VA pas vraiment va de roza
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- kaelig
- roza7267
Salut Olivier, T'as pas bon, mais je me suis fait la même réflexion que toi. J'empile tous les fits, même si plusieurs sessions réparties sur plusieurs nuits. La map réalisée avec le sesto senso v2 diffère d'une nuit à l'autre, mais cette différenciation qui s'apparent à quelques miscrons n'a me semble t il aucun impact sur les corrections qu'apporte à l'image mon master flat.Olivier-Fantasy a écrit : ↑Hier, 10:49Quand tu empiles plusieurs sessions, tu empiles les différents fichiers -stacked.fits dans Siril (chaque session empilée, l'une sur l'autre) ? Car je ne pense pas que l'on puisse cumuler juste les fits, à cause des flats à chaque fois différents... J'ai bon, ou il y a une autre méthode ?
- Olivier-Fantasy
Mais du coup, tu n'as jamais démonté la caméra, donc c'est le même master flat... Moi, j'ai des sessions avec des flats différents, donc impossible d'appliquer un flat qui ne va pas, cela m'ajouterait des "ronds" là où il n'y en a pas, et ça n'enlèverait rien là où il faudrait...
- roza7267
Jamais, c'est excessif, mais dès que j'ai à peu près "débugé" un setup j'évite de démonter quoique ce soitOlivier-Fantasy a écrit : ↑Hier, 16:22Mais du coup, tu n'as jamais démonté la caméra, donc c'est le même master flat
- fcouma
Si tu ne touches pas au train optique, tu peux garder le flat mêmes des poussières pourraient se glisser sur une partie optique (correcteur, lentille)Olivier-Fantasy a écrit : ↑Hier, 10:49Quand tu empiles plusieurs sessions, tu empiles les différents fichiers -stacked.fits dans Siril (chaque session empilée, l'une sur l'autre) ? Car je ne pense pas que l'on puisse cumuler juste les fits, à cause des flats à chaque fois différents... J'ai bon, ou il y a une autre méthode ?
Perso, je refais un flat si je tourne tout le train optique à cause du vignettage différent
- Olivier-Fantasy
Oui, oui, je sais, mais moi je démonte la caméra à chaque fois, sinon ça ne passe pas en largeur, la porte de l'abri, pour le refermer
Et je parlais de sessions différentes, genre une de cette année et une autre de 2023 prise avec complètement autre chose (le C9 mélangé à la TS102, par exemple, pour mon cas récent).
Et je parlais de sessions différentes, genre une de cette année et une autre de 2023 prise avec complètement autre chose (le C9 mélangé à la TS102, par exemple, pour mon cas récent).
- fcouma
C'est dommageOlivier-Fantasy a écrit : ↑Aujourd’hui, 09:35Oui, oui, je sais, mais moi je démonte la caméra à chaque fois, sinon ça ne passe pas en largeur, la porte de l'abri, pour le refermer
Dans ce cas, d'accordOlivier-Fantasy a écrit : ↑Aujourd’hui, 09:35Et je parlais de sessions différentes, genre une de cette année et une autre de 2023 prise avec complètement autre chose (le C9 mélangé à la TS102, par exemple, pour mon cas récent).
- Olivier-Fantasy
- fcouma
C'est clair que c'est pratiqueOlivier-Fantasy a écrit : ↑Aujourd’hui, 09:45Oui, quand j'aurai un "vrai abri", je ne démonterai plus rien![]()
Sauf que quand tu as 3 setups, tu dois quand même démonter
- Opmc73
Perso j'enleve le train optique du RC10 à chaque fois pour le transport du tube car c'est 4kg de moins quand même , je visse le bouchon sur le réducteur pour eviter les poussières. La fois suivant je le remet quasi a la même position et en fait mes flats je peux les réutiliser facilement 1 mois voir plus , tant que des poussières ne viennent pas sur le capteur ou les filtres c'est bon et comme tout est vissé/fermé c'est okOlivier-Fantasy a écrit : ↑Aujourd’hui, 09:35Oui, oui, je sais, mais moi je démonte la caméra à chaque fois, sinon ça ne passe pas en largeur, la porte de l'abri, pour le refermer