Projets CoStack et CoStackAVA
- steph37
Ah t'en fais pas @Maïcé , on fait ça cool ! Ce soir c'est râpé aussi pour moi:)
- sebb916
Idem ici, j'aurais quand même voulu tenter malgré la faible hauteur de l'objet depuis mon domicile
- steph37
Tiens je viens de voir un truc, le script de Naztronomy pour Smart telescope, sous Windows, est embêté s'il y a beaucoup de fichiers à traiter. Par exemple, s'il y a 5000 fichiers fits, il va faire un paquet de 2000, le stacker, un autre paquet de 2000 le stacker, un dernier paquet de 1000, le stacker. Enfin, il va stacker les 3 stacks.
Par contre sous Linux, c'est cool, on doit pouvoir traiter 5000 (ou 20 000
) fichiers d'un coup. Je trouve que c'est top de pouvoir choisir globalement les meilleures images. (je n'ai pas encore essayé avec 20 000 mais j'ai bon espoir).
Par contre, quand on exécute Siril sous Linux, je me suis aperçu que le disque où sont stockés les fits doit être formaté de préférence en ext4. En NTFS, ça finit en vrille, comme souvent quand il y a de très nombreux accès et écritures depuis Linux vers un volume formaté en NTFS.
Par contre sous Linux, c'est cool, on doit pouvoir traiter 5000 (ou 20 000
Par contre, quand on exécute Siril sous Linux, je me suis aperçu que le disque où sont stockés les fits doit être formaté de préférence en ext4. En NTFS, ça finit en vrille, comme souvent quand il y a de très nombreux accès et écritures depuis Linux vers un volume formaté en NTFS.
- Maïcé
Je n'avais pas fait attention mais grosfichier.com ne permet d'envoyer que 300 fichiers à la fois dans la limite des 10Go. Donc je vais faire mon envoi en 3 fois (plus de 600 fichiers)
- Maïcé
www.grosfichiers.com/G4Z62fuDZCB Premier envoi de 300 fichiers du 7 septembre.
- steph37
ah oui je n'avais pas vu
Peux-être peux-tu ruser, mettre tous tes lights de cette nuit dans un dossier et compresser le dossier pour faire un lights.zip. Comme ça, ça fera 1 seul fichier avec un peu de bol ça passera en 1 fois.
J'essaie de renvoyer mes fichiers :
Wetransfer n'avance pas
GrosFichier plante sur erreur réseau...
J'essaie Swisstransfer
- Maïcé
- Maïcé
Petite question subsidiaire, tu dois avoir une configuration PC musclée pour faire tourner des processus imagerie avec autant de données. C'est quoi ton PC?
moi j'ai un vieux portable Lenovo CarbonX 4èG sous W10 (pas de grosse carte graphique, pas de gros DD, pas de proc de compét, pas de mémoire de folie, juste un poids plume et une autonomie qui fut confortable pour emporter facilement)
moi j'ai un vieux portable Lenovo CarbonX 4èG sous W10 (pas de grosse carte graphique, pas de gros DD, pas de proc de compét, pas de mémoire de folie, juste un poids plume et une autonomie qui fut confortable pour emporter facilement)
- Maïcé
www.grosfichiers.com/N48jtT4uz73 Et de 3. Pour la prochaine session, je tenterai le ZIP.
- steph37
Ah oui ce sont de bonnes machines ces portables. Mais c'est difficile de tout avoir, la légèreté et la performance.Maïcé a écrit : ↑09 sept. 2026, 16:13Petite question subsidiaire, tu dois avoir une configuration PC musclée pour faire tourner des processus imagerie avec autant de données. C'est quoi ton PC?
J'ai un portable aussi, un peu costaud mais c'est une daube en traitement par rapport à une tour.
Ma tour c'est un truc assemblé, le processeur un Ryzen 9 9900 X et, encore plus important, des disques SSD gros et rapides.
On peut faire du traitement sur ton portable, éventuellement avec un SSD externe si tu n'as pas assez de place en interne mais ça va durer des heures si tu as beaucoup d'images.
- Maïcé
Aujourd'hui c'est grand beau, ciel coronal mais un vent à décorner les bœufs... Dites-moi, si je mets nain le plus près du sol possible, vous pensez qu'il est possible de faire une capture cette nuit? (En plus ce vent il est annoncé jusqu'à la fin des prises de vue
)
- steph37
- Maïcé
Le vent aussi est tombé, je tente. Le ciel est nickel, ce serait dommage.
- soulearth
Au pire si des fois ça tremble un peu, au post traitement Siril ( ou un autre) saura faire le tri et ne garder que les bonnes. Mais oui il y aura du déchet.
- steph37
Mon expérience : le Dwarf est sensible au vent 
Après s'il n'y a plus de vent
Après s'il n'y a plus de vent
- Maïcé
J'ai tenté et j'ai bien fait. Les images sont meilleures, étoiles rondes et fines et détails dans les nébulosités. Le direct ss. Je suis sûre que tu tireras qqch des brutes que je t'enverrai dans la journée. Et je veux bien du ciel comme hier tous les jours.
- steph37
Ah oui c'est beau ! De mon côté j'ai tenté une heure au moment le moins mauvais de la nuit (d'après les prévisions) mais vu la taille des étoiles
je ne vais pas en tirer grand chose.
La nuit prochaine s'annonce meilleure pour moi
La nuit prochaine s'annonce meilleure pour moi
- Maïcé
- Maïcé
www.grosfichiers.com/xsu8GxrtaUL Le dossier compressé de cette nuit. J'espère que décompactés, les fichiers n'ont pas souffert de la compression.
- John Mc Burn
Maïcé a écrit : ↑11 sept. 2026, 07:21J'ai tenté et j'ai bien fait. Les images sont meilleures, étoiles rondes et fines et détails dans les nébulosités. Le direct ss53aaaf692a6ad1fe9c9a8be0ef3512b5_20260911064936270.jpg. Je suis sûre que tu tireras qqch des brutes que je t'enverrai dans la journée. Et je veux bien du ciel comme hier tous les jours.
sympa ce fantôme de Cassiopée, tu as utilisé le filtre astro ou le dual band? Si ma mémoire est bonne ça sort mieux en Ha donc plutot Dual band.
- Maïcé
Pas dualband, mais filtre astro pour les 2 couleurs des fantômes. Par contre, que d'étoiles dans la boue lactée, peut-être que le dualband les éteindra un peu. Je change de filtre ce soir, si le vent se calme comme hier
Y avait tout de même 1200 poses là et réduction des étoiles pae ss.
Y avait tout de même 1200 poses là et réduction des étoiles pae ss.
- Maïcé
C'est parti pour 1600 posés sur le fantôme. J'espère que le seeing sera aussi bon qu'hier
- steph37
- Maïcé
Oublier de brancher l'alim externe quand on veut faire une capture de 7h ou comment foirer une bonne nuit, ça c'est fait !
Bilan de l'opération, je sais que la batterie de mon nain tient 4h.
Bilan de l'opération, je sais que la batterie de mon nain tient 4h.
- Maïcé
Et les fichiers du jour (pas beaucoup pour cause de batterie KO
) www.grosfichiers.com/Q4m8kWitdPT
Test en filtre dual-band pas vraiment concluant vu le nombre limité de brutes.
Test en filtre dual-band pas vraiment concluant vu le nombre limité de brutes.