Actualités des télescopes...... intelligents

Répondre
ouki

Message par ouki » 06 sept. 2026, 10:56

Bon bon bon .
Reste à savoir si ça vaut le coup de se lancer dans l'aventure. :think: :think: :think: .

Malgré mon extrême déception je me dis quand même connaissant un peu la marque qu'ils ont dû bûcher sérieusement pour arriver a ce résultat.

La bestiole fait 5,5kg ça doit être du sérieux..........

Je n'ai rien vu concernant la capacité de mémoire :?: :?: :?:

Pfouuuuuuuu c'est quand même la roulette russe comme achat.......

Beaucoup beaucoup d'inconnus dans l'équation

Bref ........ Suis perdu :closedeyes: :closedeyes: :closedeyes: :think: :think: :think: :think:

steph37

Message par steph37 » 06 sept. 2026, 11:07

Pour l'instant, rien trouvé d'écrit sur le Draco qui déclenche chez moi un achat passion immédiat mais plutôt pas mal de questions ;)

C'est un sujet qui devrait forcément s'éclaircir dans les semaines qui viennent, faut qu'on patiente un peu !

kaelig

Message par kaelig » 06 sept. 2026, 22:05

Oui, je suis d'accord, il faut attendre d'y voir un peu plus clair.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 06 sept. 2026, 22:33

On en saura plus les jours qui viennent puisque:
image.png

J'ai envie de dire que la seule grosse inconnue c'est le capteur principal utilisé, pour tout le reste on est quand même en face d'un truc qui change beaucoup de choses par rapport au Dlll et au S50p, autoguidage, rotateur pour le cadrage/compensation en suivi altaz, capteur refroidi, 90mm de diamètre et 340mm de focale, chassis métal etc... On est déjà face un quelque chose de conséquent! Commercialement parlant Dwarf Lab (qui n'a pas l'assise internationale de ZWO) a besoin de se faire un nom et je doute quand même qu'ils aient mis autant d'innovation et de techno dans ce Draco pour se tirer une balle dans le pied avec un capteur qui donne des résultats merdiques.

J'espère que le Wide Angle est soigné, avec une résolution 4k et une optique décente (les specs parlent d'un capteur 1/1.8", l'IMX 678 est un 1/1.8"... et ça serait conforme avec le champ du wide angle dans l'app), et que les solutions techniques pour arriver au bon résultat avec un capteur "exotique" vont nous rassurer a défaut de nous surprendre.

Opmc73

Message par Opmc73 » 06 sept. 2026, 22:59

mais ..mais nos setup super informatisés ce sont aussi des télescopes intelligents, ils sont juste plus gros (et plus performants :ninja: ) :P

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 06 sept. 2026, 23:12

Opmc73 a écrit :
06 sept. 2026, 22:59
nos setup super informatisés ce sont aussi des télescopes intelligents
vos setups peut-être, mais le mien est complètement débile (et il arrive que son opérateur le soit tout autant :ninja: )

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 06 sept. 2026, 23:14

Opmc73 a écrit :
mais ..mais nos setup super informatisés ce sont aussi des télescopes intelligents, ils sont juste plus gros (et plus performants :ninja: ) :P
Pour moi un telescope intelligent ça n'existe pas et ça ne veut rien dire :mrgreen: Pose ton S50pro par terre sous la flotte et laisse le se demmerder, tu vas voir si il est intelligent :lol: Il ne pointera rien tout seul déjà, faut tout lui dire, et il te dira pas " eh oh il flotte bouffon!".

Au mieux on peut appeler ça un telescope nomade automatisé, mais pas plus que nos setups!

Par contre c'est assez simplifié pour être utilisable sans avoir besoin de galerer des heures et sans aucune experience en astro, donc smart non, ça devrait s'appeler un Noobscope ou un Babyscope, ou un SlackerScope, ou encore LazyScope, ou peut être The AutoDumb Skybox? :lol: Bon je sors...

