naine 3 sous le ciel du Larzac
- Maïcé
- steph37
Bin si ça te dit, partage tes deux dossiers du Dwarf correspondant aux deux acquisitions qu'on regarde mieux quand cela change, juste par curiosité.
Tu as fait un traitement, ou tu regardes simplement les images trouvées dans l'album du Dwarf ?
Tu as fait un traitement, ou tu regardes simplement les images trouvées dans l'album du Dwarf ?
- Maïcé
J'ai fait le traitement SS. Si tu me dis comment partager les images, je suis OK. Je peux partager l'empilement direct dwarf ou l'image traitée SS dans les 2 cas.
- steph37
Sur ton Dwarf, dans le dossier Astronomy, tu dois avoir les deux dossiers correspondant à tes dernières prises de vue de M15, un peu comme dans l'image ci-dessous :
Dans les dossiers, il y a tout ce qu'il faut, fits unitaires, stack...
Tu copies chaque dossier sur ton PC
Ensuite, pour chaque dossier, tu fais appel à un site comme WeTransfer, GrosFichiers... qui vont récupérer tes fichiers et fabriquer un lien. Et tu publies ce lien sur le forum, ce qui permettra à ceux qui veulent de les récupérer.
C'est juste pour le sport car sans doute qu'on ne va rien trouver d'explicatif
Par contre il faut que tu aies une cnx Internet par fibre, sinon ce sera trop long
Dans les dossiers, il y a tout ce qu'il faut, fits unitaires, stack...
Tu copies chaque dossier sur ton PC
Ensuite, pour chaque dossier, tu fais appel à un site comme WeTransfer, GrosFichiers... qui vont récupérer tes fichiers et fabriquer un lien. Et tu publies ce lien sur le forum, ce qui permettra à ceux qui veulent de les récupérer.
C'est juste pour le sport car sans doute qu'on ne va rien trouver d'explicatif
Par contre il faut que tu aies une cnx Internet par fibre, sinon ce sera trop long
- Maïcé
Ok, ça marche. J'ai la fibre et c'est comme pour le partage avec des amis de gros fichiers. Je me demandais s'il y avait une procédure spéciale sur le forum.
- steph37
- Maïcé
Je poste ici les liens vers les fichiers de M15 des 2 soirs. http://www.grosfichiers.com/suQuywbSM67 pour le filtre astro et http://www.grosfichiers.com/gW9wtUAdFQ3 pour le dual band.
Merci à ceux qui seront tentés de regarder.
Merci à ceux qui seront tentés de regarder.
- Fabiolat74
@Maïcé quand tu partages des fichiers pour que les membres essais d'en faire des chefs d'oeuvre met les ici
viewtopic.php?f=39&t=1922 et en general tu les retrouveras ici traitées viewtopic.php?f=39&t=1925&start=1800
- Fabiolat74
un moderateur @clouzot @soulearth est appelé ici pour un soucis de copier coller de liens cela rend le liens invalide quand on clic sur le lien de telechargement on tombe sur cela
- clouzot
- Site Admin
C'est résolu (manquait le http:// devant)Fabiolat74 a écrit : ↑05 sept. 2026, 21:06un moderateur @clouzot @soulearth est appelé ici pour un soucis de copier coller de liens cela rend le liens invalide quand on clic sur le lien de telechargement on tombe sur cela image.png
image.png
- FredWeber
@Maïcé Fait confiance à GandalFabiolat ... c'est un grand sorcierFabiolat74 a écrit : ↑05 sept. 2026, 20:57s membres essais d'en faire des chefs d'oeuvre met les ici
- steph37
J'ai regardé tes images @Maïcé . Alors on pourrait faire une première réponse : quand tu utilises le filtre duo-band, l'image est inversée. Oui c'est bien ce qu'on constate mais ce n'est pas ça l'explication, il y a autre chose qui a changé...c'est que tu as fais ton acquisition sur une durée deux fois plus longue et M15 a atteint d'autres positions dans le ciel.
Quand tu poses ton Dwarf en mode Alt-AZ, il essaie de se positionner (en bougeant la base et en faisant tourner le cylindre) pour que le suivi de l'objet sur la durée soit possible. Quand il tourne le cylindre, il peut carrément occuper des positions à 180° l'une de l'autre, le capteur lui-aussi est retourné et l'image est "à l'envers".
