1% sur C5 , la au moins avec l'esato 3 ça risque pas de bouger malgré les 4kg du systeme optique
- Olivier-Fantasy
- Messages : 10665
- Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
- Localisation : Région parisienne (92)
TS80 Apo et 2600Couleur
C'est pour ça que ça m'a changé la vie quand je suis passé de mon ex lulu de 130 ordinarius (PO de 2,5") à la TS-140 et son PO géant de 4" !!! Déjà, c'est énorme à voir, et forcément ça ne bouge pas !
Du coup, c'est maintenant un paramètre que je prends en compte, quand je cherche un instrument (exemple, ma nouvelle CF-102 et son PO de 3,7" !
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
TS80 Apo et 2600Couleur
oui c'est sur mais au prix ou on achete une apo meme petit diametre il pourrait faire l'effort de mettre un truc qui tienne la route...(sauf si leur objectif c'est de vendre un PO en plus au prix fort apres...)Olivier-Fantasy a écrit : ↑22 juin 2026, 18:26C'est pour ça que ça m'a changé la vie quand je suis passé de mon ex lulu de 130 ordinarius (PO de 2,5") à la TS-140 et son PO géant de 4" !!! Déjà, c'est énorme à voir, et forcément ça ne bouge pas !
-
SBRCoach
- Messages : 2622
- Inscription : 16 nov. 2020, 21:04
- Localisation : Aisne
TS80 Apo et 2600Couleur
@Olivier-Fantasy
idem ma TS-130 DeLuxe avec un son PO 3.7 bien costaud qui bouge pas...
idem ma TS-130 DeLuxe avec un son PO 3.7 bien costaud qui bouge pas...
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
TS80 Apo et 2600Couleur
je pense que le soucis sur la ts-80 c'est les 3 vis de serrage du rotateur manuel, j'ai ce pb aussi sur le PO GSO/TS du RC10 , faut mettre le tube vertical et serrer les 3 vis a fond (et oublier le rotateur) . Sur cette petite lunette, la camera est a plus de 20 cm en porte a faux ça fait un beau couple pour un serrage court par 3 points.... Sur le newton clairement le PO c'est une cochonerie chinoise de chez askar...tout clinquant dehors et mal foutu dedans. J'avais deja remarqué que selon la cible j'avais un tilt variable. Bref... Vive le RC10 j'ai un tilt a 1% quasi parfait et ça bouge pas !