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 06 sept. 2026, 23:21

Ca vaut ce que ça vaut, mais astroshop (aka la boutique la plus chère de l'univers visible et invisible) affiche les deux modèles à 1890€ (le "normal") et 2190€ (le "SHO") TTC.

Si le prix est dans les bonnes eaux, ça va en calmer certains je pense

Opmc73

Message par Opmc73 » 06 sept. 2026, 23:29

clouzot a écrit :
06 sept. 2026, 23:12
Opmc73 a écrit :
nos setup super informatisés ce sont aussi des télescopes intelligents
vos setups peut-être, mais le mien est complètement débile (et il arrive que son opérateur le soit tout autant :ninja: )
je te rassure ça arrive aussi chez moi , par exemple quand tu lui demande de pointer m101 et qu'il décide d'aller pointer le zenith juste parceque pour une raison x ou y ascom n'a pas mis l'heure à jour alors que d'habitude si et que son opérateur a eu un excès de confiance ;)

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 06 sept. 2026, 23:31

clouzot a écrit :
06 sept. 2026, 23:21
Ca vaut ce que ça vaut, mais astroshop (aka la boutique la plus chère de l'univers visible et invisible)
Mais tellement :lol:

Pour les prix affichés ce ne serait pas complétement déconnant vu le gap avec l'existant en bas de l'étagère, et un Unistellar Odyssey 85/320 c'est à partir de 3500e... le Stellina de Vaonis en 80/400 c'était pas loin de 4000e... En fouillant partout, il n'existe aucun équivalent au Draco, on trouve des diamètres/focales approchants mais aucun n'a a la fois du capteur refroidi, du guidage, du rotateur de champ etc... donc... Et en imaginant se faire un setup nomade sur mesure avec les memes capacités, on est largement au dessus du prix d'un Draco.

Dwarf Lab a prévu un très gros rabais au lancement, mais oui 1890 a terme ce ne serait guère surprenant ( a part pour ceux qui pensaient le trouver a peine plus cher qu'un 50/250 pro).

Tiyann

Message par Tiyann » 07 sept. 2026, 00:23

clouzot a écrit :
06 sept. 2026, 23:21
Ca vaut ce que ça vaut, mais astroshop (aka la boutique la plus chère de l'univers visible et invisible) affiche les deux modèles à 1890€ (le "normal") et 2190€ (le "SHO") TTC.

Si le prix est dans les bonnes eaux, ça va en calmer certains je pense
En effet, bien mieux équipé plus de diam refroidissement etc…mais (au vu des prix annoncés) + de 2x plus cher qu’un S50P
Franchement moi ça me ferait réfléchir

ouki

Message par ouki » 07 sept. 2026, 00:47

Effectivement bien vu @clouzot :clap: :clap:
Screenshot_2026-09-07-00-40-14-968.jpeg
(Mais comment fait tu pour avoir ces infos aussi rapidement :think: :D :closedeyes: :D)

Bon ben 1900 c'est un sacré budget :?
John Mc Burn a écrit :
06 sept. 2026, 22:33
J'ai envie de dire que la seule grosse inconnue c'est le capteur principal utilisé, pour tout le reste on est quand même en face d'un truc qui change beaucoup de choses par rapport au Dlll et au S50p, autoguidage, rotateur pour le cadrage/compensation en suivi altaz, capteur refroidi, 90mm de diamètre et 340mm de focale, chassis métal etc... On est déjà face un quelque chose de conséquent! Commercialement parlant Dwarf Lab (qui n'a pas l'assise internationale de ZWO) a besoin de se faire un nom et je doute quand même qu'ils aient mis autant d'innovation et de techno dans ce Draco pour se tirer une balle dans le pied avec un capteur qui donne des résultats merdiques.
Suis assez d'accord , mais là clairement Dwarf joue tressss gros surtout a ce tarif .

