Actualités des télescopes...... intelligents

Répondre
Micmac

Message par Micmac » 02 sept. 2026, 17:09

@steph37 le draco, au prix du s50 pro, a mon avis faut pas rêver. 90mm d’ouverture même avec l’obstruction centrale cela devrait quand même faire au minimum l’équivalent de ce que capte un 75mm, un système de refroidissement sur le capteur, une promesse de pouvoir faire des poses de 300s, (rotateur ou système eq ?) un f/d à 3.4 ou 3.5, pour moi clairement on ne boxe plus dans la même catégorie

SBRCoach

Message par SBRCoach » 02 sept. 2026, 17:17

maintenant que le buzz est fait, que le seestar S50Pro est sorti ...

plus la peine de faire languir autant dévoiler les specs réelles ! :twisted:

steph37

Message par steph37 » 02 sept. 2026, 17:44

Oui tu as raison @Micmac , c'est autre chose qu'un S50 pro, j'en suis bien conscient. Et je veux bien payer en gros 40 ou 50% de plus que pour un S50 pro.
Je prends en compte que Zwo se goinfre et que DwarfLab veut frapper un grand coup avec son poulain aux dents longues :mrgreen: mais le marketing n'est pas ma spécialité :D

soulearth

Message par soulearth » 02 sept. 2026, 17:48

En tout cas dwarf a su gérer sa com, le tout au frais de Zwo. On sait rien du truc mais on sait que ce sera mieux que chez les rouges :lol: Maintenant une 90mm toute option astrophoto... Ça peut tellement se monnayer cher cette affaire. Évidemment tout dépend de la logique d'entreprise derrière, tu veux casser le marcher et te faire un nom, tu tend vers la marge riquiqui. Tu estimes que tu es largement assez connu et que tu n'a pas a faire moins cher que la concurrence, 90mm c'est 1,8x plus grand que le seestar. Le seestar s50 pro se vend 900€. Un produit en croix plus tard tu l'annonces a 1620€ et avec frigo et derotateur de série s'il vous plaît. Et malheureusement ça ne sera pas accessible pour tout le monde.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 02 sept. 2026, 18:40

@soulearth Dans l'absolu, 1620e pour une monture, un stysteme d'autoguidage, un telescope de 90mm, un derotateur, une camera refroidie, une raf et des filtres,+ tout le reste, le tout avec les softs et le contrôle a distance, c'est vraiment pas cher du tout :ninja:

Papylima

Message par Papylima » 02 sept. 2026, 19:51

Oui, je parie sur 1 999 €.
J'ai été plus optimiste (un peu) dans le sondage.

soulearth

Message par soulearth » 02 sept. 2026, 20:37

Papylima a écrit :
02 sept. 2026, 19:51
C'est vraiment pas cher du tout
Et oui. C'est bien pour ça que ce ne serait pas illogique que ce soit dans ces eaux voir plus encore.

Micmac

Message par Micmac » 02 sept. 2026, 23:01

de l autre coté en terme de prix il y a le celestron.... ils peuvent difficilement pousser à ce niveau de prix

Tiyann

Message par Tiyann » 03 sept. 2026, 03:26

soulearth a écrit :
02 sept. 2026, 17:48
Et malheureusement ça ne sera pas accessible pour tout le monde.
Clairement, c’est d’ailleurs ça qui a fait, en partie, la force des premiers seestar : le prix

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 03 sept. 2026, 10:01

image.png
Pas uniquement une rotation du capteur pour compenser la rotation de champ donc, mais aussi un moyen sympa de faire un cadrage soigné.

ouki

Message par ouki » 03 sept. 2026, 11:35

Bon moi j'vaos faire le GROS NAÏF.

Suis convaincu que Dwarf lab veut rentrer dans la cours des grands :cafe:
Dwarf mini 400
Dwarf 3 530

Le Draco a 2000 :think: :think: :think: :?: :?: :?:

Je pense qu'il vont faire au plus juste
Screenshot_2026-09-03-11-06-52-008.jpeg
Screenshot_2026-09-03-11-06-52-008.jpeg (65.44 Kio) Consulté 600 fois
...

Mais chuis naïf, puis ça m'arrange :D :D :D :D

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 03 sept. 2026, 12:12

le Teasing continue, 2eme post ce matin:

image.png
image.png

Chassis métal, ça c'est bien, ça change un peu du tout plastoc. Donc le Draco peut se passer du mode EQ, mais il est dispo quand meme

ouki

Message par ouki » 03 sept. 2026, 12:17

Pfouuuuuu ça arrive au compte goutte.

