aide sur OnStepX ?

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Gafet

aide sur OnStepX ?

Message par Gafet » 20 sept. 2026, 21:19

Bonsoir
Je sais que c'est pas du VA, mais est ce qqun aurait des connaissances dans ce domaine par hasard.
Merci

kawa

aide sur OnStepX ?

Message par kawa » 20 sept. 2026, 21:31

Pourquoi pas du VA ?
Ce n'est que la motorisation de la monture , ou j'ai pas compris .
Dans le doute >> viewtopic.php?f=17&t=5092&p=210330&hilit=onstep#p210330
En tapant Onstep dans ''rechercher'' en haut à droite de page , tu trouveras peut etre plus .

darki

aide sur OnStepX ?

Message par darki » 20 sept. 2026, 21:45

J'utilise un kit Onstep (de chez terrans industry) pour motoriser ma CG4 (eq3-2).

Pas certain de pouvoir t'aider, mais demande toujours

Gafet

aide sur OnStepX ?

Message par Gafet » 20 sept. 2026, 23:03

BONsoir
Effectivement, il ne s'agit de motoriser en altaz un vieux c8.
Et faut avouer que depuis une semaine les moteurs n'ont pas fait le moindre micro pas.
le septup est :

Montage :

esp32 (clone WeMos D1R32)
shield CNC V3 avec
drivers 2 X TMC2209
Moteurs 2 X Nema 17

Firmware :

OnStepX 10.28x
IDE : Arduino 1.8.10

Ce qui fonctionne :
Le firmware compile et se téléverse correctement (il a fallu retirer la résistance R1 du shield pour la compatibilité 3,3V, et flasher l'ESP32 seul, sans le shield empilé dessus — sinon j'obtiens une boucle "Serial data stream stopped" / "invalid header: 0xffffffff" pendant le téléversement).
En 9600 bauds : :GVN# renvoie correctement 10.28x#.
Étape 1 — premier problème :
J'avais initialement PINMAP OFF, MOUNT_TYPE GEM, AXIS1/2_DRIVER_MODEL OFF encore aux valeurs par défaut du modèle vierge (erreur de débutant — je ne les avais pas encore personnalisées).
Avec ces valeurs par défaut, :hR# (déparquer) et :GU# (statut) renvoyaient tous les deux simplement 0, et :Mn# ne produisait aucun mouvement — logique, puisque les axes n'étaient pas vraiment configurés.

Étape 2 — après correction de la config :
Ça a compilé et téléversé correctement, :GVN# répondait toujours bien, mais :hR# et :Mn# ne produisaient toujours aucun mouvement, et :GU# renvoyait toujours 0.

Étape 3 — nouveau problème :

J'ai ensuite activé AXIS1_DRIVER_STATUS ON et AXIS2_DRIVER_STATUS ON pour essayer de voir les infos de défaut des drivers. Après ce téléversement, remontage du shield et alimentation de VMOT (19,3V), le moniteur série affiche maintenant un défilement de caractères en boucle continue qui ne s'arrête jamais (lisible en 115200 bauds, mais sans fin — pas de "Guru Meditation Error" repéré, juste un motif de démarrage qui se répète), et plus aucune commande LX200 ne reçoit de réponse.
Mes questions :
Est-ce que AXIS1/2_DRIVER_STATUS ON pourrait entrer en conflit avec une broche sensible de démarrage de l'ESP32 (GPIO0/GPIO2) telle que câblée dans le pinmap CNC3, causant cette boucle de démarrage ?
Par ailleurs, avant l'apparition de cette boucle (avec les axes correctement configurés en TMC2209/ALTAZM) pourquoi :hR#/:Mn# ne produisaient-ils toujours aucun mouvement ni de réponse non-nulle
De plus à la commande :GU# Y a-t-il une étape d'initialisation requise (par exemple régler la date/heure/site) avant que les commandes de mouvement soient acceptées

Bon voilà, ça fait beaucoup... je sais.

darki

aide sur OnStepX ?

Message par darki » 20 sept. 2026, 23:30

Hou la, bon, moi j'ai utilisé un kit tout prêt, mais j'ai eu a me frotter à quelque chose de simliaire quand j'ai construit ma monture (open astro mount) donc la partie electronique est une carte d'imprimante 3D qui pilote de smoteur pas à pas avec un firmware fortement inspiré de onstep (ou a lors c'est le contraire :lol:).

Quand les moteurs ne tournent pas :

Point 1 : Surtout ne jamais brancher ou debrancher les moteur quand la carte est alimentée, forte probabilité de griller les TMC2209.
Verif 1 : sont ils bien cablés ? Hé oui les moteur pas à pas n'ont pas tous les memes cablages, faut donc tester au multimetre pour trouver les 2 paires, les tutos existent.
verif 2 : remettre le firmware par defaut avec juste les bonne valeurs pour ton cas ALT / AZ et non pas GEM , les bon drivers, ... enfin pas de truc exotique de debug.

Si ca marche pas, faut vérifier avec un montage simple et un esp32 ou autre microcontroleur, un TMC 2209 et 1 moteur et une plaque d'essai si tu arrives à le faire tourner pour etre sur des connections.

Voila ce que je peux dire pour le moment.

kawa

aide sur OnStepX ?

Message par kawa » Hier, 09:07

J'ai également pris le kit dernier sorti, tout prêt à brancher sur une EQ3-2
je ne vais pas t'aider à grand chose

Earendel

aide sur OnStepX ?

Message par Earendel » Hier, 13:12

salut,
kit onstep ici tout fait : Manticore de JTW astro. Ta question me depasse mais je te propose de la poser sur le forum dedie a onstep.
https://onstep.groups.io/g/main
il faut s'inscrire pour poster des questions. Plusieurs gourous la-bas connaissant tres bien les arcanes d'Onstep.
Anglophone ce groupe mais deepL ou autre est ton ami, ca devrait le faire.
Voila ...

Gafet

aide sur OnStepX ?

Message par Gafet » Hier, 14:26

Merci à vous tous
C'est vrai il me semble que je me suis embarqué dans une galère sans nom :closedeyes:
Le groupe onstep France est inactif, hélas...
J'ai même trouvé sur Discord le gars de la chaine yt "astro au dobson" mais idem, inactif pour l'instant..
Le groupe onstep anglophone apparemment très actif tarde à "m'accepter"

Pas grave, là, Claude tente de m'aider.
Darki :
Oui je fait gaffe aux chocs électriques :p
Et vu que les microcontrôleurs sont vendus par lots, c'est peut être pas plus mal... Pourtant je pestais lors de la commande.
Je pars du principe que la première est daubée duc, et recommance de zéro.
La configuration (config.h) n'est pas plus compliquée que ça finalement.
Bon je le dis que je vais ramer encore une semaine pour voir où ça me mène.
En tout cas si j'y parviens je ferai un topo ici même...
Merci encore de votre patience

Gafet

aide sur OnStepX ?

Message par Gafet » Hier, 14:27

Gafet a écrit :
Hier, 14:26
Merci à vous tous
C'est vrai il me semble que je me suis embarqué dans une galère sans nom :closedeyes:
Le groupe onstep France est inactif, hélas...
J'ai même trouvé sur Discord le gars de la chaine yt "astro au dobson" mais idem, inactif pour l'instant..
Le groupe onstep anglophone apparemment très actif tarde à "m'accepter"

Pas grave, là, Claude tente de m'aider.
Darki :
Oui je fait gaffe aux chocs électriques :p
Et vu que les microcontrôleurs sont vendus par lots, c'est peut être pas plus mal... Pourtant je pestais lors de la commande.
Je pars du principe que la première est daubée duc, et recommance de zéro.
La configuration (config.h) n'est pas plus compliquée que ça finalement.
Bon je me dis que je vais ramer encore une semaine pour voir où ça me mène.
En tout cas si j'y parviens je ferai un topo ici même...
Merci encore de votre patience

Gafet

aide sur OnStepX ?

Message par Gafet » Hier, 16:30

Non rien doublon

darki

aide sur OnStepX ?

Message par darki » Hier, 16:34

Extrait de la doc sur le cablage des moteurs
Stepper Control Wiring
Refer to the appropriate board pages linked above for control wiring instructions for each stepper type. For custom boards using the ESP32 look at the boards/ESP32_ESP32DEV folder for the pins file which you can either follow or customize.

Stepper wires
The pins or wires on the NEMA are usually arranged COIL 1 - COIL 1 - COIL 2 - COIL 2 but can also be COIL 1 - COIL 2 - COIL 1 - COIL 2. You should check the layout before making any cables to connect the steppers. If you find that your steppers just vibrate or twitch, this is a likely cause of the problem.

Sometimes, NEMAs don't get shipped with connectors, so you’ll have to do that yourself. You can either solder or crimp. The best method is to solder or crimp a 4 pin JST connector to the wires, but Duponts are ok too. They just don't hold as well.

The order in which to connect the wires is as following:

BLACK - GREEN - RED - BLUE

The order isn't important, if you do blue red green black the motor will simply have its direction reversed. If you wired everything up and find your stepper turning in the wrong direction, simply reverse it in the code with: INVERT_RA_DIR or INVERT_DEC_DIR

If your stepper has other colors, take a look at its datasheet. It’s usually sent with the stepper or you can find it online. You’ll have to align the wires as following:

COIL 1 - COIL 1 - COIL 2 - COIL 2

Coils are sometimes also referred to as COIL A and COIL B. It doesn't matter if you switch the wires within the Coils, so within COIL 1 or COIL 2, but you should never put a wire from COIL 2 together with a wire from COIL 1. E.g. Coil1 - Coil2 - Coil1 - Coil2. Do not do this!

darki

aide sur OnStepX ?

Message par darki » Hier, 16:36

Répondre

Revenir à « Débutants »