SC semble garder en mémoire certaines caméras utilisées par le PC
Or je n'ai plus de caméra QHY; OBS c'est un logiciel de capture d'écrans;
quant à camera v2 simulator je ne sais pas ce que c'est
Ne peut-on pas nettoyer ce menu ??
Menu Cameras de Sharpcap
- pejive
- Fabiolat74
Menu Cameras de Sharpcap
si je me trompe pas se sont des sdk , puis tu auras des cameras qui resteront dans la liste sur tu as fais des profiles avec ici dans ce dossier tu as les cameras que ta installer si tu veux supprimer de la liste selectionne juste ta camera
ce que dit l ia
1. La liste des caméras proposées au démarrage
Cette liste n'est pas stockée en dur : SharpCap la reconstruit à chaque lancement en scannant les SDK des fabricants (ZWO, QHY, Player One, Altair, ToupTek…), les caméras DirectShow/webcam et les pilotes ASCOM installés. Une caméra que vous n'avez plus continue donc d'apparaître parce que son pilote est encore installé, pas parce que SharpCap la « mémorise ».
Pour la faire disparaître :
désinstaller le pilote / le pack SDK du fabricant via Panneau de configuration → Programmes ;
pour les entrées ASCOM : ouvrir ASCOM Profile Explorer (ou désinstaller le driver ASCOM concerné) et supprimer le profil de la caméra ;
dans File → SharpCap Settings, regarder les options de détection matérielle : les versions récentes permettent de désactiver certaines familles de caméras / le support ASCOM ou DirectShow, ce qui raccourcit la liste et accélère le démarrage.
- pejive
Menu Cameras de Sharpcap
dans Sensor Characteristics j'ai mes anciennes caméras; il ne me reste plus que la 662M
Manque la zwo 678 que je n'ai sans doute pas encore connectée sur ce pc Par contre pour les DirectShow et Ascom je n'ai pas trouvé comment désactiver...
Camera v2 simulator c'est dans Ascom Profile Explorer
Manque la zwo 678 que je n'ai sans doute pas encore connectée sur ce pc Par contre pour les DirectShow et Ascom je n'ai pas trouvé comment désactiver...
Camera v2 simulator c'est dans Ascom Profile Explorer
- Fabiolat74
Menu Cameras de Sharpcap
a mon avis souris droite sur la camera concerné et tu supprime la clé
ce que dit l ia
Oui — supprimer la clé de premier niveau (ex. ASCOM.QHYCCD_CAM2.Camera) la retire de la liste ASCOM, donc elle n'apparaîtra plus dans le chooser de SharpCap. Quelques précautions :
Sauvegardez d'abord le dossier C:\ProgramData\ASCOM\Profile (copier/coller ailleurs). C'est là que tout est stocké, et Profile Explorer n'a pas d'annulation.
Supprimez bien la clé complète du device (la ligne ASCOM.xxx.Camera), pas seulement une valeur à l'intérieur — sinon vous ne faites qu'effacer ses réglages (port COM, gain, etc.).
Fermez SharpCap avant, relancez-le après : la liste est reconstruite au démarrage.
Ça ne désinstalle pas le pilote : le composant COM reste enregistré dans Windows. Beaucoup de drivers recréent leur profil automatiquement au premier lancement, à la prochaine mise à jour ou si vous rebranchez la caméra. Si l'entrée revient, la seule solution durable est de désinstaller le pilote via Applications et fonctionnalités.
Attention à ASCOM.OmniSim.Camera : c'est le simulateur fourni avec la Plateforme ASCOM 7. Il est utile pour tester SharpCap sans matériel, et il sera de toute façon réinstallé à chaque mise à jour de la plateforme.
Bref, pour du ménage visuel c'est parfait ; pour un nettoyage définitif, passez par la désinstallation des pilotes.
Oui — supprimer la clé de premier niveau (ex. ASCOM.QHYCCD_CAM2.Camera) la retire de la liste ASCOM, donc elle n'apparaîtra plus dans le chooser de SharpCap. Quelques précautions :
Sauvegardez d'abord le dossier C:\ProgramData\ASCOM\Profile (copier/coller ailleurs). C'est là que tout est stocké, et Profile Explorer n'a pas d'annulation.
Supprimez bien la clé complète du device (la ligne ASCOM.xxx.Camera), pas seulement une valeur à l'intérieur — sinon vous ne faites qu'effacer ses réglages (port COM, gain, etc.).
Fermez SharpCap avant, relancez-le après : la liste est reconstruite au démarrage.
Ça ne désinstalle pas le pilote : le composant COM reste enregistré dans Windows. Beaucoup de drivers recréent leur profil automatiquement au premier lancement, à la prochaine mise à jour ou si vous rebranchez la caméra. Si l'entrée revient, la seule solution durable est de désinstaller le pilote via Applications et fonctionnalités.
