Dwarf3 sous le ciel de Moselle
- steph37
- sebb916
Hihi oui prise de courant à côté 
En parallèle j'ai déjà ressorti l'eq6 et l'abri du pauvre pour remonter le Newton dessus demain et enfin tester la monture depuis sa révision chez OU.
En parallèle j'ai déjà ressorti l'eq6 et l'abri du pauvre pour remonter le Newton dessus demain et enfin tester la monture depuis sa révision chez OU.
- sebb916
Ciao tutti
Je viens de rentrer le Dwarf et j'ai récupéré le stack de la nuit.
Une première pour moi après ces années : la nébuleuse de l'iris
La brute d'empilement :
L'image traitée par SS avec traitement standard plus réduction d'étoiles et un peu de cosmétiques avec Photos (Google) Je suis impressionné encore une fois par le rendu.
Pour cette image, j'avais donc fait pour la première fois un programme ; le ciel était superbe hier soir, donc une seule programmation de 23h45 à 4h00, poses de 45 s au gain 60 et filtre visible, le plus adapté ici.
La position assez haute de l'objet et les lampadaires pas à proximité pour ce champ de ciel et nuit annoncée claire m'ont incité à ne faire que programme d'une durée de 4 h et quelques.
Pour le moment je n'ai pas trouvé dans l'application combien d'images ont réellement été empilées, ça doit peut-être figurer dans un journal rapport à télécharger.
Comme j'étais debout depuis 3h du matin la veille, après la mise en station équatoriale je n'ai attendu pour quelques minutes pour voir apparaître les premières images et être sûr que la programmation fonctionnait.
Ceci dit, partir se coucher et récupérer les images de lendemain matin, c'est bien pour le sommeil, mais ça fait perdre la saveur de la découverte et des réglages au pied de l'appareil pendant une partie de la nuit.
En tout cas très content de cette image car l'après-midi avait vu passer un ciel nuageux avec pas mal de vent, et tout s'est calmé vers 21h
Je viens de rentrer le Dwarf et j'ai récupéré le stack de la nuit.
Une première pour moi après ces années : la nébuleuse de l'iris
La brute d'empilement :
L'image traitée par SS avec traitement standard plus réduction d'étoiles et un peu de cosmétiques avec Photos (Google) Je suis impressionné encore une fois par le rendu.
Pour cette image, j'avais donc fait pour la première fois un programme ; le ciel était superbe hier soir, donc une seule programmation de 23h45 à 4h00, poses de 45 s au gain 60 et filtre visible, le plus adapté ici.
La position assez haute de l'objet et les lampadaires pas à proximité pour ce champ de ciel et nuit annoncée claire m'ont incité à ne faire que programme d'une durée de 4 h et quelques.
Pour le moment je n'ai pas trouvé dans l'application combien d'images ont réellement été empilées, ça doit peut-être figurer dans un journal rapport à télécharger.
Comme j'étais debout depuis 3h du matin la veille, après la mise en station équatoriale je n'ai attendu pour quelques minutes pour voir apparaître les premières images et être sûr que la programmation fonctionnait.
Ceci dit, partir se coucher et récupérer les images de lendemain matin, c'est bien pour le sommeil, mais ça fait perdre la saveur de la découverte et des réglages au pied de l'appareil pendant une partie de la nuit.
En tout cas très content de cette image car l'après-midi avait vu passer un ciel nuageux avec pas mal de vent, et tout s'est calmé vers 21h
- kaelig
Une première fort réussie, bravo
Moi, je suis baba par le résultat. La personne qui chapeaute cette boite doit très bien connaitre son sujet.
Même si on le voit pas, il y a un dithering appliqué. Je le vois quand je télécharge les images et refait l'empilement sous APP.
Je pense que l'un des gros soucis que l'on rencontre en astro, c'est la mauvaise optimisation des capteurs. Les drivers sont fait au plus simple.
Un exemple flagrant est le capteur de la 585. Seul QHY a codé son driver pour le mode HDR qui permet une capture en 16bits. ZWO, leader du marché, c'est Nada!
Les fabricants de Smart Telescope sont obligés de tout optimiser. Quand je vois ce que je sortais avec Evoguide + ASI 678MC + Sharpcap et ce que sort le Dwarf3 avec
le même capteur ... Euh, Houston nous avons un problème
- sebb916
Oui c'est vraiment bien optimisé.
Je vais me forcer quelque part a utiliser la grosse artillerie. Je le ferais bien plus souvent si j'avais un poste fixe ceci dit, mais il y a toujours d'autres postes de dépenses.
Je vais me forcer quelque part a utiliser la grosse artillerie. Je le ferais bien plus souvent si j'avais un poste fixe ceci dit, mais il y a toujours d'autres postes de dépenses.
- steph37
Oui c'est super @sebb916 !
"Pour le moment je n'ai pas trouvé dans l'application combien d'images ont réellement été empilées, ça doit peut-être figurer dans un journal rapport à télécharger.". Pour savoir combien sont réellement empilées, je vais, à partir de mon PC dans le dossier où se trouvent les fits de l'acquisition et je compte tous les fits sans compter les failed.
@kaelig je suis bien d'accord avec toi concernant l'optimisation des images
On peut faire beaucoup moins bien avec beaucoup plus de travail avec un setup traditionnel de même capteur et des logiciels qui peuvent être coûteux.
"Pour le moment je n'ai pas trouvé dans l'application combien d'images ont réellement été empilées, ça doit peut-être figurer dans un journal rapport à télécharger.". Pour savoir combien sont réellement empilées, je vais, à partir de mon PC dans le dossier où se trouvent les fits de l'acquisition et je compte tous les fits sans compter les failed.