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 07 sept. 2026, 01:06

Tiyann a écrit :
07 sept. 2026, 00:23

En effet, bien mieux équipé plus de diam refroidissement etc…mais (au vu des prix annoncés) + de 2x plus cher qu’un S50P
On compare rarement un telescope de 50mm a un telescope de 90mm, on sait que les deux n'offrent pas les mêmes choses et que plus c'est gros plus c'est cher, de la même manière qu'on a l'habitude d'avoir une grosse différence sur le tarif entre une camera non refroidie et une refroidie (a capteur identique), et quand on veut rajouter un rotateur et de l'autoguidage sur son setup, on sait parfaitement que ça va couter bien plus cher aussi, donc eu égard a ce que propose le draco (surtout face aux concurrents les plus proches en termes de specs, et c'est pas du tout le S50!) non seulement son tarif supposé n'est pas exagéré, mais il serait même plutôt bon marché (quasiment 2 fois moins cher qu'un Unistellar 85/320pro qui est très loin du compte en terme de specs)!

Alors oui le S50p est moins cher, c'est sur, mais à ce moment la le Dwarf Mini est +2x moins cher que le S50p et ça devrait faire réfléchir aussi non? :lol:

On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable, le seul point commun entre un Dwarf mini, un S50pro et un Draco, c'est que ce sont des "smartelescopes", il y a un facteur 1.8x entre le diamètre du S50 et celui du Draco, c'est comme comparer un C6 a un C11, c'est quand même a peine pareil. Si on se contente bêtement de multiplier le prix du S50p par 1.8x on arrive a 1620e, tu rajoutes le chassis métal, le rotateur, le guidage, le refroidissement actif, et la techno qui va avec, ça ne fait pas cher payé pour arriver a 1890e!

Mais c'est sur que ça ne s'adressera pas à la même clientèle et que ça ne fera pas du tout concurrence aux petits smartelescopes, le draco s'adresse plutôt a ceux qui tournent en rond avec le leur et qui veulent aller plus loin, ou a des astrams plus exigeants qui veulent un setup nomade qui passe partout :closedeyes:

De ce point de vue il y a un trou dans la gamme de Dwarf lab, on passe de 35mm a 90mm, un truc autour de 60mm entre les deux rendrait la marche un peu moins haute.

Tiyann

Message par Tiyann » 07 sept. 2026, 07:30

John Mc Burn a écrit :
07 sept. 2026, 01:06
Tiyann a écrit :
07 sept. 2026, 00:23

Mais c'est sur que ça ne s'adressera pas à la même clientèle
Tout à fait ;)
voilà pourquoi ça peu faire réfléchir
Il pourrait en plus faire le café, 2000 € c’est 2000 € ;)
Comme à la pêche, sans histoire de comparaison on trouvera toujours mieux en terme d’équipements :mrgreen:
Je ne comparais pas les deux machines ;)

steph37

Message par steph37 » 07 sept. 2026, 07:35

Tiens je n'avais pas noté mais je viens de voir qu'un accès distant est présent dans le Draco, ils appellent ça PhotonLink.
Sans soute des frais d'abonnement à prévoir
Selon le gars si dessous, la cible du Draco, c'est le Celestron Origin ;)

En tous cas, s'ils sont aussi malins chez DwarfLab pour lancer ce produit que pour le fabriquer, ça va être une belle réussite :lol:

Sinon j'ai trouvé ça intéressant :

Micmac

Message par Micmac » 07 sept. 2026, 08:19

En tout cas nous sommes le 07 09 et 14h en chine et pas de draco sur le site de dwarflab
Ceux qui ont parié sur le 07....

Micmac

Message par Micmac » 07 sept. 2026, 08:33

Sur la version allemande astroshop

Le télescope connecté Draco est disponible en deux versions :
La version standard DWARFLAB Smart Telescope MC 90/340 Draco comprend des filtres astronomiques, un filtre d'image noire, un filtre solaire ND intégré (OD=5) et un filtre bibande à bande étroite (Hα+OIII, largeur à mi-hauteur 13±3 nm).
La version SHO DWARFLAB Smart Telescope MC 90/340 Draco SHO propose des filtres astronomiques, un filtre d'image noire, un filtre solaire ND externe (OD=5), un filtre bibande à bande étroite Hα+OIII (largeur à mi-hauteur 13±3 nm) et un filtre bibande à bande étroite SII+OIII (largeur à mi-hauteur 13±3 nm). Cette version permet donc d'effectuer des prises de vue selon la palette dite Hubble.

Papylima

Message par Papylima » 07 sept. 2026, 08:43

Ce sera plutôt le 8 que le 7 :
https://chinoistips.com/chiffres-en-chine/

Micmac

Message par Micmac » 07 sept. 2026, 09:44

OV50Q40 Capteur sur le sho, à priori c’est le même que sur le standard
Il n’est pas fait mention d’une version mono

Le mystère demeure la version sho est elle en mesure de faire de la couleur sans filtres ?
Je suppose que oui, à priori l’emplacement du filtre solaire de la version standard est utilisé pour un filtre dual et le filtre solaire est externe
Les deux versions disposent d’un filtre opaque pour faire des darks

On aurait une version, la moins chère pour écraser le s50 pro, et une version pour aller titiller le origin, la différence de prix avec ce dernier surtout si on lui adjoint un wedge est considérable, et pourrait en faire hésiter plus d’un.
Et comme le origin ne c’est pas vendu comme des petits pains, cela pourrait entraîner la fin de cet ovni

SBRCoach

Message par SBRCoach » 07 sept. 2026, 10:52

ouki a écrit :
07 sept. 2026, 00:47
Effectivement bien vu @clouzot :clap: :clap:
Screenshot_2026-09-07-00-40-14-968.jpeg
(Mais comment fait tu pour avoir ces infos aussi rapidement :think: :D :closedeyes: :D)

Bon ben 1900 c'est un sacré budget :?
John Mc Burn a écrit :
06 sept. 2026, 22:33
Suis assez d'accord , mais là clairement Dwarf joue tressss gros surtout a ce tarif .
Bizarre, ça a déjà baissé !!! :lol: de toute façon, AstroMACHIN a jamais été ma tasse de thé !

2026-09-07_10-52-02.png
2026-09-07_10-52-02.png (121.17 Kio) Consulté 307 fois
Dernière modification par SBRCoach le 07 sept. 2026, 10:53, modifié 2 fois.

ouki

Message par ouki » 07 sept. 2026, 10:53

:D :D :D

Micmac

Message par Micmac » 07 sept. 2026, 11:02

La version sho, n’a pour moi pas trop d’intérêt, je penses que la lulu avec la 571 mono, joue pas dans la même courette, ils auraient présenté le modèle sho avec une 585 mono et un set de filtre complet, je me serais laissé tenter. Je vais me commander la version standard, direct chez dwarf on verra bien si avec les frais d’import cela reste plus intéressant.
Au pire si la bestiole est nulle, dans trois mois je la revends à une association farfelue d’astram :closedeyes: :ninja:

ouki

Message par ouki » 07 sept. 2026, 11:10

Micmac a écrit :
07 sept. 2026, 11:02
La version sho, n’a pour moi pas trop d’intérêt, je penses que la lulu avec la 571 mono, joue pas dans la même courette, ils auraient présenté le modèle sho avec une 585 mono et un set de filtre complet, je me serais laissé tenter. Je vais me commander la version standard, direct chez dwarf on verra bien si avec les frais d’import cela reste plus intéressant.
Au pire si la bestiole est nulle, dans trois mois je la revends à une association farfelue d’astram :closedeyes: :ninja:
Comme tu'es sur l'affaire n'hésites pas a me tenir au courant des infos ,
J'ai beaucoup de mal a suivre entre les informations et les désinformations....
Suis inscrit sur le site dwarf de réservation et a l'instant T toujours rien..........avec 2 compte mails :ninja:

Une association farfelue d'astrams :think: :D :D :D :D :D ;)

ouki

Message par ouki » 07 sept. 2026, 11:11

Bon pause :cafe:

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 07 sept. 2026, 11:32

@Micmac J'avais pris le Dwarf lll directement chez eux, je n'ai rien payé d'autre que les 529e affichés sur le site (même la livraison était offerte).

Répondre

Revenir à « Smart Telescopes »