Le VA...mélioré Fantasy !

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 28 juin 2026, 16:56

Ben dis donc, quel mois de juin : d'un côté, pour un "non-astram", il a fait super beau (et chaud !!!!), de l'autre, pour un "astram", le ciel est voilé en permanence, laiteux... voire carrément couvert en soirée (quand ce n'est pas de l'orage, comme hier soir)... Bref, pas fait une image du mois, pour l'instant !!... :shifty:

Bon, on n'a plus de nuit depuis 3 semaines, ça revient demain... pile le soir de la pleine lune (avec un peu de "nuit noire", pendant 22mn, à quasi 2h du mat : autrement dit, "sans moi" ! :-P )...

Bref, mon ordi rame toujours, mon SSD est plein et je ne trouve rien à retirer... Je pense que je vais être bon pour changer de PC (l'excuse ! ;-) ). Mais il met toujours 15mn à se connecter à Internet, à chaque démarrage, depuis mi-mai et la super mise à jour de Bilou, qu'il ne compte pas rectifier, vu que ça ne touche que les gens qui sont passés sur W11 avec des PC "pas-prévus-pour" (de là à dire que le "souci" est volontaire... on n'ira pas jusque-là :lol: ).

PS refusait de démarrer, pour cause d'espace disque insuffisant... J'ai quand même viré quelques logiciels qui prenaient de la place et que j'utilisais moins (et que je pourrais réinstaller sur le prochain PC)... et j'ai ainsi pu traiter une image...

...pour profiter de mon nouveau BLURX !!!!!!!! Merci RC-Astro et Siril, qui se sont entendus pour nous ouvrir l'accès : c'est génial !! J'avait fait quelques tests hier, juste pour vérifier que ça marche.
Et 1/ Oui, ça fonctionne bien et 2/ c'est super !! Cela remet les étoiles bien plus petites et toutes rondes. Top !! :-)

Donc, traitement de NGC3718, que je n'avais jamais faite correctement, prise le 27 mai dernier, avec la CF-102 + QHY183C, en 60x60s, depuis le fond de mon jardin (sinon, je ne la vois pas) :

Malgré les 60 poses, ça reste super bruité...
Capture d'écran 2026-06-28 131649.jpg

Après passage de BlurX (les étoiles sont plus fines) :
Capture d'écran 2026-06-28 131659.jpg

J'ai aussi essayé NoiseX que j'utilisais sur PS et qui est désormais aussi intégré à Siril... Comparaison avec Graxpert, que j'utilisais jusque-là dans Siril (puis NoiseX en plus dans PS) :

Graxpert
Capture d'écran 2026-06-28 145427.jpg

Même chose avec NoiseX
Capture d'écran 2026-06-28 145908.jpg

Comparaison (cliquez : on voit que NoiseX a volatilisé quelques étoiles, mais je l'ai passé à 80%, ce qui était peut-être trop)
NGC3718_60x60s_NoiseX-Graxpert.gif

En utilisant la version GraXpert et en passant le NoiseX dans PS, comme je faisais avant, on ne perd rien...
Faudra que je refasse le test avec NoiseX dans Siril, mais à 60 ou 70% seulement, pour voir.

En attendant, j'ai un souci... Mes brutes sont bien noires :
Capture d'écran 2026-06-28 143814.jpg

Mais sitôt que j'empile, l'écran devient tout gris (en linéaire !!) :
Capture d'écran 2026-06-28 143946.png

Et rien à y faire, impossible de remettre l'image normale en faisant la montée d'histo (en normal ou GHS)... J'ai refait toute la procédure (calibration, alignement, etc.) en linéaire, pour voir le moment où ça devient gris : c'est vraiment à l'empilement !! :doh: Pourquoi ??...

Alors qu'en "Auto-ajustement" l'image apparait correctement (sauf qu'il n'y a pas de montée d'histo, donc on ne peut pas l'exporter comme ça)...
Capture d'écran 2026-06-28 144128.jpg

Le strech auto de Veralux m'a sauvé la vie : comme je l'espérais, ça a remis l'image normale (j'ai essayé d'autres appli auto, ou l'histo simple de Siril, ça ne fonctionnait pas)...
L'image apparait bien dans le "preview" :
Capture d'écran 2026-06-28 144713.jpg

Et effectivement, on la récupère normale à la sortie. Ouf !!!
Capture d'écran 2026-06-28 145138.jpg

Enfin, passage dans PS, pas grand chose à y faire... La galaxie ne sort pas terriblement, mais c'est déjà ça. Je la referai un jour sous un meilleur ciel.

NGC3718, CF-102 réduite à f/4.55, QHY183C, sans filtre, 60x60s, image cropée sur les galaxies
NGC3718-CF102-183C-60x60s_NoiseX-PS.jpg

Opmc73

Message par Opmc73 » 29 juin 2026, 01:30

je viens d'essayer blurx et noiseX dans siril. Alors blurx temps de traitement equivalent a la version pix, par contre noisex ...bcp plus lent. ;) je pense que je continuerai pour l'instant a les utiliser dans pix. L'intereface est aussi plus "intuitif" dans pix.

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 29 juin 2026, 13:38

Olivier-Fantasy a écrit :
28 juin 2026, 16:56
Donc, traitement de NGC3718,
J adore cette ngc :clap: plus tot bien reussis malgré tes conditions :dance:

darki

Message par darki » 29 juin 2026, 18:36

Opmc73 a écrit :
29 juin 2026, 01:30
e viens d'essayer blurx et noiseX dans siri
Quel gros naïf je fais ...