Attention à ASCOM.OmniSim.Camera : c'est le simulateur fourni avec la Plateforme ASCOM 7. Il est utile pour tester SharpCap sans matériel, et il sera de toute façon réinstallé à chaque mise à jour de la plateforme.
Bref, pour du ménage visuel c'est parfait ; pour un nettoyage définitif, passez par la désinstallation des pilotes.
- pejive
Menu Cameras de Sharpcap
Bon j'ai fait "delete key" et la camera simulator a disparu du menu de SC
Par contre faudra dire à l'IA que je n'ai pas de dossier ASCOM/Profile
Reste les cameras DirectShow.... je ne sais pas où se trouvent les drivers
Par contre faudra dire à l'IA que je n'ai pas de dossier ASCOM/Profile
Reste les cameras DirectShow.... je ne sais pas où se trouvent les drivers
- Fabiolat74
Menu Cameras de Sharpcap
@pejive apres cela je peux plus rien faire pour toi
1. Masquer sans rien désinstaller (recommandé)
SharpCap n'énumère pas seulement DirectShow : il interroge tous les SDK installés (ZWO/ASI, QHY, Player One, ToupTek, Altair…), l'ASCOM, plus les caméras de test intégrées. Dans SharpCap Settings → onglet Hardware, il y a une liste de cases à cocher par type de caméra / SDK. Décocher ce dont il n'a pas besoin les fait disparaître de la liste immédiatement, sans toucher au système. C'est réversible et sans risque.
2. Supprimer réellement les entrées fantômes
Si ce sont des caméras physiquement retirées qui « traînent » encore :
Gestionnaire de périphériques → menu Affichage → Afficher les périphériques cachés → désinstaller le périphérique en cochant « Supprimer le pilote ».
Désinstaller le paquet du fabricant dans Applications et fonctionnalités (les caméras astro installent souvent un wrapper DirectShow séparé, du type « ASI DirectShow driver », « QHY DirectShow »).
S'il en reste : registre, clé
HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{860BB310-5D01-11d0-BD3B-00A0C911CE86}\Instance
Chaque sous-clé = une source DirectShow ; le nom lisible est dans la valeur FriendlyName. Supprimer la sous-clé correspondante la retire de toutes les applis DirectShow. Exporter la clé avant (clic droit → Exporter), c'est la seule étape où une erreur se paie.
Pour vérifier avant/après ce que Windows expose vraiment : ffmpeg -list_devices true -f dshow -i dummy.
1. Masquer sans rien désinstaller (recommandé)
SharpCap n'énumère pas seulement DirectShow : il interroge tous les SDK installés (ZWO/ASI, QHY, Player One, ToupTek, Altair…), l'ASCOM, plus les caméras de test intégrées. Dans SharpCap Settings → onglet Hardware, il y a une liste de cases à cocher par type de caméra / SDK. Décocher ce dont il n'a pas besoin les fait disparaître de la liste immédiatement, sans toucher au système. C'est réversible et sans risque.
2. Supprimer réellement les entrées fantômes
Si ce sont des caméras physiquement retirées qui « traînent » encore :
Gestionnaire de périphériques → menu Affichage → Afficher les périphériques cachés → désinstaller le périphérique en cochant « Supprimer le pilote ».
Désinstaller le paquet du fabricant dans Applications et fonctionnalités (les caméras astro installent souvent un wrapper DirectShow séparé, du type « ASI DirectShow driver », « QHY DirectShow »).
S'il en reste : registre, clé
HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{860BB310-5D01-11d0-BD3B-00A0C911CE86}\Instance
Chaque sous-clé = une source DirectShow ; le nom lisible est dans la valeur FriendlyName. Supprimer la sous-clé correspondante la retire de toutes les applis DirectShow. Exporter la clé avant (clic droit → Exporter), c'est la seule étape où une erreur se paie.
Pour vérifier avant/après ce que Windows expose vraiment : ffmpeg -list_devices true -f dshow -i dummy.
- pejive
Menu Cameras de Sharpcap
Pas de trace de QHY ni d'OBS dans le gestionnaire de périphériques
Même RevoUninstaller ne voit rien concernant QHYCCD
Pour OBS j'ai réglé le problème en désinstallant le programme
Pour QHY il faudrait certainement fouiller le registre; je me souviens que l'installation du pilote QHY avait été horrible
c'est déjà plus propre 
Même RevoUninstaller ne voit rien concernant QHYCCD
Pour OBS j'ai réglé le problème en désinstallant le programme
Pour QHY il faudrait certainement fouiller le registre; je me souviens que l'installation du pilote QHY avait été horrible