Yoooo la révolution continue :o

sebb916

Message par sebb916 » 03 sept. 2026, 12:29

Ça devient long là :violin:

Tiyann

Message par Tiyann » 03 sept. 2026, 12:35

John Mc Burn a écrit :
03 sept. 2026, 12:12
le Teasing continue, 2eme post ce matin:

image.png

image.png

Chassis métal, ça c'est bien, ça change un peu du tout plastoc. Donc le Draco peut se passer du mode EQ, mais il est dispo quand meme
Oula châssis métallique, je pense que je me suis trompé dans l’estimation du prix finalement :mrgreen:

Papylima

Message par Papylima » 03 sept. 2026, 12:43

sebb916 a écrit :
03 sept. 2026, 12:29
Ça devient long là :violin:
Le prix risque d'être proportionnel à la longueur du teasing.
Tant pis, je me suis inscrit sur la liste prioritaire. Pour l'instant, ils ne m'ont pas encore demandé ma carte bleue.

roza7267

Message par roza7267 » 03 sept. 2026, 15:27

Bonjour à tous,

Je suis très surpris de l’engouement que vous manifestez pour ces télescopes dits « intelligents », et même d’autant plus surpris que ce ne sont pas les moins expérimentés parmi vous qui semblent manifester le plus d’intérêt pour ces engins automatisés.
J’ai attendu une bonne quarantaine d’années avant de pratiquer l’astronomie. Vous pourrez me rétorquer que je suis patient, que j’ai de la suite dans les idées, mais aussi que cette longue attente est un bel aveu d’échec car nos courtes vies devraient nous inciter à assouvir sans délai nos passions.
Mais pendant toutes ces années je n’avais ni le temps, ni le lieu pour me consacrer à de belles nuits étoilées.
Je pratique donc l’astrophoto depuis seulement un peu plus de 3 ans. Les débuts ont été laborieux. Et comme vous tous je suis sans cesse confronté à toutes sortes de difficultés : collimation, problèmes informatiques, mise au point, mise en station etc. etc. Je réussi parfois mes soirées et je rate aussi beaucoup de séances de shooting … mais si l’astrophoto consistait à pointer du doigt un bouton virtuel sur son Smartphone ou sa tablette pour viser un objet, le photographier et ensuite traiter les fits, je suis certains que jamais je n’aurai opté pour cette activité.
Car au fonds j’aime aussi l’astronomie pour toutes les difficultés qu’il faut surmonter avant de maitriser un setup et qui constituent autant de petites victoires à savourer pour soi-même.
Je n’ai donc aucune attirance pour ces « intelliscopes ». Malheureusement, il faut reconnaître que la généralisation des ces instruments va dans le sens de l’histoire. Tout le monde sollicite le « Plug and Play » et l’astronomie risque de ne pas échapper à cette tendance.
Je crains fort qu’au fur et à mesure que l’offre d’intelliscope va se développer celle de l’astro sur mesure que nous connaissons se contracte ou devienne de plus en plus inabordable car fabriquée en petites séries.
Je vois d’ailleurs s’opérer à l’avenir une transformation un peu identique à celle de la micro-informatique au début des années 2000. La miniaturisation des composants et la généralisation des pc portables à tué l’intégration que chacun pouvait faire en achetant toutes sortes de périphériques pour monter un PC fixe. Pour ceux qui ont fréquenté le 12éme arrondissement dans les années 80/90, c’était la belle époque de du village des marques chez Surcouf et de la rue Mongallet.

darki

Message par darki » 03 sept. 2026, 15:53

roza7267 a écrit :
03 sept. 2026, 15:27
Je suis très surpris de l’engouement que vous manifestez pour ces télescopes dits « intelligents »
Il faut peut être y voir l'opportunité de quelque chose de facile à déplacer et emporter sous de meilleur cieux de la part justement de ceux qui ont déjà un bel observatoire.

La possibilité d'engranger des images en mode collaboratif et donc des temps d'intégrations difficilement atteignables sans ça comme essaient de le faire @steph37 , @kaelig et d'autres. Certe on pourrait le faire avec nos setup, mais gérer les différents capteur serait une usine à gaz.