Je vous vois parler de ces outils qui arrivent dans Siril, du coup, je rajoute le script et ca me dit que j'ai pas rc-astro, je vais donc sur leur site pour récupérer et la, ben merde, c'est payant.

Comme un na¨f, j eme suis dit que comme ça arrivait dans un soft opensource, c'était devenu gratuit, que nenni :lol:

Opmc73

Message par Opmc73 » 29 juin 2026, 19:06

darki a écrit :
29 juin 2026, 18:36
Comme un na¨f, j eme suis dit que comme ça arrivait dans un soft opensource, c'était devenu gratuit, que nenni
et oui que néni..; c'est gratuit pour ceux qui l'ont deja acheté :mrgreen:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 29 juin 2026, 20:37

Opmc73 a écrit :
29 juin 2026, 19:06
c'est gratuit pour ceux qui l'ont deja acheté
Voilà :mrgreen:

Moi, j'avais déjà NoiseXterminator (NXT), qui fonctionnait dans PS... (et que j'ai toujours dedans)... Et je lorgnais sur le fameux BlurXterminator (BXT), qui fait des miracles, mais "seulement sur Pix"... bouh, tant pis, je ne me voyais pas à apprendre à utiliser cette usine à gaz.

Donc, quand ils ont annoncé que BXT allait être utilisable dans Siril, c'était quand même la meilleure nouvelle de l'année ! En tant que "duo" (car j'avais déjà NXT), j'ai eu droit à 10%... et comme j'avais aussi un code de 10% de Deep Space Astro (merci à lui ! et ça lui fait un peu de sous en passant, ce qui est sympa pour le remercier de tout son travail)... bref, ça me le faisait à -20%, j'ai donc craqué direct :)

Le code -10% à 2mn17 :

darki

Message par darki » 29 juin 2026, 20:48

c'est vraiment mieux que les différentes déconvolutions graxpert ou cosmic clarity ?

Enfin, quand je dis mieux, je veux dire mieux pour valoir 100 balles par rapport au solution gratuites ?

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 29 juin 2026, 21:47

darki a écrit :
29 juin 2026, 20:48
c'est vraiment mieux que les différentes déconvolutions graxpert ou cosmic clarity ?
Alors, Cosmic Clarity, je n'en lis que du mal, donc je n'ai même pas essayé - la plupart disent que ça bousille l'image... Et la déconvo de Graxpert, je l'ai déjà vue en vidéo, mais impossible de trouver comment on l'obtient. Sur le mien, ça n'existe pas, ni sur le site de... Graxpert ! ;-) Peut-être une ancienne version qui a existé mais qui n'existe plus ? Et la déconvo de Siril, j'ai essayé une fois, je n'y comprends rien et pas d'effet visible, donc j'ai laissé tomber.

Donc, point de déconvo pour moi jusqu'à présent - il n'y avait que BXT, mais seulement sur Pix (que je n'ai pas)... Mais plus maintenant ! Quand on voit les petits miracles que fait ce truc sur les étoiles (taille, rattrapage de la forme, du chromatisme) et sur les galaxies-nébuleuses (niveau de détails), ça donne envie de retraiter toutes mes images ;-) (Bon, j'en ai un stock jamais traitées, mais peu valent le temps qu'il faudrait y passer :P ).

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 29 juin 2026, 21:57

BLUEXTERMINATOR pour moi a été le meilleur achat en logiciel traitement de photo de mon point de vue , additionné a pix c est une merveille , tu ne sera pas dessus avec lui aussi bien pour les details sur les galaxies que sur le traitements des etoiles donuts tilt etc et sa reduction inclus ;) par contre il est gourment un peu en ressources mais avec les derniers technologies il a l air plus rapide avec les gpu

darki

Message par darki » 29 juin 2026, 22:15

Olivier-Fantasy a écrit :
29 juin 2026, 21:47
Sur le mien, ça n'existe pas, ni sur le site de... Graxpert
De mes souvenir, faut télécharger les modèles IA pour que ca apparaisse dans la liste déroulante
image.png
image.png (50.4 Kio) Consulté 133 fois
image.png
image.png (54.52 Kio) Consulté 133 fois
image.png
image.png (51.7 Kio) Consulté 133 fois

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 29 juin 2026, 23:42

darki a écrit :
29 juin 2026, 22:15
De mes souvenir, faut télécharger les modèles IA pour que ca apparaisse dans la liste déroulante
C'est tout simplement l'option qui n'existe pas, sur ma version (et je n'ai pas trouvé trace de ta version sur le site de Graxpert, même en cherchant le mot clé "deconvolution" sur leur site, il ne sort rien)...

image.png

Bon, je faisais sans... Mais content que BlurX soit maintenant dispo, car ça m'aidera à améliorer mes images :)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 03 juil. 2026, 21:16

Petit test de BXT sur les 30mn que j'ai prises hier soir sur M13 :

Le fichier fits de sauvegarde (20x90s) :
Capture d'écran 2026-07-03 175009.png

Un coup de BlurXterminator :
Capture d'écran 2026-07-03 175313.png

:shock: :shock: :shock:

:dance: Ah ouais !!!! On va dire que ça améliore bien la sauce !! ;)

Je vais rajouter par-dessus une couche couleur récupérée sur une de mes images précédentes. Je dois bien avoir ça quelque part...

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »