Question bête? Doit-on laisser son télescope sur sa monture lorsque l'on n'utilise pas le télescope
-
kikich
Question bête? Doit-on laisser son télescope sur sa monture lorsque l'on n'utilise pas le télescope
Tout est dans le titre du sujet
C'est une question que je me pose depuis un petit moment car je ne sais pas si il faut démonter le télescope à chaque utilisation ou si on peut le laisser sur la monture sans risque de nuire à cette dernière vos expériences et avis sont les bienvenus merci
C'est une question que je me pose depuis un petit moment car je ne sais pas si il faut démonter le télescope à chaque utilisation ou si on peut le laisser sur la monture sans risque de nuire à cette dernière vos expériences et avis sont les bienvenus merci
- clouzot
- Site Admin
Aucun problème pour laisser le tube sur la monture en permanence, sauf si tu as très largement surchargé (ce qui n’est pas conseillé de toute façon)
-
kikich
merci clouzot
doit on desserrer les freins?
doit on desserrer les freins?
- clouzot
- Site Admin
Non plus. Si ta monture est équilibrée ça n’appuiera pas spécialement sur les engrenages si c’est ta crainte. Tu mets le tube en position home (pour une équatoriale, le contrepoids en bas, tube visant la polaire par exemple)
-
kikich
- f6uhbgf
Il m'est arrivé de laisser ma monture en charge 2 jours d'affilé sans que sa pose problème, bon 12kg pour un capacité de 20 j'ai de la marge, il faut juste que cela soit parfaitement équilibré , mais en général par sécurité je démonte quand même le tout.
Actuce pour un montage rapide, une fois bien équilibré fait des repaires aux emplacements des poids et de la queue d'aronde, de précieuses minutes gagner
Actuce pour un montage rapide, une fois bien équilibré fait des repaires aux emplacements des poids et de la queue d'aronde, de précieuses minutes gagner
- Guimby
Perso je laisse autant que possible le tout de monté. Bien plus simple que de tout démonter (ce que je fais au final assez souvent pour bricoler...)
Pour moi, tout laisser sur la monture est l'un des seuls moyens de gagner au moins une demi heure par montage...
Et je dis ça alors que j'ai tout démonté cette semaine... Mais ça j'en parlerais plus tard
Pour moi, tout laisser sur la monture est l'un des seuls moyens de gagner au moins une demi heure par montage...
Et je dis ça alors que j'ai tout démonté cette semaine... Mais ça j'en parlerais plus tard
- clouzot
- Site Admin
Pour ma part, même en mode "terrasse/balcon", je dois démonter (forcément) car le poids du C9 (9kg), du bordel que je mets dessus, de l'AVX et des 12kg de contrepoids font que je finis en fauteuil si je m'avise de tout laisser en place avant de soulever. C'est relativement rapide à faire, le plus long étant de ranger la câblasse qui court le long du tube.
Mais une fois à l'intérieur, je remets le tout en place : au moins je suis sûr que personne ne viendra shooter dans le tube. Evidemment, ça se monte dans l'ordre : d'abord le contrepoids, ensuite le tube.
Par contre, avec l'Evolution, je déplace quasiment d'une main.
Mais une fois à l'intérieur, je remets le tout en place : au moins je suis sûr que personne ne viendra shooter dans le tube. Evidemment, ça se monte dans l'ordre : d'abord le contrepoids, ensuite le tube.
Par contre, avec l'Evolution, je déplace quasiment d'une main.