Je ne fais quasiment jamais d'amas ouvert, alors voila le plus beau du moment, le double de Persée avec le T200, ici en V (je fais un LRVB), pose de 60s. Sur la vue de NINA, ou on ne voit que la derniere pose, on voit que brut de chez brut en 60s c'est déjà impeccable (pas de flat et de dark sur la vue NINA)
Cette AZ6GT ne cessera jamais de m'etonner! 0.34" RMS
En cours sur la faiblarde IC 342
Toujours avec le T200 et la Minicam 8M
Le VA de John Mc Burn
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- John Mc Burn
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
Hier soir, Lune en premire partie de nuit, et seeing pas tout a fait avantageux. J'ai passé le C11HD en planétaire, mais seulement à F10 et une P1 Uranus C, un peu court encore pour Saturne (je n'ai pas regardé si je peux coller ma barlow APM 2.7x, mais la ça va faire beaucoup, même a F7).
Évidemment, je n'ai plus de guidage puisque l'OAG est sur la 571, donc j'ai utilisé le FMA180 avec l'Ares M sans...
Je suis retourné sur le double amas, en grand champ cette fois, et uniquement en RVB
Je n'ai fait que des darks de 180s G125O30 avec cette caméra, et les poses de 3mn sans guidage, a 180mm de focale, ça passe tranquille avec la CQ350.
Tout ça en attendant que Saturne soit un peu plus haute, et j'ai pu faire des essais une fois que c'etait le cas:
Uniquement en livestack avec SC, ici à 100% et 13fps. J'ai testé a 100fps, 62fps, 46fs, 13fps, avec un temps d'expo inversement proportionnel, idem pour le gain, et contre toute attente c’était meilleur avec une expo longue et un gain moyen. Bon le seeing n'etait pas fou de toutes façons.
ici a 200% et 100fps
Je ne me suis pas occupé du T200 qui était piloté par mon collegue depuis l'IDF (il était sur la Cave en SHO) et je suis ensuite parti saluer M45 toujours avec le FMA:
En RVB egalement, mais le ciel commençait a se voiler.
Évidemment, je n'ai plus de guidage puisque l'OAG est sur la 571, donc j'ai utilisé le FMA180 avec l'Ares M sans...
Je suis retourné sur le double amas, en grand champ cette fois, et uniquement en RVB
Je n'ai fait que des darks de 180s G125O30 avec cette caméra, et les poses de 3mn sans guidage, a 180mm de focale, ça passe tranquille avec la CQ350.
Tout ça en attendant que Saturne soit un peu plus haute, et j'ai pu faire des essais une fois que c'etait le cas:
Uniquement en livestack avec SC, ici à 100% et 13fps. J'ai testé a 100fps, 62fps, 46fs, 13fps, avec un temps d'expo inversement proportionnel, idem pour le gain, et contre toute attente c’était meilleur avec une expo longue et un gain moyen. Bon le seeing n'etait pas fou de toutes façons.
ici a 200% et 100fps
Je ne me suis pas occupé du T200 qui était piloté par mon collegue depuis l'IDF (il était sur la Cave en SHO) et je suis ensuite parti saluer M45 toujours avec le FMA:
En RVB egalement, mais le ciel commençait a se voiler.
- sebb916
- Olivier-Fantasy
Le VA de John Mc Burn
Dis donc, elle sort déjà super bien, même à f/10 !
- Opmc73
Le VA de John Mc Burn
Belle saturne ! ça promet qd le seeing sera au rdvJohn Mc Burn a écrit : ↑20 sept. 2026, 11:57J'ai testé a 100fps, 62fps, 46fs, 13fps, avec un temps d'expo inversement proportionnel, idem pour le gain, et contre toute attente c’était meilleur avec une expo longue et un gain moyen.
j'ai remarqué ça aussi, quand on baisse trop le temps de pose , il y a un moment ou ca ne fait pas mieux que et même ça degrade.
quand j'utilise le live stack planetaire , je desactive l'histo display pour ma part, je regle tout depuis live stack. Pas trouvé que l'histo display apporte quelque chose en plus.
Pour le mode sharpen, j'utilise surtout le mode expert qui permet des reglages plus fins
- kawa