Il y a peut-être une seconde explication : quand tu poses ton Dwarf, peut-être qu'il ne "regarde" pas toujours la même direction d'une nuit à l'autre. J'ai pris l'habitude de lui "faire regarder le sud".
==
Pour Pease 1 , sa magnitude est de 15, c'est ok, sa taille est de 3" , c'est minuscule et, en gros, ça correspond à 1 pixel pour le Dwarf...on va donc avoir, comme le prévoyait @clouzot, un résultat très modeste
J'ai fait un essai à partir de tes images :
Quand tu poses ton Dwarf en mode Alt-AZ, il essaie de se positionner (en bougeant la base et en faisant tourner le cylindre) pour que le suivi de l'objet sur la durée soit possible. Quand il tourne le cylindre, il peut carrément occuper des positions à 180° l'une de l'autre, le capteur lui-aussi est retourné et l'image est "à l'envers".
Il y a peut-être une seconde explication : quand tu poses ton Dwarf, peut-être qu'il ne "regarde" pas toujours la même direction d'une nuit à l'autre. J'ai pris l'habitude de lui "faire regarder le sud".
==
Pour Pease 1 , sa magnitude est de 15, c'est ok, sa taille est de 3" , c'est minuscule et, en gros, ça correspond à 1 pixel pour le Dwarf...on va donc avoir, comme le prévoyait @clouzot, un résultat très modeste
J'ai fait un essai à partir de tes images :
Dernière modification par steph37 le 06 sept. 2026, 09:49, modifié 2 fois.
- Maïcé
@steph37 tes hypothèses sont convaincantes, vu que le cylindre tourne au delà de 90°. C'est aussi vrai que je ne fais pas toujours attention à l'orientation du Dwarf quand je le pose.
- steph37
Bon après, reste à faire quelques expérimentations pour être sûr qu'on a bien compris ce qui se passe 
Il semble qu'on n'ait pas franchi le méridien dans tes deux prises de vues ça a donc simplifié les choses.
Il semble qu'on n'ait pas franchi le méridien dans tes deux prises de vues ça a donc simplifié les choses.
- Maïcé
Hier soir, tests des étoiles. Et ça reste compliqué. J'ai tenté avec différents filtres, différents temps de pose de 5 à 15 secondes et les résultats sont identiques dans tous les cas. A priori, ça écarte les soucis de suivi et de turbulence. En direct, mes étoiles sont des patates toutes orientées dans le même sens. En fin de stack, c'est beaucoup moins flagrant (il faut zoomer à fond sur le téléphone pour le voir) et après traitement standard SS, il ne reste qu'une sorte d'aigrette sur les étoiles les plus brillantes. Un défaut de collimation de l'optique? Un truc qui bouge aléatoirement dans l'appareil? Est ce un défaut qui existe depuis le début et que je n'avais pas remarqué (mais sur les images que j'ai envoyées, personne n'a remarqué de souci de ce type?) Ça va être difficile à expliquer à Dwarflab.
Comme c'est tout de même un appareil d'entrée de gamme, peut-être que j'ai trop d'exigence quant à la qualité des images. Mais lorsque je vois le résultat de certains, je me dis que ça devrait être meilleur.
@steph37 Pourrais-tu m'envoyer une brute, et l'image d'un groupe d'étoiles juste stackée sortie du Dwarf en MP que je regarde si c'est très différent de ce que j'obtiens?
Comme c'est tout de même un appareil d'entrée de gamme, peut-être que j'ai trop d'exigence quant à la qualité des images. Mais lorsque je vois le résultat de certains, je me dis que ça devrait être meilleur.
@steph37 Pourrais-tu m'envoyer une brute, et l'image d'un groupe d'étoiles juste stackée sortie du Dwarf en MP que je regarde si c'est très différent de ce que j'obtiens?
- sebb916
salut Maicé
1) tu es en mode altaz ou equato ?
Chez moi, les premières images (en mode eq) donnent toujours oyu presque des étoiles patates, mais ça disparait au cours de l'empilement des 3 à 4 premières images.
Est-ce ue tu as bien refais le focus (réglage sur infini ou autofocus ) ?
Reagrde sur mil fil dwarf3 en moselle il y a des images de stacke et finies/traitées, ça te done une base de comparaison
1) tu es en mode altaz ou equato ?
Chez moi, les premières images (en mode eq) donnent toujours oyu presque des étoiles patates, mais ça disparait au cours de l'empilement des 3 à 4 premières images.
Est-ce ue tu as bien refais le focus (réglage sur infini ou autofocus ) ?