Je ne pense pas que ca tue l'astronomie classique (legacy on dirait :lol:) mais plutôt un complément et/ou une porte d'entrée à cette passion, et voire au contraire, attirer plus de personnes pour des matériels plus classiques (dont les fournisseurs se gavent avec du matériel conçus il y a 30 ans et sans innovation notable)

Et puis quel moyen facile de pratiquer le visuel assisté, parce que c'est le but premier de ces appareils je pense.

L'avantage de ce Draco avec son diamètre et ses fonctionnalités, c'est de pouvoir dépasser le stade des quelques cibles de type "marronniers" et d'être sans doute plus polyvalent.

Perso, ca pourrait m'intéresser pour emmener en vacances sous le siège de la voiture sans laisser les valises de Mme à la maison (et donc contacter un avocat), mais je ne suis pas prêt à mettre le budget des vacances pour ce genre d'appareil.

Mais un point sur lequel je te rejoins, ça aura fait couler beaucoup d'encre ces annonces, mais sur un forum dédié au VA, ces appareils sont une porte d'entrée facile et moins élitiste je trouve.

PS : Tu peux toujours assembler ton PC, mais le prix des cartes graphiques est complètement déconnant

roza7267

Message par roza7267 » 03 sept. 2026, 16:18

darki a écrit :
03 sept. 2026, 15:53
Perso, ca pourrait m'intéresser pour emmener en vacances sous le siège de la voiture sans laisser les valises de Mme à la maison (et donc contacter un avocat) :drool: :drool: :drool:
darki a écrit :
03 sept. 2026, 15:53
Tu peux toujours assembler ton PC, mais le prix des cartes graphiques est complètement déconnant
j'assemble toujours en achetant de vieux composants sur LBC

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 03 sept. 2026, 16:27

roza7267 a écrit :
la belle époque de du village des marques chez Surcouf et de la rue Mongallet.
Présent :D
(La fameuse illusion de faire jouer la concurrence alors que toutes les boutiques de Montgallet étaient au main de 2-3 familles maximum :ninja: )

Tu t’étonnes que certains parmi les plus expérimentés soient intéressés par ce genre d’appareil : mais n’est-ce pas justement parce qu’ils sont experts et qu’ils sont passés par à peu près toutes les configs possibles, avec chacune son lot d’enquiquinements ?
A titre personnel, j’admets volontiers ne plus avoir la patate des débuts, et les deux heures passées à remonter le setup C9 l’autre soir m’ont franchement calmé. La perspective d’un appareil compact mais d’un diamètre raisonnable (pas un 50mm, j’ai déjà et je finis par tourner en rond avec) et qui me sort des trucs sans avoir à dégainer l’artillerie lourde me paraît assez alléchante.

SBRCoach

Message par SBRCoach » 03 sept. 2026, 16:52

@roza7267 Ouaip ... rue montgallet, à l'époque c'était presque ma "2eme maison" :roll:

L'info à évolué pour devenir abordable pour Mr tout le monde ... L'astro en prends le chemin, même si le public est plus restreint ...

Je me souviens de ma 1ere connexion à Internet, via Compuserve ... il y avait une page d'instruction à taper pour se connecter :shock:

Regarde même avec l'IA, sur certains forums tout le monde y va de son "développement sauce IA" ça n’arrête plus (après je dit pas que c'est un mal ... C'est comme ça !)

roza7267

Message par roza7267 » 03 sept. 2026, 17:44

clouzot a écrit :
03 sept. 2026, 16:27
La fameuse illusion de faire jouer la concurrence alors que toutes les boutiques de Montgallet étaient au main de 2-3 familles maximum
je ne sais pas s'il y avait 2, 3 familles ou davantage, mais le marché était surtout entre les mains d'une communauté possiblement trés sooudée. Et les tarifs proposés étaient trés concurentiels. Les agents des douanes de l'époque pourraient je pense te le confirmer.

