VA couleur au 130 2.8 Opmc
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Opmc73
quoique une petite derniere pour la route maintenant que madame the moon est derriere la montagne ... M81 ; M82
bon va etre temps de ressortir le RC 10 ... c'est pas tres détaillé tout ça
mais y a du champ
apres 30 min a f2.8
- krevett62
- Opmc73
bon j'ai ressorti le petit newton F2.8, en attendant les nébuleuse, je commence avec M51
c'est tout petiot dans le grand champ avec la 2600M bon ça manque encore de signal, mais je dois zoomer 100% pour avoir ce que j'ai dans le RC10 (la resolution en moins) Ah oui j'avais oublié, le focuser a du jeu et avec le poids de la 2600C ca tilt enormément... pfff.
la colim etait aussi dans les choux, je l'ai reajusté au mieux (perfectible)
c'est tout petiot dans le grand champ avec la 2600M bon ça manque encore de signal, mais je dois zoomer 100% pour avoir ce que j'ai dans le RC10 (la resolution en moins) Ah oui j'avais oublié, le focuser a du jeu et avec le poids de la 2600C ca tilt enormément... pfff.
la colim etait aussi dans les choux, je l'ai reajusté au mieux (perfectible)
- Opmc73
Bon j'ai pris le temps d'installer le newton dans le jardin et c'est parti pour le champ de M106 .
J'ai toujours un serieux tilt dans le haut de l'image malgré une colim ok, c'est ce foutu porte oculaire askar qui est pas top...tant pis.
et un petit zoom 47% ares 2min44 ...c'est rapide ! par contre les satelittes ça pardonne pas avec ce champ.... on les as sur 2 frames en suivant et super brillant, deja 2 frames retirées et 3
apres 14 /15min allez un petit save as seen pour l'ocasion et je file coté nébuleuses
J'ai toujours un serieux tilt dans le haut de l'image malgré une colim ok, c'est ce foutu porte oculaire askar qui est pas top...tant pis.
et un petit zoom 47% ares 2min44 ...c'est rapide ! par contre les satelittes ça pardonne pas avec ce champ.... on les as sur 2 frames en suivant et super brillant, deja 2 frames retirées et 3
apres 14 /15min allez un petit save as seen pour l'ocasion et je file coté nébuleuses
- Opmc73
un petit tour du coté d'Antares et sa nébuleuse, mais malheuresement il y a de gros cable electriques dans le champs... et si je coupais le fil du voisin ?
...non il sera pas content
bien je vais changer de cible
bien je vais changer de cible
- Opmc73
au dessus d'Antares IC4592 la tete de cheval bleu, nebuleuse par reflexion.. on va voir
20 min plus tard
y a meme un asteroid M17 dans le champ... bon je sais pas si on le voit en vrai
et en trifouillant les histo (je pense que la lune commence a monter vue la lumiere bleue a gauche)
- Opmc73
je continue au nord est avec l'iris (et ses satelittes.... ) c'est vraiment rapide F/2.8 .... pose de 60s gain 298 pour 3% fr bruit
save as seen apres 9min 15 de pose
apres 21 min
et un zoom 38% avant changement de cible
- Opmc73
- Opmc73
un petit M13 dans son champ apres 13 min
et un zoom 53% cropé (a peu pres le champ du rc10 pour comparer
)
allez zoom 96% '
- Opmc73
bien j'ai remis le filtre RVB antlia pour finir avec le croissant. J'ai pas refait le flat, ça a l'air de marcher avec le flat sans filtre. Poses de 106s gain 300 pour rapport signal / bruit 3%.
resultat en 8min avec calibration couleur basé sur etoiles K4v
pour finir un petit save as seen a 30min de pose et dodo
- Opmc73
- Opmc73
je retourne sur la galaxie naine de la petite ourse PGC54074. De mag 12 elle est tres étendue donc tres faible, on va voir si elle sort au newton f/2.8 . Pose de 158s gain 300
bon ben trop faible pour 130mm ... 36 min plus tard toujours rien de flagrant
- Opmc73
bon cap au sud avec le champ de sh2-39 dans le sagittaire
23 min plus tard
- Opmc73
le champ de M57
et fin de nuit sur LDN 673
apres une 20 aine de minutes
bien je range
- Opmc73
Bon j'ai finalement mis en place le newton ce soir apres plein de déboires je liste
- nuages
- bague bloquée sur le tiroir a filtre pas possible de retirer hors il faut pour le BF du newton
- bague debloquée refaire les flat
- camera de guidage pas map
- tout est bon je commence
- a ben non l'eaf zwo se remet a 0 et bloque.. pourquoi ça ??????
- du coup perte de temps a remettre l'eaf en marche , refaire le focus et.... un truc bizarre dans le champ a ben oui le primse de l'oag est descendu, vis mal serrée ...remettre le prisme
- liaison wifi naze... je met le routeur sur le telescope, connecté ethernet avec le melee
- flats a refaire
- alignement polaire a faire
- enfin on y arrive mais le seeing est bof.... bref
M51 à super les nuages sont de retour.. bref ça ressemble a une nuit astro pourrie et un fin prématurée... j'attend la vague de chaleur promise par les media alarmiste, pour l'instant ça ressemble a toutes les années passée dont ma mémoire se souvient : entre le 10 et le 15 aout...nuages , orages et ciel pourris et apres le 15 aout... aleatoire
- nuages
- bague bloquée sur le tiroir a filtre pas possible de retirer hors il faut pour le BF du newton
- bague debloquée refaire les flat
- camera de guidage pas map
- tout est bon je commence
- a ben non l'eaf zwo se remet a 0 et bloque.. pourquoi ça ??????
