Je me suis aussi permis de mettre ça en dehors de mon sujet principal, pour la bonne et simple raison que je pense que ce pourrait être un excellent sujet commun. En effet, on peux faire du VA, du traitement, sans rentrer dans le domaine de l'astrophoto et en restant dans le simple émerveillement d'une observation numérique.
Cette comète va être visible encore plusieurs semaines, et est vraiment facile à observer: je l'ai observé avec une focale de seulement 420mm, à F6, sans réducteur ni rien.
C'est une comète de magnitude 10, observable dans Persée en ce moment.
Je ne vais pas prétendre à en connaître plus que ce que j'en sais réellement, mais je vais quand même me permettre de recopier quelques chiffres ici:
- Distance: 1.5UA, soit environ 229 000 000 kilomètres (229 294 524 selon theskylive)
- Sa lumière met environ 12 minutes à nous parvenir
- Son orbite la mène à passer entre Mars et Jupiter, avec une inclinaison de 57° par rapport à l'écliptique.
- Période orbitale: 650 960 ans (
Plus d'informations ici : https://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi#top
---
Pour ma part, il s'agissait de ma première comète. Je ne suis vraiment pas déçu, de toutes mes observations faites ce samedi, c'est celle qui me marque le plus!
J'ai passé 45 minutes dessus, mais avec le recul j'aurais du passer au moins 20 minutes de plus. Juste pour le plaisir!
Je n'étais pas bien certain au début d'être au bon endroit, mais astrometry.net et le grand champ de ma lunette m'ont bien aidé.
J'ai observé son déplacement en stackant dans SC, ce qui donnait un point brillant de plus en plus moche (chouette, je suis bien dessus!), tout en enregistrant les frames.
Je n'ai pas encore fini de faire tout ce que je voulais faire avec ces frames, mais j'ai au moins pu faire un gif de son déplacement!
Je vais met ci dessous le stack issu de SC, et l'animation réalisée sous photoshop. L'animation est composée de 59 images de 45 secondes chacune.
Si jamais vous avez un ciel clair, et avez la même curiosité que moi, je vous laisse ajouter vos observations