J'espère que ce sera le post de collim le plus court du monde, genre 2 messages : "Ouais ouais, c'est bon", pour le 1er... "C'est cool", pour le second et dernier
Je croise les doigts.
DONC !!
Ce soir, premier essai de collimation du Big Boss (j'avais "Big Mama", la TS140, et "The Boss", le C9HD... maintenant, j'ai "Big Boss", le 250
Si j'ai bien compris :
1/ On met le cercle vert (1) sur le pourtour du porte-oculaire, histoire d'être sûr d'être bien centré...
On voit le support de secondaire qui part à 45° vers le haut à droite (je l'ai remis à l'horizontal, plus tard)...
2/ On resserre le cercle vert sur le pourtour du secondaire (qui n'est pas dedans, sinon la collim serait déjà faite !
Secondaire centré (je pense) :
L'épaisseur que l'on voit proche du support de secondaire, sur la droite, c'est la plaque plastique conique épaisse qui entoure le secondaire (déco ? ou anti-reflet ?)... J'ai vérifié en mettant "les doigts dedans" (avec des gants, je ne suis pas crado !
3/ On enclenche le cercle rouge, que l'on place à l'endroit où il devrait y avoir le primaire (qui est tout décalé bien sûr !)... ET c'est là que j'ai du mal à comprendre (ou j'ai peur de comprendre) : on doit placer le reflet du primaire au centre du secondaire... en touchant aux vis du secondaire (que l'on vient de régler : WTF???)...
Bref, on centre donc le primaire (et tant pis pour notre secondaire, tout juste réglé)...
Et donc, quand on revient au secondaire... quelle surprise : il est tout déréglé (ben forcément, on vient de bidouiller les vis qui le tenaient centré !)...
Donc.. on recentre le secondaire (cf. manoeuvre du point 2)... et on constate que, bien évidemment, ça a remis le primaire là où il était auparavant (forcément, vu qu'on a remis les vis du secondaire là où elles étaient avant qu'on y touche) :
Donc, si j'ai bien compris : cette étape de la collim consiste à trouver une manière d'avoir "le beurre et l'argent du beurre" ? Régler le secondaire... régler le reflet du primaire avec les mêmes vis... et espérer que le secondaire n'ait pas bougé (utopique)... Comme il a bougé, on refait, etc. Jusqu'à tomber (on ne sait comment) sur un réglage où, o' miracle !!! les deux soient centrés en même temps.
J'ai bon ? Car si c'est vraiment ça, c'est très pifométrique !... Y'a pas une astuce technique ?
Bref, j'aligne ma caméra pour voir le support de secondaire à l'horizontal :
Et on recommence... re-centrage du secondaire (primaire en vrac) :
Et re-centrage du primaire :
En théorie, on est censé tourner en boucle jusqu'à trouver "la position parfaite" (on ne sait pas par quel miracle, si on tourne en boucle à faire et défaire la même chose)...
Comme ça ne me tentait pas beaucoup, je me suis essayé à...
4/ On centre le primaire... Là, sur les tutos, c'est : "Pas besoin d'expliquer, c'est simple"... ???... Ben, heureusement que je l'avais déjà fait avec mon dobson, parce qu'un total débutant, il fait comment ? Il doit deviner ?... Bref, là, petite bizarrerie :
- J'ai une sorte de pastille blanche à l'écran. Ce n'est pas collé sur le miroir primaire : c'est un cerclage sans aluminure, qui laisse passer la lumière (on pourrait se dire qu'il est parfaitement centré) :
...mais il ne l'est pas... C'est sûrement une particularité de mon scope, car je n'ai entendu parler de ça nulle part...
Cela suit la croix de centrage (bizarre, car je vois par transparence ce petit cercle lumineux derrière le miroir primaire, donc il ne vient pas de la caméra) :
Si je décale, le petit cercle lumineux suit :
Et si je mets la main derrière le tube, ça cache la lumière qui vient de l'arrière, et on ne voit plus le petit cercle :
??... Bizarre... Tant qu'à faire, on pourrait se dire que le truc est hyper bien centré... pour servir de repère... mais si je me mets pile au centre du capteur de la caméra (qui est censée être centrée) :
...Je ne suis pas du tout au centre du petit cercle lumineux :
Et je n'arrive pas à me centrer sur le cercle lumineux, vu qu'il bouge avec le miroir (ou la caméra, je ne sais pas trop). En tous cas, il suit le croisillon, donc je ne peux pas le déplacer par rapport au croisillon - donc je ne peux pas mettre le croisillon au centre...
Bref, je centre donc par rapport au centre de l'Ocal, comme le tuto l'indique, et tant pis pour la marque lumineuse bizarre.
Mise au point sur le tour du primaire : il n'a pas bougé ! miracle !!
Et mise au point sur le secondaire... qui est un poil à côté...
Ben, je me dis que pour un premier essai, ça m'ira bien... REPOS !!!
Z'en pensez quoi, de mes aventures ? Ça semble correct ? Je suis complètement à côté de la plaque ? Y'a un truc que je n'ai pas compris ? Compris de travers ? Autre (cochez la case correspondante)...
Merci pour votre avis, conseils, opinions, etc.
Bien hâte de voir la tête des étoiles, qui sont au final le "juge" suprême