- du coup perte de temps a remettre l'eaf en marche , refaire le focus et.... un truc bizarre dans le champ a ben oui le primse de l'oag est descendu, vis mal serrée ...remettre le prisme
- liaison wifi naze... je met le routeur sur le telescope, connecté ethernet avec le melee
- flats a refaire
- alignement polaire a faire
- enfin on y arrive mais le seeing est bof.... bref
M51 à super les nuages sont de retour.. bref ça ressemble a une nuit astro pourrie et un fin prématurée... j'attend la vague de chaleur promise par les media alarmiste, pour l'instant ça ressemble a toutes les années passée dont ma mémoire se souvient : entre le 10 et le 15 aout...nuages , orages et ciel pourris et apres le 15 aout... aleatoire
- Opmc73
bon direction la bubulle c'est un peu degagé par la
des poses de 90s gain 300 filtre antlia rvb (c'est vrai qu'il tire fort sur le rouge, mais j'ai l'optolong l extreme et je le trouve moins bon)
a mais non j'avais activé la fonction enhance color du nouveau sc 4.2 ... ça exagere les couleur bcp trop ce truc, c'est pour plaire aux américains qui sursaturent souvent çà , voila retour a la normale
je reste perplexe et deçu pas ces instruments a courte focale, c'est pas fait pour des camera a grand capteur , les images ne sont correcte que dans la zone que donnerait un imx585 , peut etre un 533 a la rigueur ? ... Bon c'est sur que globalement un champ de 6° ca en jette mais fait pas zoomer surtout...
probleme n°48521 SC en plantant plutot a eteind le refroidsseur de la camera... et l'a pas rallumé malgré le flag sur on... (deja signalé a Robin mais il a rien fait a ce sujet).
Du coup j'ai relancé et y a un peu moins de bruit de pixels
je reste perplexe et deçu pas ces instruments a courte focale, c'est pas fait pour des camera a grand capteur , les images ne sont correcte que dans la zone que donnerait un imx585 , peut etre un 533 a la rigueur ? ... Bon c'est sur que globalement un champ de 6° ca en jette mais fait pas zoomer surtout...
probleme n°48521 SC en plantant plutot a eteind le refroidsseur de la camera... et l'a pas rallumé malgré le flag sur on... (deja signalé a Robin mais il a rien fait a ce sujet).
Du coup j'ai relancé et y a un peu moins de bruit de pixels
Dernière modification par Opmc73 le 11 août 2026, 00:58, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
Début de soirée astro normal, quoi !
Ps : la dernière image, ci-dessus, est sympa ! Profite bien
- Opmc73
- Opmc73
- Opmc73
bien je lance sur SH2-129 , on va voir si le calmar arrive a sortir avec le newton rapide.
bon j'ai laissé tourner mais des nuages d'altitudes sont venus gâcher la partie et j'ai que 18 min capturée stackée sur 90... on voit vaguement le calmar dans la chauve souris
j'ai restacké 'ensemble sans filtre dans une autre session , mais c'est pareil
en tout cas un mini newton c'est plus vite rentré qu'un RC10
en tout cas un mini newton c'est plus vite rentré qu'un RC10
- Opmc73
bon la pluie est passée a priori c'est nuit claire. Avant de retourner sérieusement a la peche au calmar dans la chauve souris, un petit tour par le champ de M106 ..j'aurais peut etre du faire sans le filtre car ca a du mal même a F/2.8
ps: cette semaine c'est focale courte et grand champs
le cassegrain est rangé jusqu'a ce que Saturne soit dispo.
y a du monde dans le champ - par contre quand on a l'habitude du RC10 , ca fait tout drole de descendre a 11" de resolution... save as seen a 62 min
ps: cette semaine c'est focale courte et grand champs
y a du monde dans le champ - par contre quand on a l'habitude du RC10 , ca fait tout drole de descendre a 11" de resolution... save as seen a 62 min
- Opmc73
C'est reparti du la chauve souris et son calamar (sh2-129) apres 20 min il est perceptible. Focale 361mm , F/2.8 gain 500 poses de 5 min BL 396
zut le meridien...
bon ben retournement voila ou j'en étais avant
du coup j'ai relancé apres le retournement , je cumulerai le tout au traitement mais j'aurais ce calmar !
apres 100 min de pose
- Opmc73
je me suis aperçu que j'avais mis le filtre optolong L extreme et pas l'antlia, d'ou le coté rouge d'un coté et vert de l'autre et sans doute les poses bien plus longue... onc retour au bon filtre et je continue du signal a calamar cette nuit, si les nuages permettent (en principe clair a 2h)
en fait il est vachement plus opaque que l'antlia le filtre optolong ! il a fallu que je monte mon gain a 2000 hier pour faire le focus, la a 100 ca passe...
verifiation du flat sur la region polaire...bon je confirme l'optolong est une "bouze" lente , l'antlia est super plus rapide. A voir sur SH2-129 s'il est efficace. En plus mes etoiles sont impec sur tout le champ ce qui n'était pas vraiment le cas avec l'autre filtre.
en fait il est vachement plus opaque que l'antlia le filtre optolong ! il a fallu que je monte mon gain a 2000 hier pour faire le focus, la a 100 ca passe...
verifiation du flat sur la region polaire...bon je confirme l'optolong est une "bouze" lente , l'antlia est super plus rapide. A voir sur SH2-129 s'il est efficace. En plus mes etoiles sont impec sur tout le champ ce qui n'était pas vraiment le cas avec l'autre filtre.
- Opmc73
- Opmc73