@kaelig je suis bien d'accord avec toi concernant l'optimisation des images
Dernière modification par steph37 le 07 août 2026, 09:04, modifié 1 fois.
- sebb916
@steph37 je pensais que c'était dans les logs
Je regarderai donc ça en rentrant de l'entraînement au tir ce matin
Je regarderai donc ça en rentrant de l'entraînement au tir ce matin
- steph37
- sebb916
Version 2 pimpée avec snapseed (mobile).
Je vais récupérer toutes les images unitaires pour essayer des traités avec siril mais je suis certain de ne pas faire mieux
Et si possible faire le même objet avec le Newton pour comparer.
Je vais récupérer toutes les images unitaires pour essayer des traités avec siril mais je suis certain de ne pas faire mieux
Et si possible faire le même objet avec le Newton pour comparer.
- dob250
- sebb916
Lazy mode tonight
Bon, le ciel n'est pas terrible avec des passages nuageux, légers mais pénibles.
Donc c'est astro de bord de fenêtre, un petit regard sur M13.
Rien à voir avec le superbe iris Fababy hier
Bon, le ciel n'est pas terrible avec des passages nuageux, légers mais pénibles.
Donc c'est astro de bord de fenêtre, un petit regard sur M13.
Rien à voir avec le superbe iris Fababy hier
- steph37
là faut reconnaître que tu as fait très fort @sebb916
- sebb916
J'ai tenté le tournesol juste après, 30 s en mode altaz mais ciel'cracra et léger filé d'étoiles ; aurais-je été trop gourmand avec cette durée sur ce mode
- steph37
Pour ma part @sebb916, je sais qu'en mode Alt-AZ, le Dwarf s'en tire bien dans tous les cas avec 15s d'expo. On peut parfois poser plus long sans encombre dans ce mode mais avec 15s, on assure le coup 
- sebb916
Ouais comme j'ai pas de tête en ce moment j'ai dû zapper que la limite était de 15 secondes

- steph37
je crois que officiellement la limite c'est 30s, mais si on veut assurer, 15s c'est mieux
- sebb916
- sebb916
Stack en cours, ciel bien dégagé ce soir, j'ai installé la grosse config mais rentré trop tard pour relancer la machine, c'est donc le petit qui s'occupe de la bulle durant toute la nuit 
Résultat final en fin de nuit
Résultat final en fin de nuit
- sebb916
Voici le résultat de la nuit, mais qui me pose problème (voir après les photos) :
Image sortie de Stellar Studio, 180 x 45 s, gain 80, filtre duo bande :
Mon souci : j'avais lancé une session de 440 images, vu la clarté du ciel.
Or ce matin, je n'ai en tout que 202 images enregistrées, dont 22 rejetées.
Le Dwarf était quasi en butée.
Est-ce la position de la nébuleuse qui n'a pas permis de faire toutes les images prévues ?
Image sortie de Stellar Studio, 180 x 45 s, gain 80, filtre duo bande :
Mon souci : j'avais lancé une session de 440 images, vu la clarté du ciel.
Or ce matin, je n'ai en tout que 202 images enregistrées, dont 22 rejetées.
Le Dwarf était quasi en butée.
Est-ce la position de la nébuleuse qui n'a pas permis de faire toutes les images prévues ?
- sebb916
Voici deux versions de la bulle, nuit dernière : première version un peu pimpée pour faire ressortir les nébulosités ; j'ai essayé pendant 1h30,à coup de calques, de nuancer les couleurs, mais la seule chose que j'ai réussi à faire qui ne donne pas le tournis, c'est cette version où la couleur du coeur est légèrement différente
Pour la seconde version PATATER svp !
De guerre lasse, ne parvenant pas à obtenir de vraies nuances de couleurs, j'ai demandé chat d'appliquer la palette de couleurs Hubble sans introduire d'artéfacts (pas de nouvelles nébulosités, pas de nouvelles étoiles etc).
Sur la version fournie, j'ai rajouté un calque très translucide en mode jeséplu pour accentuer un peu le contraste:
Je ne sais pas comment "il" procède mais je trouve le résultat vraiment réussi, après, je ne suis pas un spéciaslite.
J'aurais juste aimé y parvenir avec mes petits logiciels...
Autrement, si quelqu'un saurait me dire pourquoi je n'ai eu que 202 images (de 45 s) sur un total de 440 prévues (avec 180 empilées, soit un taux de rejet de 11 %) ? Position de la nébuleuse proche de la polaire qui a posé sushi ???
Pour la seconde version PATATER svp !
De guerre lasse, ne parvenant pas à obtenir de vraies nuances de couleurs, j'ai demandé chat d'appliquer la palette de couleurs Hubble sans introduire d'artéfacts (pas de nouvelles nébulosités, pas de nouvelles étoiles etc).
Sur la version fournie, j'ai rajouté un calque très translucide en mode jeséplu pour accentuer un peu le contraste:
Je ne sais pas comment "il" procède mais je trouve le résultat vraiment réussi, après, je ne suis pas un spéciaslite.
J'aurais juste aimé y parvenir avec mes petits logiciels...
Autrement, si quelqu'un saurait me dire pourquoi je n'ai eu que 202 images (de 45 s) sur un total de 440 prévues (avec 180 empilées, soit un taux de rejet de 11 %) ? Position de la nébuleuse proche de la polaire qui a posé sushi ???
- sebb916
Voila, eclipse finie, une bonne centaine de personnes sont venues !
[ytb][/ytb]
Vidéo à télécharger :
[ytb][/ytb]
Vidéo à télécharger :
- sebb916
- sebb916
- sebb916
Dernière modification par sebb916 le 13 août 2026, 14:44, modifié 1 fois.
- kaelig