fcouma

Message par fcouma » 03 sept. 2026, 18:42

roza7267 a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis très surpris de l’engouement que vous manifestez pour ces télescopes dits « intelligents », et même d’autant plus surpris que ce ne sont pas les moins expérimentés parmi vous qui semblent manifester le plus d’intérêt pour ces engins automatisés.
J’ai attendu une bonne quarantaine d’années avant de pratiquer l’astronomie. Vous pourrez me rétorquer que je suis patient, que j’ai de la suite dans les idées, mais aussi que cette longue attente est un bel aveu d’échec car nos courtes vies devraient nous inciter à assouvir sans délai nos passions.
Mais pendant toutes ces années je n’avais ni le temps, ni le lieu pour me consacrer à de belles nuits étoilées.
Je pratique donc l’astrophoto depuis seulement un peu plus de 3 ans. Les débuts ont été laborieux. Et comme vous tous je suis sans cesse confronté à toutes sortes de difficultés : collimation, problèmes informatiques, mise au point, mise en station etc. etc. Je réussi parfois mes soirées et je rate aussi beaucoup de séances de shooting … mais si l’astrophoto consistait à pointer du doigt un bouton virtuel sur son Smartphone ou sa tablette pour viser un objet, le photographier et ensuite traiter les fits, je suis certains que jamais je n’aurai opté pour cette activité.
Car au fonds j’aime aussi l’astronomie pour toutes les difficultés qu’il faut surmonter avant de maitriser un setup et qui constituent autant de petites victoires à savourer pour soi-même.
Je n’ai donc aucune attirance pour ces « intelliscopes ». Malheureusement, il faut reconnaître que la généralisation des ces instruments va dans le sens de l’histoire. Tout le monde sollicite le « Plug and Play » et l’astronomie risque de ne pas échapper à cette tendance.
Je crains fort qu’au fur et à mesure que l’offre d’intelliscope va se développer celle de l’astro sur mesure que nous connaissons se contracte ou devienne de plus en plus inabordable car fabriquée en petites séries.
Je vois d’ailleurs s’opérer à l’avenir une transformation un peu identique à celle de la micro-informatique au début des années 2000. La miniaturisation des composants et la généralisation des pc portables à tué l’intégration que chacun pouvait faire en achetant toutes sortes de périphériques pour monter un PC fixe. Pour ceux qui ont fréquenté le 12éme arrondissement dans les années 80/90, c’était la belle époque de du village des marques chez Surcouf et de la rue Mongallet.

J’ai commencé l’astronomie à 50 ans et c’est ma femme et ma fille qui m’ont offert mon premier télescope, bon c’était un Seben et il est reparti illico chez le revendeur. :mrgreen:

On peut très bien avoir de l’intérêt pour les télescopes intelligents et aimer aussi passer du temps à résoudre des problèmes techniques, traiter des photos sur des configurations, beaucoup plus complexes.
J’ai passé quatre ans avec un Dobson 250 afin d’ apprendre le ciel et de me débrouiller pour pointer des objets, pas toujours simples.
J’adore encore mettre l’œil à l’oculaire, car certaines cibles sont inégalables en direct et d’ailleurs je viens de recevoir des jumelles type yeux de hibou
J’ai ensuite passé quelques années à progresser dans la prise de vue et dans le réglage des matériels et également dans la prise en main des logiciels de traitement

Bon allez j’avoue, je me suis laissé tenter par le S 50 pro au vu de ses caractéristiques et du fait que c’est vraiment un outil pratique et facile de mise en œuvre lors des démonstrations publiques ou même pour faire du visuel assisté sans passer des plombes à mettre le matériel en route. Bon je dis ça, mais j’ai un observatoire sauf qu’il est chez moi et il est fixe et y a pas mal de cibles que je ne peux pas imaginer
C’est quand même top de se dire allez je vais sur le terrain du club qui est à 30 bornes, je prends la valise du Seestar et arrivé sur place, j’en ai pour cinq minutes pour mettre en place le bazar et commencer à imager.
J’avoue que je l’ai pris également pour sa capacité au niveau du grand angle pour faire des photos de la Voie lactée, que je n’ai jamais pu faire parce que je n’ai pas d’appareil photo digne de ce nom.

;)

kaelig

Message par kaelig » 03 sept. 2026, 21:43

roza7267 a écrit :
Tu sais calculer de tête et pourtant on utilise tous des calculatrices

Pour plusieurs raisons:
1) la curiosité
2) la découverte d'un nouvel outil
3) un excellent complément à un setup tradi
4) Il faut vivre avec son temps.

Ce n'est pas l'outil qui est important, c'est le résultat que tu en tires. Tu devrais essayer, on s'amuse beaucoup avec ces joujoux.
Franchement après 2 mois avec le Dwarf, j'arrive à en sortir des trucs intéressants que je n'ai jamais réussi à sortir avec un setup tradi dans mes premières années d'astrophoto.

ouki

Message par ouki » 04 sept. 2026, 12:11

Mais jusqu'où s'arrêteront t'ils :shock:
Screenshot_2026-09-04-12-04-16-975.jpeg
:cafe:

Toujours pas de tarif .

Répondre

Revenir à « Smart Telescopes »