Reagrde sur mil fil dwarf3 en moselle il y a des images de stacke et finies/traitées, ça te done une base de comparaison
- Maïcé
Après mes déboires d'étoiles donuts, j'ai vérifié l'autofocus et je n'avais quasi pas de différence. Hier, j'ai vraiment commencé par ça, autofocus corrigé en manuel et enregistré la valeur dans les paramètres.
Je suis en AZ, faute d'avoir un trépied opérationnel.
J'ai commencé mes tests avec un objet très haut et je pouvais me retrouver proche du "dobson hole". J'ai donc changé pour une cible à 40°mais je n'ai pas eu d'amélioration des brutes en direct.
Je vais regarder de près les images du dwarf en Moselle.
Je suis en AZ, faute d'avoir un trépied opérationnel.
J'ai commencé mes tests avec un objet très haut et je pouvais me retrouver proche du "dobson hole". J'ai donc changé pour une cible à 40°mais je n'ai pas eu d'amélioration des brutes en direct.
Je vais regarder de près les images du dwarf en Moselle.
- Maïcé
Je viens de tenter de zoomer sur les images de Moselle, c'est difficile avec la compression de se rendre compte, car pour voir mes défauts, je zoome directement dans l'application. Mais j'ai pu discerner un allongement comme sur mes étoiles sur certains stacks. Par contre, tout semble disparaître au traitement aussi (et je ne vois pas l'aigrette résiduelle que j'ai sur les étoiles brillantes). A titre de comparaison, il me faudrait un crop d'étoiles zoomé au max.
- Maïcé
Voilà 2 crops d'étoiles dont une brillante zoom max dans l'application pour comparaison avec vos résultats dans les mêmes conditions de zoom (avant que j'écrive à Dwarflab). en fin de stacking.
même cible après traitement standard (ce n'est pas la même étoile brillante, quand on zoome sur le téléphone, pas facile de retrouver le même endroit). On voit comme une aigrette à droite de l'étoile brillante alors que le reste est tout à fait correct.
- sebb916
Effectivement sur ton premier crop les étoiles sont allongées.
Personnellement je ne zoome pas autant, donc làje viens d'ouvrir la dernière en date (mosaique sur M31, traitement SS et ajout d'aigrettes que je fais rarement, là c'était pour voir)
Pour moi c'est bien rond, mais quand j'aurais le temps j'en ouvrirais plus
Personnellement je ne zoome pas autant, donc làje viens d'ouvrir la dernière en date (mosaique sur M31, traitement SS et ajout d'aigrettes que je fais rarement, là c'était pour voir)
Pour moi c'est bien rond, mais quand j'aurais le temps j'en ouvrirais plus
- steph37
@Maïcé , j'ai eu deux Dwarfs. Le premier faisait des étoiles comme ci-dessous. @pejive m'a aidé à comprendre que c'était pas normal. J'ai contacté le support, on m'a d'abord proposé une solution Stellar Studio. J'ai dit que je voulais traiter mes fits moi-même, j'ai un peu insisté et j'ai fini par obtenir un remplacement de mon Dwarf.
Le problème était constant, parfaitement reproductible, les étoiles n'étaient jamais ok avec mon premier Dwarf
Le problème était constant, parfaitement reproductible, les étoiles n'étaient jamais ok avec mon premier Dwarf
- Maïcé
Ton crop ressemble vraiment à ce que j'obtiens. Je vais leur soumettre mes images alors.
- steph37
Le truc qui n'est pas pareil, c'est que pour toi, de temps en temps ça marche bien, moi ça ne marchait jamais.
==
Je viens d'avoir une idée : ça vaudrait le coup que tu vises un amas bien brillant et que tu descendes le temps de pose à 5 s ou encore moins que l'on voie si ça diminue la taille des patates. Si à 2s par exemple, plus de patates, on avance dans le diagnostic
==
Je viens d'avoir une idée : ça vaudrait le coup que tu vises un amas bien brillant et que tu descendes le temps de pose à 5 s ou encore moins que l'on voie si ça diminue la taille des patates. Si à 2s par exemple, plus de patates, on avance dans le diagnostic
- Maïcé
Les 2 crops postés ce matin sont extraits de la capture de NGC 457 en poses de 5" (pour éliminer un défaut de suivi ou une turbu démente).
- steph37
Ma proposition est de descendre encore plus bas que 5s, sur un bon vieil amas avec un gain élevé, je pense que c'est possible