Devoir en retard de la mi aout, avec cette acquisition de NGC 7331 réalisée avant la SN, avec un super seeing. Le T200 et la Minicam 8M à la manoeuvre, en LRVB, et une acquisition longue durée par rapport a mes standards. J'ai tenté NGC 7331 cette semaine au C11HD, pour justement l'avoir avec la SN, j'ai été incapable d'arriver au même résultat, la faute a un C11HD incapable de se mettre en température cette nuit la (plus que d'habitude), etoiles dégueulasses, map toujours a coté de la plaque meme en la refaisant sans cesse, bref une nuit de perdue, j'ai tout jeté
En attendant, voici donc le fameux groupe, immortalisé avec brio par le STO, sans s'arracher les cheveux.
NGC 7331 (Peg) - 120/30/30/30x60s - LRVB - gain 80/offset 20 - T200/765 - Minicam 8M en bin 1 - AZ6GT - PHD2 - Siril/PS
crop à 100%
Découverte en 1784 par William Herschel dans la constellation de Pégase, NGC 7331 est une galaxie spirale non barrée d'une magnitude visuelle de 10,4, souvent considérée comme une jumelle de notre Voie lactée en raison de sa taille et de sa structure.
Située à environ 45 millions d'années-lumière de la Terre, cette galaxie s'étend sur près de 120 000 années-lumière de diamètre et présente un noyau très brillant entouré de bandes de poussière obscures et d'un disque stellaire incliné par rapport à notre ligne de visée.
NGC 7331 constitue l'élément principal du groupe dit de « Deer Lick », un alignement visuel remarquable composé de plusieurs galaxie compagnons situées en arrière-plan à des distances environ dix fois plus éloignées, entre 400 et 500 millions d'années-lumière, ce qui explique leur taille apparente nettement plus réduite.
Au centre du cadre se dresse la majestueuse galaxie NGC 7331 (45 millions d'années-lumière, 120 000 années-lumière de diamètre), inclinée selon un axe quasi vertical, avec un cœur jaune extrêmement brillant et un disque nébuleux bleuâtre strié de bandes de poussière sombre.
Immédiatement à la gauche de NGC 7331 se trouvent les galaxies membres du groupe Deer Lick, alignées verticalement du haut vers le bas.
A gauche de la galaxie principale apparaît la spirale NGC 7335 (480 millions d'années-lumière, 120 000 années-lumière de diamètre), visible sous la forme d'un petit disque ovale étiré.
Juste en dessus d'elle se distingue la très petite et faible NGC 7336 (460 millions d'années-lumière, 80 000 années-lumière de diamètre).
Plus bas sous nGC 7335 se situe NGC 7337 (450 millions d'années-lumière, 90 000 années-lumière de diamètre), une galaxie spirale barrée d'arrière-plan aperçue sous la forme d'un disque plus arrondi.
Un peu plus à gauche de NGC 7337 on trouve NGC 7340 (440 millions d'années-lumière, 60 000 années-lumière de diamètre), petite galaxie elliptique compacte aux contours très nets.
D'autres galaxies parsèment ce champ, c'est un endroit sympathique!